MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Finale, TablEdit, PowerTab ...
Richard Gumiero

MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Messagepar Richard Gumiero » mer. 27 août 2014, 09:39

Bonjour,

Tout est dans le titre.

L'adresse du téléchargement:

http://musescore.org/fr
version 2.0 Beta 1 Released (seulement en anglais) : http://musescore.org/en/node/30866
@++richard. :bye:

PS: report de bugs recommandé, :merci:

jfu7309

Re: MuseScore 2.0 Beta 1 Released!

Messagepar jfu7309 » mer. 27 août 2014, 11:33

tout nouveau tout beau? quelles sont les améliorations principales?
jouer mal de la guitare, je le fais bien, c'est dans mes cordes.

Richard Gumiero

Messagepar Richard Gumiero » mer. 27 août 2014, 11:36

Un copié-collé de l'édition anglaise:

What's New
MuseScore 2.0 will represent the culmination of the past four years of development effort, beginning even before the release of MuseScore 1.0 in 2011. We knew that implementing all of the new features that we were planning for the next major release was such a big undertaking that it would take a long time to get right, so we kept this work separate from that of the 1.0, 1.1. 1.2, and 1.3 releases. While the 1.X releases introduced just incremental changes over the past four years, we think you will be "wowed" by all that is new with MuseScore 2.0.
Here are some of the major changes you will find in MuseScore 2.0 Beta 1:
Linked parts - changes in score automatically reflect in parts and vice versa
Continuous view - scroll horizontally through your score with no line or page breaks
Tablature - variety of tab notation styles for guitar, bass, lute, and more
Fret diagrams - easily create diagrams and set up your own palette of commonly used chords
Flexible chord symbols - enter chord symbols using any common spellings, including support for German and solfege note naming and lower case minor chords
Dynamic text styles - changes automatically apply to all elements with that style
More supported notations - support for Steinberg's new open source Bravura music font, more flexible time signatures, pedal change markings, grace notes after (trill endings), falls/doits/scoops/plops/bends, bagpipe embellishments, figured bass, ambitus, early music notations, and a huge set of additional music symbols from Bravura
Layout improvements - automatic correct positioning and spacing for multi-voice chords and rests, dots, accidentals, ties, articulations, hairpins, pedal markings, voltas, etc.
Score management facilities - create scores of multiple movements, combine scores into albums, define and apply custom score styles, select default styles for scores and for parts
Playback improvements - new and more realistic soundfont, mid-score instrument changes, playback of more score markings, flexible swing style, improved JACK support for interoperability with other MIDI and audio programs
MIDI import improvements - automatic simplification of rhythms, handling of multiple voices
MusicXML import/export improvements - greater compatibility with other applications, ability to control degree of layout preserved
Guitar Pro import - supports GP3, GP4, GP5, and GPX formats
Usability improvements - repitch mode, on-screen piano keyboard for note entry, element inspector window, more precise manual adjustments, easier selection of instruments, simpler and more powerful page layout, copy/paste improvements, split and join measures, screenshot mode for creating graphical excerpts, customizable palettes and workspaces, expanded availability of keyboard shortcuts
And lots more!

Jean-Pierre Salaün

Messagepar Jean-Pierre Salaün » mer. 27 août 2014, 12:03

Bonjour Richard,
Je commence à m'intéresser à ce produit car j'ai équipé un de mes vieux PC en Linux (Mint) et j'ai trouvé une version pour cette plateforme.
Bien que travaillant sur Finale 2011 (windows 7), je vais regarder de près ce logiciel gratuit.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Richard Gumiero

Messagepar Richard Gumiero » mer. 27 août 2014, 14:40

Bonjour Jean-Pierre,

Moi aussi je suis un utilisateur de Finale 2009 fr, je n'ai jamais vu la nécessité de la mettre à jour.

J'utilise aussi GP6, moins complet certes, mais extrêmement rapide à tabber.

Musescore grâce à toutes ces innovations devient le champion toute catégorie

si l'on tient compte de son entière gratuité et de sa constante évolution.

C'est un produit à suivre de très près, je l'utilise sous W7/64.

Marieh

Messagepar Marieh » mer. 27 août 2014, 15:52

Merci Richard ! :bravo:

J'ai essayé Guitar pro import.... ça n'est pas encore ça. :? Mais je n'y connais rien.

Si quelqu'un arrive à ouvrir un gpx avec Musescore sans perdre en chemin des notes, des diagrammes d'accord etc... et sans planter le logiciel, merci de nous le dire !

Richard Gumiero

Messagepar Richard Gumiero » mer. 27 août 2014, 17:34

Bonjour Marieh,

je viens de faire un import GP6 (GPX) du rossignol pour 2 guitares.

Pas de problèmes apparent sur la 2.0 beta.

Par contre, il n'y a pas de notations d'accords dans le score GPX, donc à vérifier.

A tester aussi avec d'autres imports plus nombreux et plus coriaces.

Aitua

Messagepar Aitua » mer. 27 août 2014, 22:27

Les changements que j'ai pu apercevoir (de manière très brève) entre la version 1.3 et la version 2.0 (Mac OS X) :

Points Positifs :
- Le design est plus clair, notamment au niveau des palettes. En ouvrant l'une d'elles, les options sont sur fond blanc, en contraste avec les onglets.
- En démarrant Musescore, on atterit sur une page vierge qui n'attend qu'à être remplie (idéal pour ceux qui veulent débuter sans se prendre la tête avec un titre, l'instrument(s) et tout le reste qu'on ait pas forcément idée de suite !)
- Au niveau des palettes, celles-ci sont plus fournies et il y a aussi des nouvelles : Tempo, Texte, Ornements pour cornemuse, Cadre et mesure (je reviendrai sur cette dernière)
- Copier/Coller : Cette fois-ci, lorsque l'on copie une note ou un ensemble de notes, les propriétés qui lui sont attribués sont aussi copiés ! (nuances, barrés, doigtés...). C'est pour moi l'une des principales bonnes modifications pour cette version 2.0 !
(- détail : on peut changer le style de texte des voix des instruments de manière plus simple à l'aide du clic droit)

Points neutre (non changé, que j'aurais aimé) :
- Contrairement à ce qui est indiqué dans les nouveautés, je ne trouve pas que l'interprétation soit si meilleure que ça (notamment les (de)crescendos).
- Les propritétés ne peuvent s'effectuer que note par note (articulations, harmoniques, etc)
- A la fin de la partition, on ne peut pas ajouter implicitement de nouvelles mesures en continuant à écrire des notes (obligé de passer par "insérer une mesure")

Bug trouvé (ce n'est qu'une beta après tout) :
- Avec la palette cadre et mesure : ça bug de temps en temps en insérant un cadre horizontal ou vertical. Pensez à sauvegarder avant insertion donc.

Voila, juste pour le copier/coller, je pense que je vais commencer à utiliser cette version 2.0 beta !! :ouioui:
La finalité peut être parfaite, mais la perfection n'existe pas. Trouve ta finalité imparfaite.

Carlos

Messagepar Carlos » mer. 27 août 2014, 22:46

Super, merci! Je ne connaissais pas du tout l´existence de ce logiciel, c´est bon á savoir.

Cadiz

Messagepar Cadiz » jeu. 28 août 2014, 08:05

Richard Gumiero a écrit :Bug trouvé (ce n'est qu'une beta après tout) :
- Avec la palette cadre et mesure : ça bug de temps en temps en insérant un cadre horizontal ou vertical. Pensez à sauvegarder avant insertion donc.

Si vous pensez trouver un bug, n'hésitez pas à le signaler sur le forum de MuseScore.
Dans ton cas, le "temps en temps" demande investigation. Il faudrait que tu sois capable de consigner les étapes, l'une après l'autre, qui conduisent à ce bug, et de les rapporter scrupuleusement dans le même ordre. Les développeurs doivent pouvoir le reproduire aisément. Merci pour eux!
Ne pas oublier d'indiquer votre système d'exploitation.

Richard Gumiero

Messagepar Richard Gumiero » jeu. 28 août 2014, 09:28

Il y a aussi une fonction très réclamée par les utilisateurs qui a été implémentée:

la gestion des tablatures.

Par contre je n'arrive pas à insérer un accord en mode graphique ?

Bug ou mauvaise manip, je vais me renseigner.

Cadiz

Messagepar Cadiz » jeu. 28 août 2014, 10:43

En mode graphique, c'est à dire?

Deux solutions pour les accords:

- Soit tu vas dans la Palette Symboles (tout en bas). Il y a un accord de Do pour exemple. Tu fais un glisser-déposer sur la partition, et tu peux l'éditer bien entendu: clic droit -> propriétés du diagramme d'accord.

- Soit tu as des accords déjà prêts (format jpg. par exemple, Google images ou autres). Même chose, tu fais un glisser-déposer à partir de ton bureau (dossier...) sur la partition. Pour qu'il se fixe, soit tu le déposes dans un cadre (du titre par exemple), soit tu le fais passer sur une note en surveillant le moment où cette note passe en surbrillance. A partir de là, tu peux relâcher.

Cela donne, au choix donc: à gauche, un Mi édité venant de la palette, et à droite, un Mi format jpeg. déposé dans le cadre du titre. Ensuite, pour ce dernier, double clic pour l'éditer et l'ajuster avec les poignées à la taille voulue.

accords.jpg