Problème de prise en main de TablEdit

Finale, TablEdit, PowerTab ...
alfonsina

Problème de prise en main de TablEdit

Messagepar alfonsina » ven. 14 octobre 2011, 14:00

Bonjour,
Je viens d'acquérir TablEdit qui me paraissait a priori ciblé pour mon cas, étant guitariste et théorbiste.
Mais je me heurte à un certain nombre de problèmes, notamment pour l 'écriture en polyphonie. En faisant une recherche sur le forum, j'ai vu un extrait de partition fait avec TablEdit. La présentation en est particulièrement convaincante, ainsi que le commentaire du forumiste Jean-Pierre Salaün. (C'est d'ailleurs suite à ce post que j'ai commandé le logiciel). Mais parvenir à un tel résultat me parait maintenant bien difficile : travailler sur une voix (la basse par ex) sans qu'une autre en soit affectée, place des silences, en somme tout ce qui est lié à l'écriture à plusieurs voix propre à la guitare. Bref, je m'arrache un peu les cheveux... :chaud:

Par ailleurs, je crois qu'il va me falloir du temps pour être efficace. J'ai des automatismes pour le logiciel Encore que j'ai très longtemps utilisé sur pc (par contre complètement inadapté à l'écriture en polyphonie). Depuis que je suis sur mac, j'ai aussi testé Sibelius (que j'aurais peut-être dû choisir ?..)

Si vous avez des suggestions à me faire pour entrer efficacement dans le logiciel, et notamment dans l'écriture pour guitare classique, je suis preneuse...
Merci d'avance

Jean-Pierre Salaün

Re: Problème de prise en main de TablEdit

Messagepar Jean-Pierre Salaün » mar. 01 novembre 2011, 19:27

Bonjour Alfonsina,
Désolé, je n'ai pas vu le post. Je dois avouer que je passe de moins en moins de temps sur le forum, plus occupé à consacrer mes plages de disponibilité à jouer de la guitare.
Je vais néanmoins essayer de vous donner de mon temps pour une appréhension et une approche immédiate de Tabledit. Vous avez fait un bon choix, ce logiciel est largement suffisant à la création de partition pour instrument à corde . Je vous propose la chose suivante:
énumérez moi vos difficultés à la création d'une partition/tablature. Nous procéderons chronologiquement à la résolution de vos PB par des exemples à la clé.
Je vous signale que Mathieu Leschemelle (le créateur) a fait une documentation de ce logiciel qui permet d'avancer rapidement. La première des choses, c'est de digérer cette documentation au fur et à mesure de la mise en place de la partition. Imprimez la documentation papier (format PDF), c'est plus facile à l'usage.
Je mettrai les exemples à disposition sur le forum dans une rubrique adaptée afin que tout le monde puisse en profiter.
Cordialement
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

alfonsina

Re: Problème de prise en main de TablEdit

Messagepar alfonsina » mer. 02 novembre 2011, 09:34

Merci Jean-Pierre,
C'est vraiment extra de proposer ainsi de l'aide ! Ca me motive pour m'y coller :chaud:

J'ai bien sûr consulté le tutoriel de TablEdit.
N'hésite pas à m'y renvoyer afin de ne pas alourdir ce sujet.

Le problème principal auquel je suis confrontée, je l'ai présenté dans le 1er message : l'écriture en polyphonie pour guitare classique.
Voici un extrait de partition. Je ne parviens pas à écrire correctement la basse en-dessous de la mélodie. De plus, quand je parviens à placer un silence (sans qu'il interfère sur la voix sup ! ex mes 2 où j'ai finalement renoncé à placer le 1/2 soupir) il faut que j'utilise pour chacun d'eux un marqueur afin qu'il se place au bon endroit... ça me paraît fastidieux.
Tu remarqueras que je me suis découragée et que j'ai laissé ma partition "en plan"... en attendant de trouver les bonnes manip !

Image 1.png