D03 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 02

Message par Benoît Horny » mar. 25 octobre 2016, 22:29

Isabelle Frizac a écrit :C' est une histoire digne des Shadocks !:D
Isabelle Frizac a écrit :On passe sur une voie rapide, à 3 voies ? :shock:

Par hasard, ne travaillerais-tu pas dans les transports ou le service de la voirie, Virginie ?

Désolée, je n' ai pas pu résister... :P

:lol:
Bon, là ça devient carrément kafkaïen ! on voit bien que les voies et les voix sont quelquefois impénétrables. :lol:
Désolé d'avoir semé le trouble dans cet échange en parlant d'extinctions, j'avais lu en diagonale et j'ai mal compris le problème de Renaud !
Bonne soirée à tous...

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » mar. 25 octobre 2016, 23:16

Hé béh...

Tout ça pour un silence...

(Soupir.)

:lol:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Message par Denis Le Minter » mer. 26 octobre 2016, 00:21

Bon? alors gardons les pieds sur le Sol. :lol:
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mer. 26 octobre 2016, 10:19

Denis Le Minter a écrit :Bon? alors gardons les pieds sur le Sol. :lol:
Et je dirais même plus : gardons les doigts sur le Sor ! :mrgreen:
Bonne journée à tous !
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » jeu. 27 octobre 2016, 08:56

Bonjour,
Voici donc mes exercices pour cette leçon n°2.
J'ai reproduit la pièce de Fernando Sor de JF Delcamp, qui diffère légèrement de celle de la partition.
J'ai aussi rajouté Andante de Ferdinando Carulli.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Gabriel-Guégan le lun. 14 novembre 2016, 20:16, édité 2 fois.
Raison : fichier supprimé ; l'Andante de Ferdinando Carulli ne fait pas partie de cette leçon
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Message par Michel Guengant » jeu. 27 octobre 2016, 12:11

Bonjour Jean Louis
Et bravo pour ton travail, tes enregistrements dépassant même ce qui était demandé.
Mon avis : Les bases sont solides, et une amélioration est possible en travaillant encore et encore, comme nous tous en fait, le rythme des phrases musicales. Ce n'est qu'en répétant que l'on acquiert aisance et fluidité, pour éliminer petit à petit les hésitations. A ce niveau, compter les temps à haute voix peut aider efficacement.
Cordialement
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Message par Michel Guengant » jeu. 27 octobre 2016, 18:01

Finalement voici ma valse.
J'ai voulu conserver une certaine vélocité, tout en jouant les demi-croches avec l'annulaire, ce qui fait que quelques notes sont un peu escamotées.
Je ne regrette pas d'avoir fait ce travail même si le résultat n'est pas parfait.
J'ai pensé qu'il ne fallait pas tenir compte des silences de la dernière mesure ...
A vous de juger.

Youtube
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Message par Denis Le Minter » jeu. 27 octobre 2016, 19:11

Très bien Michel.On entend un peu les petits erreurs mais rien de bien grave. Elle est vraiment jolie ton interprétation de la valse. Bravo car moi je ne vais pas la faire, je l'ai juste survolée.
Pour ma part j'ai plutôt travaillé le Sor que je représente ici. Encore avec des erreurs mais ....avec les exercices demandés qui complètent le cours.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Message par Denis Le Minter » jeu. 27 octobre 2016, 19:23

:bravo: Jean Louis, Je suis assez d'accord avec Michel. :bravo: pour le travail mais pour qu'il devienne très fluide il faut travailler encore et encore...
et encore ça ne suffit pas.
Exemple; je suis toujours sur la Schiarazula car les croches ne passent pas bien.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » jeu. 27 octobre 2016, 19:31

Michel Guengant a écrit :J'ai pensé qu'il ne fallait pas tenir compte des silences de la dernière mesure ...
Effectivement il ne faut pas tenir compte de ce silence, puisque la reprise indiquée commence sur un troisième temps, et que le Da Capo renvoie au tout début du morceau qui commence par une anacrouse. Si j'avais du saisir la partition dans un logiciel d'édition musicale, j'aurais placé la barre de reprise juste après la noire, mis le demi soupir et enfin mis la barre de mesure de fin.

A part ce détail technique, je trouve ta valse très agréable ; cependant je trouve la troisième partie un peu "zim boum boum" à mon gout : les partie 1 et 2 sont solidement marquées rythmiquement, la troisième me parait plus favorable à une interprétation plus douce et plus libre rythmiquement (personnellement je la joue avec un certain rubato, et en essayant d'avoir une sonorité plus suave) ; mais c'est là un goût personnel, et je conçois que tu veuilles maintenir un rythme bien marqué ; mais même dans cette optique, je trouve le premier temps des mesures 25 et 26 un peu trop marqués (le do noire pointée à la basse).
Mais je pinaille, je pinaille ... :okok:
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 27 octobre 2016, 19:34

Michel Guengant a écrit :Finalement voici ma valse.
:bravo: Michel !!

Rien à dire sinon :okok: :casque: :okok:

Tu as beaucoup progressé je trouve ces derniers temps et ça apporte une vraie musicalité à tes morceaux. ça va régaler les personnes présentes aux rencontres de ce we à Agen (où tu seras présent si je ne me trompe pas)

:bye:

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 27 octobre 2016, 20:26

Denis Le Minter a écrit :Pour ma part j'ai plutôt travaillé le Sor que je représente ici. Encore avec des erreurs mais ....avec les exercices demandés qui complètent le cours.
Denis, il y a du progrès sur le Sor c'est indéniable et l'ensemble commence à tenir la route. L'expression musicale est bien là sur les passages maîtrisés mais des enchaînements manqués te font perdre le rythme qui devient trop saccadé. C'est dommage.

Si je peux me permettre un conseil essaie de te focaliser uniquement sur ces difficultés d'enchaînements (ou sur des difficultés que tu rencontres sur un morceau en général) : par exemple 1 à 2 difficultés un jour, puis 1 à 2 autres difficultés le jour suivant,et ainsi de suite en revenant sur les premières difficultés si une séance n'a pas suffi. Pour une difficulté donnée ne passe que 1 à 2 minutes dessus c'est largement suffisant. À toi de doser le temps en plus ou en moins en fonction de la motivation du moment.
Tout ceci sans toucher ni jouer au reste du morceau qui est déjà acquis et jusqu'à ce que la difficulté devienne facile et naturelle à jouer (si si c'est vrai !! et on se surprend même de jouer ces difficultés sans plus y penser :) ) . Ne joue le morceau en entier qu'1 à 2 fois par semaine pour intégrer dans son ensemble ces difficultés que tu auras répétées.

Pour ma part quelque que soit le morceau que j'aborde et à la première fois où je le joue, j'ai pris l'habitude d'entourer les difficultés que je rencontre au crayon de papier sur la partition. Ainsi lorsque j'y reviens je vois tout de suite les points à travailler et je vais directement dessus sans jouer le morceau en entier à chaque fois :wink:

Plus on se concentre et on se focalise sur les difficultés et plus on progresse efficacement et vite. ça parait évident dit comme ça mais mine de rien, à mettre en oeuvre, ça demande un petit travail d'organisation dans la façon de pratiquer la guitare.

espérant que ces quelques mots puissent t'aider :)

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 27 octobre 2016, 22:28

Bonsoir à tous
Journée très productive!
:bravo: Jean-Louis, Michel et Denis pour votre travail.
Nos experts sont déjà passés par là pour dispenser leurs excellents conseils :wink:

Jean-Louis, tu connais bien l'exercice de Sor, aucune erreur de lecture il me semble et ton jeu est clair :okok:
Le jouer plus lentement te permettrait d'avoir un rythme plus régulier 8)
Je ne peux rien dire à propos de l'Andante de Carulli, ne le connaissant pas.

Michel, ta valse est bien dansante :okok:
D'accord avec Gilbert pour la 3ème partie. Pour moi elle est davantage mise en valeur par un jeu plus en douceur 8)
Sur la partition on est forte 1ère partie, mezzo forte et forte 2ème partie et piano 3ème. Cela favorise les contrastes de nuances.
Mais c'est un choix d'interprétation, les goûts et les couleurs.... :wink:

Denis, Tu as bien bossé, tu y es presque pour l'ex de Sor, rien à ajouter après M'Bo :okok:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » ven. 28 octobre 2016, 07:17

Jean-Louis, Michel, Denis, :bravo: pour vos beaux efforts ; pas grand'chose à dire qui n'ait pas été dit ; Michel,cette valse tu nous la joue avec une belle assurance qui en dit long sur ta maîtrise ; Denis, tu tiens bien la base, il n'y a plus qu'à répéter et répéter encore pour évacuer les hésitations ; Jean-Louis, je n'ai pas vraiment entendu distinctement les liés du Sor ; est-ce dû à mon oreille? :cornet:
:bye: :bye:
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » ven. 28 octobre 2016, 08:25

Bonjour à toutes et à tous,
Merci à chacun pour ses remarques et appréciations : c'est vrai qu'il faut beaucoup travailler.
C'est aussi vrai que l'acquit n'est jamais définitif et que ralentir l'effort revient à baisser le niveau.
Cela dit j'observe avec plaisir que le niveau des participants à ce D03 est assez relevé.
Bravo en particulier à Virginie Comiti et Michel Guengant pour leurs prestations précises, fluides avec dextérité et facilité. :bravo:

Il va falloir s'accrocher pour rester "dans le peloton de tête"!

Allez, RDV à la leçon suivante!
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »