D04 Cours de guitare classique 05

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Jean-François Delcamp
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D04 Cours de guitare classique 05

Message par Jean-François Delcamp » lun. 02 janvier 2017, 17:10

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 114 numéros 17, 18, 19 - Jean-François DELCAMP (1956) GAMMES - SCALE - SCALES - ESCALAS
Les vidéos suivantes sont celles des numéros 17, 18, 19 page 114. Travaillez principalement les passages encadrés en vous appliquant à parfaire la technique du démanché.

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- page 124 Delcamp, Jean-François ARPÈGES - ARPEGGI - ARPEGGIOS – ARPEGIOS

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Enfin, nous voyons 5 pièces, pages 22, 54, 55, 56, 57, 78, 79 et 88.
- page 22 Dowland, John Mistris Winters Jumpe
Il s'agit d'une "Jig", la mesure à 6/8 est une mesure à deux temps. Les temps forts se situent sur la première et la quatrième croche. La carrure (voir les leçons précédentes) est de 4 mesures. Les mesures 5 à 8 sont une diminution (voir le cours D04 n°3) des mesures 1 à 4. La 3éme phrase se termine mesure 12 par une demi cadence, un arrêt sur la dominante. La pièce s’achève par une citation légèrement modifiée des mesures 1 et 2.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_%2 ... mi-cadence

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- page 54, 55 Sor, Fernando Exercice opus 35 n°22, en si mineur, Segovia n°5
La carrure est de 8 mesures. Cette étude est une composition polyphonique à trois voix. Au début nous avons l'impression de n'entendre qu'une seule voix. Dans la première partie, les moments où on joue deux notes ensemble sont rares : 1er temps des mesures 1 et 9 , 3ème temps de la mesure 13.
La polyphonie ne s'exprime pleinement qu'à partir de la mesure 25, quand l'ambitus* s'élargit et quand les basses prennent place sur le premier temps de la mesure.

L'attaque butée est bien adaptée pour faire ressortir la mélodie (la voix supérieure). Utilisez l'attaque pincée pour jouer l'accompagnement.
Dans cette étude, du début à la mesure 24, la mélodie se situe dans un petit ambitus (une quinte). Ce petit ambitus appelle un petit volume sonore (mezzo piano ou mezzo forte). A partir de la mesure 25, l'ambitus s'élargit, la guitare est alors appelée à donner toute sa plénitude, avec un volume sonore affirmé (forte). A partir de la mesure 33, reprenez la nuance mp ou mf. De la mesure 41 à la fin, l'ambitus s'élargit à nouveau, reprenez un volume sonore plus puissant. Diminuez progressivement le volume sonore des deux dernières mesures pour conclure l'étude mezzo piano.

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- page 56, 57 Sor, Fernando Valse opus 51 n°3
La carrure est de 8 mesures. Dans cette valse, la mélodie de la première partie, en MI mineur, se situe dans un petit ambitus. Pour cette partie en Mi mineur, je vous conseille un jeu retenu ; « non legato » ou « mezzo staccato » ou encore « portato » .
http://www.dolmetsch.com/musictheory21.htm#accent
L'ambitus s'élargit dans la seconde partie en MI majeur. Dans cette partie en MI majeur, la guitare est appelée à donner toute sa plénitude avec un volume sonore affirmé. Pour cette partie, je vous conseille un jeu legato.

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- page 78, 79 Paganini, Niccolò Perigoldino
Les répétitions sont nombreuses, variez les sonorités pour éviter la monotonie.
Tous les phrases commencent par une levée sur la 4éme croche. Toutes les phrases se concluent sur la première croche.

La pièce est dans la tonalité de LA, cette tonalité permet d'utiliser de manière optimale les 3 basses de la guitare : MI (dominante) LA (tonique) RE (sous dominante). Respectez la durée précise des basses, stoppez-les en reposant le pouce sur la corde à vide.

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- page 88 Tárrega, Francisco Estudio, en mi minor
Encore une pièce à trois voix. Ici aussi je vous recommande de buter les notes de la mélodie (voix supérieure).
Le doigté de la main droite repose sur le principe le plus classique : l’annulaire joue la corde 1, le majeur la corde 2, l'index la corde 3, le pouce joue les cordes 4, 5 et 6. Pour travailler ce type de doigté, voyez les arpèges de Mauro Giuliani, pages 130 et 131 du volume D04.
Mauro Giuliani est le premier pédagogue qui ait publié une étude systématique des arpèges ( maurogiuliani.html : Opus. 1 - Studio per la chitarra, Prima parte : 120 arpeggi). Je vous recommande de travailler chaque jour quelques arpèges et d'en changer régulièrement dans le but de les étudier tous en deux ans. Vous pouvez écouter les mp3 des 120 arpeggi enregistrés par Marco Cairone à : http://www.chitarraclassicadelcamp.com/ ... 32&t=25253 .

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Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 22 Dowland, John Mistris Winters Jumpe
- page 54, 55 Sor, Fernando Exercice opus 35 n°22, en si mineur, Segovia n°5
- page 88 Tárrega, Francisco Estudio, en mi minor



Bon courage !

Jean-François


* Dans le domaine de la musique, le mot ambitus désigne l'étendue d'une mélodie, d'une voix, d'un instrument de la note la plus grave à la note la plus aiguë.





ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Mistris Winters Jumpe - J. Dowland
Exercice op. 35 n°22 - F. Sor
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega

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ARCHIVES DO4 Cours 5 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16
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Arnaud Boland
Mistris Winters Jumpe - J. Dowland
Exercice op. 35 n°22 - F. Sor
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega

Étienne Provençal
Mistris Winters Jumpe - J. Dowland
Exercice op. 35 n°22 - F. Sor, vers. 2
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega

Francis Haurat
Mistris Winters Jumpe - J. Dowland
Exercice op. 35 n°22 - F. Sor
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega

Georges Valette
Mistris Winters Jumpe - J. Dowland, vers. 2
Exercice op. 35 n°22 - F. Sor
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega

Gérard-François Gros
Mistris Winters Jumpe - J. Dowland, vers. 2
Exercice op. 35 n°22 - F. Sor, vers. 2
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega, vers. 2

Gwenola Hélou
Mistris Winters Jumpe - J. Dowland
Exercice op. 35 n°22 - F. Sor
Estudio en Mi mineur - F. Tarrega

Jean Aragon
Mistris Winters Jumpe - J. Dowland
Exercice op. 35 n°22 - F. Sor


MAJ
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Rachid Merabet » lun. 02 janvier 2017, 18:53

Bon cours à tous, :bye:
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Gérard-François Gros
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Gérard-François Gros » mar. 03 janvier 2017, 23:47

Merci à Rachid pour les encouragements et à Jean-François pour les choix de ce cours n°5 .
J'adore particulièrement Mistris winters jumpe et l'estudio de Fransico Tarrega , ce qui devrait beaucoup m'aider pour surmonter les difficultés de ces piéces .
Mais regrette d'être un peu en retard et de buter sur la phase "enregistrement" du cours n°4 avec le GHIRIBIZZO 24 . :bye:
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Arnaud Boland
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Arnaud Boland » dim. 15 janvier 2017, 17:53

Moi aussi j'ai pris du retard. Après des vacances pendant 3 semaines aux caraïbes sans guitare, j'ai depuis la rentrée une petite tendinite à l'épaule gauche ce qui fait que j'y vais molo, molo. ce qui explique mon absence momentanée. Je dois peut-être monter trop haut le bras gauche et j'essaye de rectifier ma position. Sinon meilleurs voeux à tous. Je connais déjà un peu deux des morceaux du cours 5 (Sor et Tarrega) ce qui j'espère me permettra de rattraper le cours.
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Gérard-François Gros
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Gérard-François Gros » dim. 15 janvier 2017, 18:22

Bonjour Arnaud
Arnaud Boland a écrit :Après des vacances pendant 3 semaines aux caraïbes sans guitare,
:shock: Arrête ! tu me fais rêver et je sens la dépression m'envahir :lol:
Arnaud Boland a écrit :depuis la rentrée une petite tendinite à l'épaule gauche
Pas certain que mon expérience personnelle puisse être utile à quelqu'un d'autre .
J'ai souffert pendant au moins 1 an de la même chose . Je m'en suis sorti en adoptant la position " folk" ( malgré les difficultés que ça représente ) . Je suis revenu à la position classique quand c'est redevenu possible .
A plus , je te souhaite un prompt rétablissement
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Francis Haurat » jeu. 19 janvier 2017, 18:52

Trop de silence sur ce cours 5 ! Je me lance avec ce petit bijou de Tarrega que j'aime bien et qui me semble à peu près audible ! C'est pas parfait mais ça me permet de m'exprimer ! :casque:
Merci pour votre écoute et commentaires qui, j'en suis certain, feront progresser la chose !

Amicalement, :discussion:
Estudio mi minor Francisco Tarrega (.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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Rachid Merabet
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Rachid Merabet » ven. 20 janvier 2017, 00:49

C' est une pièce qui était tombée à l' examen 2015 je crois. Pas d' erreur constatée et tu fais ressortir de belles nuances dans ton jeu et je crois que c' est même l' une de ses caractéristiques. Pour un premier lancé, c' est déjà très bien. :bravo: :casque:
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Jean Aragon
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Jean Aragon » ven. 20 janvier 2017, 07:45

Francis Haurat a écrit : Trop de silence sur ce cours 5 ! Je me lance avec ce petit bijou de Tarrega que j'aime bien et qui me semble à peu près audible ! C'est pas parfait mais ça me permet de m'exprimer !
Tu as raison, trop de silence ici :ouioui:
Alors je vais essayer de venir un peu plus souvent, manière d'animer davantage :lol:

Avec des choses déjà plus ou moins travaillées ça devrait le faire.
Nous nous étions lancés avec Georges dans le Sor en duo. Je faisais la voix écrite par Dumont pour la flûte.

Cette étude rend très bien à la guitare quand elle est jouée par Per-Olov Kindgren et Jasper van Berkel :
https://www.youtube.com/watch?v=vejN2R89c0Y
Tout plein de japonais la font aussi, même avec d'autres jolis arrangements.

Mais nos petits doigts malhabiles n'avaient pas réussi à la mettre suffisamment au point... :roll:
L'Homme vient de rentrer du froid, ce sera peut-être l'occasion de se relancer :okok:

Concernant ton Tarrega je le trouve très bien :okok:
Il ne lui manque que du polissage pour le rendre plus fluide et plus souple.
Mais c'est en bonne voie :bravo:

Georges nous la joue assez souvent, au moins en partie. Je suppose qu'il va la fignoler et l'enregistrer aussi.
Je vais le booster en tous cas :wink:
:bye:
Jean A

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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Étienne Provençal » ven. 20 janvier 2017, 15:03

Bravo Francis, pas facile de bien faire sonner les cordes suite au barré et tu y arrives très bien. Je me joins à Francis lorsqu'il parle de "polissage" de la pièce seulement...j'aime ce terme qui s'applique aussi trop souvent à mon propre jeu. Les prochaines pièces promettent. À bientôt alors,

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Gérard-François Gros
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Gérard-François Gros » sam. 21 janvier 2017, 11:25

Étienne Provençal a écrit :Bravo Francis, pas facile de bien faire sonner les cordes suite au barré et tu y arrives très bien.
Beau rèsultat déjà Francis . Après avoir longtemps travaillè pour faire "sonner" les barrès dans "Romance" de F. Sor je ne pensais pas galérer sur le seul et unique que comporte cette piéce .
Curieusement avec mes deux guitares l'espace sillet n°2 /corde de sol est identique et pourtant il y en a une avec laquelle ça passe nettement mieux , donc encore :chaud:

Evidement je me permet de dire ça , après avoir pris en compte les conseils de Jean-François concernant la position du doigt qui fait le barré et du pli entre les phalanges mais aussi de la position de la main et du poigné :? :bye:

ps : je prècise que maitenant c'est enfin au point :o et j'espère en faire la dèmonstration bientôt
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Jean Aragon
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Jean Aragon » dim. 22 janvier 2017, 08:13

Bonjour
Voici l'étude en Si mineur, abordée il y a longtemps, trop tôt sans doute par rapport à mon niveau :sage:
Cette grande classique, reprise depuis quelques jours est plutôt bien revenue dans les doigts, preuve de mon acharnement de l'époque :okok:

Petits morceaux par petits morceaux ça marchait assez bien tout de suite. Mais l'une des principales difficultés consistait à ne pas se perdre dans les différentes reprises ! De légères différences incitent à se laisser "embarquer" pour repartir au mauvais endroit :twisted:

Alors tant pis si l'ensemble n'est pas trop bon, il me semble que cet écueil est surmonté.
Donc une première étape franchie même si globalement cette étude reste imparfaite :wink:

C'est surtout la fin que je dois encore polir et repolir :chaud:
Mais comme de petits accrocs subsistent toujours ici ou là peut-être faudrait-il tout simplement ralentir...
Un conseil que je donne souvent. Mais que j'ai parfois du mal à m'appliquer... :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Jean A

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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Gérard-François Gros » dim. 22 janvier 2017, 11:34

Jean Aragon a écrit :C'est surtout la fin que je dois encore polir et repolir
Mais comme de petits accrocs subsistent toujours ici ou là peut-être faudrait-il tout simplement ralentir...
Je suis d'accord avec toi , il te reste juste le "polissage" à faire . Le tempo que tu adoptes fait bien ressortir la musicalité de cette pièce .
Pour moi bien que je travaille juste les exercices et morceaux imposés , je n'ai pas trouvé beaucoup de motivation pour cet "exercice XXII opus 35 . Peut être à cause de l’acharnement déployé sur d'autres arpèges ?
Merci à toi , ton essai va contribuer à ce que je "m'attèle " à la tâche car j'aimerai valider
le cours 5 .
Jean Aragon a écrit :Petits morceaux par petits morceaux ça marchait assez bien tout de suite. Mais l'une des principales difficultés consistait à ne pas se perdre dans les différentes reprises ! De légères différences incitent à se laisser "embarquer" pour repartir au mauvais endroit
:merci: pour tes conseils
:bravo: encore juste un petit effort pour toi :bye:
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par M'Bo » dim. 22 janvier 2017, 12:32

Jean Aragon a écrit :...Mais comme de petits accrocs subsistent toujours ici ou là peut-être faudrait-il tout simplement ralentir...
Un conseil que je donne souvent. Mais que j'ai parfois du mal à m'appliquer...
Malgré les petits accrocs (ou de notes étouffées) parsemés, j'ai écouté une belle étude régulière à un tempo soutenu signe que tu possèdes musicalement ce morceau. :casque: Après effectivement tu te donnes le bon conseil de ralentir pour juste parfaire les positions et enchaînements de main gauche...ce qui vaut le coup car les morceaux de Sor sont souvent difficiles pour cette main :chaud:

:bye:

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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Rachid Merabet » dim. 22 janvier 2017, 13:27

Jean Aragon a écrit :Voici l'étude en Si mineur, abordée il y a longtemps, trop tôt sans doute par rapport à mon niveau
Tout d' abord bravo Jean, c' est une pièce comme le souligne M'Bo que tu as bien dans les doigts , le tempo est effectivement soutenu ce qui t' empêche d' aller plus loin dans l' interprétation et les petites bavures en sont la conséquence mais qui peut le plus peut le moins , je sens que tu es capable de faire une excellente version :bye:
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Francis Haurat
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Francis Haurat » lun. 23 janvier 2017, 19:00

Jean Aragon a écrit : (...)
Donc une première étape franchie même si globalement cette étude reste imparfaite :wink:
C'est surtout la fin que je dois encore polir et repolir :chaud:
Mais comme de petits accrocs subsistent toujours ici ou là peut-être faudrait-il tout simplement ralentir...
(...)
:bravo:Jean ! Il y a juste de quoi être fier du résultat qui effectivement, polissage et un peu d'expression injectés, sera tout à fait digne de respect !
Car je trouve ce morceau bien difficile !... :chaud: Et en plus, je n'ai pas entendu de fausses notes ! (SGDG...) . Juste de la mise au point ! Super !

Un grand merci à tous ceux qui ont écouté et commenté ma production dans la cinquième marche de ce difficile cours 4. Vos encouragement nous motivent un maximum !

Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
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