D03 Cours de guitare classique 05

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 05

Message par Virginie Comiti » mar. 10 janvier 2017, 18:32

Bonjour à tous
:bravo: Jean-Louis pour ton travail.
Ton prélude commence très bien :okok: mais à partir de la mesure 10 tu ne suis plus la partition :?

Le caprice de Paganini est bien réussi, à force de répétitions, tu le rendras fluide.

La leçon 19 d'Aguado, erreur de lecture mesure 3 (2è groupe de notes) et la basse finale de la mesure 4.
De nombreuses erreurs dans les 2 dernières mesures, même à la reprise.
C'est un bon départ, en peaufinant et avec un peu d'attention, tu peux rectifier.

Côté rythme, ton jeu est plus stable sur ce genre de partitions.
Dans les pièces de ce mois-ci, les notes sont faciles à placer, elles doivent être égrainées avec régularité.
Tu as le mois pour améliorer 8)

:bravo: Michel!
Michel Guengant a écrit : Dans la foulée, je viens d'enregistrer cette pièce : j'espère qu'il n'y a rien de trop cette fois-ci
Je dis tout simplement excellent :casque: :okok:
Seule remarque: le jeu à la reprise, la première partie un peu trop près du chevalet, la sonorité est un peu trop forcée mais encore une fois, c'est un point de vue personnel et ton interprétation délicate et nuancée est excellente pour moi :applauso:
:bye:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 10 janvier 2017, 19:00

Michel Guengant a écrit :j'espère qu'il n'y a rien de trop cette fois-ci :lol:
Virginie Comiti a écrit : à la reprise, la première partie un peu trop près du chevalet,
Hum, désolée, Michel :? :oops: :roll:
Ne m'en veux pas, c'est juste un échange de ressenti personnel et constructif, c'est pas une critique :D :lol:
Chacun joue en fonction de son propre ressenti bien sûr 8)
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 10 janvier 2017, 19:55

Bravo Jean Louis, il reste quelques erreurs de rythme soulignées par Virginie mais les progrès sont évidents , tu reprendras à l' occasion ces divers points.

Bravo Michel, c' est vrai qu' il n' y a pas grand chose à dire côté critique car c' est fluide, bien posé rythmiquement et le son est agréable. :okok: Mais encore une fois je suis assez d' accord avec la remarque de Virginie. l' accentuation de l' attaque des arpèges vers le chevalet donne ce côté métallique qui tranche assez brutalement je trouve avec le début mais c' est certainement un choix et pourquoi pas.
Virginie Comiti a écrit :Ne m'en veux pas, c'est juste un échange de ressenti personnel et constructif, c'est pas une critique
Lorsque les remarques sont constructives et aident à améliorer tel ou tel point, on ne peut que s' en réjouir c' est pour ça que les échanges sont importants, c' est ce qui fera progresser.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 10 janvier 2017, 20:10

Michel Guengant a écrit :Dans la foulée, je viens d'enregistrer cette pièce : j'espère qu'il n'y a rien de trop cette fois-ci
Michel, ça devient un réel plaisir de t'écouter :bravo: et non le dosage de nuances en déplaçant ta main droite est bien réglé (en tout cas pour moi :wink: )

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Message par Michel Guengant » mar. 10 janvier 2017, 21:08

Bonsoir camarades et merci pour vos réactions :
Virginie, je ne t'en veux pas, bien au contraire : tes avis sont précieux, pertinents et toujours bien acceptés. Pareil pour Rachid qui a les mêmes ressentis.
Ce coup-ci mon intention était de jouer sur les contrastes, et je constate une certaine réussite. Après, l'aspect artistique est controversé, c'est normal.
Un jour, je laisserai mon côté rugueux et rebelle pour publier une musique plus apaisée. Un jour...
C'est toujours un plaisir d'échanger sur ce forum, avec sérieux, sincérité et humour.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 10 janvier 2017, 21:27

Jean-Louis, :bravo: pour ta rapidité. l'essentiel a été dit dans les commentaires précédents auxquels je me joins. Ton jeu est agréable mais il le serait encore plus si tu respectais davantage les partitions.

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 10 janvier 2017, 21:31

:bravo: Michel, je n'ai pas grand chose à *ajouter si ce n'est également le rendu un peu trop métallique à mon goût lorsque tu joues près du chevalet. :bye:

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mar. 10 janvier 2017, 23:17

Michel Guengant a écrit :
Benoît Horny a écrit : j'en suis à peine à découvrir le cours que déjà tu en publies une partie !
Tu n'es pas en retard, Benoît. Tu as peut-être même quelques années d'avance ! Je pourrais retarder mes diffusions : est-ce que tu aurais plus de temps pour autant ? Je publie le plus tôt possible pour avoir le temps de corriger par la suite. Et puis "essuyer les plâtres" comme on dit, n'est pas toujours agréable . Au moins, les camarades peuvent ainsi éviter certaines erreurs. Nous ne sommes pas tout seuls dans notre coin.
Tout à fait d'accord avec toi, Michel, ne change rien et publie dès que tu es prêt car tes enregistrements ainsi que ceux d'autres, me servent de référence pour corriger certaines de mes erreurs ou comprendre certains passages délicats !
Je voulais simplement dire mon envie de pouvoir faire comme toi, ou mon dépit de ne pas pouvoir le faire, mais si je ne dispose pas d'assez de temps tu n'y peux absolument rien ! :okok:
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mar. 10 janvier 2017, 23:30

Jean-Louis Mottet a écrit :À mon tour donc de rendre les exercices demandés
:bravo: Jean-Louis pour la quantité de travail fourni et pour tes progrès notables rythmiquement parlant, mais restes-y vigilant ! N'ayant pas encore assez travaillé ce cours, je ne peux rien te dire de plus, mais d'autres ont très bien commenté !
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mar. 10 janvier 2017, 23:35

Michel Guengant a écrit :Dans la foulée, je viens d'enregistrer cette pièce : j'espère qu'il n'y a rien de trop cette fois-ci :lol:
:bravo: Michel, une fois de plus je viens de prendre un plaisir certain à t'écouter plusieurs fois d'affilée :casque: :okok:
Rien à redire et je respecte ton choix de jouer avec les sonorités de la guitare !
Benw@
D03

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » mer. 11 janvier 2017, 01:19

:bravo: Bravo Jean-Louis, belle production. J'ai particulièrement apprécié le Ghiribizzo et la Leccion n°19. :casque: Pour le reste, encore quelques petits réglages et ce sera très bien.

:bravo: Bravo Michel également. Très joli. :casque: Les variations de timbre ne m'ont pas choqué. C'est comme si une autre guitare prenait le relais avec un timbre différent. Exagérer un peu permet aussi d'explorer les possibilités de l'instrument.

Avec des pièces "faciles", le jeu du guitariste et le timbre de l'instrument prennent toute leur importance. :casque:

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » mer. 11 janvier 2017, 06:58

Jean-Louis Mottet a écrit : À mon tour donc de rendre les exercices demandés, à savoir :
Bonjour
Bravo pour la rapidité :bravo: Et c'est quand même bien avancé :casque:
Quelques passages me gênaient dans Aguado. Je me demandais si c'était une erreur de note ou la guitare mal accordée.
Mais l'oreille de Virginie est intraitable :D Elle est très pointue, j'ai lu sa critique dans la suite, du coup je sais que ce n'est pas la peine d'aller chercher la partition pour vérifier :lol:

Pour Michel aussi tout va bien avec Aguado :okok:

Jean A

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » mer. 11 janvier 2017, 17:31

Bonjour,
Je remercie chacun pour ses remarques et je vais m'efforcer d'y porter remède. :merci:
Je pense être en bonne voie pour résoudre ce problème de tempo.
Par contre je peine à utiliser de façon prolongée le 4° doigt (auriculaire) qui, après une fracture plus en entaille profonde est devenu un peu douloureux.
Ce qui m'a compliqué la tâche dans la mise au point du Ghiribizzo n°1 où le petit doigt est utilisé à de nombreuses reprises.
Je me demande s'il n'existerait pas un accessoire, une sorte d'embout, qui viendrait protéger l'extrèmité dudit doigt?
Ça me parait bien hypothétique...et après une dizaine de répétitions de ce Ghiribizzo je me vois contraint de "jeter l'éponge".
Bon, à+ :bye:
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » jeu. 12 janvier 2017, 00:35

Jean-Louis Mottet a écrit :Je me demande s'il n'existerait pas un accessoire, une sorte d'embout, qui viendrait protéger l'extrèmité dudit doigt?
Ça me parait bien hypothétique...
Jean-Louis, je ne vois rien qui puisse t'aider sinon la mise au repos jusqu'à la cicatrisation complète ! Courage à toi !! Un accesssoire ferait un son type bottleneck ??
J'ai passé un sacré moment à déchiffrer le Ghiribizzo et à comprendre où sont les notes sur le manche, en repartant souvent des notes de la 1ère position ! Ce fut laborieux. Avez-vous eu les mêmes difficultés ?
Maintenant que c'est repéré je vais pouvoir y travailler, pas évident... :chaud:
Benw@
D03

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » jeu. 12 janvier 2017, 01:47

Je me demande s'il n'existerait pas un accessoire, une sorte d'embout, qui viendrait protéger l'extrèmité dudit doigt?
Jean-Louis, demander à ton pharmacien ? Il se peut qu'il ait une solution à ton problème.
J'ai passé un sacré moment à déchiffrer le Ghiribizzo et à comprendre où sont les notes sur le manche, en repartant souvent des notes de la 1ère position !
En suivant les indications de position sur le manche, les numéros de doigt, les numéros de corde et la hauteur des notes sur la portée, c'est assez facile de s'y retrouver. Pour Ghiribizzo, cela fonctionne très bien. Il suffit de suivre les indications comme (ou presque) pour une tablature. :ouioui:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »