D05 Cours de guitare classique 02

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Jean-François Delcamp
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D05 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 06 octobre 2016, 10:40

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Aujourd'hui, nous voyons 5 pièces.

- page 6 Luys de Narvàez (ca. 1500-1555) Diferencias sobre guardame las vacas
Image
Ces "diferencias" reposent sur la suite de quatre accords (Do majeur, Sol majeur, La mineur et Mi majeur) énoncée dans les quatre première mesures de l'oeuvre. Ces "diferencias" comptent parmi les plus anciennes variations jamais imprimées. Chaque "diferencia" compte huit mesures. Les harmonies des quatre premières mesures sont reprises dans les quatre suivantes avec une contraction de deux derniers accords (La mineur et Mi majeur) dans la mesure 7. Cette contraction permet de conclure par une cadence parfaite en LA mineur, tout en inscrivant la phrase dans une carrure de 8 mesures.
Les "diferencias" suivantes reprennent avec invention la séquence harmonique du début. Les hémioles abondent, la liberté rythmique donne à la pièce une légèreté jubilatoire.
J'indique la présence des hémioles par des traits discontinus au dessus de la portée. Voyez cet extrait vidéo, où je présente les hémioles des mesures 9 à 12.

Youtube

Ces "Diferencias sobre guardame las vacas" se concluent par une coda de 4 mesures, où les 4 accords initiaux (Do majeur, Sol majeur, La mineur et Mi majeur) qui avaient été notés en rondes pointées sont au final contractés en 3 noires et 1 blanche.

Youtube

N'hésitez pas à improviser sur cette suite de 4 accords, en conservant strictement la mesure à 6/4.

Youtube



- page 14 John Dowland (1563-1626) Lady Laiton 's almain
Danse des XVème et XVIème siècles, elle s'accompagne d'une musique au rythme binaire. Elle est d'après Thoinot Arbeau d'une médiocre gravité, ce qui lui donne l'allure d'une pavane un peu lourde. Très sobre, l'allemande est une danse promenade, par couples ouverts. D'origine populaire et très ancienne elle symbolise non seulement la séduction mais aussi le rapt. Elle disparaît au début du XVIIème siècle et ne laisse un souvenir que dans la suite instrumentale.
http://youtu.be/2rXXHgCkcxg

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- page 40 François Campion (1680-1748) Prélude à 4 têms
François Campion est le plus important guitariste baroque français après Robert de Visée. Il fût Maître de guitare et de théorbe à l'Académie royale de Musique de Paris.

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- page 56 Fernando Sor (1778-1839) Leçon XVIII opus 60
A travailler d'abord en accords et ensuite avec différentes formules d’arpèges. En ce qui concerne la main droite, l'annulaire joue la première corde, le majeur la seconde, l'index la troisième, alors que le pouce joue les 3 cordes graves.

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Mesure 24 et 25, le doigt 3 sert de pivot, laissez-le constamment en posé sur la corde 3.

Youtube


Youtube



- page 90 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en forma de minuetto
de forme A B A', ce menuet en LA majeur commence par un membre de phrase de 3 mesures qui se termine de façon ouverte (question) sur la dominante MI suivi d'une réponse de 3 mesures qui clôt la première phrase par une cadence parfaite en LA majeur. La seconde partie (mesures 11 à 18) est dans le ton de la dominante (MI). Enfin, la troisième partie reprend la première partie avec une petite variation mesure 25.
Mesures 3, 6, 10, 21, 24 et 28 éteignez les résonances de la basse précédente.

Youtube




Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 6 Luys de Narvàez (ca. 1500-1555) Diferencias sobre guardame las vacas
- page 90 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en forma de minuetto


Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Luys de Narvàez - Diferencias sobre guardame las vacas
Francisco Tàrrega - Estudio en forma de minuetto
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Archives D05 Cours 02 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16
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Marc Sérazin
Diferencias sobre guardame las vacas - Luys de Narvàez, Vers.2
Estudio en forma de minuetto - F. Tàrrega

Vincent Martin
Diferencias sobre guardame las vacas - Luys de Narvàez
Estudio en forma de minuetto - F. Tàrrega


MAJ
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Rachid Merabet
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Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Rachid Merabet » jeu. 06 octobre 2016, 10:46

Bon cours à tous :bye:
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Marc Sérazin
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Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Marc Sérazin » sam. 08 octobre 2016, 18:25

Rachid Merabet a écrit :Bon cours à tous :bye:
Merci Rachid
Bon ya quelques vaches qui se sont échappées du troupeau...mais avec un peu de patiente elles marcheront au pas...Un petit passage dans la carrière de granit de l'île devrait les détendre :bye: :bye:
Diferencias sobre guardame las vacas.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Gérard-François Gros » sam. 08 octobre 2016, 19:03

:bravo: Marc c'est très beau !!! Il me tarde d'aborder ces oeuvres ,si toutefois j'y arrive . :bye:
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Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Marc Sérazin » sam. 08 octobre 2016, 19:34

Gérard-François Gros a écrit ::bravo: Marc c'est très beau !!! Il me tarde d'aborder ces oeuvres ,si toutefois j'y arrive . :bye:
merci ça fait plaisir...ya du beau présentement aussi avec ''the sick tune'' qui te tend les doigts à toi et tes compagnons en ce moment...
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Rachid Merabet
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Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Rachid Merabet » sam. 08 octobre 2016, 20:10

Bonsoir Marc, bravo! la pièce n' est pas simple et peu derouter avec le sol en FA# mais l' essentiel est là , le rythme est bon et les diferencias sont bien intégrées , le tempo est très bon. Tu fais quelques erreurs de notes et les basses ne sont pas éteintes ce qui laisse malheureusement à l' écoute cette impression de confusion sonore à certains endroits, mais franchement c' est un premier jet très convainquant. Beau potentiel à l' écoute de ta prestation et prometteur si tu insistes encore un peu :bravo: :casque:
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Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Marc Sérazin » dim. 09 octobre 2016, 14:41

Rachid Merabet a écrit :Bonsoir Marc, bravo! la pièce n' est pas simple et peu derouter avec le sol en FA# mais l' essentiel est là , le rythme est bon et les diferencias sont bien intégrées , le tempo est très bon. Tu fais quelques erreurs de notes et les basses ne sont pas éteintes ce qui laisse malheureusement à l' écoute cette impression de confusion sonore à certains endroits, mais franchement c' est un premier jet très convainquant. Beau potentiel à l' écoute de ta prestation et prometteur si tu insistes encore un peu :bravo: :casque:
Bonjour Rachid...ton appréciation est juste c'est la cacophonie dans le troupeau mais j'ai bien peur que le vacher ait mal interprété les signes d'extinction...dois je éteindre le LA mesure 8?(pour faire simple)... :bye:
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Rachid Merabet
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Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Rachid Merabet » dim. 09 octobre 2016, 16:46

Bonjour Marc, oui le LÀ pointė doit être ėteint mais ce n' est pas celui qui pose le plus de problème en terme de résonance car sa durée est de 6 temps ce sont plus les doubles notes aigus graves dont il faut le plus être attentif. J' avoue que c" est plus simple å dire qu' å faire. Bon dimanche :bye:
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Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Isabelle Frizac » dim. 09 octobre 2016, 17:07

Bonjour Marc,

la première chose qui me saute aux oreilles , c' est que tu ne joues pas en rythme :( .

Et c' est pour ça que les vaches se sauvent ! :mrgreen:

Il n' a rien de compliqué, et le thème doit être vraiment joué pile-poil avec le métronome, et surtout, évite les faux rubato dans les variations, car ça fait un effet...bizarre et absolument pas convaincant , donc, respecte les rythmes .

Attention aussi , j' ai entendu quelques fausses notes ( sol naturel au lieu de dièse entre autre) .

Bref, revois ta partition lentement , apprivoise-la (sans chercher à imiter JFD) et tes vaches iront au pas :ouioui:

Allez, au boulot, apprenti vacher-guitariste ! :wink:

Image
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

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Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Marc Sérazin » dim. 09 octobre 2016, 17:35

Merci beaucoup à vous deux...j'entends plus clairement les erreurs ainsi formulées...le métronome est de sortie...elles ont intérêt à bien se tenir...
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Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Gérard-François Gros » dim. 09 octobre 2016, 18:53

un peu d'humour dans ce monde de ...vaches!
vaches.jpg
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Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Etienne Schramm » jeu. 13 octobre 2016, 00:50

Bravo Marc !

Je n'ai pas du tout encore étudié ce morceau, donc je ne peux pas te donner d'avis aussi précis et circonstancié que Rachid ou qu'Isabelle, mais en tout cas c'est très agréable à écouter.

Étienne
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Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Francis Haurat » jeu. 13 octobre 2016, 09:35

:bravo: Marc !
Que de promesses dans ce premier jet ! On sent le plaisir et c'est déjà beaucoup, d'autant plus qu'il est communicatif ... :casque:
Persiste !

Amicalement, :discussion:
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Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Vincent Martin » dim. 23 octobre 2016, 15:16

Bonjour,

ça se corse, voici ma version de "guardame las vacas". Je dois avouer ne pas jubiler avec les hémioles, que j'ai du mal à comprendre: doit-on jouer les passages surlignés 1.5 x plus rapidement?

Merci pour votre écoute
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Re: D05 Cours de guitare classique 02

Message par Vincent Martin » dim. 23 octobre 2016, 15:26

Encore plus difficile, voici "Estudio en forma de minuetto" de Tarrega. Je n'ai jamais trop aimé ce compositeur, mais je m' y fait avec ce morceau. ainsi qu' à la contrainte de l'enregistrement; qui force à la fois à avoir une pièce entière, et à s'écouter différemment. Evidemment, je me rends compte des problèmes de rythme, respiration et autre défauts que l'on entend moins en jouant.

Merci de votre patience
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