D04 Cours de guitare classique 04

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Georges Valette
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Georges Valette » sam. 17 décembre 2016, 21:05

Hé ben voilà, Francis! Voilà du bon boulot, gamme OK, belle Novelette avec un joli son ; comme je ne l'ai qu'à peine regardée, je ne peux apprécier le respect de la partition mais ça passe très bien à l'oreille! Voilà, maintenant tu peux ne penser qu'au foie gras et aux chocolats dégoulinants! :lol: :lol:
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Message par Michel Guengant » sam. 17 décembre 2016, 21:22

Bravo Arnaud, Georges, et Francis pour ce cours 04
N'ayant pas été très curieux jusqu'à présent, je viens de découvrir que Georges suivait aussi en D04.
Georges, ta guitare, bien qu'originale, a un son très agréable et cela me semble essentiel .
Le programme me parait très ardu, et il faut sans doute être bien préparé pour l'aborder.
En tous cas, ce que vous proposez donne envie de progresser pour atteindre votre niveau.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 17 décembre 2016, 22:56

Bravo Georges, tu l' as bien dans les doigts ce scraborough fair. :bravo: Tu as vraiment progressé en terme de nuances, c' est un vrai plaisir. :wink:
Quelques notes ne sont pas très appuyées , donc inaudibles . :bye:

Bravo Francis, tu te sors très bien de cette novelette dans l' ensemble. Quelques notes dépassent leurs temps mais tu gères bien malgré tout.L' harmonique de fin laisse entendre le SI au lieu du MI
Le passage de la mesure 16 à l' harmonique est particulièrement beau, j' ai vraiment aimé. :bravo: :casque:

Bravo Arnaud, très bon son et belle prestation dans l' ensemble :bravo: Je note que certains passages sont mal calés, comme aux secondes 39 et 78 par exemple. Donc quelques petits réglages , rien de grave. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » dim. 18 décembre 2016, 07:10

:merci: Rachid et Michel, pour vos appréciations (trop!) élogieuses! Michel, rassure-toi, à mon avis, tu as tout à fait le niveau pour travailler le DO4, vu la façon dont tu domines les pièces du DO 3! Avec quand même des précautions d'emploi, que je pratique moi-même : l'an dernier, j'ai rapidement abandonné le DO4, car tombé dans un sentiment d'impuissance conduisant à un rejet de la guitare, comme cela arrive souvent à certains d'entre nous, pauvres vieux apprentis guitaristes retraités essayant de remédier tant bien que mal à l'abandon de la guitare durant leur vie active... Du coup, cette année, j'ai changé de stratégie : travailler à fond le DO3, cours à mon niveau, pour bien en maîtriser les pièces, et parallèlement, ré-attaquer le DO4 avec pour objectif principal de réussir tant bien que mal l'examen ; cela permet de mixer le plaisir d'arriver à jouer pas trop mal beaucoup de pièces du DO3 avec la difficulté de franchir le niveau supérieur du DO 4, le mélange des deux étant assez motivant. Comme tu es toujours en avance sur le DO3, pourquoi ne viendrais-tu pas essayer de travailler quelques-unes des pièces du DO 4, certaines prises individuellement n'étant pas forcément beaucoup plus difficiles que certaines du DO3! Je te rappelle que même si l'on n'est pas inscrit sur un cours, on peut quand même venir publier de temps à autre (je parle sous le contrôle du bon Rachid!) ; à titre d'exemple, j'ai été enthousiasmé par la Petite Etude de Ludovic-Alexandre MORIN qui fait partie du DO 4-3.
A toi de voir :ouioui:
Amicalement

Georges
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » dim. 18 décembre 2016, 07:49

Georges Valette a écrit : Pas trop de mal avec Scarborough car je la travaille régulièrement depuis un an tellement elle me plaît!
Je confirme, Georges est méconnaissable cette année ! On ne se voit pas assez souvent :roll:
mais il travaille beaucoup lui, et ça s'entend :casque:
Ton Scarborough très personnalisé me donne envie de le reprendre aussi. Après tout je l'avais dans les doigts, pour quoi ne reviendrait-il pas ? :wink:
Il suffit de trouver un créneau pour le travailler :lol:
Pour l'instant c'est la participation avec le groupe à quelques animations à l'occasion de Noël... :mouton:

J'aime aussi la version d'Arnaud de Scarborough. Plus sobre mais bien au point :okok:
Un peu de recul et d'interprétation donneront davantage de coeur à cette belle page de JFD.
A mon goût, l'une des meilleures versions de cette pièce.

J'apprécie le jeu très agréable de Francis sur Novelette :bravo:
Je ne l'ai jamais abordé mais ça donne envie aussi :casque:
Je vais quand même rester au 3, c'est plus raisonnable :ouioui:
Jean A

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 18 décembre 2016, 10:51

Georges Valette a écrit :Je te rappelle que même si l'on n'est pas inscrit sur un cours, on peut quand même venir publier de temps à autre (je parle sous le contrôle du bon Rachid!)
Oui, c' est autorisé de poster une ou deux pièces sur le niveau supérieur sans y être inscrit, plusieurs d' entre nous l' on déjà fait. En plus, c' est motivant de constater que ce que l' on présente tient la route. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Message par Michel Guengant » dim. 18 décembre 2016, 11:30

Merci Georges pour ton partage d'expérience.
C'est bien à partir de ce genre de témoignage que j'envisage la suite des études adaptée à mes capacités.
D'abord, il me faut préciser que pour le programme de D03, je ne peux pas aller au delà de ce que je produis actuellement. Si je donne l'impression de facilité, tant mieux, mais ce n'est qu'une apparence.
Ensuite et enfin, pour consolider le niveau de D03, je pense qu'il est judicieux de travailler toutes les pièces du recueil de ce niveau, pièces choisies par Jean-François, qui, j'en suis persuadé, ne propose rien par hasard. Et il y en a de fort belles (et bien longues aussi)
Une fois cette étape bouclée, je n'aurai sans doute pas besoin d'y retourner, sauf pour le plaisir de rejouer les morceaux.
A savoir maintenant si je suis capable de jouer certaines pièces d'un niveau supérieur ? Je m'y suis essayé, mais j'ai encore trop de lacunes pour en être satisfait.
L'année prochaine : fin du livret D03 et éventuellement, si possible, exploration libre du livret D04. Je trouverai bien un endroit ou poster mes vidéos !
Merci aussi à Rachid, toujours présent pour préciser les choses.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » dim. 18 décembre 2016, 11:38

:merci: à tous pour votre écoute et les remarques techniques bien utiles pour progresser ! :ouioui:

Il y a comme un regain d'énergie à la veille des fêtes ! :okok: . Vive la stimulation de groupe ! Nous allons repartir reposés et gonflés à bloc après les fêtes, pour aborder les merveilleux morceaux des cours à venir :casque: !

Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 18 décembre 2016, 17:36

Georges Valette a écrit :Voilà mon devoir de vacances avant départ pour la métropole...Pas trop de mal avec Scarborough car je la travaille régulièrement depuis un an tellement elle me plaît! :casque: :ouioui: Pour le restant, on attendra le retour en janvier...
:bravo: Georges, c'est une très belle pièce ! Je la jouerai peut-être un jour à venir... :okok:
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » lun. 19 décembre 2016, 11:41

Benoît Horny a écrit :Georges, c'est une très belle pièce ! Je la jouerai peut-être un jour à venir...
Benw@
Bonjour Benoît

Oui sans aucun doute tu vas la jouer sans tarder cette belle pièce que nous travaillons tous avec beaucoup d'enthousiasme tellement elle est pleine de belles sonorités .
Les doigtés sont simples à exécuter et leurs enchaînements très logique . A l'opposé de certaines œuvres que je trouve "tarabiscotés" avec un cheminement qui donne l'illusion d'être dans un labyrinthe :chaud:
C' est peut être imprudent de ma part de "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" car je n'arrive pas pour l'instant à restituer l'atmosphère que la pièce mérite mais je reste optimiste .
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la suite de tes études car tu le mérites :okok:
A la revoyure :D :bye:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Message par Marc Sérazin » lun. 19 décembre 2016, 12:47

Francis Haurat a écrit :Un peu d'animation avant la trêve des confiseurs qui vaut aussi pour nous ! :chaud:

Une petite Novelette bien sympa (je dois régresser car je trouve que ma version de l'an passé est meilleure :( ) et la gamme de la mineur pour faire de la place à la suite qui viendra (j'espère) après les fêtes, si les vapeurs d'alcool et l'abus de chocolats ne viennent pas à bout de mes méninges fatiguées ! :mrgreen:
A votre bonne écoute M'sieur dames !

gamme n°4 la mineur.mp3
Novelette N°3 JF Delcamp vers2.mp3
Bravo Francis j'ai écouté ta novelette de l'année dernière et je trouve que le cru 2017 est tout aussi bon voir meilleur...les notes sont d'avantages pleines et on entend moins tes déplacements sur cette version...Reste les flottements rythmiques mineurs qu'a soulevé Rachid que quelques heures de jeux effaceront.la fin t'embarque bien :okok:
Bonne fête à toi
musicalement
Antonio Picado mod:49 2005

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 19 décembre 2016, 13:13

Marc Sérazin a écrit :.Reste les flottements rythmiques mineurs qu'a soulevé Rachid que quelques heures de jeux effaceront.
Rachid Merabet a écrit :Le passage de la mesure 16 à l' harmonique est particulièrement beau, j' ai vraiment aimé.
Petite précision:
bien sûr, il n' y a pas d' harmonique mesure 16 mais le passage de cette mesure à l' harmonique finale est très beau :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » mar. 20 décembre 2016, 19:42

Bonjour

Marc Sérazin a écrit :Bravo Francis j'ai écouté ta novelette de l'année dernière et je trouve que le cru 2017 est tout aussi bon voir meilleur...les notes sont d'avantages pleines et on entend moins tes déplacements sur cette version...Reste les flottements rythmiques mineurs qu'a soulevé Rachid que quelques heures de jeux effaceront.la fin t'embarque bien
Je trouve plus de maturité à la version de cette année . Dans celle de 2015 il me semble que dans 1 ou 2 petits passages très brefs le tempo était moins assuré et plus rapide 53 s contre 64 s ce qui peut être donne plus de place à l'expressivité :fume:
En conclusion ne regrette rien ,tu progresses et tes efforts pour rendre ta musique plus expressive paient .
Je vais essayer de faire pareil :casque: :merci: :noel: :noel: :noel: :noel: :bye:
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » mer. 21 décembre 2016, 10:31

Marc Sérazin a écrit : ... et je trouve que le cru 2017 est tout aussi bon voir meilleur...les notes sont d'avantages pleines et on entend moins tes déplacements sur cette version...Reste les flottements rythmiques mineurs qu'a soulevé Rachid que quelques heures de jeux effaceront.la fin t'embarque bien
Merci Marc, tu me fais un petit cadeau de fin d'année avec ce propos plutôt sympa tout en restant bien réaliste ! Je prends conscience que le bruit de déplacement de la main gauche sur les cordes n'est pas une fatalité due au cordes filées mais plutôt une discipline de posé des doigts durant les déplacements qui en rajoute une couche dans la difficulté au même titre que les éteintes et autres subtilités indispensables pour obtenir un beau son ! :casque: En avoir conscience est déjà un progrés :ouioui: !
Gérard-François Gros a écrit : ...Je trouve plus de maturité à la version de cette année . ...tu progresses et tes efforts pour rendre ta musique plus expressive paient .
Je vais essayer de faire pareil
Salut Gérard-François !
Je te remercie pour ton commentaire très attentif puisque tu as pris la peine d'écouter ma production ancienne ! Evidemment, il est toujours réconfortant de lire qu'il y a progression :D ! Mais à quel prix ! La pratique s'oublie vite, pas les mauvaises habitudes bien évidemment et le soucis de "perfection" est plus intense, puisque c'est une répétition, tout cela demande beaucoup de volonté :chaud: .
Pour ce qui est "d'essayer de faire pareil", tu y parviendras surement et même beaucoup mieux sans aucun doute ! (L'exemple de JFD me parait beaucoup plus sûr :casque: ... )

Joyeuses fêtes à tous,

Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » jeu. 22 décembre 2016, 12:41

Gérard-François Gros a écrit :Oui sans aucun doute tu vas la jouer sans tarder cette belle pièce que nous travaillons tous avec beaucoup d'enthousiasme tellement elle est pleine de belles sonorités .
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la suite de tes études car tu le mérites :okok:
A la revoyure :D :bye:
Merci Gérard-François pour tes encouragements, j'applique la devise "qui veut voyager loin ménage sa monture". Donc chaque morceau en son temps, celui-ci sera peut-être pour l'an prochain !

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »