La nouvelle version 2.1 de MuseScore est disponible

Finale, TablEdit, PowerTab ...
Cadiz

Re: La nouvelle version 2.1 de MuseScore est disponible

Message par Cadiz » lun. 05 juin 2017, 12:10

Si Ubuntu n'a pas encore fait la mise à jour (ça ne devrait tarder?), tu peux essayer la version portable Applmage, ici: http://ftp.osuosl.org/pub/musescore-nig ... ux/x86_64/

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 05 juin 2017, 13:57

Cadiz a écrit :
lun. 05 juin 2017, 12:10
Si Ubuntu n'a pas encore fait la mise à jour (ça ne devrait tarder?), tu peux essayer la version portable Applmage, ici: http://ftp.osuosl.org/pub/musescore-nig ... ux/x86_64/
Merci!
Je crois que je vais patienter de l'avoir en paquet à moins que..., je viens juste d'installer la version disponible 2.0.2. .
Bonne journée!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Cadiz

Message par Cadiz » lun. 05 juin 2017, 13:59

La 2.0.2, sûr?
La 2.0.3 est sortie il y a plus d'un an (début avril 2016), et le paquet ne serait pas encore disponible?

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 05 juin 2017, 14:13

Sûr c'est bien la 2.0.2. je vais voir ce que je peux faire, il plante pas mal...

Cadiz

Message par Cadiz » lun. 05 juin 2017, 15:23

FabienSimon a écrit :
lun. 05 juin 2017, 14:13
Sûr c'est bien la 2.0.2. je vais voir ce que je peux faire, il plante pas mal...
Vous m'étonnez. Le "pas mal... " est vraiment trop imprécis!
Bien entendu, des bugs ont été rectifiés depuis, c'est le but, mais déjà on pouvait déjà travailler sans souci particulier avec la 2.0.1 (et même la 2.0). Et donc, je serais vraiment curieux que vous me listiez "précisément" ce qui plante chez vous avec cette version. Oui, vraiment curieux...
Sinon, pourquoi ne tentez-vous pas la version portable?

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 05 juin 2017, 15:56

J'ai récupéré la version portable. Avec un raccourci sur le fichier de lancement ce n'est pas trop compliqué à lancer.
Pierre m'a indiqué une méthode pour le mettre dans le dock mais je n'ai pas encore eu le courage d'essayer.

Pour les plantages, moi ça plante essentiellement quand j'importe un ficher à partir d'un pdf. Il y a toujours des mesures incomplètes, inégales, etc... Et là, souvent quand j'essaie de corriger, ça quitte.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Cadiz

Message par Cadiz » lun. 05 juin 2017, 16:38

Bernard Corneloup a écrit :
lun. 05 juin 2017, 15:56
J'ai récupéré la version portable. Avec un raccourci sur le fichier de lancement ce n'est pas trop compliqué à lancer.
Super. :okok:
lun. 05 juin 2017, 15:56
moi ça plante essentiellement quand j'importe un ficher à partir d'un pdf. Il y a toujours des mesures incomplètes, inégales, etc...
Alors, dans ce cas, je comprends mieux.
Il faut vraiment ne pas s'attendre à des monts et merveilles avec ces importations de fichiers pdf (je pratique assez peu, car je perds souvent plus de temps à essayer de réparer, que de re-saisir, sauf partition simple - une voix disons - et courte).

MuseScore en lui-même n'a pas vraiment la main sur cela. Que ce soit avec MuseScore ou tout autre programme, ces logiciels de conversion (http://www.partitionnumerique.com/music-ocr/) fonctionnent mal, beaucoup de progrès restent à faire.
Apparemment, SharpEye (payant) s'en sort un peu mieux, mais encore faut-il avoir un scanner de compétition, et une partition "propre", sinon un peu "nettoyée" avant de passer l'épreuve du feu. Tellement de contraintes que, pour ma part, je passe, j'oublie...

MuseScore fait appel à un logiciel tiers open source également, Audiveris, en l'occurrence. Comme les autres, il se comporte comme il peut, en fonction de ce qu'on lui présente.
Ce n'est pas rare en effet que les partitions puissent ressortir avec des corruptions (mesures incomplètes par exemple, oui) avec des plantages à suivre possiblement si l'on ne sait corriger cela de suite (il y a des astuces, des manoeuvres particulières pour ce faire, mais il faut les connaître et les pratiquer)

J'imagine donc aisément que quelques-uns (plusieurs?) d'entre vous tentent d'importer des fichiers pdf de Jean-François pour les écouter (pour le moins) avec MuseScore? Sauf que ces fichiers de JF sont truffés de doigtés, vous l'avez constaté comme moi.
Une horreur pour ces logiciels! :shock: En effet, je l'ai remarqué à maintes reprises, les 3, par exemple, se transforment immanquablement en triolets... Je ne vous dis pas le bazar (et les corruptions) que cela entraîne.

Donc, je ne sais pas où cela en est de "l'ouverture" des fichiers de JF, via le format XML. Mais c'est définitivement une meilleure idée que de miser quelques pièces sur ces logiciels d'importation de pdf aux résultats encore incertains et aléatoires.
Ceci dit, tentez l'aventure, il peut y avoir de bonnes surprises (si pas trop de doigtés!)
Et si vraiment c'est mal en point, passez votre chemin pour ce fichier-ci, et essayez avec un autre!
Dernière modification par Cadiz le lun. 05 juin 2017, 16:49, modifié 6 fois.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 05 juin 2017, 16:42

C'est tout à fait ça.
Moi j'importe quand même de temps en temps. Après j'élimine tout ce qui est "tordu" (y compris les doigtés '3' qui se sont transformés en triolets). Ça fait quand même une base pour saisir le reste.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 05 juin 2017, 17:31

Cadiz a écrit :
lun. 05 juin 2017, 15:23
FabienSimon a écrit :
lun. 05 juin 2017, 14:13
Vous m'étonnez. Le "pas mal... " est vraiment trop imprécis!
Bien entendu, des bugs ont été rectifiés depuis, c'est le but, mais déjà on pouvait déjà travailler sans souci particulier avec la 2.0.1 (et même la 2.0). Et donc, je serais vraiment curieux que vous me listiez "précisément" ce qui plante chez vous avec cette version. Oui, vraiment curieux...
Sinon, pourquoi ne tentez-vous pas la version portable?
Mes propos étaient probablement excessifs, car je l'utilise depuis quelques jours.

C'était en début d'après-midi, son utilisation m'avait bloqué l'écran pendant quelques minutes en le rendant sombre sans avoir de message explicatif qui m'aurait aidé, puis au bout d'un moment j'ai réussi à fermer l'application. La seconde fois il m'a proposé de générer un message de plantage afin de solutionner le problème, mais j'ai ignoré et donc annulé cet envoi. Je crois que je ne vais pas trop insister sur cette vieille version mais plutôt m'informer comment installer la 2.1.
Je ne maîtrise pas le langage du terminal pour en quelques minutes installer cette mise à jour. Je reste cependant confiant.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 05 juin 2017, 17:53

Chez moi la version 2.0.2 marche très bien. C'est juste qu'elle doit avoir quelques fonctionnalités de moins (je n'ai même pas vu la différence :oops: ).
Tu devrais insister et éventuellement laisser faire les messages d'erreur. Ensuite Linux charge ce qui manque et souvent les erreurs se corrigent toutes seules.

Cadiz

Message par Cadiz » lun. 05 juin 2017, 18:17

lun. 05 juin 2017, 17:53
Chez moi la version 2.0.2 marche très bien. C'est juste qu'elle doit avoir quelques fonctionnalités de moins (je n'ai même pas vu la différence :oops: ).
C'est, en effet, le ressenti des utilisateurs "courants" (ce n'est pas péjoratif du tout, hein!) A partir de la 2.0.1, il faut vraiment commencer à chercher dans les coins pour tomber sur un pb vraiment coton. Et je crois pouvoir dire que la 2.1 est à l'épreuve des balles! :mrgreen:
@Fabien Simon. La version 2.0.2 n'est pas pas vieille du tout! :shock: :wink: Il y a même des utilisateurs qui ont du mal à "sortir" de la version 1.3 qui, elle, pour le coup, commence vraiment à faire son âge! :mrgreen:
Je n'ai pas le moindre souvenir de ce que tu relates dans les anciens bugs (sauf au début de la 2.0.3 avec les Mac. Un patch et une mise à jour avaient réglé le souci).
Je verrais plutôt quelque chose en lien avec Linux ou matériel connexe dans ton environnement, mais comme je ne connais absolument pas ce système d'exploitation, je m'abstiendrai.

Cadiz

Message par Cadiz » mar. 06 juin 2017, 10:09

Cadiz a écrit :
lun. 05 juin 2017, 18:17
Je verrais plutôt quelque chose en lien avec Linux ou matériel connexe dans ton environnement,
J'aurais dû préciser qu'il y a des incompatibilités matérielles et logicielles connues. Voir: https://musescore.org/fr/manuel/incompa ... 9s-connues

Revenir à « Les éditeurs de partitions »