D03 Cours de guitare classique 05

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Renaud Gevrey

Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Renaud Gevrey » mar. 31 janvier 2017, 02:09

:bravo: Michel, c'est bien joué avec le déplacement de la main droite.
Renaud, j'admire ton aisance, ta dernière version est toute en nuances avec une belle sonorité certes les basses à renforcer mais tu le sais déjà.
C'est vrai. En y réfléchissant, je tire fort sur les cordes aiguës pour qu'on les entendent. En revanche, les basses sont restées en retrait.

Pas de difficulté particulière signalée pour ce Ghniribizzo n°1 qui, en plus de faire travailler le déchiffrage et le démanché dans les positions hautes sur un rythme ternaire et sans indications de doigté à la main droite, fait travailler l'écartement du pouce de la 6e à la 2e corde. :lol: Je plaisante évidemment, mais l'absence d'indication de difficulté m'a étonné. Peut-être que la pièce n'est pas si difficile, après tout c'est le n°1. Question de méthode alors ?
Si l'on n'est pas doué, peut-être faut-il s'astreindre à un minimum de méthode (je parle pour moi) pour résoudre les difficultés. Par exemple, utiliser un métronome pour ralentir le tempo et bien décomposer les mouvements des doigts. Malheureusement, cette méthode ne prévient pas d'éventuelles erreurs de lecture ou de déchiffrage. :?

:bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » mar. 31 janvier 2017, 02:17

C'est un grand classique à garder dans les doigts, les petits râtés vont se gommer avec l'usage :ouioui:
Et tu peux ajouter la deuxième guitare de Bianqui PINERO.
Le son de cet enregistrement n'est pas très bon mais ça donne un aperçu :

https://www.youtube.com/watch?v=TB44cSHo83w
Merci pour l'info Jean. J'étais allé voir sur YT et c'est intéressant. Assez différent de la version solo. :)
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Canu » mar. 31 janvier 2017, 11:26

Virginie Comiti a écrit :
M'Bo a écrit :Au passage un grand :merci: à JFD de permettre ces échanges ! :delcamp_ cool:
Je pense souvent à la manière dont on pourrait le remercier 8)
Je ne sais pas si ça peut se faire mais je pensais à une composition spéciale à laquelle tout le D03 participerait :guitare:
Techniquement on pourrait voir comment articuler le travail.
Ça ferait un beau cadeau de fin d'année, d'ici là on a le temps.
Qu'en pensez-vous?
C'est une idée qui me plait :okok: Je ne compose pas mais je peux aider à la mise en forme des partitions s'il y a besoin.

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 31 janvier 2017, 16:36

Merci pour vos appréciations concernant Ghiribizzo n°1.

Virginie, la perspective de témoigner notre reconnaissance à Jean François me plait aussi. Je suis partant.

Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 31 janvier 2017, 19:35

:bravo: Michel pour cette nouvelle version revue et corrigée.

Composer une pièce pour J.F., voilà une idée originale. je me joindrai volontiers à ce projet ambitieux et formateur qui serait une belle preuve de notre reconnaissance. :okok:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 01 février 2017, 12:06

Bonjour à tous
Sylvie, Michel et Eric, nous voilà donc 4 pour le moment et espérons que toute la classe se joigne à nous 8)
En espérant que Jean-François ne passe pas par ici (ça m'étonnerait qu'il ait le temps de tout lire) pour garder l'effet de surprise et que nos chers modérateurs aient la gentillesse de ne pas fuiter (merci d'avance :wink: ), on pourrait ouvrir un sujet "Projet D03 2017" (style nom de code :lol: ) dans un coin du forum pour mener à bien notre projet sans éveiller les soupçons!
Qu'en pensez-vous?
On y échangerait sur nos façons de concevoir tout ça 8)
Pourquoi pas dans "Cours de guitare classique - École buissonnière "?
Ça nous irait bien :discussion:
Un modo bienveillant va nous dire si c'est possible :D 8)
Élève D04
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 01 février 2017, 13:06

Bonjour Virginie, c' est très sympa cette idée :okok:
Je sais que Jean François passe de temps en temps sur les cours en ligne sans toutefois intervenir mais il lit est écoute vos productions. Si vous souhaiter garder l' effet de surprise , communiquer par MP et par mail est la meilleure des options. Lorsque votre projet sera finalisé, vous pourriez ouvrir un sujet ici café de la grand-place
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 01 février 2017, 13:22

Merci Rachid :ouioui:
Rachid Merabet a écrit :Si vous souhaiter garder l' effet de surprise , communiquer par MP et par mail est la meilleure des options.
Le problème en MP ou par mail, c'est qu'on ne peut pas faire vraiment un travail de groupe :?
Logistiquement c'est plus que compliqué!
On se ferait tout petits, promis!
Rachid Merabet a écrit :Jean François passe de temps en temps sur les cours en ligne sans toutefois intervenir mais il lit est écoute vos productions.
Il ne se rendrait même pas compte que c'est pour lui :wink:
Rachid Merabet a écrit : Lorsque votre projet sera finalisé, vous pourriez ouvrir un sujet ici café de la grand-place
C'est justement pour le finaliser qu'on a besoin d'une "salle" à disposition :discussion:
Il n'y a pas un petit coin sur le forum pour les ateliers de groupe?
Élève D04
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 01 février 2017, 13:29

Virginie Comiti a écrit :Il n'y a pas un petit coin sur le forum pour les ateliers de groupe?
Il y a "le coin des élèves" . Justement un projet similaire y avait vu le jour il y a quelques années. regarder dans les archives du fil.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 01 février 2017, 13:56

Merci Rachid, je vais visiter les locaux :wink:
Élève D04

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 01 février 2017, 14:08

J'en reviens.
Il y a déjà plein de monde! C'est pas vraiment un coin tranquille pour travailler :lol:
On risque aussi de perturber le fil en se l'accaparant, non?
On va bien finir par trouver où s'installer 8)
Élève D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 01 février 2017, 14:28

Virginie Comiti a écrit :On va bien finir par trouver où s'installer
Bonne prospection alors! :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 01 février 2017, 15:05

J'avais pensé qu'on pourrait ouvrir un sujet dans " École buissonnière "
Tu nous diras si c'est possible 8)
Élève D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 01 février 2017, 15:15

Oui oui, vous pouvez
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 01 février 2017, 20:44

Super :merci:
Élève D04

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »