D02 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Re: D02 Cours de guitare classique 02

Message par Patrice Armagnac » mer. 09 novembre 2016, 11:54

Bonjour à tous des Pyrénées,
Bravo Patrick, la Malagueňa est bien interprétée, avec délicatesse, tout en finesse.
J'ai un problème à la mesure 43, c'est l'index qui veut jouer le FA au lieu du pouce et pourtant je répète, mais ça va aller, je tache de m'améliorer.

Dominique Tergémina
Elève des cours en ligne

Message par Dominique Tergémina » ven. 11 novembre 2016, 18:17

Bonjour les camarades guitaristes

Après maintes répétitions voici l'enregistrement de malaguena.

A très vite

Dominique
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » ven. 11 novembre 2016, 21:46

Bonjour à tous,
Je vous félicite car lorsque je vois la difficulté des exercices ( déjà les comprendre ...) je suis admirative de vos prestations et de vos progrès sur ce même fil du forum. :okok:
élève D02
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

Patrick Harinosy
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Harinosy » ven. 11 novembre 2016, 23:23

Bonsoir à tous,
Merci Patrice !
J'ai eu le même problème à la mesure N°43, alors j'ai joué la première note SOL avec le pouce et ce sera plus facile après de jouer la 4è note FA.
La partie difficile est entre les mesures 37 et 43. Et c'est là qu'il faut appliquer la méthode Delcamp : jouer cette partie 12 fois par série de trois espacée d'une pause de 10min et répéter matin, midi et soir. Après c'est devenu la partie la plus maîtrisée.
Bon courage !
A plus
Patrick HARINOSY
Élève D02
MAHAJANGA/MADAGASCAR

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Message par Frédéric Hamon » sam. 12 novembre 2016, 14:10

Bonjour,
Pour Rachid, il n'y a toujours pas de lien direct dans la liste des leçons pour accéder au cours 3. Il faut passer par cours de guitare.
Merci d'avance.

Patrick, merci pour le rappel de la méthode de travail car c'est la première fois que je suis bloqué.
Personnellement, dans la mesure 43, je reste avec le majeur et index, ça passe bien aussi... à vitesse réduite.
Mais je garde l'information.
BON week end
Frédéric
Alhambra 1CZ

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » sam. 12 novembre 2016, 16:00

J'ai écouté vos exercices et vos versions de Malaguena je vois que les mains sont bien en place et que la musicalité est présente, sans compter la vitesse. Bravo à vous ! Effectivement sur ces exercices seul un travail en amont lent et répété va porter ces fruits,

Je vous montre où j'en suis dans mes extensions

Youtube

Bien à vous
élève D02

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 12 novembre 2016, 16:04

Frédéric Hamon a écrit :Pour Rachid, il n'y a toujours pas de lien direct dans la liste des leçons pour accéder au cours 3. Il faut passer par cours de guitare.
Merci d'avance.
C' est fait Frederic , merci
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » sam. 12 novembre 2016, 21:37

Bonsoir,

L'exercice 40 page 84

Youtube

:bye:
élève D02

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » dim. 13 novembre 2016, 14:59

Voilà pour Malaguena version 1nécessairement car j'ai tellement à penser dans l'immédiat question main droite, que la gauche reprend ses errements ....

:chitarrista:

Youtube
élève D02

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » lun. 14 novembre 2016, 08:17

Sylvie, c'est bien joué. Je pense que après quelques répétitions, ça va aller avec Malaguena
Élève du cours D02

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » lun. 14 novembre 2016, 11:43

merci Charles
élève D02

wchyme

Message par wchyme » lun. 14 novembre 2016, 12:20

Sylvie, c'est du boulot et merci de ces videos.
Ca fait plaisir de voir quelqu'un jouer sur une Magdeleine!

Bon commentaire global, il faut revoir ta position très rapidement et ta main gauche. Regarde toi jouer la Malaguena (coupe le son) et observe:
- la hauteur de tes épaules
- le travail du petit doigt main gauche

Clairement, vu tes épaules, tu vas vite te payer une douleur dorsale... En revanche, la position sur l'exercice 40 semble bonne.

Main gauche il faut revoir l'angle de l'axe des phalange avec le manche. Au plus tes phalanges proximales (3e) sont parallèles au machine, au lieu c'est. De plus, il faut éviter de jouer comme tu prends le thé, cad avec le petit doigt en l'air (j'avoue avoir cette manie aussi... le problème est la connection des ligaments et tout le tintouin).

Le meilleur exercice que je connaisse pour récupérer tout ca, ce sont les gammes très lentement en face d'un miroir. Lentement tu poses les doigts main gauche et les relève juste assez pour ne plus toucher les cordes et tu enchaines les notes lentement et calmement les unes après les autres en gardant les doigts (le bout des doigts) près des cordes. Fais attention de ne pas crisper le pouce ou les épaules. Tout doit être fait avec relâchement.
Pourquoi insister la dessus? Tout est dans l'économie de mouvement en guitare. Si tes doigts font trop de mouvements parasites, tu perds en vélocité, tu consommes beaucoup d'énergie et tu perds en precision (sans compter aussi des bruits parasites). En fait, main gauche comme main droite, il faudrait presque imaginer les doigts comme des petits marteaux qui restent bien dans un axe et ne vont pas plus haut au dessus des cordes que ce qui est nécessaire. En plus de marteaux, ce sont des acrobates qui aident a équilibrer la main (un doigt suffit a équilibrer)...

Si tu lis l'anglais, je te recommande cela https://www.youtube.com/watch?v=xw4AVD601Yc

Mes commentaires n'ont pour but que d'être constructifs et d'aider, desole si la forme est un peu sèche... mais je n'ai pas trop le temps pour écrire...

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » lun. 14 novembre 2016, 13:58

Merci beaucoup WChyme,

C'est sympa à toi de m'aider à me corriger. Effectivement lorsque je fais une gamme ou les exercices cela va beaucoup mieux. En fait je pense que mon erreur provient de ce que pour un morceau, je "pense" une note après l'autre au lieu d'anticiper par une position globale où la main reste en position et glisse au besoin ou se décale de case du coup les doigts se relèvent et se promènent en liberté... IL faudrait que j'aborde un morceau en scindant et pour chaque portée réfléchir en amont à la position et donc à l'économie ( si la main reste dans les mêmes parages sur plusieurs notes )
Effectivement je vais finir par me blesser
Heu pour la guitare, en ce moment je joue avec une Bélido car j'ai cassé des cordes sur la Magdeleine....
@ + :merci:
élève D02

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » lun. 14 novembre 2016, 21:58

Bonsoir WChyme,

J'ai pris le temps de regarder ta vidéo, c'est très intéressant. Devant la glace en traçant les repères c'est pas mal à essayer je pense ou aussi via la photo avec des arrêts sur image vidéo comme ça je tracerai les traits pour vérifier par la suite ma position rectifiée si je la tiens ( chassez les défauts ils reviennent au galop). Je me régale à travailler Atoye ... je deviens "marteau" ( un début de mutation guitaristique ? ton image est intéressante j'essaye de m'imaginer tapotant comme sur une touche de piano à chaque note..ce vocabulaire "marteau" que tu suggères illustre bien le mouvement de Jean-François sur la gamme)
:chitarrista:

Merci :bye:

Euh, un petit thé ? :P
élève D02

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » mar. 15 novembre 2016, 12:44

Bonjour à tous des Pyrénées (ciel bleu, pas un nuage à l'horizon)
Je poste une "Malaguena" audio corrigée pour vous témoigner de l'amélioration du passage en croches mesures 41 à 43.
OK Patrick, pour la mesure 43 je fais p m p p m i et je compte en chantant : 1 2 3 4 5 6 .
Bravo Sylvie et Dominique, la Malaguena demande de la persévérance et d'innombrables répétitions, courage ça va aller.
Merci à WChyme pour ses remarques constructives. Effectivement nos petits doigts sont de vrais petits marteaux ...
Malagueňa (traditionnel) (2).mp3