D04 Cours de guitare classique 03

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 03

Message par Étienne Provençal » jeu. 24 novembre 2016, 15:21

Merci Arnaud et Francis pour les commentaires; vous avez de bonnes oreilles et vous possédez pas mal plus de théorie musicale que moi...c'est là que j,en arrache le plus! Tu as raison Arnaud pour les basses un peu faibles, comme j'ai cassé l'ongle de pouce, je n'ai pas le choix d'utiliser la pulpe du doigt et, si j'insiste trop pour augmenter le volume des basses, je déséquilibre trop la main et là c'est l'horreur pour les autres doigts. Et tu as raison Francis, il y a bel et bien un capodastre en troisième case pour la Carulli; c'est seulement une question de sonorité qui a guidé ce choix que j,ai oublié de mentionner dans l'envoi. Soyez assurés que je mettrai en application vos commentaires judicieux. Le dernier mois a été très occupé pour moi et je m'excuse de ne pas avoir pris un peu de temps pour formuler des commentaires sur les prestations présentées; j'en prends note. Et merci Gérard-François, nous travaillons tous pas mal plus fort qu'en D03. Bonne fin de journée chez vous et à bientôt

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » jeu. 24 novembre 2016, 16:51

Et pour en finir avec le diable, voici dans la douleur le Streghe à qui toutes critiques saignantes fera du bien car amplement méritées ! :twisted:

Et vive DO4-4 ! :casque:

Amicalement, :discussion:
Le Streghe Ghiribizzo n°17 N. Pagani.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Francis H. - D04
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » jeu. 24 novembre 2016, 17:35

Bonsoir Etienne, très bon boulot! Pas d'autres remarques que celles déjà faites par nos "co-religionnaires" ; effectivement, quelques irrégularités (peut-être voulues d'ailleurs, liées au besoin de mettre un peu d'interprétation?) sur la Petite Etude ; sur le Streghe, je me pose la même question que Francis sur la façon d'exécuter les triolets des mesures 33, 34, 35, 36 et 41 à 44 ; pour ma part, j'ai essaie de suivre le rythme de JFD, mais je suis flottant sur ce point.
En ce qui concerne mon Audirac, merci de l'attention que GFG porte à SES orifices, car il y en deux! D'après son père Audirac, cela sert surtout à optimiser les vibrations de la table qui ne seraient pas perturbées par la rosace, les deux orifices permettant par ailleurs au guitariste de bien profiter des sons de l'engin et le deuxième augmentant le rendu sonore pour le public...Mais indépendamment de ces considérations techniques, le bonhomme Audirac (auteur de ma première guitare de 1989) vaut la rencontre, bien qu'il ait subi pas mal de problèmes de santé...
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » jeu. 24 novembre 2016, 17:49

Top Francis! Bravo pour ton Streghe! Très bien maîtrisé, et avec toutes les couleurs nécessaires! Un peu d'hésitation comme tout le monde , spécialement sur la rapidité de passation des mesures 7 et 15, qui nécessitent un doigté vraiment précis et ultra-rapide, d'autant plus que si on essaie de suivre l'appui et l'accentuation qu'y met JFD, les choses deviennent encore plus compliquées... Ton rythme est très enlevé , exactement comme la pièce semble le nécessiter ; personnellement, je trouve que c'est vraiment un morceau enthousiasmant qu'on a énormément de plaisir à (tenter de ...) maîtriser...Contrairement à Carulli dont la monotonie d'exploration des arpèges de la gamme de la mineur ont énormément de mal à me motiver...mais bon, faut bien que j'y retourne... :mrgreen:
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Arnaud Boland
Elève des cours en ligne

Message par Arnaud Boland » ven. 25 novembre 2016, 01:02

Bonjour,

je mets en ligne le prelude Carulli. le son me semble un peu faible, je vais essayer de le reposter demain. Pour le ghiribizzo, je dois encore travailler dessus.
prelude 7 carulli.MP3
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
Cours DO4

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » ven. 25 novembre 2016, 01:13

Bonsoir Arnaud, je ne crois pas que tu sois obligé de le reposter. Mis à part les premières mesures dont le son est un peu faible tout le reste est correct. Surtout que les deux passges les plus difficiles sont passés de façon très harmonieuse; on ne sent ni l'effort, ni l'empressement; bref, bien maîtrisé. Sobre et efficace, j'aime.

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » ven. 25 novembre 2016, 10:32

Arnaud Boland a écrit :Bonjour,

je mets en ligne le prelude Carulli. le son me semble un peu faible, je vais essayer de le reposter demain. Pour le ghiribizzo, je dois encore travailler dessus.
:bravo: Arnaud ! J'entends un très bon son et une exécution sans reproche :casque:. Tu maîtrises vraiment bien ce morceau ! :okok:
Avec quoi enregistres-tu et comment ? (Je n'arrive pas à obtenir un beau son avec mon H4N ... :? )

Francis H. - D04
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » ven. 25 novembre 2016, 11:50

Francis Haurat a écrit :Et pour en finir avec le diable, voici dans la douleur le Streghe à qui toutes critiques saignantes fera du bien car amplement méritées !
Etant en plein dedans , oui c'est bien un diable ce morceau ,mais tu ne mérites pas des critiques saignantes. J'allais juste te dire que tu as choisi un tempo trop ambitieux et j'aurai fait une erreur car à la ré écoute , je reconnais que tu l'assumes joliment bien :bravo:
Arnaud Boland a écrit :je mets en ligne le prelude Carulli. le son me semble un peu faible, je vais essayer de le reposter demain.
Non, mais surtout pas . Es que tu te rends compte de la difficulté pour nous de poster derrière des "clients" comme toi .
Avec ta façon de nous habituer à l'excellence nous risquons d'être blasé et de devenir plus exigent avec toi :lol:
Georges Valette a écrit :En ce qui concerne mon Audirac, merci de l'attention que GFG porte à SES orifices, car il y en deux! D'après son père Audirac, cela sert surtout à optimiser les vibrations de la table qui ne seraient pas perturbées par la rosace, les deux orifices permettant par ailleurs au guitariste de bien profiter des sons de l'engin et le deuxième augmentant le rendu sonore pour le public..
Pas de soucis Georges , je me tiens au courant . J'ai même vu la vidéo de Monsieur Audirac expliquant son concept de la bouche orienté vers le bas . Et je te rassure , ton choix est excellent . Mon objectif
était juste de vous faire sourire à défaut de rire mais je sais par expérience que la plupart du temps mes
Conn..... ne font rire que moi, mais je m'entête :D
Peut être ai je mal choisi l'endroit ?????
Georges Valette a écrit : sur le Streghe, je me pose la même question que Francis sur la façon d'exécuter les triolets des mesures 33, 34, 35, 36 et 41 à 44 ; pour ma part
Ta question me rassure car je vois que nous nous posons les mêmes questions . Il me semble avoir remarqué que tu pratiquais avec le pouce , moi c'était plutôt M , I ou I, M ,mais tu m'as influencé . :bye:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Arnaud Boland
Elève des cours en ligne

Message par Arnaud Boland » ven. 25 novembre 2016, 13:51

Francis Haurat a écrit :
Arnaud Boland a écrit :Bonjour,

:bravo: Arnaud ! J'entends un très bon son et une exécution sans reproche :casque:. Tu maîtrises vraiment bien ce morceau ! :okok:
Avec quoi enregistres-tu et comment ? (Je n'arrive pas à obtenir un beau son avec mon H4N ... :? )

Bjr Francis,
Je m'enregistre avec un simple pcm recorder olympus LS 10 . Après il faut essayer les réglages. Dans le cas présent j'ai mis le l'enregistreur sur le pupitre et diriger vers le haut. Je mets le moins de réglage possible sur standard et je ne mets pas le limiteur. A ta disposition pour plus de renseignements.
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
Cours DO4

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » ven. 25 novembre 2016, 14:59

Gérard-François Gros a écrit :
Francis Haurat a écrit :Et pour en finir avec le diable, voici dans la douleur le Streghe à qui toutes critiques saignantes fera du bien car amplement méritées !
Etant en plein dedans , oui c'est bien un diable ce morceau ,mais tu ne mérites pas des critiques saignantes. J'allais juste te dire que tu as choisi un tempo trop ambitieux et j'aurai fait une erreur car à la ré écoute , je reconnais que tu l'assumes joliment bien :bravo:
Merci Gérard-François, il est sympa ce morceau, mais il y a des jours avec et des jours sans... :casque:
Georges Valette a écrit :Top Francis! Bravo pour ton Streghe! ......Contrairement à Carulli dont la monotonie d'exploration des arpèges de la gamme de la mineur ont énormément de mal à me motiver...mais bon, faut bien que j'y retourne...
Merci Georges ! La vie est drôle : Bien maîtriser les arpèges de Carulli en faisant bien ressortir le discours des basses me procure un vrai plaisir ! :casque: . Vive la diversité !
Arnaud Boland a écrit :Je m'enregistre avec un simple pcm recorder olympus LS 10 . Après il faut essayer les réglages. Dans le cas présent j'ai mis le l'enregistreur sur le pupitre et diriger vers le haut. Je mets le moins de réglage possible sur standard et je ne mets pas le limiteur. A ta disposition pour plus de renseignements.
Merci pour l'info !

Francis H. - D04
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Gwenola Hélou
Elève des cours en ligne

Message par Gwenola Hélou » sam. 26 novembre 2016, 15:10

Bonjour,
Voici les enregistrements demandés pour ce cours D04-03.
Je suis assez contente de mon Paganini. Faut dire que je l'ai bossé aussi. :chitarrista:
En attendant vos commentaires et conseils, bon courage à ceux qui sont en train de plancher pour enregistrer !
:D
Veuillez m'excuser de ma présence discontinue et sporadique sur le forum. J'ai très peu de temps pour lire vos commentaires et participer, entre la guitare, le luth et les concerts à préparer (5 dans l'année !!!!) -Il ne s'agit pas de guitare bien sûr (mais de chant lyrique).