MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Finale, TablEdit, PowerTab ...
kimi

copier/coller les voix dans musescore

Message par kimi » mer. 02 novembre 2016, 19:38

bonjour,

je recherche la methode pour copier/coller une voix avec musescore:par exemple je souhaite selectionner la voie 1 et faire un copier/coller dune mesure à une autre; si quelqu un peut me dire grand merci d avance :bye:

Cadiz

Re: copier/coller les voix dans musescore

Message par Cadiz » mer. 02 novembre 2016, 19:52

On peut utiliser le Filtre de sélection (F6), soit:

Décocher le bouton "Voix 2" dans le Filtre de sélection -> sélectionner la mesure en question (seule donc la Voix 1 reste en surbrillance) -> et enfin, faire un Copier-Coller comme d'hab.

kimi

Re: copier/coller les voix dans musescore

Message par kimi » mer. 02 novembre 2016, 20:09

merci pour l info

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Re: MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Message par Renaud Gevrey » lun. 07 novembre 2016, 18:39

Bonjour, j'ai un soucis avec les appogiatures dans Musescore. Ce que j'avais compris des appogiatures simples ou doubles, brèves ou longues, c'est qu'elles se jouaient avant la note principale (que celle-ci appartienne ou non à un accord). Après avoir travaillé avec Musescore et avoir travaillé des appoggiatures à la guitare, j'ai été pris d'un doute. :?

Dans la version d'Adelita que j'ai publié sur Musescore, il me semblait que la note principale était jouée avant l'appogiature. Par exemple, ici :
https://musescore.com/user/8399951/scores/2267426

Comme je n'en croyais plus mes oreilles, j'ai créé quelques mesures dans la partition Musescore en lien. C'est assez explicite.
https://musescore.com/user/8399951/scores/2881086

Est-ce moi qui ait mal créé les appogiatures ? Ou bien est-ce un bug Musescore ? Ou alors quelque chose m'a-t-il échappé par rapport aux appogiatures ?

Du coup, comment jouez-vous les appogiatures - longues a priori - dans Adelita mesures 4, 11, 12 et 14 ? Idem pour les appogiatures brèves dans le Tango n°3 de Ferrer aux mesures 2, 4, 9, 20, 22 ? https://musescore.com/user/385716/scores/1921036

MAJ :

Ah, j'ai compris ma méprise. :oops: L'appogiature ne s'applique qu'à une seule voix. Les autres notes de l'accord ne sont pas impactées/modifiées, et donc pas décalées dans le temps, contrairement à l'effet visuel à l'écran ou sur le papier. :wink:
Même si cela peut paraître évident, dans les cours de théorie musicale, ils pourraient donner des exemples (ou au moins un) d'appogiature sur des accords sur le mode "manière d'écrire/effet" https://fr.wikisource.org/wiki/Th%C3%A9 ... /Ornements.

:bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Marieh

Message par Marieh » jeu. 17 novembre 2016, 11:17

A propos du capodastre, j'ai essayé la manip' de Cadiz : transposer puis "dé-transposer" à la lecture (voir viewtopic.php?f=69&t=33920&p=400328&hilit=capo#p400328)

Je n'ai pas réussi. :chaud: Y a t-il quelque chose qui cloche dans ma partition ? :aide:
https://app.box.com/s/xkyh56f1s9ifuv52ipqzupc6apadv4sr

Cadiz

Message par Cadiz » jeu. 17 novembre 2016, 12:13

Ici: http://www.cjoint.com/c/FKrkjLgIL6r

Tu avais rajouté 1 octave dans la Transposition à la lecture (dans la portée standard, mais pas dans la Tab), c'est ce que je vois en premier. Je ne sais pas quel était le but. Une fois rectifié, cela ne résout pas tout du premier coup (le fichier n'a pas dû aimer les différentes manips), et j'ai dû prendre une autre voie.
Par ailleurs, j'ai changé une note (un Mi au lieu d'un Ré sur le quatrième temps de la mesure 14). Je préfère (j'ai une source qui va dans ce sens, mais je n'ai pas vérifié toutes les autres)

Marieh

Message par Marieh » jeu. 17 novembre 2016, 12:26

Merci pour la correction du Mi. :okok: Par contre, on se retrouve avec un Si bémol à la clé. :? Je crois que votre méthode qui consiste à rajouter un deuxième instrument invisible en "mutant" le premier est plus simple pour moi.

Marieh

Message par Marieh » jeu. 17 novembre 2016, 12:29

Ah tiens, dans la tablature de Gerbode, il y a bien trois Ré à la mesure 14. (?) C'était la coquille dont vous parliez dans le post de votre mp3 ?
Edit. Pardon, je n'avais pas lu votre message en entier. :desole:
Dernière édition par Marieh le jeu. 17 novembre 2016, 12:33, édité 1 fois.

Cadiz

Message par Cadiz » jeu. 17 novembre 2016, 12:33

Marieh a écrit :C'était la coquille dont vous parliez dans le post de votre mp3 ?
C'est cela.
EDIT: En effet, on se retrouve avec un Sib à la clé (j'avais pas fait gaffe, concentré sur autre chose) et c'est pas bon. Faut recommencer.
Il faudrait savoir comment tu as procédé pour la saisie d'abord (d'après Gerbode?), puis ensuite comment tu as "joué" avec les transpositions. Manifestement, il y a eu diverses manips., et les retrouver dans l'ordre, je ne pourrai pas sur le moment.

Je ne sais par ailleurs pourquoi tu écris: "Je crois que votre méthode qui consiste à rajouter un deuxième instrument invisible en "mutant" le premier est plus simple pour moi." Je n'ai pas rajouté de deuxième instrument.

Cadiz

Message par Cadiz » jeu. 17 novembre 2016, 13:02

Et voici avec la bonne armure: http://www.cjoint.com/c/FKrk63Gbgdr

Marieh

Message par Marieh » jeu. 17 novembre 2016, 13:14

J'ai utilisé (pour aller plus vite mais ce n'était pas une bonne idée finalement) le fichier midi proposé par Sarge Gerbode et j'ai pas mal bidouillé ensuite, dans quel ordre ? je ne saurais le dire...

Je parlais d'une méthode que vous aviez explicité il y a déjà quelque temps : viewtopic.php?f=69&t=33920&start=345#p397134

Merci pour le fichier ! :merci:

Cadiz

Message par Cadiz » ven. 18 novembre 2016, 09:42

J'ai re-tenté à partir du fichier midi de Gerbode. Pas de souci particulier ici avec la méthode Transposer/"Dé-transposer". J'obtiens le résultat souhaité pour le Capo comme à l'habitude. Probablement, comme dit auparavant, que le fait d'avoir ajouté une octave dans la Transposition à la lecture dans une portée (et pas dans l'autre, et à un certain moment) a dû faire que l'opération ne fonctionnait pas comme attendu initialement.
Le plus long en fait, avec ces fichiers Midi, c'est de remettre dans le bon sens toutes les voix qui le plus souvent arrivent en vrac.

Marieh

Message par Marieh » ven. 18 novembre 2016, 10:22

Cadiz a écrit : le fait d'avoir ajouté une octave dans la Transposition à la lecture
Oui, j'avoue avoir pas mal tripatouillé là-dedans sans rien y comprendre, je pense que je saurai faire maintenant. :merci:

Cadiz

Message par Cadiz » ven. 18 novembre 2016, 10:37

Et pour remettre les voix dans le bon ordre, comment t'y prends-tu?

Cadiz

Message par Cadiz » ven. 18 novembre 2016, 10:41

Marieh a écrit :
Cadiz a écrit : le fait d'avoir ajouté une octave dans la Transposition à la lecture
Oui, j'avoue avoir pas mal tripatouillé là-dedans sans rien y comprendre, je pense que je saurai faire maintenant. :merci:
En effet, on n'a pas à intervenir dans cette Transposition à la lecture, sauf pour l'opération finale du Capo.
Et pour remettre les voix dans le bon ordre, comment t'y prends-tu?

Revenir vers « Les éditeurs de partitions »