Présentation de MuseScore au Festival de GeekFaëries

Finale, TablEdit, PowerTab ...
Aitua

Présentation de MuseScore au Festival de GeekFaëries

Message par Aitua » mer. 24 mai 2017, 00:10

Hello !

Je serai au festival de Geek Faeries entre le 3 et le 4 juin, et j'ai profité de l'occasion pour leur proposer de faire une présentation du logiciel (et une démonstration).

Parce que je trouve MuseScore super et que j'aimerais partager au plus grand nombre son existence.

Je me demandais donc si vous pourriez partager votre expérience avec ce logiciel ?

En ce qui me concerne, j'utilisais précédemment Sibelius, et il est vrai que j'ai eu du mal au départ à passer à MuseScore car le fonctionnement est différent.
Toutefois, c'est le 2.0 qui m'a accéléré mon basculement, ils avaient amélioré tant de choses. La sélection multiple des notes, des nuances, des altérations, doigtés etc font que je trouve aujourd'hui plus puissant que Sibelius (à l'époque où je l'avais, je ne me souviens plus quelle version c'était).

J'aimerais connaître le votre également, afin de ne pas trop exagérer dans mon emballement :lol:

J'aimerais savoir par exemple l'utilisation de la tablature (que j'ai jamais utilisé), si elle est aussi accessible que GuitarPro (dont je n'ai jamais utilisé).

:bye:
La finalité peut être parfaite, mais la perfection n'existe pas. Trouve ta finalité imparfaite.

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Re: Présentation de MuseScore au Festival de GeekFaëries

Message par Alain Millet » mer. 24 mai 2017, 09:38

Aitua a écrit : J'aimerais savoir par exemple l'utilisation de la tablature (que j'ai jamais utilisé), si elle est aussi accessible que GuitarPro (jamais utilisé).
Pour créer une partition avec tablature, il te suffit d'aller dans Edition/instruments. Tu te positionnes sur la portée 1 de ton instrument et d'ajouter une portée liée sans oublier de préciser le type de portée (tab. simple, 6 cordes pour une guitare classique p.e.).
Ensuite n'oublie pas de vérifier le bon doigté.

Ce site est fréquenté par de grands connaisseurs de Muse Score, en particulier Cadiz très actif sur ce forum et celui dédié à MS ou toute question trouve réponse.

J'ai acheté guitar-pro puis abandonné au bout de 6 mois.

Muse Score +1

Aitua

Message par Aitua » sam. 27 mai 2017, 20:12

Alain Millet a écrit :
mer. 24 mai 2017, 09:38

Pour créer une partition avec tablature, il te suffit d'aller dans Edition/instruments. Tu te positionnes sur la portée 1 de ton instrument et d'ajouter une portée liée sans oublier de préciser le type de portée (tab. simple, 6 cordes pour une guitare classique p.e.).
Ensuite n'oublie pas de vérifier le bon doigté.
Ah ! Je viens de comprendre ! Je ne comprenais pas comment on changeait le type de portée pour la version liée. Je pensais qu'on était obligé de copier coller une nouvelle portée, puis changer les doigtés.

J'ai fait le test sur Wings - I Andante (faut que je le poste).
Merci beaucoup Alain ! :merci:
Alain Millet a écrit :
mer. 24 mai 2017, 09:38
J'ai acheté guitar-pro puis abandonné au bout de 6 mois.

Muse Score +1

Pour le petit moment où tu as testé Guitar Pro, tu trouves celui beaucoup plus ergonomique que MuseScore, ou finalement c'est pareil (d'où ton abandon) ?
La finalité peut être parfaite, mais la perfection n'existe pas. Trouve ta finalité imparfaite.

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » sam. 27 mai 2017, 20:32

En janvier 2016 j'ai acheté la licence Guitar Pro pour faire des partitions avec tablature et découvert Muse score en même temps d’où cet avis
GP est bien plus lourd sur ce point là (ou je ne suis pas arrivé à m'en servir correctement). MS est plus rapide pour la saisie d'une part et pof la Tab. Bien plus intuitif.
Par contre GP sort mieux les morceaux, avec nuances etc... Je préfère de très loin la convivialité du forum MS et des utilisateurs.
Muse score doit encore progresser car il n'est pas dédié spécialement à la guitare mais il s'améliore nettement au fil du temps.
Son forum sert au moins à t'aider ET à améliorer le produit.
Marieh connait beaucoup mieux que moi le logiciel tout comme Cadiz et bien d'autres.
Donc si tu as des questions il me semble qu'elles ne resteront pas sans réponse.

Aitua

Message par Aitua » jeu. 08 juin 2017, 23:14

Ca y est, j'ai présenté MuseScore au festival le week-end dernier !
Ce fut la première fois que je fais ce genre de chose... Mais ça s'est très bien passé ! Les gens sur place étaient très intéressés.

Alors il y a eu quelques guitaristes présents, utilisant Guitar Pro car ils ne maitrisent pas le solfège. La tablature n'est pas forcément suffisant à leurs yeux car le manche n'est pas visible.

J'apprends avec surprise :shock: qu'il est possible d'afficher les touches de piano avec la touche "P".
Deux questions pour Cadiz :
- penses-tu qu'il serait possible de transposer informatiquement le clavier de piano pour un manche de guitare ?
- quelqu'un a-t-il déjà fait cette suggestion au forum de MuseScore ? Si ce n'est pas le cas, j'ai ouvert une discussion sur ce fil (https://musescore.org/en/node/219251)

Et... sinon, y a-t-il d'autres guitaristes ici qui seraient également intéressé par cet ajout ? :bye:

Cadiz

Message par Cadiz » ven. 09 juin 2017, 21:06

Aitua a écrit :
jeu. 08 juin 2017, 23:14
J'apprends avec surprise :shock: qu'il est possible d'afficher les touches de piano avec la touche "P".
Oui, "P", c'est le raccourci, il est d'abord dans le menu "Affichage" -> Clavier de piano. Et aussi dans le Manuel (ça peut utile de le consulter de temps à autre :wink: ). C'est l'un des modes de saisie des notes: https://musescore.org/fr/manuel/saisie- ... o-keyboard
Du grand classique, tous les programmes ont cela.
Aitua a écrit :
Deux questions pour Cadiz :
- penses-tu qu'il serait possible de transposer informatiquement le clavier de piano pour un manche de guitare ?
- quelqu'un a-t-il déjà fait cette suggestion au forum de MuseScore ? Si ce n'est pas le cas, j'ai ouvert une discussion sur ce fil
1) Non, même d'un coup de baguette magique, ça ne marche pas.
2) Oui, moi-même, il y a deux ans. Mais il y a d'autres demandes de fonctionnalité, et il faut comme toujours "tomber" sur un développeur (probablement lui-même guitariste) intéressé pour mettre en oeuvre cette fonctionnalité.
Et pour tout dire, qui s'en servirait vraiment. Depuis l'ouverture de cette demande de fonctionnalité, deux utilisateurs (dont toi) ont fait part de leur intérêt pour cette fonction.
Ce serait mon cas (un mode de saisie supplémentaire, c'est toujours bon à prendre), et parce que je connais parfaitement mon manche. Mais est-ce le cas de la majorité des guitaristes, en tout cas des débutants et intermédiaires, hmm, pas sûr! Tu es peut-être tombé sur des "spécimens" utilisant Guitar Pro de la sorte! :lol:

Cela étant, n'ayant aucune statistique sur ce point, je peux émettre un mauvais jugement (juste un sentiment). Les "anciens" de Guitar Pro, qui ont "déménagé" avec raison (!) :okok: vers MuseScore, utilisaient-ils souvent, ou peu, ou pas du tout ce mode de saisie? Et la regrettent-ils en utilisant MuseScore?
Je serais curieux de lire des témoignages. :ouioui:

Marieh

Message par Marieh » ven. 09 juin 2017, 21:52

Aitua a écrit :
Alors il y a eu quelques guitaristes présents, utilisant Guitar Pro car ils ne maitrisent pas le solfège. La tablature n'est pas forcément suffisant à leurs yeux car le manche n'est pas visible.
Est-ce qu'ils utilisent l'image du manche pour saisir les notes ou bien s'en servent-ils pour trouver la note sur leur propre manche de guitare ?
Personnellement, je ne l'utilisais pas, j'entrais les notes avec le clavier numérique.

Aitua

Message par Aitua » dim. 11 juin 2017, 14:27

Marieh a écrit :
ven. 09 juin 2017, 21:52
Est-ce qu'ils utilisent l'image du manche pour saisir les notes ou bien s'en servent-ils pour trouver la note sur leur propre manche de guitare ?
Personnellement, je ne l'utilisais pas, j'entrais les notes avec le clavier numérique.
Je vois. Je n'ai pas demandé plus de précision sur leur utilisation malheureusement.

Je pense que c'est surtout que je n'ai pas vraiment une maitrise de la tablature. Je viens de feuilleter le manuel "Maitriser MuseScore", et j'ai vu que pour saisir une note en tablature, il suffisait de saisir les numéros.
... oui en l'écrivant ça parait évident ! (et ma démonstration fut légèrement plus compliqué sur place :lol: )

Ce que je viens d'apprendre également, c'est qu'il existe également une notation pour Luth et théorbe. Et si besoin on peut personnaliser soi-même la notation de tablature ! :shock:

Mis à part le Fretboard inexistant, la guitare me paraît donc déjà très avancé sur MuseScore ! Et l'utilisation de la tablature ne serait pas si difficile...

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » dim. 11 juin 2017, 21:43

Aitua a écrit :
dim. 11 juin 2017, 14:27
...la guitare me paraît donc déjà très avancé sur MuseScore ! Et l'utilisation de la tablature ne serait pas si difficile...
Je l'utilise tous les jours et non ce n'est pas difficile. Un fichier mcz et ajouter une portée liée est très rapide.
Je pars de la partition et peut modifier le doigté en changeant la position des doigts proposée par MS, c'est rare que je ne le change pas.
MS est toujours cohérent avec les notes de la partition ce qui n'est pas vrai avec certain logiciel de transcription qui peut afficher un doigté incompatible avec les notes.
Et la présentation des tab est de plus très variée.
Par contre le son n'est pas très guitare, les glissandis sont en marche d'escalier etc... mais ce n'est pas encore ce qu'on en attend.

Revenir vers « Les éditeurs de partitions »