D04 Cours de guitare classique 02

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Francis Haurat » mer. 02 novembre 2016, 20:23

Arnaud Boland a écrit :Bonjour,

Je poste ma valse de Giuliani. C'est un peu laborieux, je l'avoue mais j'aimerai passer au cours 3 et je vais continuer à la travailler. Je reposte aussi une nouvelle version du sick tune (on ne s'en lasse pas). Bravo à Francis pour son andantino, il m'a semblé entendre une fausse note à la mesure 7 (je plaisante).
:bravo: Arnaud, ta valse est juste mais puisque tu vas continuer à la travailler, travaille la mesure (des noires qui se transforment en croches !).

Ton Sick Tune est super ! Bravo ! Essaye de garder le même tempo sur toute la pièce, (celui du début est très bon !) l'impression d'ensemble, qui est déja très bonne, ne sera que meilleure. :casque:
:bravo:
Il est vrai que souvent des fausses notes s'invitent dans mes morceaux ! :oops: Et je remercie ceux qui me le dise car, souvent elles se coulent dans la mélodie, insidieusement, intelligemment même parfois, au point de nous faire croire qu'elles sont mieux à leur place que la note originelle ... C'est un combat à mener, un de plus ! :chaud:

Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mer. 02 novembre 2016, 21:13

Francis :
je ne partage pas totalement l'avis de Gérard-François concernant ton Sick Tune ; il y a un problème rythmique sur les mesures 5, 6 et 7, problème un peu étrange puisque tu réussis très bien la première moitié de ces trois mesures, mais pas la seconde moitié, alors que la formule rythmique à la mélodie est identique ! Quelques répétitions de ces 3 mesures à un tempo plus lent devraient avoir raison de ce petit défaut.
En dehors de ces 3 mesures, c'est plutôt bien réussi. :okok:
A l'oreille j'ai cependant un autre petit problème sur l'avant dernière mesure : dans les deux accords do/sol/mi puis si/fa#/mi, on a l'impression que les deux mi ne sont pas à la même hauteur, probablement parce que les voix inférieures font un mouvement descendant d'1/2 ton et que dans ton interprétation cela sonne davantage que les "mi" ; cela sonnerait à mon avis mieux si les deux "mi" successifs ressortaient un peu plus par rapport à l'accompagnement afin que l'accord soit plus homogène, comme tu le réussi d'ailleurs dans la même succession d'accords de la mesure 11 (bon là c'est vraiment pour pinailler :mrgreen: , mais pourquoi se contenter de bien jouer quand on peut jouer très bien ? :D ).
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » mer. 02 novembre 2016, 23:39

Francis Haurat a écrit : ton avis est juste
Tu me fais un grand plaisir Francis , je suis peut être en train de faire des progrès :D

PS: Mince alors ! je manque d'attention , j'avais pas vu l'avis de Gilbert :lol:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » jeu. 03 novembre 2016, 05:33

Hé ben voilà, GFG, tu as fini par l'avoir, cette satanée Valse (appelée "Giuliana" par Arnaud)! Bon, c'est pas tout à fait parfait au niveau fluidité, mais si tu continues à la travailler sans torturer ta main gauche et en la laissant respirer, ça devrait le faire...mais évidemment, il y a d'autres tortures qui pointent le nez dans le DO3 3 tout fraîchement programmé, notamment à cause d'un certain Paganini, alors, il faudra choisir...
En vous écoutant tous, je me rends compte qu'on a vraiment tous les mêmes problèmes, erreurs de rythme, erreurs de note, erreurs de solfège, etc...mais pas en même temps ni sur les mêmes morceaux! :lol:
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » ven. 04 novembre 2016, 18:28

Gilbert Pépin a écrit :Francis :
je ne partage pas totalement l'avis de Gérard-François concernant ton Sick Tune ; (MAIS C'A C'EST UNIQUEMENT POUR LUI FAIRE DE LA PEINE :lol:) il y a un problème rythmique sur les mesures 5, 6 et 7, problème un peu étrange puisque tu réussis très bien la première moitié de ces trois mesures, mais pas la seconde moitié, alors que la formule rythmique à la mélodie est identique ! Quelques répétitions de ces 3 mesures à un tempo plus lent devraient avoir raison de ce petit défaut.
...
A l'oreille j'ai cependant un autre petit problème sur l'avant dernière mesure : dans les deux accords do/sol/mi puis si/fa#/mi, on a l'impression que les deux mi ne sont pas à la même hauteur, probablement parce que les voix inférieures font un mouvement descendant d'1/2 ton et que dans ton interprétation cela sonne davantage que les "mi" ;...(C'EST SURTOUT UN PROBLEME DE D'ATTAQUE DE LA CORDE QUI N'EST PAS BONNE DU TOUT ! :? ) mais pourquoi se contenter de bien jouer quand on peut jouer très bien ? :D ).
ET tu as parfaitement raison et je te remercie pour cette analyse détaillée !

Pour changer un peu et clôturer ce numéro 2, voici la fameuse valse dans tous ses états ...
Merci pour votre écoute,

Valse opus 58 n°3 Guliani Mauro.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » sam. 05 novembre 2016, 11:51

Bonjour Francis
Belle andantino sans erreur . Ton inspiration me donne envie de faire une autre tentative.
Je remporte une victoire sur l'habitude en jouant le la/mi du 1er temps de la mesure 14 par une noire au lieu d'une croche habituellement .
Pour moi l'étude du cours D03 a commencé avec le déchiffrage et l'affaire se présente bien . :bye:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Gérard-François Gros le sam. 05 novembre 2016, 17:39, édité 1 fois.
elève de DO4

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 05 novembre 2016, 12:51

Bon travail Gérard, de très belles choses dans ce que tu nous présentes. L' andantino est bien joué , en tous cas le thème principal mais la seconde partie est trop hésitante. Il est important de ne travailler que ce que l' on maitrise pas assez bien, on gagne beaucoup de temps . Le sick tune est globalement bien mené, pas grand chose à dire , c' est bien. La valse est difficile, on l' entend bien dans ton jeu mais ta prestation est très honorable. Tu fais d' énormes progrès :bravo: :casque:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 05 novembre 2016, 13:03

Belle valse Francis :bravo: mais on entend pas le MI double croche mesure 1 ainsi que le FA # double croche mesure 3 . A la reprise le FA# est encore absent . Je pense que tu joues ces notes mais qu' elles sont si peu appuyées qu' on ne les entend pas.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » sam. 05 novembre 2016, 18:05

Rachid Merabet a écrit :... mais on entend pas le MI double croche mesure 1 ainsi que le FA # double croche mesure 3 . A la reprise le FA# est encore absent . Je pense que tu joues ces notes mais qu' elles sont si peu appuyées qu' on ne les entend pas.
:merci: Rachid, ta remarque est pertinente ! :okok: Ces notes sont effectivement jouées (en écoutant bien elles sont présentes, mais pas assez appuyées et trop courtes en durée ! :oops:
C'est d'ailleurs une vraie problématique pour moi ! Mon jeu, d'une façon générale n'est pas "clair". Puissance des notes non homogène, bruits divers et variés etc... J'ai tenté le jeu hyper lent, la décomposition des notes, mais dès que le stress augmente, les défauts reviennent au galop. Sans doute une intervention humaine serait-elle bénéfique !... Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur !
Merci pour ton intervention qui me sera très utile.

Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » sam. 05 novembre 2016, 18:25

Rachid Merabet a écrit : Tu fais d' énormes progrès
Merci Rachid pour tes propos qui m'encouragent beaucoup . J'ai beaucoup répété ce joli cours et si le résultat était proportionnel au travail ,j' aurai atteint la perfection :D
Ton appréciation me conforte dans mon intuition : les doigts trouvent leur place plus facilement ,je suis plus attentif à la partition , je mémorise beaucoup mieux , je déchiffre une partition plus vite et je fais plus rapidement l'apprentissage d'une pièce . Néanmoins il reste encore du travail à faire pour mériter le nom de" guitariste classique" .
Ma réflexion me fait penser à une expression à la mode " laissez du temps au temps" . C'est le bon remède je crois , pour lutter contre l'impatience et le découragement .
A + le plaisir de te lire :bye:
elève de DO4

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » sam. 05 novembre 2016, 20:04

Gérard-François Gros a écrit :Bonjour Francis
Belle andantino sans erreur ....
C'est sympa GF, mais parles-tu de l'Andantino ou de la valse ? On s'y perd !...

et :bravo: pour tes nouveaux enregistrements qui montrent une belle progression ! Tu dois d'ailleurs beaucoup les aimer puisque tu les as postés en double ! :casque:

Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » sam. 05 novembre 2016, 23:23

Francis Haurat a écrit :
Gérard-François Gros a écrit :Bonjour Francis
Belle andantino sans erreur ....
C'est sympa GF, mais parles-tu de l'Andantino ou de la valse ? On s'y perd !...

et :bravo: pour tes nouveaux enregistrements qui montrent une belle progression ! Tu dois d'ailleurs beaucoup les aimer puisque tu les as postés en double ! :casque:

Très heureux que tu me confirmes que mes derniers enregistrements sont d'une meilleure qualité , dans le passé cela n'a pas toujours été le cas (je n'ai pas toujours réécouté ) et en plus comparer n'est pas toujours évident .
Je parle bien de ton dernier enregistrement "l'andantino".
Mon message d'origine de ce matin était beaucoup plus étoffé et explicite mais pour joindre mes enregistrements j'étais en échec . Et à trois reprises j'ai perdu mon message .
A chaque réécriture le message perdait du volume et devenait moins explicite . La plaisanterie m'a occupé presque toute la matinée et j'ai bien failli abandonner :mrgreen:
C'est peut être pour cette raison que l'ordinateur pour se rattraper m'a gratifié de 8 enregistrements à la place des 4 demandés :D
Évidement j'étais dans l'incapacité à cet instant de supprimer ceux en surplus par ignorance . L'informatique c'est comme la musique ,quand la maîtrise fait défaut ,des jours ça marche et d'autres pas
:? :bye:
Dernière édition par Gérard-François Gros le dim. 06 novembre 2016, 09:56, édité 1 fois.
elève de DO4

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » dim. 06 novembre 2016, 07:06

Bravo Francis et GFG pour vos restitutions! Qu'est-ce que c'est bon quand on arrive à boucler le programme et que l'on voit que l'on progresse! Comme tu le dis fort bien GFG, on sent petit à petit que l'on déchiffre plus vite, que les doigts se plient un peu plus rapidement et facilement à la discipline qu'on leur demande, que la tête mémorise plus rapidement les difficultés, et cette sensation d'avancer est extraordinaire, même si le résultat n'est pas parfait! Continuons le combat, et sus au DO4-3! :bye:
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » dim. 06 novembre 2016, 19:36

Georges Valette a écrit :Continuons le combat, et sus au DO4-3!
Je partage ton enthousiasme pour ce cours n°3 Georges, mais j'ai quand même du soucis à me faire et ma langue a peut être parlé un peu vite :chaud: :bye:
elève de DO4

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » dim. 06 novembre 2016, 22:41

Francis Haurat a écrit :
Rachid Merabet a écrit :... mais on entend pas le MI double croche mesure 1 ainsi que le FA # double croche mesure 3 . A la reprise le FA# est encore absent . Je pense que tu joues ces notes mais qu' elles sont si peu appuyées qu' on ne les entend pas.
:merci: Rachid, ta remarque est pertinente ! :okok: Ces notes sont effectivement jouées (en écoutant bien elles sont présentes, mais pas assez appuyées et trop courtes en durée ! :oops:
C'est d'ailleurs une vraie problématique pour moi ! Mon jeu, d'une façon générale n'est pas "clair". Puissance des notes non homogène, bruits divers et variés etc... J'ai tenté le jeu hyper lent, la décomposition des notes, mais dès que le stress augmente, les défauts reviennent au galop. Sans doute une intervention humaine serait-elle bénéfique !... Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur !
Merci pour ton intervention qui me sera très utile.

Disons que dans ma précipitation, il m'arrive" d’envelopper" une note, voir une succession de trois notes d'un morceau, parfois une superposition de notes...Ca dure un temps, un temps suspendu ,c'est tout lent, je touche la corde d'une manière puis d'une autre,je m'amuse, petite extase, coïncidence du plaisir de toucher et d'entendre et puis quand j'en ai assez...quand ? je me remets à enchainer les notes, mon illusion d'entendre.Et comme c'est subtil le bout des doigts, une contrariété, une angoisse et ça ce volatilise...Techniquement je rapprocherai la discipline du tire à l'arc, et de la pêche à la ligne...Jouer avec la tension, l’inattention de la corde de TA guitare... :bye:
Antonio Picado mod:49 2005

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »