D03 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Messagepar Eric Mignon » lun. 05 décembre 2016, 21:24

Benoît, je parlais bien des mesures 13 et 19 de la pièce "Maro Pontkalleg". Là, je n'ai pas le temps de réécouter pour vérifier, j'essaierai plus tard. :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » lun. 05 décembre 2016, 21:30

Jean, j'ai pu écouter ta version de la marche de Brian et je la trouve déjà très bien jouée et agréable à écouter malgré quelques petites hésitations. :bravo:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » lun. 05 décembre 2016, 22:15

:bravo: Georges et Jean pour ces Marches finalement bien abouties :casque:
Problème logistique résolu, ongle repoussé :okok:

C'est vrai que le principe même de ces cours en ligne nous laisse une liberté très appréciable.
Chacun de nous y prend ce qu'il veut ou ce qu'il peut et s'épanouit à son propre rythme.
Ça a un côté rassurant de savoir que nous avons en gros les mêmes problématiques.
Personnellement, j'aime prendre le temps d'ancrer mes acquis.
J'ose espérer qu'en fin de D03 je sois en mesure d'interpréter les pièces demandées avec une marge infime d'erreurs.
Si ce n'est pas le cas, je jetterai l'ancre encore pour une année dans ce beau paysage musical.
Chi va piano va sano.
Pas de concerts en vue, juste comme beaucoup, envie de "gratter" en famille ou avec des amis.
Après, c'est une histoire de répertoire. Comment se caler avec notre guitare classique et notre look de guitariste classique, petit tabouret et position étrange :shock: entre les morceaux choisis de variété, chansons populaires, blues et rock and roll :lol:
Mais c'est une autre histoire...
Pour le moment je prend juste tout simplement beaucoup de plaisir à travailler une musique que j'aime pour moi toute seule :limaeunghie:
Jean Aragon a écrit :Avec l'association ZANBROKALBASS on fait principalement chanter et danser les vieux un peu plus que nous...

J'ai visité votre blog, c'est très sympa! :ouioui:
:bye:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Messagepar Benoît Horny » lun. 05 décembre 2016, 23:06

Michel Guengant a écrit :La dynamique du groupe fait que nous progressons tous ... n'est-ce pas l'essentiel ?
Chacun apporte ses idées, son originalité, et pour moi c'est très bien comme ça.
Celui qui suit les cours pour se produire en public, ou seulement réussir un examen a sans doute raison lui aussi. Chacun a ses motivations, toutes respectables.
J'espère ne froisser personne car ce n'est vraiment pas mon intention.
Amicalement

Michel tu as raison, plaisir et progrès ! Je ne souhaiterais pour rien au monde me produire en public, ce ne serait pas agréable pour moi (ni pour le public :lol: ), je suis plutôt du genre individualiste pour ce genre de plaisir !! Et je suis déjà à la peine quand je m'enregistre :mrgreen:
Jean :bravo: pour ton travail sur Brian..., il reste quelques hésitations que tu élimineras par quelques répétitions encore ! :okok:
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Messagepar Renaud Gevrey » mar. 06 décembre 2016, 00:33

Je ne pense pas qu' il y ait des fils dédiés aux exercices sur le rythme à part dans ces cours .Par contre on peut facilement en trouver sur le web .

Dommage. C'est vrai que l'on peut facilement en trouver sur le web, mais cela aurait intéressant aussi de pouvoir en discuter sur le forum. Des exercices auraient pu être publiés au même titre que d'autres partitions. On doit pouvoir en trouver dans les fac-similés publiés en lien, mais il faut aller les chercher, et pour qui ne sait pas où chercher, :chaud: .
J'ai tout de même trouvé cette discussion : http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?t=31351

:bravo: Bravo Georges et Jean pour vos interprétations de Brian Boru's March. :okok: Vous êtes bien courageux. Pour ma part, j'ai calé au moment d'écrire le doigté de la main droite. Un vrai casse-tête ! :chaud: :(

J'ai trouvé une image amusante que vous connaissez peut-être. Ils ne rigolaient pas à cette époque avec la guitare ! :lol:
http://lewebpedagogique.com/stephanieforet/la-guitaromanie/
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Messagepar Jean Aragon » mar. 06 décembre 2016, 08:02

Merci pour votre écoute et vos commentaires :merci:
Eric Mignon a écrit :Jean, j'ai pu écouter ta version de la marche de Brian et je la trouve déjà très bien jouée et agréable à écouter malgré quelques petites hésitations.

Michel Guengant a écrit :Merci Jean pour avoir présenté ta version de Brian Boru's March. Je comprends mieux ce que tu voulais dire. En fait, chacun la joue un peu comme il la sent, et je ne relancerai pas le débat à ce sujet

Tout à fait d'accord :okok:
Mon Brian respecte le rythme en gros mais dans la partie 2 j'ai tendance à exagérer le décalage.
Parce que ça me plaît comme ça :casque: Alors ce n'est pas à prendre comme modèle :twisted:
Pour moi ce qui compte ce sont les temps forts, en référence à la danse bien entendu.

Pour les hésitations Eric, la hantise de la note fausse est un drame des musiciens.
Ça finit par empêcher de jouer si on se laisse embarquer ! Pourtant un "canard" n'a jamais empêché une valse de tourner.
Quelquefois même, seul le musicien l'a remarqué :D

Renaud Gevrey a écrit :Bravo Georges et Jean pour vos interprétations de Brian Boru's March.  Vous êtes bien courageux. Pour ma part, j'ai calé au moment d'écrire le doigté de la main droite. Un vrai casse-tête !

Et bien Renaud ! Quel casse-tête ? Reviens aux fondamentaux, le décompte basé sur la plus petite valeur de note. :ouioui:
Ici c'est moins commode ? Ça passera mieux sur d'autres pièces. Rien ne te presse non ? Alors prends le temps d'apprécier ce que tu fais déjà.
Merci d'avoir retrouvé le post de Stéphanie. Elle nous a quitté trop tôt malheureusement... :roll:
Virginie Comiti a écrit : C'est vrai que le principe même de ces cours en ligne nous laisse une liberté très appréciable.
Chacun de nous y prend ce qu'il veut ou ce qu'il peut et s'épanouit à son propre rythme.

Personnellement, j'aime prendre le temps d'ancrer mes acquis.

Chi va piano va sano.

Si je suis à nouveau ici c'est bien pour ces raisons aussi.
Tout en me dispersant dans des formes musicales différentes j'éprouve le besoin de revenir en arrière afin de renforcer des acquis techniques. Et les pièces de ce niveau 3 sont en plus très jolies :casque:

Je suis également adepte de la formule italienne. Et si "va lontano" aussi, tant mieux :lol:

Alors sus au cours 4
Jean A

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » mar. 06 décembre 2016, 10:51

Renaud Gevrey a écrit :J'ai trouvé une image amusante que vous connaissez peut-être. Ils ne rigolaient pas à cette époque avec la guitare ! :lol:
http://lewebpedagogique.com/stephanieforet/la-guitaromanie/

Après ça, comment peut-on sérieusement jouer Carulli en étant moliniste? :lol:
Et vous, molinistes ou carullistes?
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Messagepar Georges Valette » mar. 06 décembre 2016, 15:24

Virginie Comiti a écrit :Après ça, comment peut-on sérieusement jouer Carulli en étant moliniste?
Et vous, molinistes ou carullistes?

Virginie, juste pour te faire remarquer qu'il est possible d'être les deux à la fois : regarde, Jean Aragon, d'après ses derniers commentaires, il est carulliste pour 4 doigts et moliniste pour celui qui a l'ongle cassé! :lol: :lol: Mais il s'est néanmoins très bien sorti de Brian Borus' March! :okok:
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » mar. 06 décembre 2016, 17:57

Non-non! Je crois qu'il a attendu que son ongle repousse d'un mm pour enregistrer...
C'est un carulliste pur et dur :lol:
Jean Aragon a écrit :Je n'ai pas répondu plus tôt parce que je comptais le faire en postant aussi l'enregistrement. Mais un ongle abîmé m'a retardé. Difficile, même 1 seul mm de moins ça change les repères et ça accroche :roll:

Moi je suis moliniste par obligation: je n'arrive pas à laisser pousser mes ongles :?
Mais j'aime jouer Carulli ainsi :D
Ce qui permet d'ailleurs sur le plan esthétique d'avoir une parfaite symétrie des ongles :limaeunghie:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » mar. 06 décembre 2016, 21:30

Jean Aragon a écrit :Merci pour votre écoute et vos commentaires :merci:
Eric Mignon a écrit :Jean, j'ai pu écouter ta version de la marche de Brian et je la trouve déjà très bien jouée et agréable à écouter malgré quelques petites hésitations.

Pour les hésitations Eric, la hantise de la note fausse est un drame des musiciens.
Ça finit par empêcher de jouer si on se laisse embarquer ! Pourtant un "canard" n'a jamais empêché une valse de tourner.
Quelquefois même, seul le musicien l'a remarqué :D

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jean et je suis moi-même convaincu que l'on peut jouer, être apprécié même en faisant des erreurs. De nombreux musiciens chevronnés font d'ailleurs des erreurs, ce qui ne les empêchent pas de jouer et d'être applaudis; doit-on parler parfaitement anglais avant d'oser entamer une conversation ? Je crois que c'est toujours bénéfique de jouer devant un public et de partager ainsi des émotions. Et il me semble que le public est souvent moins exigeant et plus bienveillant que le musicien qui, comme tu le dis, quelquefois voire plus, est le seul à l'avoir remarqué et à hurler intérieurement :cry: . Il m'est arrivé dans le passé de jouer devant du public, certes généralement retreint puisqu'il s'agissait de la famille ou d'amis, une fois devant un public plus important à la fin de l'année académique, et cela fut chaque fois une expérience positive et enthousiasmante une fois le stress passé, malgré les erreurs, les hésitations et autres ratés du débutant.

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Messagepar Benoît Horny » mar. 06 décembre 2016, 22:44

Virginie Comiti a écrit :Et vous, molinistes ou carullistes?

Virginie, ce sont des questions embarrassantes car cela touche à notre intimité de guitariste ! :lol: :lol:
En ce qui me concerne je suis carulliste tant que les ongles ne dépassent pas 2 mm, ensuite ça m'énerve alors je les coupe et je redeviens moliniste un certain temps, donc ce sont des cycles variant selon la poussée de mes ongles... Ah! j'oubliais : pour le pouce je suis toujours moliniste, l'ongle long sur le pouce très peu pour moi...
Par contre je ne casse jamais de guitare, j'ai trop de respect pour l'instrument et son artisan !
Musicalement j'aime beaucoup les pièces de Carulli que nous avons travaillées, par contre Molino reste inconnu pour moi. Avez-vous déjà rencontré ce musicien et ses partitions ??
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » mer. 07 décembre 2016, 14:09

Bonjour à tous
Benw@, passer de l'un à l'autre te permet de faire la différence 8)
Je ne connaissais pas non plus Molino.
Il y a sur notre forum préféré :delcamp_ cool: la partition PDF de Romance qui semble à notre portée.
search.php?keywords=francesco+molino
Sur ce fil, il y a d'autres liens intéressants.
J'ai trouvé également sur YT quelques pièces plus ou moins bien interprétées.
En particulier un Prélude en La mineur dont j'ai trouvé la partition (notation solfège) avec mon moteur de recherche.
Mais là, je dévie hors sujet, désolée :roll: :oops:

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Messagepar Georges Valette » mer. 07 décembre 2016, 14:42

Benoît Horny a écrit :En ce qui me concerne je suis carulliste tant que les ongles ne dépassent pas 2 mm, ensuite ça m'énerve alors je les coupe et je redeviens moliniste un certain temps, donc ce sont des cycles variant selon la poussée de mes ongles... Ah! j'oubliais : pour le pouce je suis toujours moliniste, l'ongle long sur le pouce très peu pour moi...
Benw@

Benoît, sais-tu qu'un guitariste coupe rarement ses ongles, mais préfère souvent les limer, ce qui t'éviterait de passer régulièrement de la situation de carulliste à celle de moliniste, sauf si tu souhaites par ce biais enrichir ton expérience! :D Il y a tout un forum très intéressant consacré aux ongles sur ce site, dans la rubrique "technique de la guitare"... :bye:
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Messagepar Jean Aragon » mer. 07 décembre 2016, 15:07

Jean Aragon a écrit :Eric. Pas pu écouter...

Et moi je n'avais pas su faire :oops: :roll:

Il s'agissait d'un poste en page 17 je crois mais ce n'est pas toi qui jouais, tu reprenais les dires et la prestation de quelqu'un d'autre. Du coup comme c'était une citation le lien youtube ne fonctionnait pas. Normal :ouioui:

Par contre j'ai retrouvé ton Brian bien plus en avant. Et excellent :casque:

:bravo:
Jean A

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » mer. 07 décembre 2016, 21:41

Pour ceux que ça intéresse j'ai posté une partition PDF "Romanza" de F. Molino dans le forum "Nos partitions pour guitare classique".
Elle est différente de la "Romance" déjà postée, je la trouve bien plus belle et je m'y attaque sérieusement.
Je la pense abordable à notre niveau :D
Georges Valette a écrit : Il y a tout un forum très intéressant consacré aux ongles sur ce site, dans la rubrique "technique de la guitare"...

Merci Georges, j'y ai trouvé des renseignements intéressants, des molinistes épanouis entre autres :lol:

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »