D05 Cours de guitare classique 04

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Jean-François Delcamp
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D05 Cours de guitare classique 04

Messagepar Jean-François Delcamp » lun. 05 décembre 2016, 16:39

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.


Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 131 Jean-François DELCAMP (1956) EXTENSIONS
Jouez cet exercice pour la main gauche en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Si les écarts vous semblent trop grands, vous pouvez faciliter le travail de la main gauche en utilisant un capodastre, ainsi les écarts entre les doigts seront moins grands. Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de jouer avec la main gauche sans plier le poignet, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.

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- page 148 Degli arpeggi 48-98
Mauro Giuliani est le premier pédagogue qui ait publié une étude systématique des arpèges (maurogiuliani.html : Opus. 1 - Studio per la chitarra, Prima parte : 120 arpeggi). Je vous recommande de travailler chaque jour quelques arpèges et d'en changer régulièrement dans le but de les étudier tous en deux ans. Vous pouvez écouter les mp3 des 120 arpeggi enregistrés par Marco Cairone à : http://www.chitarraclassicadelcamp.com/ ... 32&t=25253 .

N'oubliez pas, tout au long de l'année, de travailler les gammes (pages 136 à 142) plusieurs fois par semaine. Page 142, je vous propose des rythmes variés qui vous aideront à atteindre une plus grande vélocité.


Aujourd'hui, nous voyons 5 pièces.
- page 8 Luys de Narvàez (ca. 1500-1555) Tres Diferencias por otra parte
Ces diferencias, ou variations, font suite aux "Diferencias sobre guardame las vacas" que nous avons étudié lors du cours numéro deux. Ici la tonalité est de ré mineur et chacune des 3 variations totalise 10 mesures qui se décomposent en (4)+(4+2) mesures. Les hémioles, de plus en plus nombreuses à chaque nouvelle variation, se situent aux fins des variations. Les valeurs brèves sont présentes dans la voix du milieu à la première variation, au dessus dans la deuxième, à la basse puis à toutes les voix pour terminer.

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- page 29 Jean-Baptiste Besard (1567-1625) Ballet
Chaque phrase, commence par une levée au quatrième temps. Les mesures 9 à 13 sont reprises en diminution mesures 14 à 18. Une diminution est une variation reprenant le thème en valeurs plus courtes, du fait de l'ajout de notes d'ornementation entre les notes originales. Dans l'illustration suivante, les notes ajoutées sont entourées.
Image

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- page 50 Guiseppe Antonio Brescianello (1690-1757) Allegro de la Partita VII
Ici l'ambitus est un des deux d’éléments clef. L'autre élément clef de cet allegro est l'expression à plusieurs niveaux de la dualité ; deux parties (AABB), deux tempi, deux voix, etc … Chaque élément est répété une seconde fois, soit textuellement, soit avec une petite variation. Les deux premiers éléments progressent en diminuant l'ambitus de façon progressive : les aigus descendent alors que la basse monte. Mesure 1 l'ambitus est de 2 octaves, il se réduit pour atteindre 1 octave mesure 4. Idem de la mesure 5 à la mesure 8. Ensuite Brescianello inverse le processus : il commence mesure 9 par un unisson, puis la basse descend alors que l'aigu monte pour aboutir à un ambitus plus large. Les mesures 9 à 16 évoquent deux vagues successives. Dans sa recherche de dualité, Brescianello introduit mesure 17 et 18 une plage de calme. Il conclue, mesure 19 à 23, en retrouvant l'énergie et la jubilation de l'allegro. Toujours en recherche de dualité, Brescianello introduit la deuxième tonalité de Ré majeur pour sa deuxième partie. Deuxième partie qui reprend les éléments de la première partie en les enrichissant du nouvel élément des mesures 32 à 35.

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- page 67 Matteo Carcassi (1792-1853) Etude XVI opus 60
Ici la mélodie évolue sur un petit ambitus. La mélodie se joue presque exclusivement sur la première corde en usant de l’attaque butée. L'accompagnement occupe les espaces libres entre les notes de la mélodie. Accompagnement et mélodie sont toujours distincts, leur rencontre, sur le troisième temps de la dernière mesure, termine l'étude.

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- page 114 João Guimarães (pernambuco) (1883-1947) Sons de carillhões
La matchiche, mattchiche ou maxixe est parfois appelée tango brésilien.
La première partie en ré majeur repose principalement sur l'emploi de 3 accords ; Ré majeur, Mi mineur et La septième. On remarque mesures 13 et 14, un arpège d'accord diminué. Arpège d'accord diminué, comme ceux que nous avons rencontré lors du cours numéro 3, dans le Preludio en ré mayor de Juliàn Arcas (1832-1882). La deuxième partie module au ton de Sol majeur, soit la sous dominante de Ré majeur, tonalité principale de ce chôro. Au début de cette deuxième partie, le rythme qui était celui de l'accompagnement (1 croche - 2 doubles croches) devient, mesures 18 puis 26, le rythme de la partie principale.

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Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 50 Guiseppe Antonio Brescianello (1690-1757) Allegro de la Partita VII
- page 114 João Guimarães (pernambuco) (1883-1947) Sons de carillhões



Bon courage !

Jean-François




ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Allegro de la Partita VII - Guiseppe Antonio Brescianello
Sons de carillhões - João Guimarães (pernambuco)

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Marc Sérazin
Allegro de la Partita VII - Guiseppe Antonio Brescianello
Sons de carillhões - J. Guimarães (pernambuco), vers. 2

Vincent Martin
Allegro de la Partita VII - Guiseppe Antonio Brescianello
Sons de carillhões - J. Guimarães (pernambuco)
et, en supplément :
Matteo Carcassi - Etude XVI opus 60


MAJ
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Marc Sérazin
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Messagepar Marc Sérazin » mar. 06 décembre 2016, 13:46

Bonjour
Bon cours à tous et un grand merci à Jean-Francois
De très beaux morceaux...ça ce complique serieusement :bye:
Antonio Picado mod:49 2005

Rachid Merabet
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Messagepar Rachid Merabet » sam. 10 décembre 2016, 00:47

Bon cours à tous les deux :casque:
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Marc Sérazin
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Messagepar Marc Sérazin » lun. 12 décembre 2016, 16:11

Bonjour
deux petites questions sur les morceaux de cette leçon...
sons de carillohoes: mesure 19 Comment et à qu'elle moment éteignez vous le Ré Basse...pour ma part et après plusieurs combinaisons j 'éteins ce Ré à l'instant ou j'attaque la dernière note ( le Do) de la mesure...
ALLEGRO de la PARTITA VII: mesure 9 éteignez vous la note précédente avant de jouer la suivante...
Merci pour vos retours d’expériences... :bye:
Antonio Picado mod:49 2005

Rachid Merabet
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Messagepar Rachid Merabet » mar. 13 décembre 2016, 11:20

Bonjour Marc, je n' ai pas travaillé ces pièces mais en regardant la mesure, et en testant je crois que tu fais le bon choix. Tu éteins à la fin des 2 temps en posant le pouce sur le Ré.

Pour l' Allegro de la partita VII mesure 9, pas besoin d' éteindre, puisque c' est la même note que tu rejoues sur 2 cordes différentes, par contre mesure 10, tu éteins le ré en jouant le do# :bye:
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Nicolas Teichner
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Messagepar Nicolas Teichner » mar. 13 décembre 2016, 13:37

Salut Marc,

Il n'y a pas foule non plus cette année en D05 :( C'est vrai que c'est assez exigeant :chaud: .

Marc Sérazin a écrit :sons de carillohoes: mesure 19 Comment et à qu'elle moment éteignez vous le Ré Basse...pour ma part et après plusieurs combinaisons j 'éteins ce Ré à l'instant ou j'attaque la dernière note ( le Do) de la mesure...


J'ai re-déchiffré vite fait "Sons de carillohoes", je pense que je me servais du pouce de la main droite qui s'affalait en jouant la corde de ré du début de la mesure suivante, l'autre solution est de reposer le pouce sur la corde immédiatement après avoir joué le ré du début de la mesure 20.

Ton collègue de D05 est l'homonyme d'un enseignant en acoustique du CNAM Paris, qui il y a quelques années de cela, enseignait la formulation variationnelle de Galerkin, et qui je croit, pratiquait la guitare classique, ne serait-ce pas le même ?

A+, Nicolas :bye:
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
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Marc Sérazin
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Messagepar Marc Sérazin » mar. 13 décembre 2016, 14:57

Rachid Merabet a écrit :Bonjour Marc, je n' ai pas travaillé ces pièces mais en regardant la mesure, et en testant je crois que tu fais le bon choix. Tu éteins à la fin des 2 temps en posant le pouce sur le Ré.

Pour l' Allegro de la partita VII mesure 9, pas besoin d' éteindre, puisque c' est la même note que tu rejoues sur 2 cordes différentes, par contre mesure 10, tu éteins le ré en jouant le do# :bye:

Merci Rachid d'avoir pris le temps de regarder :okok: pour l allegro je vais travaillez les deux options...travailles tu toujours la melodia de sor?
Nicolas Teichner a écrit :Salut Marc,

Il n'y a pas foule non plus cette année en D05 :( C'est vrai que c'est assez exigeant :chaud: .

Marc Sérazin a écrit :sons de carillohoes: mesure 19 Comment et à qu'elle moment éteignez vous le Ré Basse...pour ma part et après plusieurs combinaisons j 'éteins ce Ré à l'instant ou j'attaque la dernière note ( le Do) de la mesure...


J'ai re-déchiffré vite fait "Sons de carillohoes", je pense que je me servais du pouce de la main droite qui s'affalait en jouant la corde de ré du début de la mesure suivante, l'autre solution est de reposer le pouce sur la corde immédiatement après avoir joué le ré du début de la mesure 20.



Ton collègue de D05 est l'homonyme d'un enseignant en acoustique du CNAM Paris, qui il y a quelques années de cela, enseignait la formulation variationnelle de Galerkin, et qui je croit, pratiquait la guitare classique, ne serait-ce pas le même ?

A+, Nicolas :bye:

Merci Nicolas oui l'option de reposer le pouce sur la corde immédiatement après le ré mesure 20 me semble être la plus juste mais la plus difficile...pour Vincent je ne sais mais si c'est le cas des lumières il pourrait nous apporter... As tu le sentiment de continuer à progresser?
Antonio Picado mod:49 2005

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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Messagepar Nicolas Teichner » mar. 13 décembre 2016, 15:32

Marc Sérazin a écrit :Merci Nicolas oui l'option de reposer le pouce sur la corde immédiatement après le ré mesure 20 me semble être la plus juste mais la plus difficile...pour Vincent je ne sais mais si c'est le cas des lumières il pourrait nous apporter...


Pour ce qui est de reposer le pouce immédiatement, cela parait difficile voir impossible au début, mais en travaillant cette technique on finit par y parvenir et même de trouver cela confortable car cela stabilise la main droite. D'ailleurs c'est la technique qu'utilise le plus souvent Jean-François sur les video des cours.

Marc Sérazin a écrit :As tu le sentiment de continuer à progresser?


Comme je sort d'une immobilisation de poignet gauche de 7 semaines, en ce moment, il s'agit plutôt de ré-éducation, mais je en désespère pas suivre le D06 l'année prochaine :) . Comme ré-éducation j'ai choisi ça.

Nicolas
Dernière édition par Nicolas Teichner le mar. 13 décembre 2016, 15:50, édité 1 fois.
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Messagepar Rachid Merabet » mar. 13 décembre 2016, 15:38

Marc Sérazin a écrit :travailles tu toujours la melodia de sor?

Non pas en ce moment, mais j' avais bien avancé . Peut être la posterais-je à l' occasion. :bye:
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Messagepar Vincent Martin » sam. 17 décembre 2016, 19:15

Marc Sérazin a écrit :Bonjour
deux petites questions sur les morceaux de cette leçon...
sons de carillohoes: mesure 19 Comment et à qu'elle moment éteignez vous le Ré Basse...pour ma part et après plusieurs combinaisons j 'éteins ce Ré à


Hello Marc, j'étais parti comme toi, mais vais aussi tenter le pouce droit, bien que cela paraisse effectivement impossible

Quant à la question sur le CNAM, j'ai beaucoup d'homonymes et n'y ai jamais enseigné

Bon travail sur ces pièces de la 04
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Messagepar Marc Sérazin » dim. 18 décembre 2016, 12:59

Bonjour
ca vous tente un petit "sons de casserolhoes" avant la dinde de noël?et bien c'est là... :D
sons de carrilhoes version 1.mp3

Merci pour votre écoute :bye:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Antonio Picado mod:49 2005

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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Messagepar Francis Haurat » dim. 18 décembre 2016, 13:12

Marc Sérazin a écrit :Bonjour
ca vous tente un petit "sons de casserolhoes" avant la dinde de noël?et bien c'est là... :D

Eh bien Marc ! :bravo: et jubilatoire en plus ! La grande classe .
Agréable à écouter, son super et tout et tout : du grand Marc :okok:

Joyeuses fêtes !

Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Messagepar Georges Valette » dim. 18 décembre 2016, 13:21

:bravo: :bravo: Marc! C'est magnifique! Quelle santé! Tâche de la préserver après le premier janvier, ce serait dommage de l'abîmer à coup de victuailles et de bonnes bouteilles! :lol: :lol:
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AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Rachid Merabet
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Messagepar Rachid Merabet » dim. 18 décembre 2016, 13:23

Bravo Marc, très agréable. :bravo: La pièce est maitrisée globalement. Peut être faudrait il si l' envie est là de continuer à la travailler pour aérer l' ensemble, développer plus d' assurance par endroit . Une ou deux fausses notes se sont invités dans ta prestation. Encore une fois tu démontres un beau potentiel technique. :okok:
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Re: D05 Cours de guitare classique 04

Messagepar Marc Sérazin » dim. 18 décembre 2016, 13:42

merci à tous les trois, vos encouragements me font très plaisir...Je vais continuer à la travailler entre la dinde et la bûche (corriger les flottements rythmiques notamment).Pour la saturation j'ai joué trop près du micro...
Georges:Pour la santé, ca devrait aller je pars trois semaines sur ton ile (j'espère trouver une guitare sur place...je suis hébergé par le guitariste du groupe JAV peut-être que tu le connais jean pierre Josephine?
Antonio Picado mod:49 2005


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