musecore 2.1 décalages non enregistrés

Finale, TablEdit, PowerTab ...
Epicea

musecore 2.1 décalages non enregistrés

Message par Epicea » dim. 10 décembre 2017, 16:59

J'édite une partition comprenant une ligne de basse en croches queues dirigées vers le bas, les croches étant reliées entre elles par des barres de ligature pour chaque temps. Comme certaines barres interfèrent avec les notes de la ligne haute de la portée suivante, je désire les remonter. Donc, je sélectionne chaque ligature, et utilise l'inspecteur décalage vertical pour réaliser l'opération.
Je sauvegarde le fichier, mais à sa réouverture l'opération n'a pas été prise en compte.
Toutes les autres opérations de décalage vertical ou horizontal, par exemple pour la position des indications de doigtés, sont par contre bien enregistrées.
Y a t-il une solution ?

Cadiz

Re: musecore 2.1 décalages non enregistrés

Message par Cadiz » dim. 10 décembre 2017, 17:31

La solution: plutôt que d'éditer la longueur des hampes (ce qui peut mettre du temps sur une partition complète), agrandissez l'espace entre les portées, dans Style -> Général -> Page -> Distance minimale entre deux systèmes (dans le cas d'un instrument seul, une guitare par exemple!). Si plus d'instruments, agir sur le réglage du dessus (distance entre les portées)

Si le réglage n'est nécessaire que ponctuellement, localement - entre deux portées -, vous pouvez utiliser les espaceurs (les flèches haut/bas) dans la palette "Sauts et espacements". Vous les éditez, et vous pourrez ainsi faire de l'espace entre les deux portées, ce qui vous évitera de modifier les hampes.

EDIT: notez que le décalage est enregistré en éditant manuellement: double-clic sur une ligature, et raccourcir les hampes à l'aide des poignées d'édition (via les flèches directionnelles, éventuellement la souris, mais moins précis)
Dernière modification par Cadiz le dim. 10 décembre 2017, 18:31, modifié 2 fois.

Epicea

Message par Epicea » dim. 10 décembre 2017, 17:45

Merci Cadiz pour votre réponse.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Cadiz

Message par Cadiz » dim. 10 décembre 2017, 17:55

Bon, en fait, pas de bug (j'ai édité le précédent message)

Je m'explique: lorsque vous cliquez sur une ligature, une section "Ligature" apparaît dans l'Inspecteur. C'est cette section qu'il faut utiliser, ce qui paraît logique :)

Lorsque le bouton "Position personnalisée" est coché (ce qui devait être le cas), il faut agir sur les deux réglages du dessous "Position", et non pas sur le réglage vertical de la section supérieure sous "Eléments".

En restant dans cette section "Ligature" pour "personnaliser" la position, vos réglages seront enregistrés.
position.jpg
D'ailleurs, vous constatez que si le bouton "Position personnalisée" est décoché, la modification des décalages dans la section supérieure n'a aucun effet sur les ligatures/hampes.