transformer un fichier midi en partition avec Harmony Assistant

Finale, TablEdit, PowerTab ...
jef

transformer un fichier midi en partition avec Harmony Assistant

Messagepar jef » sam. 27 février 2016, 00:24

L'objectif de cette procédure est de transformer un fichier midi d'une pièce de guitare en partition classique avec tablature. Utilisation d'Harmony Assistant
1) télécharger sur internet le fichier midi : ici d'Anthony Holborne Almayne : The fruits of Love

2) L'importer dans le logiciel :

Image

on obtient ici une partition à deux portées, ce qui n'est pas toujours le cas, la ligne de basse est ici en clé de sol, mais on pourrait avoir une clé de fa ; à remarquer que la partition midi tient compte du décalage en octave inférieur des partitions guitares.
Pour la suite des opérations, taper ctrl + G

Image

3) Fusionner la portée basse avec la portée haute : pour ce faire sélectionner toute la portée basse : clic + ctrl A, la couper ctrl X, se positionner en début de portée haute et coller attention : raccourci MAJ+CTRL+V pour ne pas écraser les notes figurant sur la portée

Image

4) Supprimer la portée inférieure (en cliquant à sa gauche avec l'outil gomme) on obtient alors la portée guitare

Image

5) Pour obtenir la tablature du morceau qui peut servir d'indication de doigté main gauche : aller dans le menu portée (petit triangle noir à gauche)

Image,

cliquer sur éditer tablature,

Image

sélectionner instrument à cordes frettées puis guitare (par défaut en mi la ré sol si mi, mais possibilité de définir d'autres accords)

Image

6) On obtient alors la tablature du morceau sous la partition ;

Image

possibilité d'impression par le chemin classique fichier => imprimer

Image

A chacun après d'effectuer les modifications de doigtés, le cas échéant

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: transformer un fichier midi en partition avec Harmony Assistant

Messagepar Bernard Corneloup » sam. 27 février 2016, 10:50

Merci Jef.
Ce n'est pas toujours simple de transformer un fichier midi en partition, mais beaucoup de logiciels d'édition le font (tous peut-être?). Il y aussi Finale, et Musescore (libre de droits).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

martingouin

Messagepar martingouin » sam. 27 février 2016, 15:31

En effet Bernard ce n'est pas simple et j'abandonne l'idée de faire moi-même la transformation de midi en tablature. J'ai essayé une soirée ( hier) et je n'y comprend rien du tout . Je vais laisser ça aux expert.

Cadiz

Messagepar Cadiz » sam. 27 février 2016, 15:40

Avec quel fichier MIDI (joignez-le à votre prochain message, ou donnez un lien pour y accéder) et quel programme avez-vous essayé?

martingouin

Messagepar martingouin » sam. 27 février 2016, 17:15

Cadiz a écrit :Avec quel fichier MIDI (joignez-le à votre prochain message, ou donnez un lien pour y accéder) et quel programme avez-vous essayé?

J'ai essayé Harmony assistant et le fichier midi ne s'ouvrait pas non plus. J'ai essayé un autre fichier midi, même chose je en pouvais pas l'ouvrir.

J'ai essayé Power-tab, même chose ça n'ouvre pas le fichier midi pour en faire une tablature. le fichier midi ou *** SVP pas de lien direct vers un fichier, indiquez plutôt la page d'accueil du site *** si tu veux, est invisible quand on veut l'ouvrir avec ces deux logiciels.. les autres, je en sais pas , j'ai pas essayé ça m'a découragé.. Donc je prefere ( personnellement ) laisser ça aux expert ici et les télécharger. D'autant plus que je ne lis pas le solfege. M'enfin !, pour qui sait comment y faire, ce doit être super fun. :bye:

jef

Messagepar jef » mer. 02 mars 2016, 20:05

Le forum excluant les liens internet directs, je suis obligé de contourner :
Moteur de recherche pour trouver Classical Guitar Midi Archives.
Une fois sur le site cliquer sur Index of composers, puis sur le compositeur et le morceau souhaité, ici Holborne et Almayne ou n'importe quel autre compositeur et morceau de votre choix.
Ensuite utiliser dans Harmony Assistant la fonction fichier/importer/midi et cliquer sur le fichier précédemment enregistré. Suivre le reste de la procédure.
Le fichier Harmony créé permet en outre bien sûr d'entendre le morceau pour en avoir un aperçu et d'en régler le tempo pour s'entrainer.
En cas de difficultés, me recontacter

jef

Messagepar jef » mer. 02 mars 2016, 20:42

Complément d'information : je pense que les problèmes rencontrés viennent du fait que par défaut Harmony assistant s'attend à ouvrir un fichier spécifique au logiciel soit d'extension myr. L'alternative à importer fichier midi étant ouvrir type de fichier => liste déroulante choisir midi et ouvrir le fichier souhaité

martingouin

Messagepar martingouin » mer. 02 mars 2016, 22:46

jef a écrit :Complément d'information : je pense que les problèmes rencontrés viennent du fait que par défaut Harmony assistant s'attend à ouvrir un fichier spécifique au logiciel soit d'extension myr. L'alternative à importer fichier midi étant ouvrir type de fichier => liste déroulante choisir midi et ouvrir le fichier souhaité

Merci quand même Jeff mais je trouve ca bien trop compliqué pour moi. Surtout que, à quelque part il faut ou il faudra ajuster certaines notes pour arriver à quelque chose de potable d'apres ce que j'ai lu. ;) Merci de ton aide

Revenir vers « Les éditeurs de partitions »