D04 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D04 Cours de guitare classique 01

Messagepar Jean-François Delcamp » mer. 07 septembre 2016, 08:45

Bonjour à tous,
je viens de modifier le volume D04, je vous recommande de commencer par télécharger la nouvelle version, datée de ce jour.
Nous allons commencer par parler du temps minimal à consacrer à l'étude de la guitare, puis parler de la position, puis enfin nous allons étudier quelques techniques, exercices et morceaux.

L'emploi du temps d'un élève en quatrième année:
Pour progresser il faut que vous ayez un peu de temps pendant 6 jours de la semaine, voici le minimum nécessaire pour ces niveaux :
3 jours où vous pouvez consacrer 20 minutes à répéter de 9 à 16 fois chaque passage difficile. Je vous signale ces passages difficiles en les surlignant en jaune.
et
3 jours où vous pouvez consacrer 50 minutes à l'étude de la guitare, dont
- 20 minutes à travailler les passages difficiles (encadrés),
- 15 minutes à répéter plusieurs fois de suite (3 à 6 fois) les membres de phrases,
- et enfin 15 minutes à jouer le ou les morceaux en entier.

Notez bien qu'il faut jouer 6 jours par semaine. Si vous regroupez tout ce temps sur une journée, c'est à dire 3 heures 30 minutes en un seul jour, vous ne progresserez pas et en plus vous risquez de vous faire mal en sollicitant trop longtemps certains muscles. Fractionnez votre travail et jouez un peu tous les jours.

Faites l'essentiel de votre travail sur ce que vous avez du mal à jouer : les passages difficiles, les membres de phrase difficiles. Ne jouez les morceaux en entier qu'une ou deux fois par semaine.
Pour bien nous comprendre, voici un exemple d'emploi du temps où alternent les séances de 15 20 et 50 minutes :
lundi 50 minutes
mardi 20 minutes
mercredi 50 minutes
jeudi 20 minutes
vendredi 50 minutes
samedi 20 minutes

La position de la guitare classique est le fruit d'expériences passées. La position classique nous offre la possibilité de réduire les efforts au minimum, elle est issue d'un compromis entre les besoins de stabilité, de confort et d'efficacité des deux mains.

Les principes de cette position sont :
la position assise, le dos droit, les épaules au même niveau,
la guitare repose sur la cuisse qui est du coté du manche.
Nous élevons la tête de la guitare à hauteur de notre tête, à l'aide d'un tabouret ou d'un support placé sur la cuisse.
La main qui fait vibrer les cordes est placée sur la rosace de la guitare, le coude repose sur le rebord de la caisse de la guitare, au niveau du chevalet.
Le bras du coté du manche est plié pour amener la main à hauteur de l'épaule, le pouce est placé derrière le manche, sous la frette 2 derrière la corde 3, les autres doigts sont au dessus des cordes.
Recherchez la décontraction, des épaules jusqu'aux mains.
Enfin, choisissez une chaise dont la hauteur vous permette d'avoir la cuisse à l'horizontale, ainsi votre guitare reposera de manière stable. Si votre cuisse est inclinée dans un sens ou dans l'autre, votre guitare va glisser ce qui va gêner votre jeu.

Commençons par un petit échauffement des deux mains :
plions les premières phalanges
plions les deuxièmes phalanges
plions les deuxièmes phalanges jusqu'à ce que la pulpe des doigts touchent la paume, puis (tout en conservant le contact avec la paume) faisons remonter la pulpe de nos doigts le plus haut possible avant d'étirer les doigts.
Glissons tour à tour le pouce sur toutes les phalanges des index, majeur, annulaire et l'auriculaire
Glissons tour à tour l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire sur le pouce.

Youtube

Ensuite nous allons voir, ou réviser, les pages 26 et 58 du volume D01
- page 26 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) POLYPHONIE - Apoyando
- page 58 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) BUTÉ - APOYANDO - REST STROKE - APOYANDO
Ces exercices font travailler la technique du buté (apoyando) simultané du pouce et de l'index et celle du buté simultané du pouce et du majeur.
Le buté est une façon de mettre la corde en vibration par un geste qui ébranle la corde puis se continue par une prise d'appui sur la corde suivante. Le travail de cette technique va vous permettre de découvrir la position optimale de la main qui fait vibrer les cordes (la main droite pour les droitiers).
Si vous êtes habitué à pincer la cordes, buter simultanément le pouce et un autre doigt va vous paraître difficile, voir impossible. Mais rassurez vous, avec de la patience et de la constance, cette difficulté se résout en une trentaine de minutes. N'hésitez pas à essayer différentes positions de la main : plus haute, plus basse, plus en avant, plus en arrière. Je sais par expérience, que les premiers essais sont très décourageants en particulier pour les adultes. C'est pour cela que je m'efforce de vous rassurer par avance : vous aller y arriver, courage.

Youtube

Youtube

Youtube

Youtube

Voyons maintenant des exercices du volume D04.
- page 126 Jean-François DELCAMP (1956) ETEINTE DES RESONANCES - SMORZANDO - STRING DAMPING - RESONANCIA APAGADA
Ces techniques sont essentielles au jeu polyphonique. Le jeu de la guitare à ceci de particulier qu'il faut stopper les résonances, en particulier les résonances des cordes à vide. Sans ces techniques d'éteinte des résonances, la polyphonie est brouillée par des dissonances.

Youtube

Youtube

Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 65, 87, 91 et 102.

- page 65 Giuliani, Mauro Allegro opus 50 n°13
Dans ces arpèges, prenez soin de conserver la stabilité de votre main droite. Le doigté de main droite est typique des arpèges c'est à dire que l'annulaire joue la première corde, le majeur joue la deuxième corde, l'index joue la troisième corde et le pouce joue les 3 cordes basses. Dans cette pièce, la mélodie est à la basse.

Youtube

- page 87 Tárrega, Francisco Preludio
Nuancez les montées et descentes par des crescendo et decrescendo.

Youtube

- page 91 Tárrega, Francisco Estudio ostinato, en la mayor
Pour bien distinguer les deux voies de cette petite pièce ; jouez legato la mélodie à la basse et jouez staccato le motif obstiné en doubles croches.

Youtube

- page 102 Foret, Stéphanie Bretonneuse
Mesures 17, 18, 21 et 22 : les petites croches barrées d'un trait sont des acciaccatura http://www.dolmetsch.com/musictheory23.htm#grace . Ici, les acciaccatura se réalisent en glissant un rapidement avec le doigt indiqué de la petite note à la note de taille habituelle. Le trait qui relie les deux notes symbolise cette glissade.
Vous remarquerez que chaque phrase s'inscrit dans un total de 8 mesures. La ligne de basse est constituée de deux notes : LA (dominante) et RE (tonique). Bretonneuse emploie le mode de RE. Variez les sonorités que vous employez, pour ne jamais jouer deux phrases à la suite avec la même sonorité.

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 58 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) BUTÉ - APOYANDO - REST STROKE - APOYANDO
- page 126 (D04) Delcamp, Jean-François Terminer - Fermare - Damp – Apagar
- page 91 (D04) Tárrega, Francisco Estudio ostinato, en la mayor
- page 102 (D04) Foret, Stéphanie Bretonneuse

:discussion:

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Buté page 58 (D01) - JF. Delcamp
Terminer page 126 - JF. Delcamp
Estudio ostinato - F. Tarrega
Bretonneuse - S. Foret
--------------------------------------------------------------
Archives D04c01 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16
--------------------------------------------------------------
Arnaud Boland
Bretonneuse - S. Foret
et, en supplément :
Allegro opus 50 n°13 - M. Giuliani

Étienne Provençal
Bretonneuse - S. Foret

Francis Haurat
Bretonneuse - S. Foret
et, en supplément :
Preludio - F. Tárrega

Georges Valette
Bretonneuse - S. Foret
et, en supplément :
Preludio - F. Tárrega

Gérard-François Gros
Estudio ostinato - F. Tarrega, Vers. 2
Bretonneuse - S. Foret
et, en supplément :
Preludio - F. Tárrega

Gwenola Hélou
Bretonneuse - S. Foret

dmàj
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Messagepar Rachid Merabet » mer. 07 septembre 2016, 09:15

Bon cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Messagepar Gérard-François Gros » mer. 07 septembre 2016, 17:14

Merci Rachid
Bon courage à tous .Comme tout bon étudiant en début d'année les espoirs , l'ambition et la motivation ne manque pas .
Déjà dès le premier cours des doutes et interrogations apparaissent . Pour moi c'est dans "ESTUDIO OSTINATO" de Fransisco TARREGA , d'abord pour déchiffrer la partition ,puis à la mesure 5 pour faire durer le sol # 1 mesure avec l'index posé case 1 corde 3 et l’auriculaire corde 2 case 5 :chaud:
Dans un premier temps j'avais des doutes sur mon déchiffrage et je me suis tiré d'affaire en mettant plein écran sur "you tub" .
Je commence juste le travail de ce cours et je ne serais pas étonné de revenir vers vous dans de brefs
délais :bye:
Dernière édition par Gérard-François Gros le mer. 07 septembre 2016, 18:19, édité 1 fois.
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Daniel Rosano

Messagepar Daniel Rosano » mer. 07 septembre 2016, 17:27

Gérard-François Gros a écrit :Merci Rachid
Déjà dès le premier cours des doutes et interrogations apparaissent . Pour moi c'est dans "ESTUDIO OSTINATO" de Fransisco TARREGA ,

Hello Gérard-François, cette étude est difficile et 'douloureuse' :? . Elle demande une grande extension main gauche, ce qui ne se fait pas en un jour, alors il faut y aller mollo sur les extensions,... être régulier dans l'effort mais sans trop tirer dessus.
Pour moi, ce qui avait marché, c'est de jouer cette étude avec un Capo: ex pos 5, là les écart sont moins grand, puis passer à 4 quand cela devient facile, etc etc, jusqu'au max de ce que l'on puisse faire.
Bon courage :bye:
Elève en D05 (et oui ! :-))

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Messagepar Gwenola Hélou » mer. 07 septembre 2016, 17:28

Youpi ! :)
Merci. :)
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Messagepar Gérard-François Gros » mer. 07 septembre 2016, 18:30

:okok: Merci à Daniel et Gwenola , je vous embrasse :lol:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Messagepar Gwenola Hélou » mer. 07 septembre 2016, 19:58

Au plaisir de te retrouver Gérard-François.
Plus c'est difficile, plus c'est intéressant... Non, non, on n'est pas maso, c'est juste que les morceaux sont de plus en plus beaux.
:D
"FESTINA LENTE" - Auguste
"LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS" - Virgile

castadivette

Messagepar castadivette » jeu. 08 septembre 2016, 10:04

L'estudio ostinato, je suis contente de ne pas être la seule à la trouver "douloureuse", j'ai insisté comme le demande Mr Delcamp sur les endroits qui m’étaient le plus difficiles mais sur la mesure 5 je ne peux pas maintenir l'index sur la case 1 quand je joue auriculaire sur la 5e et annulaire sur la 4e .C'est grave Docteur? j'ai bien le morceau dans les doigts mais je ne la joue pas souvent à cause de la douleur.
Merci pour tous ces beaux morceaux, c'est très motivant
j'aime beaucoup Bretonneuse: quand je travaille les acciaccaturas indépendamment du morceau c'est impec mais introduites dans le morceau, je ne perçois plus la seconde note. Je vais m'y remettre .Encore cette année je n'ai pas de matériel d'enregistrement je vais donc encore suivre le cours en auditeur libre Bon courage à tous

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » jeu. 08 septembre 2016, 13:32

castadivette a écrit :L'estudio ostinato, je suis contente de ne pas être la seule à la trouver "douloureuse", j'ai insisté comme le demande Mr Delcamp sur les endroits qui m’étaient le plus difficiles mais sur la mesure 5 je ne peux pas maintenir l'index sur la case 1 quand je joue auriculaire sur la 5e et annulaire sur la 4e .C'est grave Docteur? j'ai bien le morceau dans les doigts mais je ne la joue pas souvent à cause de la douleur.

Bonjour castadivette,
Surtout, n' insistes pas si les douleurs deviennent plus vives. La seule manière d' y arriver c' est de répéter beaucoup par des séances courtes . Lorsque le poignet ou les doigts fatiguent c' est normal car ils sont soumis à ces exercices d' extension pas très naturels mais dés le début des douleurs , il faut arrêter .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Messagepar Gérard-François Gros » dim. 11 septembre 2016, 19:59

castadivette a écrit :L'estudio ostinato, je suis contente de ne pas être la seule à la trouver "douloureuse",

Bonjour
sur une méthode flamenco, j'ai trouvé l'explication pour réaliser ce doigté. L'index se met en extension.
ci-dessous 3 photos pour illustrer mes propos, la première est la mauvaise position, les deux suivantes sont celles requises.
cordialement
DSC_0280.jpg

DSC_0277.jpg

DSC_0279.jpg