D02 Cours de guitare classique 05

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Patrick Harinosy
Elève des cours en ligne

Re: D02 Cours de guitare classique 05

Messagepar Patrick Harinosy » lun. 30 janvier 2017, 18:42

Bonsoir Patrice,
C'est maintenant que notre internet est rétabli et j'ai écouté ton "affettuoso". Bravo pour le progrès. Ce qui m'intrigue c'est que j'ai l'impression d'entendre du piano quand tu joues les notes distinctement, une à une sans liaison. C'est un style à part à apprendre et à maîtriser aussi mais je pense que pour la guitare il faut jouer les notes plus ou moins liées les unes aux autres dans leurs durées respectives. Avec des répétions tu vas y arriver. Déjà certaines mesures sont bien exécutées. Donc continue comme ça.
A plus
Patrick HARINOSY
Élève D02
MAHAJANGA/MADAGASCAR

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Messagepar Bernard G. Ragot » lun. 30 janvier 2017, 18:51

Merci pour vos commentaires.
La plupart du temps, lorsque mon rythme est régulier, c'est grâce au métronome que j'écoute doucement au casque !

Bravo Patrice pour ton Andante Affettuoso.
BGR

Élève du cours D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Messagepar Bernard G. Ragot » lun. 30 janvier 2017, 18:56

Dernier exercice de cette leçon, en essayant d'être plus libre vis à vis du rythme.

Allegretto N°2 (Sor) :
D02-05 P56-1a.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
BGR

Élève du cours D02

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » lun. 30 janvier 2017, 19:01

Bravo Bernard :bravo: très agréable cet allegretto et le son comme d' habitude est très bon
Bernard G. Ragot a écrit :La plupart du temps, lorsque mon rythme est régulier, c'est grâce au métronome que j'écoute doucement au casque !

Je me disais aussi car ton jeu est particulièrement métronomique( par sur l' allegretto) ce qui est loin d' être une mauvaise chose dans la phase d' apprentissage, ça permet de mieux comprendre la structure de la pièce . Lorsque cela est acquis, on peut interpréter avec plus de facilité .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Messagepar Sylvie Cesari » lun. 30 janvier 2017, 20:57

Bravo Bernard, avoir un très bon rythme est une énorme qualité que tu ne dois pas perdre tu verras que par la suite l'expressivité c'est à dire faire chanter ta guitare, fait tomber dans le travers d'oublier le rythme en se laissant emporter par le morceau. Parfois cela donne l'impression d'être mené en bateau pour celui qui écoute sur certains morceaux un peu mélodieux...Et il faut vite revenir au rythme pour ne pas dénaturer le morceau. Donc garde bien tes structures; simplement essaye de chercher des couleurs mais tout va venir avec le temps, c'est déjà énorme ce que tu fais. :okok: @ +
élève D02
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Messagepar Frédéric Hamon » mer. 01 février 2017, 12:46

Bonjour à tous,
Voici le travail demandé pour ce mois de janvier ; toujours aussi difficile, pas un instant de répit.
Malgré des dizaines d'heure de travail et des centaines d'enregistrement, le résultat n'est pas au rendez-vous.
Malgré tout, je le mets en ligne. Je compte sur votre indulgence. :desole:
L'avantage, c'est que je revois tous les jours tous les morceaux depuis le début de l'année, et donc je les peaufine petit à petit...on devient grand. :lol:

Voici la gamme de Do majeur
Gamme de Do majeur.mp3

Fernando Sor, Allegretto n°2 opus 44

Youtube

Joseph Meissonnier, Andante Affetuoso

Youtube

Bon courage à tous
Frédéric :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Alhambra 1CZ

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » mer. 01 février 2017, 13:51

Frédéric Hamon a écrit :Malgré des dizaines d'heure de travail et des centaines d'enregistrement, le résultat n'est pas au rendez-vous.

Je pense que c' est exagéré car tu t' en sors très bien. Pas d' hésitations et pas d' erreurs de note constatée mais le plus important c' est ta position. la guitare est trop penchée vers toi ce qui fait que tes doigts de temps en temps appuient sur les notes mais touchent d' autre cordes. A part ça c' est bien joué.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Frédéric Hamon
Elève des cours en ligne

Messagepar Frédéric Hamon » mer. 01 février 2017, 16:58

Bonjour Rachid,
Si je te comprends bien, ma guitare doit être plus parallèle à mon corps, je jouerai mieux par contre je verrai moins bien les notes et les cordes.
Je commence à moins les regarder depuis peu.

Merci d'avance pour les conseils
Bonne soirée
Frédéric
Alhambra 1CZ

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » mer. 01 février 2017, 18:09

Frédéric Hamon a écrit :Si je te comprends bien, ma guitare doit être plus parallèle à mon corps

Oui , en fait si ton tronc est bien droit, tu devrais presque pas voir les cordes. Voici une petite vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=6r74XB9hd_o
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

M'Bo

Messagepar M'Bo » mer. 01 février 2017, 21:34

Rachid Merabet a écrit :
Frédéric Hamon a écrit :Malgré des dizaines d'heure de travail et des centaines d'enregistrement, le résultat n'est pas au rendez-vous.

Je pense que c' est exagéré car tu t' en sors très bien.

Oui, Frédéric, je suis d'accord avec Rachid tu t'en sors assez bien cependant c'est vrai que c'est assez hésitant dû, d'après ce que j'ai vu sur la vidéo, à une position du manche trop penchée vers le corps (comme le souligne Rachid) mais aussi à une main gauche trop mobile et trop surveillée. Il faut que tu apprennes et surtout que tu prennes l'habitude de ne regarder ni les cordes (en redressant le manche comme évoqué) ni les endroits où les doigts appuient sur les touches ou pincent les cordes. C'est essentiel si tu souhaites progresser et aller plus loin dans les D02, D03, D04, D05,....Dxx :wink:

Bon courage tu vas y arriver ce n'est qu'une question d'habitude à acquérir. Par exemple tu peux reprendre un morceau très facile pour toi du D01 que tu essaies de rejouer mais les yeux fermés tout du long. Après quelques essais d'adaptation tu devrais constater que tu le joueras aussi bien. :wink:

:bye:

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Messagepar Sylvie Cesari » mer. 01 février 2017, 22:27

Bonjour Frédéric félicitation pour ta ténacité et tes résultats obtenus, tu vas y arriver avec le temps, et si de surcroît en plus de ces morceaux tu fais déjà le travail de reprendre de précédentes partitions, à moment tu vas booster. Ne te décourage pas car par moment on est à des paliers et d'un coup grosse progression jusqu'au palier suivant, sans savoir pourquoi à tel moment ça se fait...Donc surtout continue tes heures, déjà tu as de bons résultats, ça va le faire. Effectivement si tu arrives à avoir une autre position cela t'aiderait à trouver d'autres sensations pour te faciliter le travail. :guitare:
élève D02
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Messagepar Charles Rabeson » mer. 01 février 2017, 22:40

:bravo: Frédéric. Des fois aussi, l'angle de la caméra peut tromper. Cela m'arrive assez souvent quand j'enregistre.
Élève du cours D02

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Messagepar Patrice Armagnac » jeu. 02 février 2017, 11:55

Bonjour à tous,
Bravo Bernard pour l"allegretto", je vais essayer de faire comme toi avec un métronome.
Bravo Frédéric pour ton travail, tu fait preuve de persévérance et avec tous les conseils que tu reçois tu vas avoir de bons résultats.

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Messagepar Bernard G. Ragot » jeu. 02 février 2017, 15:13

Merci pour vos commentaires encourageants.

Frédéric, ton travail n'est pas inutile et les progrès sont indéniables. Continue !
Comme toi j'ai parfois tendance à incliner la guitare pour mieux voir les cordes et les frettes.
Je vais progressivement essayer de jouer en aveugle.

Patrice, je n'ai pas utilisé le métronome pour l'allegretto, mais pour l'andante.
Mais le métronome au casque me parait effectivement une solution intéressante.
BGR

Élève du cours D02

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » jeu. 02 février 2017, 16:14

L' aide du métronome est nécessaire et tres efficace pour les enregistrements des duos virtuels par exemple .On est sûr ainsi d' être tous bien calés .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »