D03 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D03 Cours de guitare classique 01

Message par Jean-François Delcamp » mer. 07 septembre 2016, 08:44

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D03.

Nous allons commencer par parler du temps minimal à consacrer à l'étude de la guitare, puis parler de la position, puis enfin nous allons étudier quelques techniques, exercices et morceaux.

L'emploi du temps d'un élève en troisième année:
Pour progresser il faut que vous ayez un peu de temps pendant 6 jours de la semaine, voici le minimum nécessaire pour ces niveaux :
3 jours où vous pouvez consacrer 15 minutes à répéter de 6 à 12 fois chaque passage difficile. Je vous signale ces passages difficiles en les encadrant.
et
3 jours où vous pouvez consacrer 40 minutes à l'étude de la guitare, dont
- 15 minutes à travailler les passages difficiles (encadrés),
- 15 minutes à répéter plusieurs fois de suite (3 à 6 fois) les membres de phrases,
- et enfin 10 minutes à jouer le ou les morceaux en entier.

Notez bien qu'il faut jouer 6 jours par semaine. Si vous regroupez tout ce temps sur une journée, c'est à dire 2 heures 45 minutes en un seul jour, vous ne progresserez pas et en plus vous risquez de vous faire mal en sollicitant trop longtemps certains muscles. Fractionnez votre travail et jouez un peu tous les jours.

Faites l'essentiel de votre travail sur ce que vous avez du mal à jouer : les passages difficiles, les membres de phrase difficiles. Ne jouez les morceaux en entier qu'une ou deux fois par semaine.
Pour bien nous comprendre, voici un exemple d'emploi du temps où alternent les séances de 15 et 40 minutes :
lundi 40 minutes
mardi 15 minutes
mercredi 40 minutes
jeudi 15 minutes
vendredi 40 minutes
samedi 15 minutes

La position de la guitare classique est le fruit d'expériences passées. La position classique nous offre la possibilité de réduire les efforts au minimum, elle est issue d'un compromis entre les besoins de stabilité, de confort et d'efficacité des deux mains.

Les principes de cette position sont :
la position assise, le dos droit, les épaules au même niveau,
la guitare repose sur la cuisse qui est du coté du manche.
Nous élevons la tête de la guitare à hauteur de notre tête, à l'aide d'un tabouret ou d'un support placé sur la cuisse.
La main qui fait vibrer les cordes est placée sur la rosace de la guitare, le coude repose sur le rebord de la caisse de la guitare, au niveau du chevalet.
Le bras du coté du manche est plié pour amener la main à hauteur de l'épaule, le pouce est placé derrière le manche, sous la frette 2 derrière la corde 3, les autres doigts sont au dessus des cordes.
Recherchez la décontraction, des épaules jusqu'aux mains.
Enfin, choisissez une chaise dont la hauteur vous permette d'avoir la cuisse à l'horizontale, ainsi votre guitare reposera de manière stable. Si votre cuisse est inclinée dans un sens ou dans l'autre, votre guitare va glisser ce qui va gêner votre jeu.

Pour commencer ce cours nous allons d'abord voir, ou réviser, les pages 26 et 58 du volume D01
- page 26 du volume D01 : Jean-François DELCAMP (1956) POLYPHONIE - Apoyando
- page 58 du volume D01 : Jean-François DELCAMP (1956) BUTÉ - APOYANDO
Ces exercices font travailler la technique du buté (apoyando) simultané du pouce et de l'index et celle du buté simultané du pouce et du majeur.
Le buté est une façon de mettre la corde en vibration par un geste qui ébranle la corde puis se continue par une prise d'appui sur la corde suivante. Le travail de cette technique va vous permettre de découvrir la position optimale de la main qui fait vibrer les cordes (la main droite pour les droitiers).
Si vous êtes habitué à pincer les cordes, buter simultanément le pouce et un autre doigt va vous paraître difficile, voire impossible. Mais rassurez vous, avec de la patience et de la constance, cette difficulté se résoud en une trentaine de minutes. N'hésitez pas à essayer différentes positions de la main : plus haute, plus basse, plus en avant, plus en arrière. Je sais par expérience, que les premiers essais sont très décourageants en particulier pour les adultes. C'est pour cela que je m'efforce de vous rassurer par avance : vous aller y arriver, courage.

D01 p26 n1 - Delcamp Polyphonie - Apoyando

Youtube

D01 p26 n2 - Delcamp Polyphonie - Apoyando

Youtube

D01 p58 n15 Buté - Apoyando - Rest stroke

Youtube

D01 p58 n16 Buté - Apoyando - Rest stroke

Youtube

Une fois cela fait, nous allons continuer en étudiant et un exercice et 4 pièces, parmi les plus simples du volume D03.

- page 86 Jean-François DELCAMP (1956) ETEINTE DES RESONANCES - FERMARE - STRING DAMPING - RESONANCIA APAGADA
Ces techniques sont essentielles au jeu polyphonique. La jeu de la guitare a ceci de particulier qu'il faut stopper les résonances, en particulier les résonances des cordes à vide. Sans ces techniques d'éteinte des résonances, la polyphonie est brouillée par des dissonances.

D03 p86 n1 - ETEINTE DES RESONANCES

Youtube

D03 p86 n2 - ETEINTE DES RESONANCES

Youtube

D03 p86 n3 - ETEINTE DES RESONANCES

Youtube

D03 p86 n4 - ETEINTE DES RESONANCES

Youtube

D03 p86 n5 - ETEINTE DES RESONANCES

Youtube

- page 8 Giorgio MAINERIO (1535-1582) SCHIARAZULA MARAZULA
Cette pièce est un passemeze qui utilise deux accords. Les accords de La mineur et Sol majeur. GWIN AR C'HALLAOUED, dans le volume D03, repose sur les mêmes accords. Également dans le volume D03, BRIAN BORU'S MARCH, repose aussi sur ces deux accords.
L'accompagnement à la basse est tellement simple et fonctionnel que je le recommande comme modèle à qui veut commencer le travail de l'improvisation.
Pour vous lancer dans le travail de l'improvisation, jouez la basse suivante :
| LA MI | LA MI | LA MI | LA MI | SOL RE| LA MI | SOL RE| LA MI |
et utilisez vos doigts libres pour improviser dessus une mélodie.
D'abord improvisez sur cette basse une mélodie constituée de blanches. Quand vous maitrisez l'improvisation d'une mélodie constituée de blanches, commencez à utiliser des noires, c'est plus difficile. Enfin improvisez sur cette basse une mélodie constituée de blanches, de noires et de croches. Nous n'irons pas plus loin dans ce cours de troisième année.

D03 p8 Giorgio MAINERIO - schiarazula marazula

Youtube

D03 p8 Improvisation 1 - Passemeze

Youtube

D03 p8 Improvisation 2 - Passemeze

Youtube

D03 p8 Improvisation 3 - Passemeze

Youtube

- page 9 Guillaume MORLAYE (1510?-1558?) GAILLARDE
Ici Guillaume Morlaye joue constamment sur l'ambivalence entre les points d'appui (temps forts). Le rythme repose à la fois sur deux mesures à 3/8 (soit 2 temps forts, pour un total de 6 croches) et aussi sur une grande mesure à 3/4 (soit 3 temps forts, pour un total de 6 croches). Cette pratique déjà courante à la renaissance est employée avec constance par les compositeurs jusqu'à nos jours. Ces changements de mesure sont appelés des hémioles. Une hémiole désigne l’insertion d’un rythme ternaire dans un rythme binaire, ou inversement.

D03 p9 Guillaume MORLAYE - Gaillarde

Youtube

- page 45 Ferdinand CARULLI (1770-1841) ARPEGGI
Deux petits morceaux simples, ils sont parfait pour s'initier aux arpèges. Dans ces arpèges, seuls vos doigts bougent, veillez à bien conserver votre main droite dans la même position.

D03 p45 Ferdinand CARULLI - arpeggi di 3 note

Youtube

D03 p45 Ferdinand CARULLI - arpeggi di 4 note

Youtube

- page 63 Mattéo CARCASSI (1792-1853) ANDANTINO opus 59
Cet Andantino est un petit chef d'oeuvre de concision. Pour ma part, je coupe les résonances de la basse et je vous invite à faire de même. Pour couper les résonances; je repose le pouce quand je joue l'index et je repose l'index quand je joue le pouce, Comme dans cet exemple vidéo.

D03 p63 exercice andantino

Youtube

D03 p63 Matteo CARCASSI Andantino opus 59

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 26 du volume D01 : Jean-François DELCAMP (1956) POLYPHONIE - Apoyando
- page 45 Ferdinand CARULLI (1770-1841) ARPEGGI
- page 8 Giorgio MAINERIO (1535-1582) SCHIARAZULA MARAZULA

Bon courage

Vous pouvez télécharger les partitions du cours ici : Partitions pour guitare classique - D01, D02, D03.

Je remercie Élisabeth Calvet qui a relu mon cours et m'a aidé à l'écrire mieux.

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Polyphonie page 26 - JF Delcamp
Schiarazula Marazula - G. Mainerio
Arpeggi di 3 note - F. Carulli

-----------------------------------------------------------------------------------
Benoît Horny
Polyphonie page 26 - JF Delcamp1 et 2
Arpeggi di tre note - F. Carulli1
et, en supplément :
Eteinte des resonances n°4
Arpeggi di quatro note - F. Carulli1
Guillaume MORLAYE GAILLARDE
Mattéo CARCASSI ANDANTINO opus 59

Denis Le Minter
Polyphonie page 26 - JF Delcamp 1
Polyphonie page 26 - JF Delcamp 2
et, en supplément :

Eric Mignon
Polyphonie page 26 - JF Delcamp1 et 2
et, en supplément :

Georges Valette
Polyphonie page 26 - JF Delcamp 1 et 2
et, en supplément :
Guillaume MORLAYE GAILLARDE, Vers.2, Vers.3

Jean-Louis Mottet
Schiarazula Marazula - G. Mainerio, Vers.2
Vers.2
et, en supplément :
Vers.2

LaurentSauli

Michel Guengant
et, en supplément :

Renaud Gevrey
et, en supplément :

Sylvie Canu
Polyphonie page 26 - JF Delcamp 1 audio
Polyphonie page 26 - JF Delcamp 1 vidéo

Virginie Comiti
et, en supplément :
Guillaume MORLAYE GAILLARDE, Vers.2
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D03 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » mer. 07 septembre 2016, 09:16

Bon cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mer. 07 septembre 2016, 09:40

Bonjour tout le monde !
C'est la rentrée, le moment de remercier encore une fois Jean François qui assure la bonne marche de ce Forum, aidé par nos modérateurs habituels, fidèles aux postes.
La simplification de l'inscription, pour les anciens, est bien appréciable. Il ne faut pas, pour autant, en oublier les engagements
J'espère retrouver aussi, cette année, bon nombre de camarades qui ont suivi le D02, pour continuer à progresser ensemble avec ce programme très riche du D03.
Bienvenue aux nouveaux inscrits.
A bientôt, (dans une semaine, c'est court ! )
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Canu » mer. 07 septembre 2016, 11:39

Bonjour à tous,
Merci à Jean-François et à toute l'équipe pour cette précieuse aide qui va nous permettre de progresser dans les meilleures conditions.
Bon jeu à tous les guitaristes et au plaisir de vous écouter.
Sylvie

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 07 septembre 2016, 13:47

Bonjour à tous
C'est un plaisir pour moi de me joindre à la classe D03!
Merci à Jean-François de nous permettre de progresser en douceur :ouioui:
Merci aussi pour la préinscription et le dur travail des modérateurs qui permet le bon fonctionnement du forum :wink:
Rachid, nous accompagnes-tu cette année aussi? Tes conseils ont étés très appréciables en D02 :ouioui:
Michel Guengant a écrit : J'espère retrouver aussi, cette année, bon nombre de camarades qui ont suivi le D02, pour continuer à progresser ensemble avec ce programme très riche du D03.
En voilà déjà une 8)
Bienvenue Sylvie :D Il semble que tu n'es pas nouvelle sur le forum, tu as changé ton nom pour l'inscription en D03?
Et oui, toujours aussi curieuse :oops: :lol:
Bon cours à tous :guitare:
:bye:
Élève D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 07 septembre 2016, 16:24

Bonjour Virginie,
Virginie Comiti a écrit :Rachid, nous accompagnes-tu cette année aussi?
Je référencerai les publications des niveaux D1, DO2 et DO5 cette année . Gabriel fera les autres niveaux sachant qu' il est inscrit en DO7 :chaud: L' objectif étant que les élèves qui ont avancé d' un niveau aident les élèves de celui qu' ils viennent de quitter. Plus largement, toutes les personnes souhaitant apporter leur aide seront les bienvenues . Bonne rentrée à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 07 septembre 2016, 16:36

Rachid Merabet a écrit : L' objectif étant que les élèves qui ont avancé d' un niveau aident les élèves de celui qu' ils viennent de quitter. Plus largement, toutes les personnes souhaitant apporter leur aide seront les bienvenues .
Le D02 me verra passer régulièrement pour apporter l'aide dont je suis capable à mon modeste niveau :ouioui:
:bye:
Élève D04

Denis Le Minter

Message par Denis Le Minter » mer. 07 septembre 2016, 16:45

Bonjour à tous
Je remercie Jean François pour ces nouveaux cours d'une nouvelle année qui démarre.
Pour ma part, le premier cours est un peu trop tôt. Je m'exile dans le sud de la France
quelques jours car il y a trop de soleil en Bretagne.
Jean Pierre finalement Gabriel m'a mis sur la liste comme tu vas l'être également.
à bientôt
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mer. 07 septembre 2016, 21:31

Bonjour à toutes et à tous,
très heureux de reprendre avec vous ce cours de guitare; je rejoins le niveau D03 au début du cours, ce qui devrait me permettre de participer plus facilement et sans décalage aux échanges toujours très instructifs du forum.
Je remercie également très chaleureusement J.F. Delcamp et les modérateurs dont le remarquable dévouement rendent possible à nous tous l'étude de ce merveilleux instrument qu'est la guitare et tout le plaisir qui en découle.

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » mer. 07 septembre 2016, 22:07

Bonsoir à tous, bonsoir à toutes,
Merci à Jean François, merci à Rachid, Gabriel, Isabelle...Pour cette aide encourageante et bigrement efficace. Oui Denis, pour les inscription, ça va se mettre en place. Alors Michel, Virginie, super vacances...? Je l'espère pour vous. Aller au boulot je vais tenter de vous suivre.
JP
Jean Pierre Lagarde / Do3 .
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2,
macbook pro

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Canu » jeu. 08 septembre 2016, 11:12

Virginie Comiti a écrit : Bienvenue Sylvie :D Il semble que tu n'es pas nouvelle sur le forum, tu as changé ton nom pour l'inscription en D03?
Oui, j'avais commencé par m'inscrire sous mon pseudo Syssie :D

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » jeu. 08 septembre 2016, 14:24

Sois la bienvenue au club Sylvie, alias Syssie.
Bonjour à toutes et tous. Heureux de vous retrouver, preuve que l'année passée m'a laissé de bons souvenirs.
Oui Jean-Pierre, j'ai passé de bonnes vacances et je continue à profiter d'une belle arrière saison dans l'Ile de Ré. Comme Denis, je ne suis pas pressé de regagner mes pénates, mais cette fois-ci, j'ai fait suivre la guitare pour ne pas prendre de retard. Ainsi j'alterne la musique de chambre avec la musique de plage, la musique de jardin, la musique de camping... tout en restant discret bien sûr.
Considérant ton investissement et tes progrès l'année passée, Jean-Pierre, si tu parviens à te ménager assez de temps, je suis persuadé que cette cession nouvelle va parfaitement se dérouler pour toi. Rassure-toi, l'effort de lecture et rythme nous concerne tous, et il faut y passer temps. Imagine qu'un jour nous pourrons tous jouer une partition comme on lit un livre !
Belle musique à tous.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Jean Pierre Lagarde

Message par Jean Pierre Lagarde » jeu. 08 septembre 2016, 14:46

Ah Ah Ah, tu es à deux pas de chez ma fille, elle habite à Nieul sur mer.
Oui, ça va être ça mon problème, le temps, jusqu'à la fin de mon mandat de président, fin juin.
En tout cas tu es dans une belle région, profites mon ami, profites...!
JP
Jean Pierre Lagarde / Do3 .
Guitare Gomez y Gomez guitarra de concierto B2,
macbook pro

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Canu » jeu. 08 septembre 2016, 15:03

Michel Guengant a écrit :Sois la bienvenue au club Sylvie, alias Syssie.
Merci :merci: Je suis très contente d'être parmi vous, tout plein d'heures de guitare en perspective :D

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Canu » jeu. 08 septembre 2016, 15:12

Bonjour à tous,
question technique :
ma première problématique pour ce premier cours est pour l'éteinte des résonnances, exercice n°3 D03 p86 :
faut-il jouer les croches en buté ou en pincé ? J'aurais plutôt envie de les jouer en pincé mais mon pouce refuse de buter pour arrêter la résonnance du "la". Et vous, comment faites-vous ?
Sylvie

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »