MuseScore 2.0 Conseils et astuces

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Sylvie Canu
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Re: MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Messagepar Sylvie Canu » jeu. 21 juillet 2016, 22:51

J'utilise régulièrement MuseScore, bien pratique pour travailler les duos et accompagnements.

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Marieh
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Re: MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Messagepar Marieh » ven. 22 juillet 2016, 10:32

Syssie a écrit :J'utilise régulièrement MuseScore, bien pratique pour travailler les duos et accompagnements.

Alors peut-être viendrez-vous nous rejoindre :
viewforum.php?f=196

On recherche des partenaires ! :ouioui:

Sylvie Canu
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Re: MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Messagepar Sylvie Canu » ven. 22 juillet 2016, 11:08

Avec plaisir, mais quels supports ai-je le droit de poster pour le répertoire non libre de droits ? Je pense en particulier à la pièce pour 2 guitares que je travaille en ce moment : Morenita do Brazil de Giuseppe Farrauto.

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Re: MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Messagepar Marieh » ven. 22 juillet 2016, 11:21

Syssie a écrit :quels supports ai-je le droit de poster pour le répertoire non libre de droits ?
Malheureusement aucun... :(
Mais dans le domaine public, ce ne sont pas les bons duos qui manquent. :wink:

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Re: MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Messagepar Marieh » mer. 12 octobre 2016, 12:37

Je suis en train de "musescoriser" Solea d'Arcas, qu'Isabelle vient de poster.
Il y a cette écriture : une croche pointée sous une blanche.
croche pointée.jpg

Je ne réussis pas à reproduire la même chose avec le logiciel. Des idées ?

Je pourrais faire comme ceci :
Croche.blanche.jpg
mais je n'aime pas tellement. :?
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Dernière édition par Marieh le mer. 12 octobre 2016, 14:19, édité 1 fois.

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Re: MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Messagepar Renaud Gevrey » mer. 12 octobre 2016, 13:42

Si la première note est bien une blanche pointée, :?: a priori il n'y a pas d'autre solution "propre" que d'utiliser trois voix avec des silences invisibles. :bye:
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Re: MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Messagepar Marieh » mer. 12 octobre 2016, 14:25

Renaud Gevrey a écrit :Si la première note est bien une blanche pointée, :?:

Non, comme je l'ai dit plus haut, il s'agit d'une croche pointée. Elle est cachée par la blanche mais on voit le point.
Quand on rend invisible cette croche pointée, le point disparait aussi, c'est embêtant.

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Re: MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Messagepar M'Bo » mer. 12 octobre 2016, 14:41

Marieh a écrit :...
Je ne réussis pas à reproduire la même chose avec le logiciel. Des idées ?

Je verrai bien le si grave en blanche avec un silence au dessus puis le si aigu qui suit avec une hampe de double croche (non reliée du coup à la blanche de départ).

:desole: n'ayant pas musescore je ne peux pas imager mon propos

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Re: MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Messagepar Marieh » mer. 12 octobre 2016, 15:01

Mais oui, bien sûr ! Merci M'Bo :okok:

Silence.jpg
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Re: MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Messagepar François33850 » mer. 12 octobre 2016, 19:15

Marieh a écrit :
Renaud Gevrey a écrit :Si la première note est bien une blanche pointée, :?:

Non, comme je l'ai dit plus haut, il s'agit d'une croche pointée. Elle est cachée par la blanche mais on voit le point.
Quand on rend invisible cette croche pointée, le point disparait aussi, c'est embêtant.


Bonjour Marie,

vite fait : https://musescore.com/user/3272641/scores/2753651 à la demande de Musescore j'ai supprimé cet exemple.

test Arcas Solea.jpg


sauf erreur de ma part.
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Re: MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Messagepar Bernard Corneloup » mer. 12 octobre 2016, 19:15

C'est vrai que ça correspond sans doute plus à la réalité de ce qui est joué.
C'est le premier graveur de la partition (ou Arcas) qui a écrit un truc bizarre.
edit : j'ai écrit ça en même temps que François, c'est peut-être caduque.
Et François, tu as fait comment?
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Re: MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Messagepar Cadiz » mer. 12 octobre 2016, 20:40

C'est dans l'Inspecteur que ça se passe: sélectionner la croche pointée, et dans la petite liste déroulante du "Type de tête", section "Note", vous choisissez "Blanche".
Mais il est vrai que cette écriture est ambiguë. Actuellement, elle ne serait plus envisageable - selon les derniers ouvrages de la gravure musicale qui font autorité. Et donc, le fait d'adjoindre la croche pointée (voix 1) à la blanche (voix2) a le mérite d'être clair, et ne contrevient absolument pas à ce qui se fait (ferait) de nos jours.

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Renaud Gevrey
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Re: MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Messagepar Renaud Gevrey » mer. 12 octobre 2016, 23:55

Du coup, la partition https://musescore.com/user/385716/scores/2752956 utilise les deux solutions proposées pour afficher une blanche, mesure 5 et mesure 18. La notation à la mesure 18 semble meilleure. Comment une même note pourrait-elle avoir deux valeurs différentes ? Elle a forcément la valeur la plus longue. La notation à la mesure 5, comme aux mesures 27 à 30, est-elle une astuce pour éviter l'emploi d'un silence ? Ou pour indiquer que les deux voix sont à l'unisson (volume multiplié par deux pendant la durée la plus courte ?), ce qui a priori n'a pas d'intérêt ? Peut-être l'héritage d'anciens systèmes d'édition moins flexibles ?

:bye:
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Re: MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Messagepar Marieh » jeu. 13 octobre 2016, 09:24

Renaud Gevrey a écrit :Du coup, la partition utilise les deux solutions proposées pour afficher une blanche, mesure 5 et mesure 18

Ah oui, j'ai oublié de modifier la mesure 5. Bah, tout musicien comprendra comment il faut jouer.
Cadiz a raison concernant l'écriture des voix mais je trouve perturbant, à la lecture, ces deux notes côte à côte sur un même temps. Une question d'habitude, sans doute.

Renaud Gevrey a écrit :La notation à la mesure 5, comme aux mesures 27 à 30, est-elle une astuce pour éviter l'emploi d'un silence ?

On aurait pu écrire aussi comme ceci :
koire pointée.jpg

ce qui est plus proche de ce qu'on entend quand on joue ce passage. :wink:
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Re: MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Messagepar Renaud Gevrey » jeu. 13 octobre 2016, 10:44

On aurait pu écrire aussi comme ceci :
(...)
ce qui est plus proche de ce qu'on entend quand on joue ce passage. :wink:

Tout à fait. ;)

Un autre compromis serait d'écrire (le silence grisé disparaissant à l'impression) ?
notation.JPG


Le fait de doubler une note sur deux voix (avec parfois des valeurs différentes) permet d'éviter l'emploi d'un silence qui indique explicitement d'interrompre le son. Mais un silence rendu invisible n'indique pas de couper le son et laisse entendre qu'on laisse sonner au-delà de la valeur de la note ?

Perso, je trouve qu'il y a des ambiguïtés dans le solfèges, ou peut-être simplement dans les habitudes d'écriture des partitions, notamment concernant la valeur des notes par rapport à leur durée réelle (cf. ton exemple "qui est plus proche de ce qu'on entend"). Une croche, c'est en théorie un demi temps, et non un demi temps + laisser sonner jusqu'à la note suivante, voire au-delà (ex. la note première note de l'accord suivant dans certains arpèges) ? C'est un peu perturbant. :?
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Renaud Gevrey le mar. 18 octobre 2016, 13:01, édité 1 fois.
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