D04 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Francis Haurat » lun. 21 novembre 2016, 19:48

Georges Valette a écrit :Ben oui, Francis, mais voilà ce qui arrive quand on joue avec une Ramirez! C'est quand même un beau cadeau, non, mais faut suivre! :guitare:
C'est carrément l'hôpital qui se moque de la charité ! Il est vrai que la tienne sort des surplus de guitares en déshérences ! :lol:
Francis H. - D04
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » lun. 21 novembre 2016, 20:31

Francis Haurat a écrit :Attention dans le Carulli, des fausses notes s'invitent (secondes 16-17, 5, 63...) . Sans doute parce que tu le joues d'oreille, et avec la répétition !...
Re bonjour Francis
Non je joue en suivant la partition car je suis incapable de faire autrement .
J'ai rencontré quelques difficultés pour déchiffrer certaines mesures dans le "CARULLI".
Après avoir bien déchiffré la mesure 16 , dans mes répétitions le fa grave est devenu un mi bien qu'à l' oreille ça cloché car j'avais conscience de répéter de la mesure 15 à la 18 , 5 fois le mi grave comme basse . Juste un peu avant de commencer les enregistrements j'ai réalisé mon erreur et modifié le doigté pour faire un fa à la place du mi :chaud: bien que la différence à ce niveau là, soit minime .
Tout ça pour expliquer qu'à priori je n'exclus aucune confusion de ma part, mais je n'ai pas trouvé de
fausse note dans mon enregistrement et je crois que tu te "trump" :)
De plus les notes sonnent assez bien et ne permettent aucune confusion auditive (ouïe ouïe !!!)
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » mar. 22 novembre 2016, 13:07

Bonjour
C'est ma deuxième édition des 2/3 du cours 3
F. CARULLI P.7.mp3
L-A MORIN P.E..mp3
@+
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
elève de DO4

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » mar. 22 novembre 2016, 15:15

Gérard-François Gros a écrit :
Francis Haurat a écrit :Attention dans le Carulli, des fausses notes s'invitent (secondes 16-17, 5, 63...) . Sans doute parce que tu le joues d'oreille, et avec la répétition !...
Re bonjour Francis
Non je joue en suivant la partition car je suis incapable de faire autrement .
J'ai rencontré quelques difficultés pour déchiffrer certaines mesures dans le "CARULLI".
Après avoir bien déchiffré la mesure 16 , dans mes répétitions le fa grave est devenu un mi bien qu'à l' oreille ça cloché car j'avais conscience de répéter de la mesure 15 à la 18 , 5 fois le mi grave comme basse . Juste un peu avant de commencer les enregistrements j'ai réalisé mon erreur et modifié le doigté pour faire un fa à la place du mi :chaud: bien que la différence à ce niveau là, soit minime .
Tout ça pour expliquer qu'à priori je n'exclus aucune confusion de ma part, mais je n'ai pas trouvé de
fausse note dans mon enregistrement et je crois que tu te "trump" :)
De plus les notes sonnent assez bien et ne permettent aucune confusion auditive (ouïe ouïe !!!)
Jean François, je persiste, mesure 6, tu joues un fa à la place du mi (fa la do mi do la à la place de mi la do mi do la) ! idem mesure 20 et 21. Dans ma première intervention je signalais des secondes pas des mesures d'où ta réponse ! (Je n'avais pas la partition sous les yeux !). Une petite erreur dissonante facile à corriger ! :wink:
Sinon ta deuxième mouture est meilleure que la première ! :bravo:

Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » mar. 22 novembre 2016, 16:15

Good Job GFG, tes deuxièmes versions, avec un compliment spécifique pour la qualité des harmoniques de la Petite Etude ( celles de la partition, pas celles que tu rajoutes à la fin!) ; pas d'opinion sur les notes fausses ou bonnes du prélude Carulli, je ne l'ai pas encore vraiment étudié...Mais je vois que Francis a fait lui, une fausse note sur ton prénom, il doit être obsédé par Jean-François DELCAMP! :lol: :lol: :lol: :bye:
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » mar. 22 novembre 2016, 16:27

Francis Haurat a écrit :Jean François, je persiste, mesure 6, tu joues un fa à la place du mi (fa la do mi do la à la place de mi la do mi do la) ! idem mesure 20 et 21.
O.K Francis , mea-culpa pour moi c'est toi qui as raison , je suis très déçu :D
Merci pour l'attention que tu portes aux travaux des élèves et excuses moi de t'enlever un peu plus de temps à passer avec ta guitare :bye:
Dernière édition par Gérard-François Gros le mar. 22 novembre 2016, 19:35, édité 1 fois.
elève de DO4

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » mar. 22 novembre 2016, 17:00

Georges Valette a écrit :Good Job GFG, tes deuxièmes versions, avec un compliment spécifique pour la qualité des harmoniques de la Petite Etude
Merci Georges pour tes compliments qui me vont droit au cœur et me consolent de la multitude d"essais d'enregistrements pour en arriver là .

Georges Valette a écrit :avec un compliment spécifique pour la qualité des harmoniques de la Petite Etude ( celles de la partition, pas celles que tu rajoutes à la fin!)
:bravo: Georges : bon pied ,bon œil et bonnes oreilles , ça me fait plaisir que tu les remarques et donnent peut être l'impression que les plus faibles sont plus fortes . C'est peut être une forme de tricherie qui marche si les plus faibles ne sont pas trop faibles :chaud: :lol:
En tous les cas, si j'ai bien retenu ma leçon , ce n'est pas des fausses notes puisque en case 12 l'harmonique est à la même hauteur que la note correspondante .
Et puis une petite fantaisie de temps en temps ça fait pas de mal .
Prochain r.d.v avec PIETRO PAULO BORRONO DA MILANO dans PESCATORE CHE VA CANTANDO , rien que le titre me fait déjà rêver :fume:
Je vais essayer de me calquer sur ta prestation :chaud: , heureusement je ne posterai pas juste derriére la tienne :) :bye:
Dernière édition par Gérard-François Gros le mar. 22 novembre 2016, 19:38, édité 2 fois.
elève de DO4

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » mar. 22 novembre 2016, 17:09

Georges Valette a écrit :Mais je vois que Francis a fait lui, une fausse note sur ton prénom, il doit être obsédé par Jean-François DELCAMP!
Ou peut être me confond il " guitaristiquement parlant" avec lui :lol: :lol: :lol:
elève de DO4

Arnaud Boland
Elève des cours en ligne

Message par Arnaud Boland » mar. 22 novembre 2016, 17:59

Bravo Gérard François,

Je ferai juste une petite remarque pour la petite étude, le tiré de la mesure 15 est une croche et non une double croche. Tu as fait la même erreur à ta première version. Sinon le Carulli est top, je n'arrive pas encore à bien le maîtriser comme toi. Encore bravo.
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
Cours DO4

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » mar. 22 novembre 2016, 20:06

Bonjour Arnaud
Arnaud Boland a écrit : le tiré de la mesure 15 est une croche et non une double croche
Très juste , ça m'avait effleuré l'esprit , ce qui est très étonnant vu mon niveau en solfège mais malheureusement ma réflexion s'est arrêté en chemin .
Au départ les arpèges montant et descendant du prélude 7 de CARRULLI me paraissaient faciles et je faisais
une comparaison avec la leçon 19 d'Aguado que j'avais énormément répété . Finalement je suis tombé sur un os que j'ai rongé longtemps . A l'usure j'ai atteint un tempo très respectable de 95/100 puls/mn mais avec déraillement systématique à la clef .
Bonjour pour arriver à le jouer comme Jean-François :casque:
elève de DO4

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » mer. 23 novembre 2016, 11:42

Francis Haurat a écrit :
Georges Valette a écrit :Ben oui, Francis, mais voilà ce qui arrive quand on joue avec une Ramirez! C'est quand même un beau cadeau, non, mais faut suivre! :guitare:
C'est carrément l'hôpital qui se moque de la charité ! Il est vrai que la tienne sort des surplus de guitares en déshérence ! :lol:
Alors là ,il ne faut pas se tromper et bien appeler un "chat" ,un "chat" . Suite à ma dernière expérience d'internaute , moi je peux parler de "guitares en déshérence" .
En effet ,suite à ma visite sur un site d’enchères , après un clic malencontreux , je me suis retrouvé en 3 jours propriétaire d'une guitare de fabrication Allemande de 1980 . La phrase célèbre d'un coureur cycliste me vient à l'esprit " à l'insu de mon plein gré" . Dans un premier temps je me disais à 50 euros quelqu'un va bien surenchérir , et bien non !!!!
Je me suis consolé en pensant que c'était une guitare et que j'aurai pu tomber sur quelque objet aussi bizarre qu'inutile .
La bonne surprise c'est que je suis tombé sur une guitare d'aspect pratiquement neuve avec des mécaniques plaquées or qui marchent à" merveille" comme je n'en avais jamais vu , sa sonorité est aussi belle que ma "merveilleuse" ROKKOMANN" de 1970 . Mais,... car il y a un "mais" : la table d' harmonie est parcourue par une multitude de micro- fissures qu'il faut regarder de très près pour les voir . Quand je l'utilise je me demande si à la place d'une guitare je vais pas me retrouver avec dans les mains l'équivalent de plusieurs boîtes d'allumettes (format familiale) .
Je ne voudrais pas trop m'attarder et abuser de votre temps, mais je vous fais part d' un dernier point qui m'intrigue concernant la guitare de Georges : je ne crois pas qu'un aussi gros trou dans une guitare serve
uniquement à faire de la musique ( et j'avoue que la sonorité est extraordinaire!)....Mais qu'est-ce que cela cache? :nerveux:
ça me fait penser à un collègue cycliste qui cachait son paquet de cigarettes sous la selle de son vélo de course pour échapper à l’œil inquisiteur de sa femme (et de ses remontrances) :lol:
elève de DO4

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » mer. 23 novembre 2016, 23:48

Voici le devoir...pour lequel les nerfs furent à rude épreuve. Ah! L'enregistrement...et puis on se tanne et on l'envoie. Bonne écoute et ne vous gênez pas pour les commentaires. Bonne fin de journée à vous!
Prélude no.7 opus 114_Carulli.mp3
Petite Étude_L.A.,Morin.mp3
Ghiribizzo 17_Le Streghe.mp3