D03 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 02

Message par Benoît Horny » sam. 29 octobre 2016, 19:16

Voici finalement une version très lente et appliquée de la pièce de Sor, si j'accélère, surtout à l'enregistrement, cela ne donne rien !!
J'attends vos critiques !
Benw@
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » sam. 29 octobre 2016, 20:19

Hé ben voilà! Impeccable Benoît, les liés sont parfaits, aucun problème de rythme, aucune hésitation : voilà ce qu'il faut faire, ce qu'il faut avoir comme base de travail, le reste viendra tout seul avec la répétition, et surtout avec la détente et le soulagement que procure la sensation de maîtriser la partition! :bravo: :okok:
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 29 octobre 2016, 20:26

Bonsoir à tous
:bravo: Benw@
Ton exercice de Sor est excellent pour moi :casque: 8)
Le son est clair , les 2 voix sont mises en valeur, le rythme respecté, les silences aussi :okok:
Une petite faiblesse encore sur certaines liaisons mais le cours prochain va nous faire travailler ce point, on en a tous besoin :wink:
Bravo, ne t'inquiète pas pour le tempo, le rendu est très musical et bien lié 8)
Les exercices aussi sont bien exécutés.
Benoît Horny a écrit : lorsqu'on joue un jour sur deux même pendant les congés !!

Tu as de beaux résultats malgré le manque de temps!
:bye:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » sam. 29 octobre 2016, 21:14

Bonsoir Benoît,
je trouve le Sor très bien exécuté, certes un peu lent, mais agréable à l'écoute et musical; l'accélération viendra naturellement et progressivement, idem pour les liaisons. Rien à dire sur les exercices qui semblent parfaits. :bravo:

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » sam. 29 octobre 2016, 23:33

:merci: Virginie, Georges et Eric pour vos encouragements. Pour ce qui est du tempo, j'essaie parfois de la jouer plus vite mais la maîtrise en est encore un peu trop fragile, et ça reste du Sor devant lequel je perds un peu mes moyens ! :chaud:
Virginie Comiti a écrit :Une petite faiblesse encore sur certaines liaisons mais le cours prochain va nous faire travailler ce point, on en a tous besoin :wink:
Tu as de beaux résultats malgré le manque de temps!
Concernant les liaisons en lisant les conseils récents donnés par vos commentaires, je me suis rendu compte que je n'ai pas bien appliqué la technique, puisqu'il s'agit de liaisons descendantes, moi je les ai traitées comme des ascendantes, je vais donc tâcher de corriger cela en tirant sur la corde avec le doigt et non en tapant avec sur la corde...à l'écoute on sent le volume et l'effort qui augmentent alors que ça ne devrait pas !
Pour ce qui est du temps passé, Virginie, il est vrai que je n'y consacre pas celui que j'aimerais mais je pense toutefois que d'autres sont plus à plaindre encore que moi !
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » dim. 30 octobre 2016, 07:40

Gabriel-Guégan a écrit :
Gilbert Pépin a écrit :Effectivement il ne faut pas tenir compte de ce silence, puisque la reprise indiquée commence sur un troisième temps, et que le Da Capo renvoie au tout début du morceau qui commence par une anacrouse. Si j'avais du saisir la partition dans un logiciel d'édition musicale, j'aurais placé la barre de reprise juste après la noire, mis le demi soupir et enfin mis la barre de mesure de fin.
Es-tu sûr de ne pas parler du dernier temps de l'allegretto p64 écrite en 2/4 et finissant en effet avec un demi-soupir soit un demi-temps en trop, mais sans de Da Capo :chaud: Décidément, je dois mettre perdu dans mon recueil :(
Mea culpa ! :oops:
Il s'agit bien de la valse à 3/8 de la page 65, mais la version imprimée du D03 en ma possession est l'avant dernière, et non la dernière, et effectivement sur la dernière le demi soupir à disparu... Je pense que Michel doit également avoir l'avant dernière version, sinon je ne comprends pas sa remarque sur les "silences de la dernière mesure". En tout cas ça prouve qu'il lit bien la partition, puisque ce demi-soupir placé avant la barre de reprise posait problème.
Bon allez je vous laisse, j'ai un manuel à imprimer !!! :mrgreen:
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » lun. 31 octobre 2016, 00:44

Bonjour, voici mes enregistrements pour ce cours. D'autres suivront si j'ai le temps. :)

Fernando SOR EXERCICE II opus 35

Youtube

Youtube

Exercice numéro 9 page 87

Youtube

Exercice numéro 54 page 102

Youtube

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » lun. 31 octobre 2016, 11:12

:bravo: Renaud, c'est du très bon travail ! Tes exercices sont parfaits, les deux versions de Sor sont musicales et dansantes, il reste encore quelques notes étouffées parfois et l'une ou l'autre liaison à faire ressortir mais c'est vraiment un plaisir à :casque: .
Je ne saurais départager les deux versions après une écoute rapide mais je réécouterai attentivement pour en décider (à chaud peut-être la 1ère ??).
Benw@
D03

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 31 octobre 2016, 11:37

:bravo: Renaud
La 2ème version de l'ex de Sor me semble la meilleure pour les liés particulièrement :casque:
Mais les 2 sont :okok:
Le cours 3 va nous faire encore travailler les liés descendants 8)
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 31 octobre 2016, 12:20

Renaud, j'aime beaucoup ton interprétation de l'exercice de Sor; bon tempo il me semble et belle sonorité :bravo: ; j'ai du mal à choisir entre les deux versions; même remarque que Benoît et Virginie sur quelques rares notes pas assez audibles et les liaisons à travailler.

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » lun. 31 octobre 2016, 13:27

:okok: Super interprétation du Sor Renaud! Tu sembles parfaitement à l'aise pour maîtriser tout ça, y compris les fameux liés me semble-t-il ; quant à moi, je préfère la seconde version qui me paraît plus aérienne, mais les deux sont OK. :bravo: pour cet excellent travail!
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Denis Le Minter
Elève des cours en ligne

Message par Denis Le Minter » lun. 31 octobre 2016, 13:30

:bravo: Et bien moi aussi Renaud j'apprécie tes interprétations de Sor. Il me semble que tu as beaucoup de facilité dans ton jeu.
Les exercices sont très bien et il me semble (on ne voit pas le haut du manche) que tu as quelques facilités avec les extentions.
Bravo
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » lun. 31 octobre 2016, 16:28

Benoît Horny a écrit :Je ne saurais départager les deux versions après une écoute rapide mais je réécouterai attentivement pour en décider (à chaud peut-être la 1ère ??).
Renaud, j'ai réécouté plus calmement tes belles exécutions de Sor, finalement la seconde version me semble plus affirmée, moins de notes sourdes, meilleure attaque des cordes. :bravo: encore !
Benw@
D03

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Canu » mar. 01 novembre 2016, 00:44

Bonjour à tous,
que le temps passe vite et ça bosse dur ici :okok:
:bravo: Benoit, Renaud, Denis, Virginie, Eric, Georges, Jean-Louis et Michel :bravo:
Quel plaisir de vous écouter :casque:
Je n'ai pas eu le temps de passer :desole: mais j'ai tenu à garder un peu de temps pour le cours. Je vous soumets donc mes enregistrements
Ouf ! juste avant la fin du mois :delcamp_ cool:

N°54 p102

Youtube

Extensions N°9 p87

Youtube

et Exercice 2 op 35 de F. Sor p50

Youtube

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » mar. 01 novembre 2016, 01:05

:merci: Merci à tous pour vos commentaires. :)

J'entends bien - enfin j'espère - les défauts de mes enregistrements. Il est assez difficile pour moi d'acquérir suffisamment de maturité sur une pièce en un mois de façon à produire un enregistrement sans défauts. Il faudrait travailler sans relâche :chaud: , et encore.
Entre le manque d'expérience (de maturité), le stress de l'enregistrement et le fait que l'on arrive à enregistrer quelque chose d'audible seulement après plusieurs tentatives, le jeu a le temps d'évoluer pour un résultat assez différent de ce que l'on espérait au début.
J'ai aussi compris qu'il y a un pré ampli dans la caméra avec de la réverb et il ne semble pas possible de modifier ces réglages. :(
J'ai essayé de tenir compte des nuances dans la Valse. L'enregistrement s'en ressent un peu. :wink:

Fernando SOR EXERCICE II opus 35

Youtube

(L'enregistrement débute en fait à 0'15".)
Mattéo CARCASSI - VALSE opus 59

Youtube

Dernière édition par Renaud Gevrey le mar. 01 novembre 2016, 11:26, édité 1 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »