D03 Cours de guitare classique 04

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7621
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

D03 Cours de guitare classique 04

Messagepar Jean-François Delcamp » lun. 05 décembre 2016, 16:38

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D03.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 89 numéros 13, 14, 15 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES – ESCALAS
Lors des changements de position, vous allez utiliser la technique du démanché. La position I est la position de la main gauche quand l'index (1) est posé sur la première case, la position V est la position de la main quand l'index (1) est posé sur la cinquième case, etc... Le démanché consiste à déplacer la main gauche sur le manche, de position en position, de case en case. Dans les gammes que nous voyons aujourd'hui, remarquez que mon premier doigt ne quitte jamais la première corde, je m'en sers comme d'un guide pour ma main. Les démanchés sont signalés par des traits obliques qui relient l'une à l'autre deux indications pour un même doigt.
Les vidéos suivantes sont celles des numéros 13, 14, 15 page 89. Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.

Youtube


Youtube


Youtube




- page 94 numéros 29, 30, 31 Jean-François DELCAMP (1956) LIAISONS - LEGATURE - SLURS - LIGADOS
Nous avons déjà travaillé l'attaque butée avec les doigts de la main droite. Nous allons maintenant travailler l'attaque butée avec les doigts de la main gauche. C'est la meilleure façon d'apprendre à faire les liaisons tirées.
Les doigts de la main gauche effectuent les liaisons à l'aide de l'attaque butée. Les doigts 4, 3, 2 puis 1 font vibrer la deuxième corde puis terminent leur geste en allant buter sur la première corde. Placez les doigts de la main gauche de façon verticale par rapport au plan de la touche, c'est la bonne position pour effectuer des liés.

Youtube


Youtube


Youtube






Enfin, nous voyons 3 pièces, pages 14, 30, 46 et 47.
- page 14 Francis CUTTING (ca. 1600) PACKINGTON'S POUND
Les répétitions sont nombreuses, variez les sonorités pour éviter la monotonie.
Pour obtenir des sonorités différentes, jouez :
- sur la rosace (le volume sonore y est optimal et on obtient là un bon équilibre entre les graves et les aigus),
- sur la touche (la sonorité y est plus douce, elle est alors proche de la sonorité de la clarinette, les basses sont adoucies)
- près du chevalet (la sonorité y est plus métallique, elle devient proche de la sonorité du clavecin, les basses sont renforcées et les aigus affaiblis).

Youtube


- page 30 Gaspar SANZ (1640-1710) SALTAREN
Cette danse va nous servir de support à un travail d'improvisation qui vous est proposé dans le cours numéro 7. La succession des 3 accords : Ré majeur, Sol majeur, La majeur et Ré majeur demande de l'invention pour ne pas être monotone. Pour éviter la monotonie : variez la dynamique (fortissimo, forte, piano, pianissimo), variez les sonorités (rosace, touche, chevalet, avec ongle, sans ongle) et variez les modes de jeu: rasgueados, accords battus, arpégez vers le grave ou vers l'aigu, etc … .

Youtube



- page 46-47 Ferdinand CARULLI (1770-1841) ANDANTE
comprend trois parties de 24 mesures chacune, la troisième partie est identique à la première. Cette pièce est donc de structure A-B-A, aussi appelée forme lied. Les parties A et B se subdivisent elles même en 3 parties de 8 mesures, elles aussi utilisent la forme A-B-A.
Variez les sonorités pour éviter la monotonie.

Youtube




Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 14 Francis CUTTING (ca. 1600) PACKINGTON'S POUND
- page 30 Gaspar SANZ (1640-1710) SALTAREN




Bon courage !

Jean-François




ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Packington's Pound - F. Cutting
Saltaren - Gaspar Sanz

---------------------------------------------------------------------
Archives D03c04 : 2010/11, 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16


Benoît Horny
Packington's Pound - F. Cutting
Saltaren - Gaspar Sanz
et, en supplément :
Ferdinand Carulli Andante

Eric Mignon
Packington's Pound - F. Cutting, Vers.2
Saltaren - Gaspar Sanz
et, en supplément :
Ferdinand Carulli Andante

Georges Valette
Packington's Pound - F. Cutting
Saltaren - Gaspar Sanz

Jean Aragon
Packington's Pound - F. Cutting
Saltaren - Gaspar Sanz
et, en supplément :
Ferdinand Carulli Andante

Jean-Louis Mottet
Packington's Pound - F. Cutting, vers. 2
Saltaren - Gaspar Sanz
et, en supplément :
Jean-François DELCAMP GAMMES

Laurent Sauli
Packington's Pound - F. Cutting, vers. 2
Saltaren - Gaspar Sanz, vers. 2

Michel Guengant
Packington's Pound - F. Cutting
Saltaren - Gaspar Sanz
et, en supplément :
Ferdinand Carulli Andante

Renaud Gevrey
Packington's Pound - F. Cutting, Vers.2
Saltaren - Gaspar Sanz
et, en supplément :
Ferdinand Carulli Andante, Vers.2

Virginie Comiti
Packington's Pound - F. Cutting
Saltaren - Gaspar Sanz
et, en supplément :
Ferdinand Carulli Andante


MAJ
:( + ♫ = :)

Avatar de l’utilisateur
Michel Guengant
Elève des cours en ligne
Messages : 832
Inscription : lun. 10 février 2014, 15:04
Localisation : Uzerche

Re: D03 Cours de guitare classique 04

Messagepar Michel Guengant » lun. 05 décembre 2016, 18:37

Merci Jean-François : toujours au bon endroit au bon moment, avec surtout un bon programme !
Bon cours à tous .
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Avatar de l’utilisateur
Benoît Horny
Elève des cours en ligne
Messages : 1301
Inscription : jeu. 12 septembre 2013, 23:00
Localisation : Vosges alsaciennes

Re: D03 Cours de guitare classique 04

Messagepar Benoît Horny » lun. 05 décembre 2016, 19:12

:merci: Merci pour ce nouveau cours que je vais attaquer avec enthousiasme ! De belles pièces nous attendent et beaucoup de plaisir !!!

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Avatar de l’utilisateur
Denis Le Minter
Elève des cours en ligne
Messages : 367
Inscription : mer. 04 février 2015, 16:19
Localisation : La Foret Fouesnant (Finistère)

Re: D03 Cours de guitare classique 04

Messagepar Denis Le Minter » lun. 05 décembre 2016, 20:10

Merci Jean François pour ce cours.Du travail en perspective.
Elève en D03
Pappalardo S1
Zoom Hn2

Avatar de l’utilisateur
LaurentSauli
Elève des cours en ligne
Messages : 112
Inscription : jeu. 04 septembre 2014, 22:32

Re: D03 Cours de guitare classique 04

Messagepar LaurentSauli » mar. 06 décembre 2016, 08:44

Merci Jean François. Ce nouveau cours est une fois de plus bien intéressant. :merci: :merci:
Laurent
Élève cours D03

Avatar de l’utilisateur
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne
Messages : 627
Inscription : jeu. 08 octobre 2015, 20:56
Localisation : Corse

Re: D03 Cours de guitare classique 04

Messagepar Virginie Comiti » mar. 06 décembre 2016, 10:32

Merci Jean-François :ouioui:
Des heures de travail :chaud: et la joie qui nous attend au bout :guitare:
Bon cours à tous
:bye:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Georges Valette
Elève des cours en ligne
Messages : 662
Inscription : jeu. 01 novembre 2012, 14:19
Localisation : SAINT PIERRE, ILE DE LA REUNION

Re: D03 Cours de guitare classique 04

Messagepar Georges Valette » mar. 06 décembre 2016, 15:33

Allons-y gaiement vers toutes ces jolies notes, c'est la meilleure façon de remercier Jean-François! :merci:
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Avatar de l’utilisateur
Benoît Horny
Elève des cours en ligne
Messages : 1301
Inscription : jeu. 12 septembre 2013, 23:00
Localisation : Vosges alsaciennes

Re: D03 Cours de guitare classique 04

Messagepar Benoît Horny » mar. 06 décembre 2016, 22:52

Du travail certes :chaud: mais du bonheur :guitare: , j'ai commencé à y travailler et je me régale sur Packington's pound, et le reste... :okok:
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Avatar de l’utilisateur
Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne
Messages : 492
Inscription : dim. 20 septembre 2015, 01:09

Re: D03 Cours de guitare classique 04

Messagepar Renaud Gevrey » mer. 07 décembre 2016, 19:27

:merci: Merci pour ce nouveau cours. J'ai l'impression que c'est dense. Il ne va pas falloir trop traîner. :wink: Déjà que je découvre la leçon avec deux jours de retard... :roll:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Eric Mignon
Elève des cours en ligne
Messages : 362
Inscription : sam. 27 février 2016, 12:30
Localisation : région Auvergne

Re: D03 Cours de guitare classique 04

Messagepar Eric Mignon » mer. 07 décembre 2016, 23:23

Merci jean-François pour cette nouvelle aventure et ses défis qui nous font progresser dans la partage. Bon travail à toutes et à tous. :bye:

Avatar de l’utilisateur
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne
Messages : 627
Inscription : jeu. 08 octobre 2015, 20:56
Localisation : Corse

Re: D03 Cours de guitare classique 04

Messagepar Virginie Comiti » ven. 09 décembre 2016, 18:05

Bonjour à tous
Je pense que derrière ce grand calme chacun travaille sérieusement :chaud:
Comme d'habitude, j'ai une question à soulever :roll:
J'ai déjà remarqué dans certaines pièces qu'on a étudiées que j'ai un petit problème avec la corde SOL.
C'est flagrant dans Packington's poud.
Mesures 11 et 12 par exemple:
11, dès que je relâche le La, on entend en fond le Sol à vide en "parasite".
12, c'est quand je lâche le Sol# pour attaquer le Do avec le doigt 1.
J'entends comme un très léger lié descendant peu perceptible mais gênant, et j'ai beau relâcher plus où moins doucement/rapidement, l'effet diminue mais ne disparaît pas. :?
Même chose dans l'Andante de Carulli mesure 1 quand je relâche le La...
Avez-vous déjà rencontré ce genre de désagrément?
La qualité des cordes? J'ai les Savarez carte rouge.
Bon cours 4 à tous.
:bye:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Avatar de l’utilisateur
Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne
Messages : 432
Inscription : lun. 26 octobre 2015, 21:40

Re: D03 Cours de guitare classique 04

Messagepar Sylvie Cesari » ven. 09 décembre 2016, 23:04

Bonjour Virginie,
A mon niveau cela a pu m'arriver aussi, je me suis demandée si cela venait de la résonance, certaines cordes sonnent par "sympathie", il y avait un topic là dessus:
viewtopic.php?t=24272
:ouioui:
élève D02
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

Eric Mignon
Elève des cours en ligne
Messages : 362
Inscription : sam. 27 février 2016, 12:30
Localisation : région Auvergne

Re: D03 Cours de guitare classique 04

Messagepar Eric Mignon » ven. 09 décembre 2016, 23:55

Bonsoir Virginie,
je ne peux malheureusement pas beaucoup t'aider pour résoudre ce problème de résonance; par contre, concernant le passage du sol # au do à la mesure 12 de Packington's Pound, je le fais en inclinant l'index sur le do sans relâcher le sol (une sorte de barré sur deux cordes), ce qui facilite le passage d'une note à l'autre et, je pense, atténue du même coup le risque de résonance du sol.

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 9697
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: D03 Cours de guitare classique 04

Messagepar Rachid Merabet » sam. 10 décembre 2016, 00:52

Packington's Pound....Que du bonheur! un classique de ces cours à mettre d' urgence dans votre répertoire! Bon cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Avatar de l’utilisateur
Michel Guengant
Elève des cours en ligne
Messages : 832
Inscription : lun. 10 février 2014, 15:04
Localisation : Uzerche

Re: D03 Cours de guitare classique 04

Messagepar Michel Guengant » sam. 10 décembre 2016, 11:24

Bonjour tout le monde.
Ces mesures encadrées posent vraiment problème : pour moi, le respect du rythme n'est pas conforme à l'exemple de Jean François.
En ce qui concerne les résonances, je n'ai pas ce problème, peut-être parce que je bute les notes et la corde sol est normalement éteinte par la note suivante. Il est peut être "normal" que le son reste dans la caisse, même si la corde ne vibre plus. Est-ce grave ? pas pour moi.
Ou alors, je suis plus sourd que je ne le pense. Ou alors je ne réponds pas vraiment à ta question ....
L'andante de Carruli, bien qu'assez longue, me plait aussi beaucoup : j'y passe du temps pour la mémoriser.
A bientôt
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03


Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot], M'Bo, Virginie Comiti, Étienne Provençal et 1 invité