D01 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Déborah Mocquant
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 01

Message par Déborah Mocquant » mar. 10 octobre 2017, 21:18

Bonsoir,

@Laure, j'ai l'impression que c'est un peu rapide pour ton premier exercice sur les temps? As-tu cette sensation? (ou bien c'est juste moi)

Je vous mets mon premier extrait. Il va falloir monter un peu le son, je vais essayer de corriger ce problème de micro à l'avenir.

Bonne soirée!
J-F_D_Cordes_vide_n1_p6.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » mar. 10 octobre 2017, 22:13

bonsoir
pour laure , corde à vide 1 bien joué le final un peu lent ; sur l'ex.2 un peu achuré mais je te rassure moi aussi , pour old mac donald et il est minuit manque de fluidité mais globalement on voit bien qu'il y a du travail derrière tout cela , persévères et comme dirait alain michel : oboulo!!
pour jean christophe ben comment dire.... c'est propre :bravo: .
bon courage à tout les 2 et à trés bientot
jluc
La musique embellit les lieux où on l'entend.
julien green
élève D01
guitare takamine EG 123 SC G
guitare kremona romida

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » mar. 10 octobre 2017, 22:19

bonsoir deborah
je viens d'écouter ton exercice , quelques erreurs de temps ( noire et blanche), mais avec le temps cela va s'arrager j'en suis persuader :okok:
La musique embellit les lieux où on l'entend.
julien green
élève D01
guitare takamine EG 123 SC G
guitare kremona romida

Laure Vendeuvre
Elève des cours en ligne

Message par Laure Vendeuvre » mar. 10 octobre 2017, 22:28

Merci de vos retour, je me rend bien compte que je manque de fluidité et cela entraîne des erreurs de rythme, j'y bosse!
Pour cordes à vide 2, j'ai beaucoup de mal à enchaîner le pouce sur le ré en buté avec le sol d'après avec l'index ou le majeur en buté aussi, y a t'il une technique pour faciliter la fluidité de cet enchaînement?
Je continue à travailler ces airs en découvrant le cours n2!

Laure Vendeuvre
Elève des cours en ligne

Message par Laure Vendeuvre » mar. 10 octobre 2017, 22:31

@Jean -Christophe :bravo! C'est bien plus fluide que moi et du coup plus propre

Jean-Christophe Benistand
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Christophe Benistand » mar. 10 octobre 2017, 22:43

Bonsoir,
Merci de vos retours !
Je me mets au 02 et je publie si j'ai le temps les autres airs du 01 !
A bientôt et bon courage à tous
JC
NB: Est-ce que quelqu'un sait si on peut connecter la guitare directement "LINE IN" pour une meilleure prise du son ?

Véro Lesourd
Elève des cours en ligne

Message par Véro Lesourd » mar. 10 octobre 2017, 23:22

Bonsoir à tous,
Je vous rejoins également un peu tardivement, malgré de bonnes résolutions de rentrée, pas consacré assez de temps à la guitare ce mois-ci bouh pas bien!!! Et en plus il faut que j'arrive à trouver le temps de travailler avant que les enfants ne soient couchés (la guitare ça résonne sans que ça paraisse! si quelqu'un a une méthode plus efficace pour assourdir que la chaussette sous les cordes, je suis preneuse!). Et puis surtout démotivée par les difficultés "informatiques" : encore un peu perdue sur le forum et casse de tête pour moi "comment m'enregistrer et publier sur le forum?" et oui pour certains c'est une évidence et bah moi pas du tout! Je fais donc une tentative, aucune idée de ce que cela va donner (je me suis enregistrée à partir de mon ordi portable...). Malgré tout je trouve ce principe de forum participatif très enrichissant et sympathique donc je vais persévérer. :D
En cas de mauvaise manip vous dire que je n'ai pas pris le temps d'écouter tous les enregistrements... et que je ne suis pas sûre d'être de bons conseils pour l'instant... Juste Laure je suis de l'avis de Déborah il me semble que les blanches et rondes ne sont pas assez tenues sur le premier enregistrement (cordes à vide n° 1) et sur Il est minuit, 3ième mesure il me semble que tu répètes le sol au lieu de le tenir (un détail juste histoire de dire que j'ai entendu quelque chose :wink: )
Déborah je trouve ça très bien pour un début, rien à dire.
Jean Christophe juste parfait :bravo:

Ci-après (je l''espère! ) mes premiers enregistrements...
Je suis preneuse de conseils pour ne plus faire "grésiller" (je ne sais pas quel est le terme académique!) le "ré" joué avec le pouce (7ième mesure de l'exercice cordes à vide n°2) + toutes vos observations seront les bienvenues. Je vais vite commencer à travailler le cours 2 pour ne pas reprendre de retard!
Bonne soirée
JF DELCAMP CORDES A VIDE OPEN STRING N1.mp3
JF DELCAMP CORDES A VIDES OPEN STRING N2.mp3
ANONYME OLD MAC DONALD.mp3
ANONYME IL EST MINUIT.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Michel Lopez
Elève des cours en ligne

Message par Michel Lopez » mer. 11 octobre 2017, 12:56

Bonjour tout le monde,

bienvenue aux nouveaux !

Laure

« corde à vide 1 » : bien réussi

« corde à vide 2 » : manifestement le pouce en buté te pose des problèmes – comme à presque nous tous. On dirait que tu oublies d'éteindre le sol mesure 9.

« il est minuit » : mesure 3 : la blanche est jouée en 2 noires, rythme ~

« omd » : un peu syncopé, mais ok, mesure #9 Sol non éteint, bon respect du rythme

Jean-Christophe

À propos des micros, le forum autorise seulement les enregistrements aériens, (d'après ce que j'ai compris). En gros le micro ne doit pas être incorporé ou posé sur la guitare.

le rythme est soigné, ça apparaît dans tous les morceaux

Déborah

c'est vrai que le volume est un peu faible

« cav 1 » : on dirait que le Si n'est pas éteint mesure 4 et 10, difficile d'être sûr car le son est faible. Le rythme est bien respecté et les notes bien liées.

Véro

Pour atténuer le son un morceau de mousse polyuréthane souple (comme dans le rembourrage des fauteuils) sera peut-être plus efficace que la chaussette :?: L'épaisseur ne doit pas être trop importante pour éviter de pousser les cordes vers le haut. Plus on le déplace vers le chevalet et plus il assourdit. On peut en ajouter plusieurs pour amortir encore plus et aussi un chiffon doux de coton intercalé entre la table et la mousse pour éviter rayer le vernis. Une éponge sèche (mais pas dure) peut faire l'affaire aussi, sans le coté récurant bien sur.

« cav 1 » : rythme ok, bonnes éteintes, son fort mais pas mal de souffle.

« cav 2 » : syncope à l'approche du jeu du pouce, et en sortant aux mesures 6 et 9 ; il y a un buzz effectivement quand le doigt reprend contact avec la corde Ré en vibration. Je ne sais pas comment corriger ça. Peut-être que le doigt doit approcher de la corde plus franchement.

« iem » : bien exécuté, volume moins fort que les 2 cav

« omd » : Le Ré mesure 6 et 14 semble non éteint ; bon respect du rythme ; bien lié, un peu moins sur le passage en croche.

PS: j'y pense après coup, le truc de la mousse ça réduit vraiment le bruit mais ça tue aussi toutes les résonances. Les notes feront des « plocs » très courts. Aussi ce n'est vraiment pas idéal pour ce cours ou justement on travaille sur les durées des notes et l'étouffement des résonances.
Appelez moi « Miguel »
Élève de D01

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » mer. 11 octobre 2017, 17:28

Laure Vendeuvre a écrit :
mar. 10 octobre 2017, 22:28
Merci de vos retour, je me rend bien compte que je manque de fluidité et cela entraîne des erreurs de rythme, j'y bosse!
Pour cordes à vide 2, j'ai beaucoup de mal à enchaîner le pouce sur le ré en buté avec le sol d'après avec l'index ou le majeur en buté aussi, y a t'il une technique pour faciliter la fluidité de cet enchaînement?
Je continue à travailler ces airs en découvrant le cours n2!
Ne t’inquiète pas pour la fluidité elle viendra avec la détente du corps et des mains bien détendu mais "ferme". Le mieux c'est je pense de chercher a être propre dans le son et faire les exercices lentement. le tempo que JFD est une indication.

Pour ton pouce je pense qu'il n'a pas encore vraiment trouvé sa place?.. en fait c'est assez long de trouver la bonne position de la main et les exo en D1 sont là aussi pour le faire sentir et le comprendre...un joli son c'est une bonne position bien souvent
La passion m' anime, la musique y habite.
Élève D1

Laure Vendeuvre
Elève des cours en ligne

Message par Laure Vendeuvre » mer. 11 octobre 2017, 17:41

Merci de vos retour qui me permettent de mieux orienter mon travail, je vais essayer de vous envoyer de nouveaux enregistrements plus aboutis tout en travaillant le cours n2. Je crois qu'il faut que j'essaie vraiment d'être plus propre et de bien respecter toutes les indications...quel boulot! A ma décharge j'accouche dans moins d'un mois et la position assise est assez inconfortable, je fragmente mon boulot mais j'essaie d'en profiter tant que j'ai le temps...espérons que le mini sera musicien! :wink:

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » mer. 11 octobre 2017, 17:44

Véro Lesourd a écrit :
mar. 10 octobre 2017, 23:22
Bonsoir à tous,

Ci-après (je l''espère! ) mes premiers enregistrements...
Je suis preneuse de conseils pour ne plus faire "grésiller" (je ne sais pas quel est le terme académique!) le "ré" joué avec le pouce (7ième mesure de l'exercice cordes à vide n°2) + toutes vos observations seront les bienvenues. Je vais vite commencer à travailler le cours 2 pour ne pas reprendre de retard!
Bonne soirée
Pour le pouce il semble tu le joues en deux fois je m'explique " tu as tendance a poser le doigt voir l'ongle juste avant d'attaquer la corde, alors que ca doit se faire en un mouvement.
Mais c'est déja très bien, un bon début! plus qu'a dompter l'informatique pour y mettre moins de deux heures :lol:

Pour diminuer le volume de la guitare surtout pour les graves et l effet de caisse, moins pour les aigus. Découper dans un carton alvéolé un cercle du diamètre de la rosace et l y mettre par friction. Ca descend déjà quelques décibels
La passion m' anime, la musique y habite.
Élève D1

Michel Lopez
Elève des cours en ligne

Message par Michel Lopez » jeu. 12 octobre 2017, 12:18

Laure Vendeuvre a écrit :
mer. 11 octobre 2017, 17:41
Merci de vos retour qui me permettent de mieux orienter mon travail, je vais essayer de vous envoyer de nouveaux enregistrements plus aboutis tout en travaillant le cours n2. Je crois qu'il faut que j'essaie vraiment d'être plus propre et de bien respecter toutes les indications...quel boulot! A ma décharge j'accouche dans moins d'un mois et la position assise est assez inconfortable, je fragmente mon boulot mais j'essaie d'en profiter tant que j'ai le temps...espérons que le mini sera musicien! :wink:
Tous mes vœux pour l'heureux événement ! Le bébé commence peut-être à s'habituer au son de la guitare. Qui sait c'est peut-être comme ça que naissent les affinités particulières que l'on a avec un instrument, lorsque, tout petit, on a été bercé dans sa musique.

En tout cas ne te mets pas trop la pression, l'apprentissage de la guitare est un voyage au long cours. Notre professeur, JF Delcamp, préconise des séances de 10' et 30' comme minimum, tu l'as peut-être lu au tout début de ce fil de discussion. On peut faire plus mais bon, il n'y a pas d'urgence. Le nouveau venu te laissera bien un peu de temps pour la guitare.

:bye:
Appelez moi « Miguel »
Élève de D01

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » jeu. 12 octobre 2017, 13:11

bonjour toout le monde
je me jette à l'eau , j'espere que je n'écorcherai pas trop vos oreilles
jig anonyme p 11
jig 1.mp3