Créer / modifier des SoundFounts (ou banque de sons) de guitare classique

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Renaud Gevrey
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Créer / modifier des SoundFounts (ou banque de sons) de guitare classique

Message par Renaud Gevrey » dim. 19 juin 2016, 21:20

Bonjour,

Je me suis récemment intéressé aux SoundFonts par curiosité et pour améliorer le rendu des partitions de guitare classique dans les logiciels qui les utilisent, principalement les éditeurs de partitions qui permettent de lire/jouer les partitions.

C'est un sujet a priori technique (on y parle beaucoup de MIDI). Mais, en tant que débutant, il m'a permis d'améliorer ma connaissance de l'instrument et du son qu'il produit.

Sur les SoundFonts, on trouve relativement peu d'infos techniques sur le web (si vous cherchez des tutos sur le Web, vous verrez que la doc sur le sujet est assez "light"). En fait, c'est surtout la pratique (créer une SoundFont ou "police de son") qui m'a permis d'entrer dans le vif du sujet. Notamment, avec à l'aide d'un logiciel de création et de modification de SoundFonts bien conçu, didactique (voir l'Aide), ne nécessitant pas un matériel particulier et gratuit : Polyphone http://www.polyphone.fr/ . L'aide intégrée au logiciel est efficace : concise, mais complète. Elle comprend un petit tutoriel qui permet de démarrer rapidement et de comprendre l'essentiel. Le logiciel permettant de modifier les SoundFonts, on peut aussi explorer les polices de son créées par d'autres.

Une SoundFont est constituée :
- d'échantillons de son au format WAV que l'on importe dans le logiciel. Ce sont des enregistrements de sons, des sons de notes de guitare classique pour ce qui nous intéresse. Des outils permettent de retravailler automatiquement les échantillons : accordage, suppression des blancs, normalisation du volume, etc.
- d'instruments de musique auxquels on affecte les échantillons de son. Un échantillon peut être affecté à plusieurs instruments ou à aucun. Les échantillons sont ensuite librement associés à un clavier virtuel représentant l'instrument de musique. Pour la guitare, le Mi grave est associé à la note 40 du clavier et le Mi aigu à la case 12 est associé à la note 76. Donc, pour créer la police de son, on va idéalement enregistrer toutes les notes de sa guitare comprises dans l'intervalle (on peut choisir un clavier virtuel plus grand et aller plus loin dans les aigus). Comme certaines notes sur le manche de la guitare sont redondantes, se pose la question de les identifier et de les choisir. (Lesquelles utiliser en priorité ? Celles qui sonnent bien et longtemps, et qui ont à peu près la même couleur de son que les notes conjointes, peut-être ?) On peut aussi créer plusieurs versions d'échantillons et donc des notes dans des positions différentes, des attaques différentes, etc. On peut enfin n'utiliser qu'un seul échantillon d'une note que l'on va affecter à tout le clavier, le logiciel créant toutes les notes à partir de cette note de base. Evidemment, il ne faut pas espérer un rendu réaliste du son de l'instrument. Les échantillons affectés au clavier virtuel, on peut jouer avec et écouter le rendu de l'instrument ainsi créé.
- enfin des presets, ou préréglages, créés à partir des instruments musique. Ce sont les presets qui sont exposés aux utilisateurs finaux et dont les noms apparaissent dans la liste de sélection au moment où l'utilisateur choisit un type de son : "Nylon guitar", "Muted Nylon guitar", "Steel guitar", etc.

Pour les échantillons, les instruments de musique et les presets, il y a à chaque fois de nombreux paramètres (que je ne maitrise pas) qui permettent un réglage fin du son pour un rendu réaliste. Bref, le logiciel pour créer les SoundFonts existe.

Pour une introduction plus large aux SoundFonts, https://fr.wikipedia.org/wiki/SoundFont .

Côté SounFonts de guitare classique, en revanche, on en trouve peu (ou alors je n'ai pas bien cherché). On trouve bien quelques polices, mais les polices bien faites, réalistes de guitares classiques sont rares - même dans la catégorie des polices payantes. (J'ai trouvé une SoundFont d'une Fletta et une autre d'une Ramirez pour une vingtaine de dollars chacune.) Les polices s'ouvrent très facilement avec Polyphone. On peut ainsi les explorer, naviguer dedans et on peut voir comment elles sont faites. C'est instructif.

Je mets en lien quatre polices de son que vous pourrez explorer et utiliser :
- deux polices bien faites, élaborées (librement téléchargeables sur le Web)
https://drive.google.com/open?id=0BxPr8 ... nlucDcwWW8 (88Mo)
https://drive.google.com/open?id=0BxPr8 ... l9hay1LalU (13Mo)
- deux polices que j'ai créées, une rudimentaire (1er essai avec 12 échantillons) et une un peu plus élaborée (2e essai, à la base 76 sons, mais le logiciel a estimé que 4 ou 5 d'entre eux étaient une octave plus haut - je n'ai pas encore trouvé pourquoi).
https://drive.google.com/open?id=0BxPr8 ... HpETWlkMGM (7Mo)
https://drive.google.com/open?id=0BxPr8 ... nh4UzVUbTQ (12Mo)

Si vous avez des infos, précisions ou compléments sur le sujet, je suis intéressé. De même, si vous avez des SoundFonts téléchargées ou créées par vous-mêmes à partir de vos propres instruments, je vous propose de les partager dans le fil de cette discussion.

:merci:
Dernière modification par Renaud Gevrey le mer. 22 juin 2016, 18:45, modifié 25 fois.
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Re: Créer / modifier des SoundFounts (ou banque de sons) de guitare classique

Message par Isabelle Frizac » dim. 19 juin 2016, 21:40

Bonsoir renaud,

Le 3ème lien me laisse perplexe : j' arrive sur Google, et on me demande de me connecter... :?

Est-ce normal ?

Pour les autres liens, on ne peut que télécharger: pas d' aperçu possible. :(
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Re: Créer / modifier des SoundFounts (ou banque de sons) de guitare classique

Message par Renaud Gevrey » dim. 19 juin 2016, 22:53

Bonsoir Isabelle, j'ai réparé le 3e lien. Sinon, tu ne trouvera pas d'aperçu pour ce type de fichier ".sf2".
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Re: Créer / modifier des SoundFounts (ou banque de sons) de guitare classique

Message par Bernard Corneloup » dim. 19 juin 2016, 23:27

En tout cas ça a l'air intéressant.
Le but, je suppose, est d'écouter les partitions que l'on crée avec un son plus réaliste que le son de base fourni par nos cartes son.
On pourrait donc demander à musescore de jouer avec une banque de sons fournie par nous-même?
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Re: Créer / modifier des SoundFounts (ou banque de sons) de guitare classique

Message par Renaud Gevrey » dim. 19 juin 2016, 23:49

Le but, je suppose, est d'écouter les partitions que l'on crée avec un son plus réaliste que le son de base fourni par nos cartes son.
En fait, plus réaliste que le son de base fourni par les SoundFonts installées par défaut avec les logiciels d'édition de partitions, entre autres. Après, la carte son est ce qu'elle est.
On pourrait donc demander à musescore de jouer avec une banque de sons fournie par nous-même?
Oui, pour la version installée sur un ordinateur. Mais pas pour la version en ligne. https://musescore.org/fr/manuel/banques ... soundfonts
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