MuseScore 2.0.2 est disponible

Finale, TablEdit, PowerTab ...
Cadiz

MuseScore 2.0.2 est disponible

Message par Cadiz » jeu. 16 juillet 2015, 17:02

Deux mois après la 2.0.1, sa petite soeur "2.0.2" vient d'arriver... :P
Téléchargeable ici: https://musescore.org/fr

Deux mois qui ont permis d'éliminer des bugs, et d'ajouter quelques bonus dans le fonctionnement. Par exemple, je pense à la généralisation de la fonction "double clic" dans les palettes (la fonction glisser-déposer demeure bien entendu, mais une fois que l'on a goûté à ces doubles clics...)

J'apprécie aussi désormais de pouvoir mieux "maîtriser" la longueur des lignes (celles qui servent par exemple à signaler un Barré). Il suffit de sélectionner une séquence de deux ou trois notes (ou plus) avec la touche Maj., puis de double cliquer sur cette ligne.
On peut aussi simplement sélectionner deux notes - têtes de note- où qu'elles soient (avec la touche Ctrl), et, idem, de double cliquer sur la ligne. La longueur de la ligne sera encore mieux adaptée (selon moi)

Côté audio, les trilles et les bends sont joués désormais durant la lecture, et le métronome bat à la noire pointée (au lieu de la croche) dans les mesures à 6, 9, et 12/8. Pour des gigues, par exemple, c'est plus agréable. :mrgreen:
Il serait trop long de détailler davantage les choses! :chaud:

Il n'y aura pas d'autre mise à jour d'ici de nombreux mois. On évoque la 2.1 pour la fin de l'année, mais sans plus.
Concernant notre instrument, je peux vous dire que la fonction TAB (pour les tabs historiques) s'enrichira d'une nouvelle fonctionnalité qui permettra de saisir plus aisément les basses pour instruments à plus de 6 cordes (jusqu'à 13 cordes). L'implémentation est déjà faite (depuis 5 jours), mais elle n'a pas été fusionnée dans la 2.0.2, devant d'abord être testée via les "Nightlies" (pour les amateurs)
Et puis, il y a de très fortes chances que de nouvelles polices, toujours pour les tabs historiques, soient disponibles.
Et peut-être (mais c'est moins sûr pour la 2.1?), la possibilité d'entrer les notes via l'affichage d'une touche de guitare (le pendant du clavier de piano, raccourci "P" dans MuseScore), comme dans GP par exemple.
Dernière modification par Cadiz le ven. 17 juillet 2015, 08:53, modifié 1 fois.

Cadiz

Re: MuseScore 2.0.2 est disponible

Message par Cadiz » jeu. 16 juillet 2015, 17:29

Pour un panorama plus complet des nouveautés, voir (c'est en anglais, mais est-ce vraiment gênant de nos jours?!) : https://musescore.org/en/node/69216

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 16 juillet 2015, 21:35

Je me suis mis à Musescore et tout ça me parle désormais.
C'est vrai que le double clic dans la palette est plus pratique que le glisser-déposer, par exemple.
Je suis bien content de voir ce logiciel libre prendre sa place et rendre déjà très bien le service qu'on en attend. Et savoir qu'une équipe est prête à l'améliorer en fonction des besoins au fur et à mesure de leur formulation est complètement inestimable.
:okok: :merci: :okok:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 17 juillet 2015, 10:41

Excellent logiciel en effet, vive le libre !

D'autant que le rendu est au moins aussi bon que certaines éditions du commerce...
Ancien pseudo: Shub

Marieh

Message par Marieh » ven. 17 juillet 2015, 11:10

Merci Cadiz pour l'info. :merci:

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » ven. 17 juillet 2015, 12:07

Vive Musescore et ses bénévoles................
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Philippe Pinchi

Message par Philippe Pinchi » sam. 18 juillet 2015, 13:55

Bonjour

J'ai délaissé GP au profit de MS et je ne le regrette pas. comme il est dit plus haut, bien plus pratique le double clic pour l'insert des objets depuis la palette. Et merci à M Cadiz pour son investissement.
Amitiés surfantes

Philippe Pinchi

Aitua

Message par Aitua » dim. 23 août 2015, 00:04

Merci beaucoup à MuseScore !

Je ne remonte pas les bugs que je trouve car ils peuvent être liés à mon ordi lui même (beaucoup de problème ces derniers temps :cry:)
Toutefois, si jamais quelqu'un avait des soucis d'importations de fichiers xml sur MS, je ne retrouve plus ce problème avec le 2.0.2, qui ouvre sans planter (mais bon j'étais peut être seule à avoir ce problème :roll: ).
A la recherche de l'équilibre entre le raisonnement et l'intuition.

Hervé Taborek

Message par Hervé Taborek » lun. 24 août 2015, 19:45

Merci je vais tester :)
Admira Malaga, dictaphone

Revenir à « Les éditeurs de partitions »