Coin des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Re: Coin des élèves

Message par Francis Haurat » lun. 14 mars 2016, 00:49

Pierre Meurisse a écrit : ...Ce qui coince, c'est la dextérité de la main gauche. Et puis, on verra bien ...
Salut Pierre,
Il est vrai que le D04 est très exigeant en temps et en technique aussi ! Mais il vaut la peine de s'accrocher et de le travailler à son rythme pour en profiter au maximum. L'objectif est le plaisir de jouer, de faire sonner joliment son instrument, et de constater que nous progressons, plus ou moins vite et cette allure n'est qu'une donnée peu importante dans l'équation.
Quelle que soit ta décision, j'aurai toujours plaisir à t'écouter et échanger sur les moyens de franchir les difficultés ! :okok:
Pour ce qui me concerne, cette année, je suis peu présent sur le forum pour deux raisons essentielles : dans une semaine je transfère mes pénates de la région parisienne vers Biarritz et il n'est pas simple de compacter vingt ans de vie pour les transposer dans un lieu nouveau ... Et histoire de faire simple, je me fais mettre une hanche toute neuve dans la foulée courant mai !... Tout cela sans renoncer à la guitare, mais au compte goutte. :(
Donc l'exam du D04 se fera en deux ans, ce qui me permet de peaufiner les acquis, ce qui n'est pas plus mal . :casque:
Entre deux cartons, j'espère pouvoir enregistrer la Novelette n°3 que je trouve super agréable à jouer.
Tu vois, à chacun ses contraintes !...
Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 14 mars 2016, 10:23

Francis Haurat a écrit :je me fais mettre une hanche toute neuve dans la foulée courant mai
On pensera à toi Francis! :wink: :discussion:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 14 mars 2016, 10:27

Francis Haurat a écrit :je me fais mettre une hanche toute neuve dans la foulée courant mai

Bon courage !

demande au chirurgien de récupérer l' os pour faire un sillet !

quoique...il doit être abimé à cause de l' arthrose :?
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » lun. 14 mars 2016, 10:49

Merci Rachid !
Isabelle Frizac a écrit : Bon courage !
demande au chirurgien de récupérer l' os pour faire un sillet !
quoique...il doit être abimé à cause de l' arthrose :?
Pas bête ça ! Peut-être un peu spongieux cette partie de l'os, mais en coupant un peu plus bas ? :lol: Et puis jouer ma guitare avec un sillet en os de moi, ça devrait aider, non ?
Isabelle, il faufrait t'inventer si tu n'existais pas ! :D
Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » mar. 15 mars 2016, 11:20

Merci Marc, Rachid, Francis de vous préoccuper de mon cas.

Marc, je suis de l'avis de Rachid, tes propos sont un peu énigmatiques mais la bienveillance transparaît. Oui, je veux continuer à travailler la guitare dans la joie, et du coup pour cette année, je me dispense du forcing de vouloir absolument tout publier au prix de séances d'enregistrement chronophages et décevantes. Je vais donc préférer un rythme plus adapté à mes capacités tout en ne renonçant à rien.

Francis, bon courage pour tes épreuves. J'espère que la musique contribuera à te réconforter. Il est bon de s'y plonger, en pratiquant et en écoutant, et d'oublier provisoirement tout le reste.

Bon courage et bonne musique à tous les élèves.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 20 mars 2016, 13:59

Bonjour,
je profite de l'occasion pour exprimer un avis dans le prolongement de la discussion précédente. Je suis nouveau sur le site et je le trouve extrêmement bien fait. Les modérateurs y remplissent leur rôle avec beaucoup de rigueur en encourageant toujours les élèves. Car le cours est exigeant - normal me direz-vous pour un cours de guitare classique. Cependant, sans doute comme d'autres parmi vous, je suis confronté aux difficultés de la maîtrise de l'instrument, parfois au découragement devant le rythme soutenu demandé pour l'étude des pièces. Une semaine m'a toujours paru très court pour apprendre correctement une partition. Et quand arrive le moment de l'enregistrement, les ratés, les hésitations que le stress accentue encore donne la désagréable impression de n'avancer que très lentement, très laborieusement. Peut-être que certains parmi vous se sentent à l'aise, seuls devant leur micro, moi cela me stresse, encore plus que lorsque j'étudiais voilà dix ans avec un professeur à l'académie; je craignais moins les ratés devant son regard bienveillant que devant le mien qui l'est, je m'en rend compte, beaucoup moins. Il est vrai que s'entendre jouer après s'être enregistré est un excellent moyen de détecter certaines faiblesses, mais parfois difficile à assumer seul. J'éprouve aussi pas mal de difficultés avec certaines techniques que, je ne me l'explique pas encore, je n'avais jamais apprises auparavant, comme l'extinction des sons. Cela me perturbe moins maintenant mais me demande encore beaucoup de temps dans l'étude des pièces. L'enregistrement prend également pas mal de temps car je recommence parfois plusieurs fois certains morceaux, après moult jurons ! Bref, la guitare est mon maître et le cheminement passionnant mais semé d'embûches.
J'arrête là mes commentaires et vous souhaite une excellente fin de week-end. Eric

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » dim. 20 mars 2016, 14:20

L'apprentissage de la guitare est le travail d'une vie. Persévérer, faire ses pratiques régulièrement et surtout, vraiment, aimer l'instrument et les sons que l'on peut en sortir, toujours plus beaux d'une pratique à l'autre. La difficulté de l'enregistrement, nous en sommes tous et toutes un peu hébété(e)s; pourquoi ça sonne tout croche quand j'appuie sur le bouton enregistrement...et puis, avec le temps, avec les negeristrements, on comprend que c'est presuqe toujours la respiration qui bloque et cette volonté d'être à son meilleur. À un moment donné, on s'en fout et on joue comme on joue et puis les amis Delcamp font leurs commentaires très constructifs...d'une fois à l'autre on constate le progrès qu'on fait et la belle musique qu'on produit. Bon dimanche Éric et conserve ton plaisir de jouer. Étienne

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 20 mars 2016, 16:07

Tout à fait d'accord Etienne; l'important, c'est de sa faire plaisir avec les sons...Bon dimanche.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 20 mars 2016, 17:03

Eric Mignon a écrit :je suis confronté aux difficultés de la maîtrise de l'instrument, parfois au découragement devant le rythme soutenu demandé pour l'étude des pièces. Une semaine m'a toujours paru très court pour apprendre correctement une partition. Et quand arrive le moment de l'enregistrement, les ratés, les hésitations que le stress accentue encore donne la désagréable impression de n'avancer que très lentement, très laborieusement.
Bonjour à tous,
Jean François préconise de travailler les airs pendant une semaine mais pas d' être au point par rapport à une lecture sans faute d' une partition.
L' important est que l' élève soit sensibilisé sur les réglages à faire sur son jeu , sur les éventuelles erreurs de solfège à corriger etc... d' ou la recommandation de poster son travail au bout d' une semaine si possible mais c' est pas une obligation . La durée d' un cours est d' 1 mois et quand le suivant arrive, le précédent reste ouvert et vous pouvez toujours y revenir quand vous voulez jusqu' au verrouillage qui aura lieu en septembre prochain. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mar. 12 avril 2016, 09:51

Bonjour à tous,
un contre temps fâcheux et douloureux m'éloigne de chez moi et de ma guitare pour quelques jours. En effet, ma seconde jeunesse a réveillé en moi un petit appendice qu'on nous enlève plus souvent durant nos jeunes années. :D
Bon je ne vais que sur mes 52 ans, mais on a dû m'opérer urgemment hier de l'appendicite ! Encore une chose pas faite avant, mieux vaut tard que jamais !! :mrgreen: c'est comme pour la guitare !
A bientôt.
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 12 avril 2016, 11:12

Je te souhaite un prompt rétablissement !

Mais quelle idée de se faire opérer en urgence durant les vacances scolaires !

Tu aurais pu attendre la rentrée, quand même :mrgreen:

profite bien de ce repos forcé pour recharger tes batteries et rejouer un peu de guitare :chitarrista:

Amitiés,

Isa :bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mar. 12 avril 2016, 11:46

Merci Isabelle.
Il paraît que ce sont les bons profs qui tombent malades durant les congés ! :mrgreen:
On m'a fait la même remarque que toi au bloc juste avant de m'opérer !!
Isabelle Frizac a écrit : Mais quelle idée de se faire opérer en urgence durant les vacances scolaires !

Tu aurais pu attendre la rentrée, quand même :mrgreen:
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 15 avril 2016, 14:28

Benoît Horny a écrit :Bonjour à tous,
un contre temps fâcheux et douloureux m'éloigne de chez moi et de ma guitare pour quelques jours. En effet, ma seconde jeunesse a réveillé en moi un petit appendice qu'on nous enlève plus souvent durant nos jeunes années. :D
Bon je ne vais que sur mes 52 ans, mais on a dû m'opérer urgemment hier de l'appendicite ! Encore une chose pas faite avant, mieux vaut tard que jamais !! :mrgreen: c'est comme pour la guitare !
A bientôt.
Benw@
Profite bien de ta convalescence, Benw@
J'ai de bons souvenirs de convalescence d'opération de l’appendicite, choyée et au repos total, mais c'était pendant les vacances aussi :(
À l'époque ça ne rigolait pas, on nous gardait 1 semaine à l’hôpital.
Je parie que tu es déjà rentré chez toi, ce qui n'est pas plus mal finalement 8)
Bon rétablissement et n'oublie pas de rattraper les cours, :chitarrista: , bien entendu :D
:bye:
Élève D04

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 15 avril 2016, 19:04

Et à 52 ans, la convalescence est rapide...Je te souhaite un bon et prompt rétablissement.

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » sam. 16 avril 2016, 10:26

Eric Mignon a écrit :Et à 52 ans, la convalescence est rapide...Je te souhaite un bon et prompt rétablissement.
Merci Eric, je pense que ça ira, même si à 10 ans c'est plus rapide !
Virginie Comiti a écrit :J'ai de bons souvenirs de convalescence d'opération de l’appendicite, choyée et au repos total, mais c'était pendant les vacances aussi :(
À l'époque ça ne rigolait pas, on nous gardait 1 semaine à l’hôpital.
Je parie que tu es déjà rentré chez toi, ce qui n'est pas plus mal finalement 8)
Merci Virginie, pas sûr que j'en garde les meilleurs souvenirs. :mrgreen:
Oui aujourd'hui c'est beaucoup plus rapide, opéré lundi, mercredi retour à la maison. Les progrès techniques... et de gestion également !
Le problème c'est que pour l'instant je n'ai guère la tête (ni le corps) à jouer de la musique !! Mais ça va revenir... :cry:
Benw@
D03

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »