Convertir des pdf en midi ou GP5 ??

Finale, TablEdit, PowerTab ...
Anonymous

Convertir des pdf en midi ou GP5 ??

Message par Anonymous » jeu. 20 juillet 2006, 07:15

quels sont le outils pour passer d'une partition
qu'on arrive à avoir le plus souvent possible en format pdf

vers guitar pro (et donc une tablature.......)

merci de vos expériences

laucle

Message par laucle » jeu. 20 juillet 2006, 07:28

Pour ma part, je procède en deux étapes :
- j'utilise Sharpeye version 2, qui à partir d'une partition papier, via un scanner, transforme cette partition en fichier midi ;
- j'importe ensuite ce midi dans GuitarPro ou bien Tabledit.

Il y a d'autres logiciels qui font le même travail que Sharpeye ... Sharpeye est l'un des meilleurs sur le marché semble-t-il.
C'est un shareware, utilisable gratuitement pendant un mois. J'ai eu au départ des résultats qui ne me semblaient pas brillants parce que je n'avais pas paramétré la résolution du scanner convenablement (300 ppi en général est un bon choix).
A savoir enfin que Sharpeye n'est pas parfait, et qu'il faut toujours reprendre le fichier GuitarPro ou autres pour l'aligner avec la partition. Sharpeye est me semble-t-il plus performant que les autres.

Ceci dit, son prix est d'environ 170 euros ... c'est aussi un paramètre à prendre en compte. Mais les autres logiciels de ce type sont aussi coûteux ou davantage.

Anonymous

Message par Anonymous » jeu. 20 juillet 2006, 08:11

merci de ta réponse

j'avais vu cette solution
et je voulais l'essayer
mais je me demandais si
le fihier pdf ne pouvait pas être utilisé directement

en attendant je vais télécharger
la version d'essai de sharpeye

merci

laucle

Message par laucle » jeu. 20 juillet 2006, 09:07

Je ne crois pas qu'on puisse directement récupérer d'un pdf ...

Un autre mot sur sharpeye : pour de meilleurs résultats, il est utile au paramétrage de lui demander de ne pas lire le texte (il peut si je comprends bien récupérer aussi les paroles de chants).

Une fois paramétrée la résolution et la non lecture de texte, je trouve qu'il fonctionne assez bien.

ar_na_ud

Message par ar_na_ud » jeu. 07 décembre 2006, 18:03

Je suis aussi utilisateur de SharpEye2, et en suis très content.

SharpEye convertit des fichiers "bitmap" : BMP ou TIF.

Il est possible de convertir une partition PDF (ou autre) en fichiers TIF avec le logiciel gratuit PDFCreator.

Une fois installé, il se comporte comme une imprimante virtuelle : quand on imprime (depuis n'importe quel logiciel) sur cette imprimante, le résultat est un fichier PDF... ou TIF :!: (comme son nom ne l'indique pas).

Une fois l'impression lancée, PDFCreator établit un dialogue qui permet de configurer la sortie : il faut choisir (en général) du TIFF G4-2 (noir et blanc compressé) à 300 dpi pour un résultat correct dans SharpEye.

Contrainte SharpEye : si la partition comporte plusieurs pages, il faut imprimer page par page pour avoir un fichier TIF à chaque fois.

Pour importer dans TablEdit, je passe maintenant par le format "music XML", commun aux deux logiciels.
Dernière édition par ar_na_ud le lun. 12 février 2007, 10:39, édité 1 fois.

Lebon

Message par Lebon » jeu. 07 décembre 2006, 21:53

ar_na_ud a écrit : Il est possible de convertir une partition PDF (ou autre) en fichiers TIF avec le logiciel gratuit PDFCreator.
Gsview32 (logiceil gratuit) le fait aussi.
le document étant ouvert il faut cliquer sur convert.
Comme type je choisis tiffpack et comme résolution 204x196.

On peut choisir de créer un tif unique avec toutes les pages ou un fichier pour chaque page. A partir de ce tif, SmartScore que j'utilise, va produire un fichier xxx.fin qui sera directement lisible par Finale, ou un fichier xxx.enf qui lui sera propre.
Ramirez 1979, Contreras 1970 - Cordes P. Bernabé / Knobloch

ar_na_ud

Message par ar_na_ud » ven. 08 décembre 2006, 10:42

Lebon a écrit :Gsview32 (logiciel gratuit) le fait aussi. l
Merci pour l'information, d'autant plus que j'ai déjà Gsview32 dans le package Ghostgum que j'ai récupéré pour lire du postscript... (*)

Le résultat m'a l'air bon avec SharpEye.

Ai-je manqué une option pour convertir toutes les pages en autant de fichiers en une seule fois, ou bien faut-il bien le faire page par page ?

Ar_na_ud

(*) Je pollue ce forum avec du charabia : je vais de ce pas faire douze gammes pour expier :wink:

Lebon

Message par Lebon » ven. 08 décembre 2006, 13:36

Il doit falloir lancer 1 opération par page :( . Je n'ai pas besoin de le faire puisque SmatScore accepte les TIF multipages

snake

Re: Convertir des pdf en midi ou GP5 ??

Message par snake » mar. 14 février 2012, 11:31

ça ne veut pas marcher avec moi, ce logiciel SharpEye2, comment vous faites pour y arriver ?

mat81

Message par mat81 » ven. 27 septembre 2013, 10:38

interressant tout ça

en cherchant un peu je vois qu'il y a aussi photoscore.
quelqu'un a déjà essayé ?

dng

Message par dng » sam. 28 septembre 2013, 18:14

pour passer un PDF au TIF, ouvrir le PDF en Photoshop et sauvegarder la page en TIF.

Lebon

Message par Lebon » sam. 28 septembre 2013, 18:36

Autre solution : PDFtoMusic Pro.
A condition que le PDF ait été produit par un logiciel de musique (Finale, MuseScore, TableEdit...)
PDFtoMusic vous fera entendre la partition musique et paroles (tordant :D, on peut changer la langue) et vous l'exporte en XML.
La récupération avec paroles, doigtés... sous la plupart des logiciel d'édition de musique.
Il existe une version pas "Pro" moins chère qui ne fait que lire et n'exporte pas sous d'autre format.
La version d'évaluation gratuite ne traite qu'une page...mais ça peut suffire.

dng

Message par dng » sam. 28 septembre 2013, 20:05

chercher sur le net le site Zamzar...

y a pas mal d'options ....

guitarfred

Message par guitarfred » sam. 21 juin 2014, 12:02

Bonjour,

Est-ce que la version d'évaluation gratuite permet d'exporter en XML?

Aitua

Message par Aitua » sam. 23 août 2014, 23:55

guitarfred a écrit :Bonjour,

Est-ce que la version d'évaluation gratuite permet d'exporter en XML?
Si tu parles de Pdf to Music Pro, oui il permet d'exporter en XML la première page de ton pdf.
C'est un moyen de pouvoir exporter la musique d'un logiciel à un autre (l'exportation xml de sibelius est par exemple mal géré). Tu conserves bien la durée des notes, rythme indiqué et même les nuances.
La finalité peut être parfaite, mais la perfection n'existe pas. Trouve ta finalité imparfaite.

Revenir vers « Les éditeurs de partitions »