logiciel pour mac

Finale, TablEdit, PowerTab ...
Romaric Holler

Re: logiciel pour mac

Messagepar Romaric Holler » lun. 12 septembre 2011, 09:47

Salut Jean-pierre,

je persiste et signe à croire qu'il y a bien mieux à faire que d'éditer des partitions en vue de les mémoriser ( celle que l'on interprète pas forcément celle que l'on compose ). Mais cela ne veut pas dire que je dénigre le fait que les éditer soit parfaitement inutile. Si cela contribue au plaisir de jouer alors tout est bon à prendre, et moi aussi j'ai quelquefois éditer des partitions pour le plaisir ( et pas que pour ça ). De plus , pour le coup on se doit de bien apprendre les règles formelles de l'écriture. ce qui est toujours un plus.

Je ne connais pas bien TablEdit sur le plan de la souplesse d'utilisation. Je ne tarirai pas d'éloge en plusieurs points sur ses qualités ( notamment la gratuité ). Par contre, il a quelques défauts. Le rendu n'est pas parfait. Pour une utilisation amateur c'est suffisant mais si l'on cherche une qualité meilleure le logiciel montre certaines limites.
Sur l'exemple que tu donnes certaines choses sont discutables. La liaison mes.33 entre le sol# et le la, le ré croche de la basse devrait avoir sa hampe vers le bas puisqu'il est lié au ré noire de la basse. Le glissé du fa au la #, empiète sur le #. Pourquoi certaines croches devant lesquelles un demi-soupir est écrit sont elles "accrochées" a ce silence ( exemple: le fa de la mesure 34 ). Dans la tablature, les voix ne sont pas distinguées et le Sl. ( le glissé ) entre le chiffre 2 et 6 est sur la barre de mesure. Peut-être que c'est la conséquence des réglages par défaut du logiciel ? Et que ces même réglages peuvent être corrigés, je ne le sais, je ne connaît pas assez ce logiciel. Mais j'ai pu constater de manière récurrente ces défauts dans les production de TablEdit. Je m'interroge alors sur la possibilité même de changer ces réglages ( question qui trahi ma méconnaissance de TablEdit ).
Je m'interroge aussi sur la capacité de TablEdit à prendre en charge des devoirs d'écritures avec des systèmes de deux portées, voire quatre, des clefs d'uts etc...

Ce sont des remarques pointilleuses et rigoureuses, certes. Maintenant ces défaut peuvent nuire au déchiffrage et à la compréhension du texte ( à la guitare le déchiffrage... :D ). Si l'objectif est de réaliser une partition la plus exempt de petits défauts et de la diffuser ( pas forcément commercialement mais à ses proches ou a son prof d'écriture ) ce sont des paramètres à prendre en considérations.
Lylipond apparaît à mes yeux comme une solution à ces soucis. L'argument principal avancé par les contributeurs de Lylipond c'est que c'est un logiciel de gravure et pas d'édition. Je pense que c'est le cas. Mais cet apprentissage de la gravure moderne et informatisé à son prix: la complexité. Comme le graveur de musique des temps révolus il faut un apprentissage de la technique conséquent. Par contre le résultat est à 100% contrôlable. Mais ce n'est qu'un éditeur, il n' y a pas d'outils autres.

gabrielle38

Messagepar gabrielle38 » lun. 12 septembre 2011, 10:04

Merci pour ces précisions. Je vais essayer de retrouver le sujet sur lylipond, je n'ai pas compris pourquoi je n'arrivais pas à le télécharger alors qu'il mentionnait 10.3.9 dans les systèmes compatibles, mais je suis très néophyte en informatique (et je n'aime vraiment pas çà!)

En fait, je suis avant tout passionnée d'impro libre. L'année dernière, j'ai joué lors d'une session devant le prof de composition du conservatoire qui m'a dit que ce serait bien d'écrire certaines de mes impros, qu'elles en valaient la peine. Je n'ai pas un parcours conservatoire ou école de musique, et donc mes notions de solfège sont très très basiques, ce qui m'inquiète assez. Je l'ai signalé au prof mais çà ne semblait pas un problème pour lui, il trouve que ma créativité et mon instinct musical compensent largement.
Dans un logiciel, je voudrais qu'il soit vraiment simple à utiliser, quitte à compléter certaines choses à la main. C'est juste pour rendre quelque chose de propre et agréable à lire, et non un brouillon manuscrit archi gribouillé avec des renvois dans tous les sens.
Et je préfèrerais quelque chose de pas trop cher, voire gratuit, je risque de ne pas trop m'en servir, je suis juste une amateur, pas une pro pour qui un investissement est justifié!

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » lun. 12 septembre 2011, 10:28

Pour relever des impros ?!?

Seule l'oreille est capable de ça. Il existe quelques logiciels payant qui peuvent le faire. Ou encore on peut brancher sur une guitare ( éléctique ou éléctro-acoustique mais il faudra bûcheronner la table ) un convertisseur MIDI. Une fois relié à un ordi, celui-ci attrape les notes en temps réel. Mail il faut repasser par derrière pour corriger. De plus il faut aimer se prendre un peu la tête avec la technologie ( carte son, logiciel à configurer etc...).

Si la difficulté consiste à relever une impro enregistrée tu as deux options:
- n'importe quel player sur un ordi permet de ralentir le tempo
- Transcribe le fait aussi, il est payant, mais il dispose de fonctions supplémentaires. Il est bien adapté.

Si tu n'aimes pas trop l'informatique lylipond risque de ne pas te plaire.
gabrielle38 a écrit :(...)
Dans un logiciel, je voudrais qu'il soit vraiment simple à utiliser, quitte à compléter certaines choses à la main. C'est juste pour rendre quelque chose de propre et agréable à lire, et non un brouillon manuscrit archi gribouillé avec des renvois dans tous les sens.
Et je préfèrerais quelque chose de pas trop cher, voire gratuit, je risque de ne pas trop m'en servir, je suis juste une amateur, pas une pro pour qui un investissement est justifié!

Gratuit, qui ne demande pas de connaissance en info, mmmmh.
Une seule solution : la main !

Bien écrite une partition rend bien ! Il faut réfléchir à prendre des feuilles aux portées adaptées. Un beau porte-plume c'est bien aussi. Ensuite certains logiciels payants te permettrons de scanner et d'en faire une partition avec là aussi une part d'erreur. Comme certains logiciels le font pour le texte.

gabrielle38

Messagepar gabrielle38 » lun. 12 septembre 2011, 10:44

Oui, en vous lisant, je me dis que je vais galérer avec les logiciels!!! je vais essayer d'utiliser ma mémoire au max pour chercher avec ma guitare, mémoriser ce qui me plaît, et ainsi limiter les changements d'avis sur papier, et fonctionner à l'ancienne, avec une crayon et une feuille.
En fait, ce n'est pas juste transcrire les impros telles quelles, mais aussi les enrichir, les améliorer, creuser les bonnes idées.
Mon objectif perso c'est de faire des impros de plus en plus belles et riches, le passage par l'écrit est un moyen, pas une fin.
Merci de vos éclaircissements!

Jean-Pierre Salaün

Messagepar Jean-Pierre Salaün » lun. 12 septembre 2011, 11:02

Bonjour MrGuitarcat,

Je précise, TablEdit n'est pas un logiciel gratuit. Le logiciel de démo Oui, et c'est de cela dont je parle.
Concernant, la direction des hampes, leurs longueurs etc......tout est paramétrable.
Dans l'exemple que je cite, je n'ai pas nécessairement jugé de le faire car cela ne me gêne pas pour la compréhension de la partition de plus, ce n'est qu'un document personnel car je n'ai pas pour habitude de transgresser la protection des droits d'auteurs.
Bonne journée
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Romaric Holler

Messagepar Romaric Holler » lun. 12 septembre 2011, 11:22

Jean-Pierre Salaün a écrit :Bonjour MrGuitarcat,

Je précise, TablEdit n'est pas un logiciel gratuit. Le logiciel de démo Oui, et c'est de cela dont je parle.
Concernant, la direction des hampes, leurs longueurs etc......tout est paramétrable.
Dans l'exemple que je cite, je n'ai pas nécessairement jugé de le faire car cela ne me gêne pas pour la compréhension de la partition de plus, ce n'est qu'un document personnel car je n'ai pas pour habitude de transgresser la protection des droits d'auteurs.
Bonne journée

Merci pour les précisions !

Revenir vers « Les éditeurs de partitions »