D04 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Alain Millet
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Alain Millet » lun. 13 novembre 2017, 22:55

Sylvie Canu a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 21:50
Alain, :bravo: tu es déjà bien avancé !
Je rajouterai juste si tu refais le prélude, fais attention à tes derniers sol# sur les changements d'accords, ils ont tendance à passer en sol bécarre.
Merci Sylvie
Le dernier sol on saura jamais je le rate :oops: mais les précédents, mesure 17 j'entends # et le doigté n'est pas douteux (d'ailleurs j'aurais du mal à faire un sol avec ce doigté).
Je vais essayer de ralentir la main droite et retirer le gant de la gauche :lol:. Comme le dit Isa, tout ça c'est dans a tête.
Élève D04

David Sainz Alvarez
Elève des cours en ligne

Message par David Sainz Alvarez » lun. 13 novembre 2017, 23:02

Merci d'avoir commenté tout le monde.
Désolé. À ce moment de la journée, je n'ai pas l'énergie pour traduire et répondre à tous les messages.

Oui, Alain. Je suis conscient de ce défaut dans ma technique. Je connais la cause et j'ai déjà conçu un exercice pour le résoudre.
Le prélude de Carulli n'est pas enregistré avec un microphone, mais avec un enregistreur portable.
Sony HDR VM1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 14 novembre 2017, 00:41

:bravo: David !! On sent que tu fais des efforts pour jouer de façon classique et ça s’entend :casque:
Rachid Merabet a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 15:30
Alain Millet a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 14:59
En jouant tes doigts parcourent un trajet énorme, sans économie.
C' est souvent comme ça que jouent les autodidactes, d' ou l' importance du prof qui donnera les conseils de positionnement dés la première leçon. L' autodidacte quand à lui va ancrer très profondément dans son jeu ces mauvaises habitudes. Rattraper cela sera très difficiles des années après.
C’est vrai que David bouge beaucoup sa main gauche sur les vidéos surtout le ghiribizzo mais à force de persévérance tout défaut peut se gommer effectivement en étant (très) attentif aux déplacement des doigts qui posent problème. Et là je pense que se prendre en vidéo est vraiment super car elle permet de se revoir en boucle pour apporter les bonnes corrections de posture au fur et à mesure des enregistrements :wink:

:bravo: également Alain ! La maîtrise est là et est bien suffisante pour dompter ces morceaux mais je me joins aux commentaires précédents à savoir que le tempo est un peu trop soutenu pour bien poser la musique. C’est à ton niveau fin D03 / D04 qu’on se sent généralement pousser des ailes car la technique commence à être assurée pour jouer vite. Je pense que ceux qui ont atteint le D04 pourront généralement confirmer ce sentiment :) et je suis passé par là aussi . C’est utile à ce stade de pouvoir s’astreindre à jouer encore plus lentement car à ce moment là (pour moi en tout cas) on se surprend à vraiment faire chanter la guitare et à faire ressortir notre vraie interprétation comme par magie. :casque:

:bye:

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 14 novembre 2017, 11:34

M'Bo a écrit :
mar. 14 novembre 2017, 00:41
Je pense que ceux qui ont atteint le D04 pourront généralement confirmer ce sentiment :) et je suis passé par là aussi . C’est utile à ce stade de pouvoir s’astreindre à jouer encore plus lentement car à ce moment là (pour moi en tout cas) on se surprend à vraiment faire chanter la guitare et à faire ressortir notre vraie interprétation comme par magie. :casque:
Je partage ce sentiment. Ralentir devient difficile, surtout quand on connaît la pièce par coeur.
Il est de jouer comme de parler : on est mieux compris en parlant lentement, en respirant, avec des pauses, en contrôlant le flux.
Toutes les musiques ne ressemblent pas au "Vol du bourdon" :lol:
En ce qui concerne la gestuelle, ne garder que le nécessaire est bien suffisant.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 14 novembre 2017, 14:32

Bonjour à tous
M'Bo a écrit :
mar. 14 novembre 2017, 00:41
C’est à ton niveau fin D03 / D04 qu’on se sent généralement pousser des ailes car la technique commence à être assurée pour jouer vite. Je pense que ceux qui ont atteint le D04 pourront généralement confirmer ce sentiment :) et je suis passé par là aussi . C’est utile à ce stade de pouvoir s’astreindre à jouer encore plus lentement car à ce moment là (pour moi en tout cas) on se surprend à vraiment faire chanter la guitare et à faire ressortir notre vraie interprétation comme par magie. :casque:
Je confirme :wink:
Je trouve vraiment une sonorité différente à ma guitare.
Je me disais que c'était le changement de cordes qui faisait la différence mais je me rends compte que durant la phase "d'échauffement", le temps de passer en revue les exercices et de "rentrer" dans chaque pièce, le son n'est pas meilleur qu'avant.
Ce temps nécessaire passé, comme tu le dis, M'Bo, je me surprends à entendre ma guitare chanter :D
C'est très motivant pour travailler encore plus les nuances!
Par contre je passe toujours par la phase très lente en décomposant chaque mesure avant d'accélérer le tempo, mais cette phase est de plus en plus réduite en effet 8)
La comparaison que tu fais, Michel est très intéressante.
L'art oratoire aussi se travaille et articuler, contrôler le débit de ses paroles et la modulation de sa voix est indispensable pour capter l'attention de son auditoire.
En musique, pas une seule note ne doit manquer et on doit même entendre les silences. Les nuances rendant le tout plus vivant :casque:
Élève D04

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 14 novembre 2017, 19:20

Alain Millet a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 12:20
Imparfaites:
:bravo: Alain, l'essentiel a été dit; j'aime particulièrement ton interprétation de la petite étude de Morin que tu maîtrises déjà très bien. Un vrai plaisir de t'écouter. :casque:

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 14 novembre 2017, 21:29

Eric Mignon a écrit :
mar. 14 novembre 2017, 19:20
:bravo: Alain, l'essentiel a été dit; j'aime particulièrement ton interprétation de la petite étude de Morin que tu maîtrises déjà très bien. Un vrai plaisir de t'écouter. :casque:
Merci Eric, ravi que cela te plaise.
Sinon tout a été dit, répété. Si je comprends pas... :mrgreen:
Élève D04

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mer. 15 novembre 2017, 13:57

Virginie Comiti a écrit :
lun. 13 novembre 2017, 16:40
Que je les joue en laissant durer les blanches de la mesure précédente ou pas j'obtiens le même résultat.
Les joues tu MD assez près du chevalet ? Il n'y a que comme ça que je les sors (sans gagner à chaque coup :x )
Élève D04

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 15 novembre 2017, 17:44

Oui, Alain, je les joue p-i près du chevalet et ça commence à sonner 8)
Élève D04

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mer. 15 novembre 2017, 18:37

Pour cette étude, je me suis efforcé
- de distinguer la mélodie des basses
- d'enchaîner les accords,
- d' éviter les bruits de frottements
What else ? Il y a sans doute des erreurs. Merci d'avance pour vos commentaires constructifs.

Youtube

Élève de D04

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mer. 15 novembre 2017, 19:19

Je fais confiance en vos esprits critiques affutés .
Le commentaire est un autre exercice difficile, alors ne vous privez pas :lol:

Youtube

Élève de D04

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mer. 15 novembre 2017, 19:31

Michel Guengant a écrit :
mer. 15 novembre 2017, 18:37
What else ? Il y a sans doute des erreurs. Merci d'avance pour vos commentaires constructifs.
Très bien joué ce prélude, les doigtés sont bien enchainés sans manger de note dans un tempo régulier. :okok:
Pour l'améliorer: par instants, tes arpèges manquent un poil de régularité, avec des accélérations ou ralentissements sur deux notes par-ci par là, rien de bien méchant mais ça trouble un peu le discours musical.
Carulli (en général) demande (pour ne pas être ennuyeux) une expression que tu sembles ne pas oser mettre, alors que lamélodie des basses est bien maitrisée. Avec une légère "exagération" des nuances que tu y mets déjà, ton prélude deviendrait très intéressant.
Ce n'est peut-être qu'une question de goût. Est-ce constructif ?
En tout cas :bravo:
Élève D04

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mer. 15 novembre 2017, 19:39

mer. 15 novembre 2017, 19:19
Je fais confiance en vos esprits critiques affutés .
Le commentaire est un autre exercice difficile, alors ne vous privez pas :lol:
Pareil, techniquement c'est très bon mais le phrasé et les nuances sont peu marquées. Alexandre Morin et JF y mettent de belles intonations.
Mais tu n'as peut-être pas envie de mettre de sentiment. En tout cas c'est le petit truc qui me manquerait.
Encore :bravo:

Très prochaine exposition de Caprices aux sorcières :chaud: :wink:
Élève D04

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mer. 15 novembre 2017, 21:12

Bon anniversaire, Sylvie
:ivresse: :delcamp_fiesta: :discussion:
Élève D04

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 15 novembre 2017, 23:06

:bravo: Michel
mer. 15 novembre 2017, 18:37
Pour cette étude, je me suis efforcé
Objectif atteint! Pour améliorer je pense également que tu peux enrichir le côté expressif de ton interprétation maintenant que tu maitrises la partition :okok:
La petite étude d'Alexandre est aussi sous contrôle mais gagnerait à être davantage liée :casque: :okok:
C'était peut-être ton intention, tu as encore le temps.
Tu as bien bossé les passages difficiles des 2 pièces :wink:
Élève D04

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »