D03 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 03

Message par Renaud Gevrey » ven. 06 janvier 2017, 01:03

Bonjour, voici deux enregistrements pour mémoire. ;)

Brian Boru's March est une pièce bien zen et envoûtante parfois.

Maro Pontkalleg est sympathique également. J'ai un peu perdu l'habitude de cette guitare (l'enregistrement est antérieur au précédent) et mes ongles maintenant longs finissent par s'emmêler dans les cordes.

TURLOUGH O'CAROLAN - BRIAN BORU'S MARCH

Youtube

ANONYME - MARO PONTKALLEG

Youtube

:bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 06 janvier 2017, 21:28

:bravo: Renaud
Jolie sonorité sur la marche de Brian que tu as bien dans les doigts :okok:
Juste une observation: tu accélères la seconde partie.
C'est peut-être voulu mais ça déséquilibre un peu l'ensemble :?

Ton Mario Pontkalleg est très beau et expressif :casque: :cry:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » ven. 06 janvier 2017, 23:44

Renaud Gevrey a écrit :Bonjour, voici deux enregistrements pour mémoire. ;)

Brian Boru's March est une pièce bien zen et envoûtante parfois.

Maro Pontkalleg est sympathique également. J'ai un peu perdu l'habitude de cette guitare (l'enregistrement est antérieur au précédent) et mes ongles maintenant longs finissent par s'emmêler dans les cordes.
:bravo: Renaud, tu nous fournis du joli travail !
Je trouve que le premier morceau est agréable à travailler mais un peu déroutant et parfois difficile, je commence enfin à m'y sentir un peu plus à l'aise, je tâcherai d'en faire un enregistrement également...
Quant à Maro Pontkalleg ton exécution est douce et agréable, dommage que tu n'essaies pas d'arpéger un peu les accords à la fin, ça me semble plus joli et plus breton !
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » sam. 07 janvier 2017, 02:20

:merci: pour vos retours.
tu accélères la seconde partie
En effet, Virginie, le tempo est plus rapide dans la seconde partie. Je ne compte pas sur cette pièce, car je ne sais pas comment faire.

Le chiffrage de la mesure est 6/8, soit deux noires pointées par mesure. On peut compter les croches "1, et, puis, 2, et, puis, 1, etc." ou "1, 2, 3, 4, 5, 6, 1, etc." Mais comme la plus petite valeur de note de la pièce est la double croche, c'est insuffisant pour être précis. Il faudrait compter "1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 1, etc.", mais ce n'est pas possible. :?: Une astuce ?
le premier morceau est agréable à travailler mais un peu déroutant et parfois difficile, je commence enfin à m'y sentir un peu plus à l'aise
Oui, il n'est pas évident à bien jouer. Il me fait pensez à Schiarazula Marazula. :chaud:
dommage que tu n'essaies pas d'arpéger un peu les accords à la fin
J'essaie d'arpéger avec les doigts de la main, mais sur cet enregistrement cela ne s'entend pas. Je devrais peut-être revenir à l'exemple du cours.

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » sam. 07 janvier 2017, 14:57

Tout d'abord je salue ton travail. Au-delà des détails c'est agréable à écouter :casque:
A mon goût il manque un peu de punch (pas celui qu'on fait ici :D )
C'est mon goût, vraiment faire exploser le rythme double croche/croche ou croche pointée/double :okok:
Renaud Gevrey a écrit : Mais comme la plus petite valeur de note de la pièce est la double croche, c'est insuffisant pour être précis. Il faudrait compter "1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 1, etc.", mais ce n'est pas possible. :?: Une astuce ?
Et pourquoi ce ne serait pas possible ???
Perso je ne compte que jusqu'à 6.
Et je recommence. Je t'assure que ça marche du feu de Dieu !
Avec mon accent du Sud, "onze" et "douze" sont à 2 syllabes, ça ferait une rupture du rythme :lol:

J'améliore souvent des morceaux que je connais déjà en les reprenant lentement et en comptant :okok:
C'était déjà des conseils de JFD à l'époque des ancêtres de ces cours :ouioui:
Dernière édition par Jean Aragon le sam. 07 janvier 2017, 14:58, édité 1 fois.
Jean A

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » sam. 07 janvier 2017, 16:59

Et pourquoi ce ne serait pas possible ???
Ce serait possible, mais effectivement en ralentissant le rythme et en comptant deux fois de 1 à 6 par mesure, parce compter de 1 à 12 sur chaque mesure... :shock:
A mon goût il manque un peu de punch (pas celui qu'on fait ici :D )
C'est mon goût, vraiment faire exploser le rythme double croche/croche ou croche pointée/double :okok:
Hmm, je vois ce que tu veux dire, mais je ne sais pas si je te suivrai dans cette interprétation. Brain Boru's March est peut-être une marche funèbre. On dit que cet air a été joué au moment pour lui de rejoindre sa dernière demeure. Rien de "punchy" la-dedans ;), encore que les rites funéraires varient beaucoup d'une culture à l'autre ! Mais bon, l'Irlande ce n'est pas la Nouvelle Orléans. :lol:
Mon idée est que Brain Boru's March va avec Maro (ou Marv) Pontkalleg, qui signifie "la mort de Pontkalleg", et Greensleeves qui n'est pas franchement gai non plus, à lire les paroles de la chanson et la biographie de la dame... :cry: Ces pièces forment une sorte de triptyque dans une même leçon. Aussi enivrantes que le punch et à consommer avec modération ? :P

L'interprétation que fait N. Yepes de son arrangement de Brain Boru's March va crescendo dans la première moitié, puis decrescendo dans la seconde. Comme une procession qui arriverait de loin et s'en irait au loin dans la campagne irlandaise. (C'est juste pour en rajouter un peu sur le côté pathétique de ces pièces. :lol:)

La Schiarazula Marazula, pour le coup, c'est un peu différent. Car ce n'est peut-être pas le même envoûtement, la même ivresse. C'est une danse joyeuse. :ivresse:

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » dim. 08 janvier 2017, 10:32

Renaud Gevrey a écrit : je vois ce que tu veux dire, mais je ne sais pas si je te suivrai dans cette interprétation.
Chacun ressent et interprète comme il le sent :ouioui:
Renaud Gevrey a écrit : On dit que cet air a été joué au moment pour lui de rejoindre sa dernière demeure. Rien de "punchy" la-dedans ;)
L'interprétation que fait N. Yepes de son arrangement de Brain Boru's March va crescendo dans la première moitié, puis decrescendo dans la seconde. Comme une procession qui arriverait de loin et s'en irait au loin dans la campagne irlandaise.
L'interprétation de Yepes me plaît beaucoup et notamment parce qu'elle est pleine de punch avec les accords très sonores !
J'avais envie de m'y essayer et pour cela j'avais consulté les commentaires d'un remarquable livre (en espagnol, facile à trouver avec Google) qui analyse ses oeuvres.
A propos de Brian c'est tout fait ce que tu dis. Mais il a laissé tomber le côté funèbre défendu par certains pour ne garder que l'idée le l'armée qui s'approche puis disparaît au loin. D'ailleurs il a même laissé tomber le nom de Brian pour l'appeler Marcha irlandesa :D

La traduction d'un commentaire dans le livre donne à peu près ceci :
L'une des œuvres dans lesquelles Yepes a tiré pleinement parti du discours dynamique est la Marcha irlandesa (Briam Boru’s March) du onzième siècle qu’il transcrit pour la guitare en gardant l’idée de l’avancée de l'armée du roi Boru. Elle s’approche, passe à côté de nous et s’éloigne jusqu’à perte de vue. C’est-à-dire qu’elle s’éloigne jusqu’à ce qu’on ne l’entende plus dans la proposition sonore de Yepes.
C’est un effet similaire à celui que crée Moussorgski dans « Bildo, la charrette de boeufs » dans les Tableaux d'une exposition, en recherchant la visualisation de ce mouvement d’approche et d’éloignement. Voici quelques échantillons de la précision dans l'exécution de ces nuances. D'abord, les annotations du crescendo, qui recouvrent tout le spectre dynamique (ppp, pp, p, mp,
mf, f et ff).

J'ai retenu 3 passages de ce livre qui parlent de cette interprétation, des illustrations montrent les annotations originales de Yepes. Mais je ne peux pas tout mettre ici :lol:
Jean A

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 08 janvier 2017, 10:35

Jean Aragon a écrit :Et pourquoi ce ne serait pas possible ???
Perso je ne compte que jusqu'à 6.
Et je recommence. Je t'assure que ça marche du feu de Dieu !
Avec mon accent du Sud, "onze" et "douze" sont à 2 syllabes, ça ferait une rupture du rythme :lol:
Attention Jean, pour les gens du sud, quatre peut aussi faire deux syllabes ! :lol: :lol:
Pour ma part, en 6/8 je compte ou me base sur 6 battements par mesure avec le pied, et pour les doubles croches mon repère est mon pied relevé, de même pour les croches pointées suivies de doubles croches, (mon pied tape le sol = croche, il revient au sol = pointée, il est en haut = double croche). Je ne sais si je suis clair, mais pour moi c'est le meilleur moyen au début d'un morceau, une fois que j'en maîtrise mieux le rythme je peux essayer de compter, car mon attention peut se détacher d'une difficulté. Je dirais que c'est comme au piano quand il faut lire clé de sol et de fa en même temps, il faut parvenir à faire deux choses différentes à la fois : le guitariste doit lire la partition et la jouer en respectant le rythme...
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » dim. 08 janvier 2017, 12:18

La traduction d'un commentaire dans le livre donne à peu près ceci
Merci Jean pour ces infos intéressantes.
Oui, c'est plus une marche militaire jouée pendant les funérailles du roi, si l'on en croit ce qui est écrit sur le web, qu'une marche funèbre. :)
C'est vrai que dans son interprétation N. Yepes "fait exploser le rythme double croche/croche ou croche pointée/double" quand l'armée nous passe devant fortissimo. Le cours ne donne pas la même interprétation, ni la même partition, mais pourquoi pas travailler la dynamique, en effet. :)
J'avais envie de m'y essayer et pour cela j'avais consulté les commentaires d'un remarquable livre (en espagnol, facile à trouver avec Google) qui analyse ses oeuvres.
On trouve la partition sur musescore.org, "Marcha Irlandesa", arrangée pour guitare à 6 six cordes.
Pour ma part, en 6/8 je compte ou me base sur 6 battements par mesure avec le pied, et pour les doubles croches mon repère est mon pied relevé, de même pour les croches pointées suivies de doubles croches, (mon pied tape le sol = croche, il revient au sol = pointée, il est en haut = double croche).
Ah oui, merci Benoit, cela peut aider au début. Mais je crois qu'il ne faut pas trop prendre l'habitude de taper du pied en guitare classique pour ne pas faire bouger l'instrument ou faire du bruit.
J'essaierai "1, et, puis, 2, et, puis, 3, et, puis, 4, et, puis, 1, etc.". En ralentissant, c'est peut-être la meilleure option au final. :)

Comme pour Schiarazula Marazula, avec Brian Boru's march, j'aurais pas mal galéré avec le doigté main droite. :chaud: Je sais que j'ai encore du travail sur cette pièce et l'autre également, mais comme je l'ai dit je la publie pour mémoire. :wink:

Dernière édition par Renaud Gevrey le mer. 11 janvier 2017, 01:23, édité 1 fois.

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » lun. 09 janvier 2017, 05:59

Renaud Gevrey a écrit : Attention Jean, pour les gens du sud, quatre peut aussi faire deux syllabes !
:lol: :lol:Oui bien sûr, c'était pour la blague :okok:
Mais c'est vrai que je compte en 6 sur cette marche :ouioui:
Renaud Gevrey a écrit : On trouve la partition sur musescore.org, "Marcha Irlandesa", arrangée pour guitare à 6 six cordes.
Merci beaucoup. Je n'avais pas pensé à chercher sur Musescore et les notes manuscrites de Yepes étaient vraiment trop succintes pour se lancer.
Maintenant je n'ai plus d'excuse, enregistré, imprimé, c'est bon :okok:
Y'a plus qu'à... :roll:

Bien sûr les résonances de la 10 cordes ne seront pas là. Mais "rendre" l'avancée puis l'éloignement comme décrits par Yepes ce serait déjà quelque chose ! Pour le rendu de la "tension sonore" dans le silence c'est encore autre chose et peut-être présomptueux de croire qu'on peut y arriver :roll:

"Quiconque a vu jouer cette pièce en concert par le maître se souvient du sentiment de ne plus rien entendre alors qu'il continuait à jouer dans le silence. Cette pièce était couramment interprétée par Yepes comme centrale dans ses concerts, provoquant un impact logique par l’étendue dynamique de l'instrument qui cependant ne perdait sa tension sonore dans aucune de ses nuances."

Peut-être l'année prochaine ??? :oops:
Jean A

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » mer. 11 janvier 2017, 01:21

Maintenant je n'ai plus d'excuse, enregistré, imprimé, c'est bon :okok:
Y'a plus qu'à... :roll:
Peut-être aurons-nous un jour la chance d'entendre le résultat ici ou ailleurs ? :casque: :wink:

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » ven. 10 février 2017, 13:24

:bravo: Renaud, pour ces interprétations qui me semble-il, privilégient le côté mélancolique des pièces, peut-être au détriment effectivement du côté davantage marche, davantage militaire ; en tout cas, servies par un son très pur...
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 10 février 2017, 14:09

Bravo Renaud :bravo:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » sam. 04 mars 2017, 23:56

Bonsoir à tous,

je dois libérer des octets dans mon disque cérébral et digital, alors comme je trimbale cette pièce depuis pas mal de temps et que je crois en détenir enfin un enregistrement qui tient la route, je vous le livre pour d'éventuels retours. Je vais laisser reposer cette pièce maintenant et passer à la suite (je suis en retard ! :evil: )
Benw@