Editeurs de partitions sur Téléphone/Tablette

Finale, TablEdit, PowerTab ...
Aitua

Editeurs de partitions sur Téléphone/Tablette

Messagepar Aitua » lun. 01 septembre 2014, 21:48

Bonjour !

Je crée ce topic car je pense qu'on devrait aussi parler des éditeurs de partitions que l'on pourrait trouver sur smartphones. Histoire de ne pas m'ennuyer lors de mes différents trajets dans les transports, j'écris aussi la musique sur smartphone que j'exporte pour continuer ou finaliser sur l'ordinateur.

En ce qui me concerne, j'utilise Ensemble Composer. Il y a du choix sur les instruments, on peut choisir également le tempo, l'armature et la mesure.
Pour la première utilisation, l'application vous guide sur ce que vous pouvez faire.
En terme de musicalité, également faire des liaisons, des ornements, mettre des nuances, etc...

Concernant ce qui me gêne dans cette application :
- Les portées ! Il n'y a QUE la clé de sol et la clé de fa. Pour les guitaristes, elle est accessible en prenant soit une guitare (clé de sol), soit une basse (clé de fa) comme instrument. Mais attention, la clé de sol représente les notes réelles et non à l'octave en dessous ! Si vous voulez conserver le son réel de la guitare sans l'entendre à l'aigu en rejouant votre morceau, il faudra switcher entre la clé de fa et la clé de sol si vous voulez avoir tout le panel. Si l'octave ne vous dérange pas lors du playback, alors ce ne sera pas un problème pour vous.

Attention toutefois, il n'est possible de changer d'instrument en cours de route qu'avec Ensemble Composer Pro (payante).

A la fin, il est possible de soit :
- l'exporter en midi
- l'exporter en xml

Pour ma part je l'exporte en xml pour garder le maximum de propriétés lorsque je passe sur Musescore.

Y a-t-il d'autres personnes qui utilise cette application ? Ou d'autres (moins bien ou meilleure) ? Que ce soit sur android ou ios !
Pour moi cette application est très loin de remplacer musescore comme éditeur principale, mais le fait de pouvoir optimiser son temps pour la création et l'arrangement est très intéressant. :)
La finalité peut être parfaite, mais la perfection n'existe pas. Trouve ta finalité imparfaite.

Gilbert Pépin

Re: Editeurs de partitions sur Téléphone/Tablette

Messagepar Gilbert Pépin » mar. 02 septembre 2014, 06:15

Sur iPad il y a entre autres les deux logiciels de PreSonus : "Progression", et "Notion", plus complet. Ces deux logiciels reprennent les fonctionnalités des logiciels homonymes disponibles sur Mac (et aussi sous Windows). Un des points forts de "Notion" est la banque de sons, constituée d'échantillons audio joués par le London Symphony Orchestra et enregistrés aux studios Abbey Road ; cependant l'acquisition de l'intégralité de cette banque de sons gonfle notablement le prix total du logiciel. Il est heureusement possible d'acquérir ces échantillons par famille d'instruments.
Le logiciel est très facile à prendre en main. Je ne peux pas donner de comparaison par rapport aux poids lourds de l'édition (Finale ou Sibelius) car je n'ai pas testé ceux-ci ; par contre je préfère Notion à GuitarPro (aussi bien au niveau de la saisie que du rendu final). A signaler que Guitar Pro possède aussi une version Ipad et un version iPhone, que je n'ai pas testées ; si la saisie ou l'édition est tout à fait envisageable sur un iPad, je m'interroge sur la faisabilité d'une édition de partition sur un écran d'iPhone : je trouve que 9cm par 5, c'est un peu petit pour travailler confortablement (par contre pour saisir une mélodie géniale qui vient de nous traverser l'esprit, pourquoi pas ...).
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

jiemef

Messagepar jiemef » mar. 02 septembre 2014, 12:09

Aitua a écrit :Y a-t-il d'autres personnes qui utilisent cette application ?

J'ai bien l'intention de le faire (sur tablette android). Je ne connaissais pas...
Merci pour la découverte.Je donnerai mes premières impressions...quand j'en aurai :mrgreen:

Clément Pic
Compositeur

Messagepar Clément Pic » mar. 16 septembre 2014, 09:44

Dans le même ordre d'idée, existe t-il des tablettes assez grandes pour bien voir le résultat?
Parce que celles que j'ai vu me semble un peu petite, j'aimerais bien quelque chose proche d'un A4.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Aitua

Messagepar Aitua » jeu. 18 septembre 2014, 18:31

Pour les tablettes, je pense que le maximum est 10 pouces, l'écran serait d'environ 26 x 18cm contre 21 x 29cm pour une A4. Je pense que ça devrait te convenir, si c'était bien ta question.
La finalité peut être parfaite, mais la perfection n'existe pas. Trouve ta finalité imparfaite.

Richard

Messagepar Richard » lun. 14 septembre 2015, 13:02

Bonjour,
je fais remonter le post.
Je suis à la recherché d'un programme que je pourrai utiliser sur une tablette android pour encoder mes partitions durant mes trajets en train.

On m'a parlé de Reflow mais cela ne fonctionne que sur Ipad.
Quelque chose pour Android ?
J'ai essayé Ensemble Composer. Mais existe-t-il d'autres applications ?
Richard
Antonio Lopez n°1 - SAVAREZ Corum
Yamaha C40 - cordes : aigües : Savarez New Cristal 540CR - Tension normale // graves : Savarez Alliance Cantiga 510AR Tension normale
Guitar Fender FR-50 SB Resonator (type Dobro)

Aitua

Messagepar Aitua » ven. 23 septembre 2016, 22:25

Richard a écrit :Bonjour,
je fais remonter le post.
Je suis à la recherché d'un programme que je pourrai utiliser sur une tablette android pour encoder mes partitions durant mes trajets en train.

On m'a parlé de Reflow mais cela ne fonctionne que sur Ipad.
Quelque chose pour Android ?
J'ai essayé Ensemble Composer. Mais existe-t-il d'autres applications ?
Richard

Je réponds un peu tardivement, mais je n'ai pas spécialement testé d'autres applications. En tapant "composer" sur le google play, il y a pas mal d'applications de type Ensemble Composer, avec une démo très simpliste très limité, pour t'inciter à payer (finalement sans trop savoir ce que la version payante apporte... quitte ou double).
Ce que moi je mettais à proscrire ce sont les applications qui ne permettent pas d'exporter en fichier xml (surtout si c'est payant). C'est vraiment mon minimum pour pouvoir compléter bien comme il faut sur Musescore.

Donc voilà, je parle au passé, parce que je n'ai plus de compte google, je ne peux donc plus utiliser google play.
Aujourd'hui je recherche des applications de composition open source (je n'ai pour l'instant rien trouvé sur F-Droid). Si jamais quelqu'un connait un éditeur android open source je suis preneur ! :okok:

En attendant, j'utilise (ou je tente) la notation abc (voir le site abcnotation). Cela fonctionne en écrivant sa partition sur un fichier texte. Puis on convertit ce fichier txt en xml pour le lire dans un vrai éditeur de partition. Pour ceux qui ne peuvent pas utiliser le google play, abcnotation est une bonne alternative. Ce n'est en effet pas simple car on n'entend pas ce qu'on écrit et on peine même à lire ! Heureusement cette dernière est comblée en pouvant voir l'aperçu de la partition sur le site. Si jamais cela intéresserait quelqu'un... :bye:

Richard

Messagepar Richard » dim. 25 septembre 2016, 20:22

merci pour l'info.
Je vais regarder abcnotation.
Antonio Lopez n°1 - SAVAREZ Corum
Yamaha C40 - cordes : aigües : Savarez New Cristal 540CR - Tension normale // graves : Savarez Alliance Cantiga 510AR Tension normale
Guitar Fender FR-50 SB Resonator (type Dobro)

Schneider

Messagepar Schneider » lun. 26 septembre 2016, 07:13

Bonjour Aitua,

Aitua a écrit :[...] En attendant, j'utilise (ou je tente) la notation abc (voir le site abcnotation). [...]

Sur un principe similaire: http://lilybin.com/
On peut exporter ensuite en XML et/ou conserver le fichier LilyPond.

Cordialement,
Pierre
"Je crois que je ne sais pas assez bien cette œuvre pour la jouer lentement."
Franz Liszt

Mitaki

Messagepar Mitaki » lun. 26 septembre 2016, 09:35

Comment fonctionne ce programme "lilybin" ?

Schneider

Messagepar Schneider » lun. 26 septembre 2016, 11:35

Bonjour Mitaki,
Un tuto ici : http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/learning/index.fr.html
De nombreux autres sont dispo sur YT.
:bye:
Pierre
Franz Liszt

Mitaki

Messagepar Mitaki » lun. 26 septembre 2016, 18:32

Merci bien pour toutes ces précieuses informations.

J'ai essayé Ensemble Composer... C'est assez intuitif et facile mais ensuite... où se place le le fichier? Je n'ai pas très bien compris ce qui se passe quand on enregistre: on clique sur "enregistrer" et puis plus rien!

Aitua

Messagepar Aitua » dim. 02 octobre 2016, 10:24

Schneider a écrit :Sur un principe similaire: http://lilybin.com/
On peut exporter ensuite en XML et/ou conserver le fichier LilyPond.

Cordialement,
Pierre

Merci Pierre. Existe-t-il actuellement de compilations sur web directement (ou une version android) ? En tout cas, c'est une bonne chose de pouvoir convertir de abc à Lilypond.

Mitaki a écrit :J'ai essayé Ensemble Composer... C'est assez intuitif et facile mais ensuite... où se place le le fichier? Je n'ai pas très bien compris ce qui se passe quand on enregistre: on clique sur "enregistrer" et puis plus rien!

Sur la page d'accueil de l'application tu as normalement 3 images qui concernent respectivement : "nouveau fichier", "ouvrir", et "paramètres". C'est ici que tu trouveras tes fichiers sauvegardés.

Mitaki

Messagepar Mitaki » dim. 02 octobre 2016, 20:46

Merci beaucoup pour ce renseignement.

Schneider

Messagepar Schneider » lun. 03 octobre 2016, 07:05

Bonjour Aitua,

Aitua a écrit :[...] Existe-t-il actuellement de compilations sur web directement (ou une version android) ? [...]

Désolé je ne suis pas sûr de comprendre. http://lilybin.com/ ne compile que sur le web. :roll:
Je viens de faire un test sur mon smartphone, c'est un peu lent mais ça compile impeccablement.
Franz Liszt

Revenir vers « Les éditeurs de partitions »