logiciel pour mac

Finale, TablEdit, PowerTab ...
Greensleeve

Re: logiciel pour mac

Message par Greensleeve » mer. 07 janvier 2009, 18:59

ecridom a écrit : Je suis en train de faire des essais sur la version 3 de démonstration.
Jusqu'à présent, je trouve ça pas mal; mais je ferai une petite note ici quand j'aurai exploré la totalité.
:okok:
guitare Casimiro Gonzalez

lesperseides

Message par lesperseides » jeu. 08 janvier 2009, 00:27

Merci Greensleave,

J'a tenté de télécharger la démo qui se ferme toutes les 5 minutes, c'est juste ? on ne peut rien sauvegarder, c'est juste aussi ?

A part ça, ça me semble mieux en effet que Gpro, les doigtés c'est super, on fait ce qu'on veut.

Tu as la vraie version payante ? ça fonctionne bien ? ça ne se ferme pas toutes les cinq minutes ??

Merci encore

Greensleeve

Message par Greensleeve » jeu. 08 janvier 2009, 09:14

non je n'ai aps la version actuelle payante. mais j'ai eu la première version il y a plusieurs années. J'en étais ravie et aucun ennui. Ensuite j'ai changé d'ordi et le logiciel n'était plus compatible. IL l'est de nouveau et les améliorations sont nombreuses mais je ne l'ai pas acquis. Je sais qu'on ne peut pas enregistrer ce qui est fait avec la demo. Mais à mon avis c'est un bon logiciel et le prix me semble très raisonnable. Il faudrait trouver d'autres utilisateurs. Tu peux aussi je crois demander des explications complémentaires, il y a une adresse e mail.
guitare Casimiro Gonzalez

jujull

Message par jujull » jeu. 05 août 2010, 16:35

Je voudrais seulement clore le sujet de garageband, pour être certain que personne ne pense à l'utiliser pour écrire quoi que ce soit. Pour mixer des trucs ensembles, pour enregistrer très facilement, même pour faire certaines pistes électroniques c'est génial car l'utilisation est très très simple (pour un logiciel de ce genre, comparé à LogicPro par exemple). Mais lorsque vient le temps d'écrire, la galère commence. On ne peut, par exemple, pas mettre dans le même accord une noire et une blanche, Garageband mettra automatiquement deux noires (même si il va jouer une noire et une blanche). Et c'est comme ça tout le temps pour tout. Vraiment l'enfer.
N'empêche, c'est vraiment un logiciel bien, qu'on comprend vite et qui fait la job pour ce que j'ai énuméré plus haut.

dziadek

Message par dziadek » ven. 06 août 2010, 13:36

J'ai pas mal peiné, sans grand succès, sur Garageband (par exemple 1 seule portée ???). Par contre le Tuxguitar (version gratuite) m'a l'air mieux adapté à la guitare.

Thomas Claus

Message par Thomas Claus » sam. 01 janvier 2011, 22:13

Bonjour à tous,

Voici mon opinion à propos de ce sujet.

je sus utilisateur de Apple et fervent défenceux de la pomme croquée depuis que j'ai mis les doigts sur un ordi.
Je confirme que Garageband n'est pas un éditeur de partition réf "jujull" c'est un logiciel pour enregistré des groupes (band) en anglais dans le garage et oui !!!! évidant pourtant. (je ne parle pas de GP pro5 etc... cela ne semble évidant...)

En sachant ceci
nous voici plus malin que hier mais moins que demain :lol: :lol:

Donc un éditeur de partition facile sur le marche les démos gratuites mais démo :? et les 2 gros finale & sibelius.
Pour ma par je suis sous finale 2010 et je suis très content même si mon départ a été difficile après avoir écris 5,6 études de guitare simple de Leo Brouwer
passé 4,5 heures dans l'aide de Finale je suis confiant. voilà

Réflexions donnés par un de mes prof en informatique:

-C'est vous qui utilisé le logiciel et pas le logiciel qui s'utilise.
Explication bien, très bien savoir ce que vous aller faire avec le logiciel et ne pas croire que un gros programme fait tout lui même

-En informatique aussi on m'a que pour son argent.
Explication les programmes gratuit, ok pour une démo mais pas + (prix raisonnable entre 30-300€)

-C'est l'homme que fais le logicel et pas le logiciel que fais l'homme. TANTANTTTAAANNN
Explication c'est pas en achetant finale 2078 full pack HD ++ 385.34.1.2.0.4 que l'on deviens la nouvelle maison d'édition ou que l'on écris l'intégrale de Mozart en un soirée...

Cordialement

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » dim. 02 janvier 2011, 11:49

J'ai installé la semaine dernière GuitarPro 6. Bien mieux que GP5, plus complet et plus convivial.... et le son RSE fonctionne enfin, ce qui n'était pas le cas sur GP5 (en tous les cas sur mon mac). Et beaucoup moins de plantages que GP5.

Par contre, il a une extension gpx..... vous savez comme les GPS.... bon juste un petit paramétrage à faire

On peut y mettre les doigtés main gauche et main droite. Par contre, je n'ai pas encore trouvé (et peut être n'y a t il pas) la fonction qui permet d'indiquer sous la partition le numéro de la corde.

Pour les "vrais" musiciens, GP6 reste un outil grand public je pense.... mais pour des amateurs ça me semble être un bon outil.
:bye: :bye:

Francis Privet

Message par Francis Privet » dim. 02 janvier 2011, 12:42

L'intérêt est de pouvoir utiliser jusqu'à 4 voix :okok:
Pour l'indication des cordes, je n'ai pas trouvé de fonction correspondante dans le guide.
Peut-être sur une ligne de texte ?

Dario

Message par Dario » ven. 14 janvier 2011, 11:46

C'est vrai qu'il y a guitar pro, perso, je suis pour l'utilisation des logiciels (et des systemes d'exploitation libre), il existe par exemple TuxGuitar, je mets un petit lien : http://doc.ubuntu-fr.org/guitare. Et j'invite tout ceux qui ignorent le principe des logiciels libre à ce renseigner sur le sujet (comme sur la page d'accueil ubuntu), bref je m'arrete la car je ne compte pas faire l'apologie des ces systemes, ce n'est pas le but du forum ;)

Bonne journée !

Julinho77

Message par Julinho77 » mar. 01 mars 2011, 14:38

Sur Logic Express, il y a une fonction tablature, je m'y étais penché à une période, mais ça m'avait l'air super laborieux. Il faudrait que je creuse un peu pour voir si c'est complet.

http://www.youtube.com/watch?v=MYJNNxlOJIs
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

ecridom

Message par ecridom » dim. 10 avril 2011, 11:48

Je ne suis pas venue depuis longtemps sur le forum (la vie, le temps...).
Mais j'ai acheté (sur une promo) Pizzicato version pro, depuis mon message de ... 2005 :oops:
ça fonctionne bien sous OS X; c'est bourré de fonctionnalités dont je n'ai pas l'usage (aides à la composition par exemple). Je m'en sers uniquement pour transcrire des partitions pour ensembles (changements de clés, d'octaves, séparation de parties).
Le logiciel a un côté usine à gaz, mais en y mettant du temps et de la patience, on arrive à faire à peu près tout ce qu'on veut.
Je n'ai pas trop utilisé la chose pour faire des partitions de guitare. On peut créer des tablatures, mais je n'ai pas trouvé tout ce qu'il faut pour inscrire les doigtés, par exemple.
Ma conclusion, c'est que ça vaut le coup si on trouve comme moi une belle promo (60 à 70 €), sinon, c'est trop cher, autant acheter Finale.

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » dim. 10 avril 2011, 14:55

Bonjour à toutes et tous,
Je lis beaucoup de questionnement sur les éditeurs de partitions de la part de forumeurs.
Les éditeurs gratuits ne présentent aucun intérêt pour qui souhaite des fonctionnalités dignes d'un bon éditeur. Oubliez les.
Sibelius et Finale (excellent tous les deux) s'adressent à des professionnels de l'écriture musicale. D'un coût assez élevé, leurs fonctionnalités très complètes ne seront que peu utilisées pour une écriture de partition guitare.
Guitar pro s'adresse à des guitaristes de groupe. Personnellement et bien que complet, je n'aime pas le module d'édition et pour faire court, guitar pro en général .
TablEdit, je ferai l'apologie de ce logiciel (français) et qui convient parfaitement pour une écriture de partition ou de tablature guitare solo ou duo. D'un prix tout à fait raisonnable au regard des services qu'il rend, aussi bien utilisable sur toutes plateformes Windows et Mac, il ne faut surtout pas s'en priver. Ce logiciel a été conçu par un musicien guitariste et un groupe d'informaticiens pointus.
De plus, la documentation est complète et bien faite. En cas de souci d'utilisation (difficulté d'utilisation), nous sommes je pense un certain nombre à pouvoir vous dépanner. Alors pourquoi s'en priver, puisque vous pouvez l'essayer gratuitement.
C'est ici:
http://www.tabledit.com/index_f.shtml

Vous pouvez juger de la qualité d'édition ici:
viewtopic.php?f=163&t=25888
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

gabrielle38

Message par gabrielle38 » dim. 11 septembre 2011, 21:33

Jean-Pierre Salaün a écrit : TablEdit, je ferai l'apologie de ce logiciel (français) et qui convient parfaitement pour une écriture de partition ou de tablature guitare solo ou duo.
Bonjour,

En allant voir avec le lien, j'ai l'impression que TablEdit, comme le nom le suggère, est surtout fait pour écrire en tablature, ou est-ce que je me trompe?
Je cherche juste un logiciel pour écrire avec des notes sur une portée, pas des tablatures, pour faire un travail propre pour la classe de composition où je commence cette année. J'ai un vieux Mac de 2004, système d'exploitation 10.3.9. Pas réussi à télécharger Lilypond ou Sibélius, pas compatibles il me semble. En tant qu'amateur, je veux bien mettre quelques dizaines d'Euros dans un logiciel, mais pas des centaines. Et je cherche quelque chose de simple, intuitif, j'adore improviser et créer, mais l'informatique n'est vraiment pas ma tasse de thé. Avez-vous quelque chose à me conseiller?
Par ailleurs, j'écrirai pour ma 10 cordes qui descend presque un octave plus bas qu'une 6 cordes, avez-vous des suggestions pour écrire les notes basses ? Comment vous y prendriez-vous?
Merci d'avance

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » lun. 12 septembre 2011, 00:24

Jean-Pierre Salaün a écrit :(...)
Les éditeurs gratuits ne présentent aucun intérêt pour qui souhaite des fonctionnalités dignes d'un bon éditeur. Oubliez les. (...)
Et lylipond non ?
gabrielle38 a écrit : Bonjour,

En allant voir avec le lien, j'ai l'impression que TablEdit, comme le nom le suggère, est surtout fait pour écrire en tablature, ou est-ce que je me trompe?
Je cherche juste un logiciel pour écrire avec des notes sur une portée, pas des tablatures, pour faire un travail propre pour la classe de composition où je commence cette année. (...)
Salut gabrielle38,
Je pense qu'il faut savoir ce que tu attend exactement d'un logiciel. Veux-tu une présentation soignée, un logiciel pas cher, un logiciel qui permet l'écoute d'une compo ...?

Il n'existe malheureusement pas de solution miracle. Personnellement pour des cours d'harmonie je conseillerai harmony practice pour se familiariser avec les règles de bases. Le logiciel qui permet d'écrire et d'entendre est une béquille problématique dans le cadre de l'apprentissage de l'harmonie. Mieux vaut travailler son oreille une année supplémentaire ( notamment des dictées d'accords, et des dictées à 3 voix ) et ne pas avoir recours à un logiciel pour ce faire. Beaucoup de gens composent grâce à ces outils. Soit ils ont une bonne oreille et pourquoi pas, sinon rien ne vaut l'oreille interne et/ou le piano/clavier ( la guitare limitera assez vite par la suite, même si c'est chouette ).
Pour l'édition à proprement parler, je ne conseillerai aucun logiciel en vue d'un cours d'écriture. A l'exception d'un travail que l'on destine à être jouer par d'autre ou auquel on porte un attachement particulier et que l'on veut rendre "propre". C'est plus une perte de temps, il vaut mieux se consacrer à l'étude et écrire à la main. Malgré tout, lylipond à mon avis reste la meilleure chose et il est parfaitement compatible pour mac ( en principe ). Il faut se munir d'un logiciel éditeur de texte et seulement se servir ensuite du compilateur. Il y a un fil de discussion à ce sujet.

Bon courage pour la découverte de cette magnifique science de l'écriture !

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » lun. 12 septembre 2011, 07:53

Bonjour Gabrielle38,
Contrairement à son appellation, TablEdit convient tout aussi bien pour l'écriture de partitions que de Tablatures.
Je joins par l'exemple afin de montrer la qualité d'édition de ce logiciel quelques mesures (partition et tablature).
Ainsi que je le mentionnais, on peut essayer gratuitement ce logiciel. Alors, plutôt que de supputer.......... et peut-être que............ ou je ne sais pas........... ou je ne crois pas.......... essayez donc ce logiciel.

Je précise que j'utilise ce logiciel depuis maintenant 5 ans. J'ai tout essayé y compris un investissement récent dans "Finale 2011", pour mon épouse qui fait partie d'une chorale qui a parfois besoin d'une édition complexe de partition. Mon point de vue sur "TablEdit" est solide et parfaitement justifié au regard d'autres logiciels.

Je ne considère pas que ce soit une perte de temps que d'éditer (écriture) une partition. C'est pour moi, un travail de mémorisation nécessaire. Le temps consacré à l'édition est largement rattrapé par la suite lors du travail sur la guitare.
J'espère avoir répondu aux questions. Je n'ai aucun esprit partisan pour ou contre tel logiciel. Chacun a ses avantages et inconvénients. Je rajoute par rapport à TablEdit, qu'il bénéficie d'un support technique sans égal. Sur des aspects pointus d'édition que j'ai pu rencontré me posant PB, j'ai toujours obtenu réponse très rapidement de la part de l'équipe et de son concepteur. C'est pour moi un plus incontournable.
Bonne journée à tous et toutes.