D01 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D01 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » jeu. 07 septembre 2017, 15:28

Bonjour King's Card, bienvenue sur le forum.

Peux tu te présenter ici
http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... m.php?f=53

merci.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » sam. 09 septembre 2017, 19:59

Bonjour les D 01
je viens de m' y mettre , pas si simple que cela puisse paraitre pour un gars comme moi qui n'avais pas l'habitude de lire les notes ; je m'aide de guitar pro et je m'oblige à lire et apprendre à écouter les notes et aussi incroyable que cela puisse paraitre vous allez rire ......
cela fonctionne , incroyable non
super enthousiaste , j'adore
bon courage à tout le monde
La musique embellit les lieux où on l'entend.
julien green
élève D01
guitare takamine EG 123 SC G

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » sam. 09 septembre 2017, 22:44

bonjour aux élèves du cours D01, je vous rejoins pour progresser avec vous !
A bientôt pour commenter nos productions respectives.
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Cassandre Maeck
Elève des cours en ligne

Message par Cassandre Maeck » sam. 09 septembre 2017, 23:22

Salut à tous !
Pas facile du tout ! J'ai pour ma part beaucoup de mal à utiliser le pouce (cf corde à vide n°2).

Bon courage à tout le monde !

Michel Lopez
Elève des cours en ligne

Message par Michel Lopez » dim. 10 septembre 2017, 22:23

Cassandre Maeck a écrit :
sam. 09 septembre 2017, 23:22

Pas facile du tout ! J'ai pour ma part beaucoup de mal à utiliser le pouce (cf corde à vide n°2).
Même chose pour moi, le buté avec le pouce me pose des problèmes. Je rejoue en boucle les mesure 9 à 11 du n°2, ça va mieux mais ce n'est pas encore ça.
Élève de D01

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » lun. 11 septembre 2017, 10:45

bonjour à tous,
oui dans le n°1 on joue la corde de Ré en butée avec i ou m, dans n°2 ça se corse un peu avec la butée du pouce, je n'avais jamais fait ça non plus !

je suis sur 'Il est minuit',j'ai 2 questions de solfège :
-quel est le sens de la liaison qui parcoure chaque ensemble de 2 mesures ?
-entre les 2 Si il y a une liaison par tirets, je vois que J-F.D joue les 2 Si, faut-il faire quelque chose de particulier ?
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Dominique Schiedts
Elève des cours en ligne

Message par Dominique Schiedts » lun. 11 septembre 2017, 12:07

Bonjour,
pour les questions de solfège:
La liaison qui parcours 2 mesures c'est le phrasé: Un peu comme une virgule dans une phrase. Ca veut dire que tu peux respirer!
Le tiret au niveau des deux si: tu gardes le doigt ( de la main gauche) et tu rejoues
Bon courage
Élève cous D02
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 11 septembre 2017, 12:38

Dominique Schiedts a écrit :
lun. 11 septembre 2017, 12:07
Bonjour,
pour les questions de solfège:
La liaison qui parcours 2 mesures c'est le phrasé: Un peu comme une virgule dans une phrase. Ca veut dire que tu peux respirer!
Une précision: tu dois respirer entre les 2 liaisons ! là où il y a deux barres de mesures, en fait .

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Fabrice Mata
Elève des cours en ligne

Message par Fabrice Mata » lun. 11 septembre 2017, 20:09

Salut à tous
Ça y est, je commence les exercices...
Un petit problème toutefois : j'ai la guitare et tout ce qu'il faut, mais question enregistrement audio, rien.
Comment faites vous ? Qu'utilisez-vous ?
Pouvez-vous m'aider en m'indiquant le matériel et le logiciel nécessaires et faciles à utiliser.
Merci beaucoup.
Je retourne à mes exercices...

Alain Michel Fopoussi Djouameda
Elève des cours en ligne

Message par Alain Michel Fopoussi Djouameda » mar. 12 septembre 2017, 02:54

Hi everybody. :D
I hope you're doing great.

Comme tout bon débutant, moi-aussi je rencontre beaucoup beaucoup de difficultés.

Merci d'avoir évoqué le buté avec le pouce, moi je faisais plutôt le pincé a chaque fois qu'il fallait utiliser ce doigt. :(

De plus, jouer en comptant à haute voix me paraît difficile, ça me déconcentre. :oops:

Aussi, au lieu de jouer en lisant les notes, j'ai tendance a mémoriser d'abord les notes et les jouer ensuite. D'ailleurs, mes yeux restent collés sur l'instrument. :( :cry:

J'ai une question : lorsque, par exemple dans A la claire fontaine, il faut jouer la corde se Si à vide et après stopper sa résonance tout en jouant le La 2e case corde de Sol, est-ce normal de poser par avance le doigt sur le La pour le jouer tout en penchant le doigt pour stopper le Si d'en dessous ? Ou alors c'est là une mauvaise habitude dont il faut s'en défaire au plus vite ?

Par ailleurs, j'essaie aussi de travailler petit a petit les 21 exercices de la fin du document. S'il vous plait, et je m'adresse ainsi aux professeurs, guitaristes et aux modérateurs, pouvons-nous avoir une vidéo qui nous montre comment jouer les gammes en tierces ?

Au reste, donnons-nous à fond, redoublons d'ardeur et les aptitudes viendront progressivement.

Bon courage à tous. :okok:
Keep learning how to play guitar and you'll overcome every difficulties you face so that the results will be amasing.
Take good care of you. :merci:
Que la guitare est merveilleuse !
Merveilleuse guitare à tous !
OBOULO ! ! !

Alain Michel FOPOUSSI DJOUAMEDA
Elève de D01

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 12 septembre 2017, 08:46

Alain Michel Fopoussi Djouameda a écrit :
mar. 12 septembre 2017, 02:54
J'ai une question : lorsque, par exemple dans A la claire fontaine, il faut jouer la corde se Si à vide et après stopper sa résonance tout en jouant le La 2e case corde de Sol, est-ce normal de poser par avance le doigt sur le La pour le jouer tout en penchant le doigt pour stopper le Si d'en dessous ? Ou alors c'est là une mauvaise habitude dont il faut s'en défaire au plus vite ?
Bonjour Alain,

Tu ne poses pas ton doigt avant. Dans cette mesure, pour jouer un la, tu vas poser le 2 (index) sur la 2° case de la 3° corde. En inclinant légèrement ton doigt, dans le même geste tu éteins le si (avec la pulpe de la phalange) ET tu poses ton doigt sur le la. Ce n'est qu'un seul geste que tu dois bien doser.

Pour les exercices de la fin du recueil, ils ont une progression que tu verras pendant l'année. Si tu veux anticiper, regarde les années antérieures mais tu peux opter aussi pour la logique progressive de M. Delcamp et ne travailler que ceux qui te sont proposés. Pour les faire bien et en tirer profit sur le long terme, c'est ce que je te conseillerais.

Alain

Michel Lopez
Elève des cours en ligne

Message par Michel Lopez » mar. 12 septembre 2017, 11:12

Fabrice Mata a écrit :
lun. 11 septembre 2017, 20:09
Salut à tous
Un petit problème toutefois : j'ai la guitare et tout ce qu'il faut, mais question enregistrement audio, rien.
Pouvez-vous m'aider en m'indiquant le matériel et le logiciel nécessaires et faciles à utiliser.
Merci beaucoup.
Salut,

Je te conseille «Audacity» comme logiciel. Il semble compliqué, mais si on se limite aux fonctions de bases il reste facile à utiliser. Je ne m'en sers que pour couper la partie intéressante de l'enregistrement et la sauvegarder à part. Il sert aussi à enregistrer pour peu que l'on ait une carte son adéquate et un micro. Mais il faut du bon matériel autrement la qualité de l'enregistrement ne vaut pas celle que l'on a avec un smartphone.

J'utilise un Zoom H2 pour l'enregistrement (les nouveaux modèles sont des H2n), très simple à utiliser, mais il faut bien lire la notice avant. C'est un peu comme un dictaphone, mais conçu pour l'enregistrement de la musique. La qualité du rendu est très satisfaisante. Tu devrais pouvoir trouver des discussions sur ce forum à ce propos.
Élève de D01

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 12 septembre 2017, 12:32

Fabrice Mata a écrit :
lun. 11 septembre 2017, 20:09
Salut à tous
Merci beaucoup.
Pour compléter ce que dit Michel, je pense qu' il n' est pas urgent d investir dans du matériel onéreux. Un smartphone, une tablette ou un petit micro basique peuvent faire l' affaire. Ensuite, il suffira de transférer le fichier vers le PC , le convertir en mp3 pour l' audio pour être accepté sur le forum. Pour une vidéo, il faut créer un compte Youtube et y charger la vidéo . Lorsque ce sera fait, le lien pourra être partagé sur le forum.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 12 septembre 2017, 14:16

Bonjour
Lorsque j'ai débuté, il a fallu moi aussi me dépatouiller avec Audacity. Dans la foulée, j 'ai créé un site dédié aux fonctions principales de ce logiciel très pratique.
http://enregistreur-editeur-audio.webnode.fr/
Bonne continuation
:bye:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 12 septembre 2017, 15:46

Michel Lopez a écrit :
mar. 12 septembre 2017, 11:12
J'utilise un Zoom H2 pour l'enregistrement (les nouveaux modèles sont des H2n), très simple à utiliser, mais il faut bien lire la notice avant. C'est un peu comme un dictaphone, mais conçu pour l'enregistrement de la musique. La qualité du rendu est très satisfaisante. Tu devrais pouvoir trouver des discussions sur ce forum à ce propos.
On peut brancher le ZOOM H2n avec un câble USB sur l'ordi, Audacity le reconnait pour en faire le micro d'entrée. C'est plus que pratique :wink:

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »