D04 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 01

Message par Eric Mignon » ven. 06 octobre 2017, 21:35

Jean Aragon a écrit :
ven. 06 octobre 2017, 11:10
Bonjour

A moi de poster, pas trop travaillé et déjà "à la bourre" :roll:
Bonjour Jean,
:bravo: pour ton travail; ce sont déjà de jolies versions, certes qui demandent à être' encore travaillées. La pièce de Giuliani est un peu lente mais très musicale avec une belle sonorité de la guitare.
:bye:

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 06 octobre 2017, 23:35

Jean Aragon a écrit :
ven. 06 octobre 2017, 11:10
A moi de poster, pas trop travaillé
ah bon ? Ça ne s’entend pas trop car tu joues au rythme où tu es à l’aise ce qu’il faut faire, la vitesse venant naturellement à force de répétitions (et aussi comme dit Rachid en rentrant davantage les cordes pour nuancer le volume). J’aime beaucoup l’effet que tu mets pour les glissandos dans la bretonneuse :casque:

Courage !!

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 06 octobre 2017, 23:43

:bravo: Jean-Marie !! L’ensemble est quand même assez correct quoique trop précipité ce qui escamote ou étouffe pas mal de notes dans la bretonneuse et les papillons et certains arpèges ne sont pas dans le bon ordre :chaud: il vaut mieux ralentir le tempo et acquérir la technique considérée lentement mais sûrement :wink:
Jean-Marie De Coninck a écrit :
jeu. 05 octobre 2017, 18:21
et me revoici
J'ai eu un aperçu du travail d'année à effectuer il y aura beaucoup à faire......
oui c’est certain mais il faut rester et travailler à son rythme (tout en respectant le temps de travail hebdomadaire préconisé par JFD) en construisant ‘brique par brique’ : c’est la clé pour ne pas se décourager :)

Continue !!

Jean-Marie De Coninck
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Marie De Coninck » sam. 07 octobre 2017, 16:51

Merci Virginie,Éric,Michel et Alain pour ces encouragements

Jean-Marie De Coninck
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Marie De Coninck » sam. 07 octobre 2017, 16:56

Merci aussi M’Bo de tes conseils
Je passe sans doute plus que le temps proposé mais c’est avec plaisir
Je pars de loin j’avance doucement
Je vais essayer de ralentir le tempo pour ne pas étouffer des notes

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » sam. 07 octobre 2017, 17:47

M'Bo a écrit :
ven. 06 octobre 2017, 23:35
J’aime beaucoup l’effet que tu mets pour les glissandos dans la bretonneuse :casque:
Acciacatura.jpg
.
Dans cet exemple, la fioriture (acciaccatura brève) doit se jouer sur la 3°case puis glisse sur la 5°en gardant la note sans rejouer.

Jean rejoue le si une fois arrivé sur la 5°case et ce n'est du coup plus une acciaccatura mais un simple glissando. C'est quand même joli.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 07 octobre 2017, 18:40

Alain Millet a écrit :
sam. 07 octobre 2017, 17:47
Jean rejoue le LA une fois arrivé sur la 5°case et ce n'est du coup plus une acciaccatura
je ne sais pas si c’est toujours une appoggiature ou un glissando mais cela permet d’accentuer le la qui est la note principale :wink: . Si l’on ne fait que glisser, il y a un risque de n’accentuer que la petite note (le sol) dans le cas où le doigt qui glisse n’aurait pas suffisamment de force

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » sam. 07 octobre 2017, 21:38

C'est une des subtilités de cette torture acciaccaturante de maintenir la note malgré le glissando... Sinon trop facile de la rejouer 😉

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » dim. 08 octobre 2017, 07:34

Bonjour à tous et merci pour votre écoute et vos commentaires. :merci:
J'ai écouté aussi un certain nombre de vos prestations, principalement ceux que je connais.
C'est drôlement bien :casque: Alors que je me sens régresser au contraire :evil:
Excuses si je n'écoute pas régulièrement mais d'autres échéances m'attendent, surtout ce moi-ci.
Alain Millet a écrit :
sam. 07 octobre 2017, 17:47
M'Bo a écrit :
ven. 06 octobre 2017, 23:35
J’aime beaucoup l’effet que tu mets pour les glissandos dans la bretonneuse
Acciacatura.jpg
Dans cet exemple, la fioriture (acciaccatura brève) doit se jouer sur la 3°case puis glisse sur la 5°en gardant la note sans rejouer.
Jean rejoue le si une fois arrivé sur la 5°case et ce n'est du coup plus une acciaccatura mais un simple glissando. C'est quand même joli.
Gabriel-Guégan a écrit : Gabriel-Guégan »
Petite question concernant ta Bretonneuse :
lors de tes glissando, tu joues tes basses avec la note principale au lieu de la jouer dès l’appoggiature. Je ne connais pas bien les codes 
Votre précision m'épate. J'apprends ce qu'est une acariatura. J'ai joué ce passage sans y prêter plus d'attention que ça, je ne connais pas les codes non plus. Je trouvais que c'était joli alors j'ai continué.
Mr Jourdain quoi ! :lol:
Pas sûr que je puisse corriger même si j'avais le temps...
Michel Guengant a écrit : Rien à rajouter à ce qui est déjà dit.  
Fin prêt pour la suite ? Tu es encore capable de nous étonner : au plaisir de t'écouter
Je serais ravi de vous étonner :wink:
Mais quand ? Ça risque d'attendre !
Faut pas rêver, je suis sur la pente descendante... :roll:
Virginie Comiti a écrit : C'est un plaisir de t'écouter   
Rachid Merabet a écrit : Oui c' est vrai tout est en place , rythmiquement, rien à dire 
Tout cela est affaire de répétitions, encore faut il en avoir le temps,
Merci pour ces gentilles remarques. Mais pour le "classique" je vis sur les acquis :ouioui:
Les répétitions j'en ai d'autres, dans un autre genre. Je reste aussi sur les acquis d'ailleurs.
C'est même plus facile puisqu'il s'agit de faire de la rythmique pour l'essentiel :D

Bonne journée à tous et continuez à travailler pour régaler nos oreilles :casque:
Jean A

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 08 octobre 2017, 15:43

Jean Aragon a écrit :
dim. 08 octobre 2017, 07:34
Merci pour ces gentilles remarques. Mais pour le "classique" je vis sur les acquis :ouioui:
Les répétitions j'en ai d'autres, dans un autre genre. Je reste aussi sur les acquis d'ailleurs.
C'est même plus facile puisqu'il s'agit de faire de la rythmique pour l'essentiel :D
Ce qui compte c'est que la guitare reste un plaisir pour toi, Jean :okok:
Continuer les cours en classique ne peut que t'apporter un petit plus et mine de rien te permettre encore d'avancer.
Faut pas se leurrer, à nos ages aucun de nous ne deviendra un virtuose :mrgreen:
Comme le dit Rachid, c'est une question de temps, je dirais aussi de priorités, et tu es déjà bien pris ailleurs 8)
Merci pour ton écoute et bonne continuation :chitarrista:
Élève D04

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Canu » dim. 08 octobre 2017, 21:10

:merci: Eric pour ton écoute.
:bravo: Alain, bon programme !
Bienvenue, Jean-Marie, :bravo: pour le travail fourni pour pouvoir poster.

Jean, j'aime beaucoup la douceur de tes interprétations. La vitesse viendra quand tu auras le temps.
Virginie Comiti a écrit : Le cours 2 étant désormais actualisé... Personnellement, je choisis toujours d'aller vers l'avant et de ne pas revenir sur les pièces "passées" :roll:
Mais je ne dis pas que j'ai raison :oops:
Je les améliore pendant les vacances, avec le bénéfice des acquis de l'année écoulée, ils reviennent en douceur et sont plus faciles à exécuter :wink:
Je fais pareil, après avoir travaillé les pièces demandées, je révise celles du D03.
Ca fait du bien après avoir galéré :? de voir qu'on a progressé :D

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »