D04 Cours de guitare classique 05

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Georges Valette
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Georges Valette » ven. 10 février 2017, 10:45

:merci: à vous deux! OK pour la respiration, mais il me semble avoir plus de difficulté à "respirer" évidemment qu'à jouer rapidement : ça signifie certainement que je ne maîtrise pas la pièce puisque pas capable de dominer le rythme... :chaud: :chaud:
DO 3

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Jean Aragon
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Jean Aragon » ven. 10 février 2017, 13:22

Bonjour
Gérard-François Gros a écrit : Bon, j'arrête de m'acharner sur ces deux belles pièces de ce cours 5 que je vais
"garder au chaud"
Je vous présente mon deuxième essai
L'étude de Sor est bien au point. Il ne lui reste qu'à venir un peu plus naturellement sous les doigts pour que tu puisses lui ajouter un peu de personnalisation :okok:

Tu possèdes bien le jumpe aussi mais le rythme manque encore un peu de précision.
Pour les deux c'est certainement juste une question de temps de mâturation :ouioui:
Georges Valette a écrit : quand à mon complice Jean , on finira par y arriver à ce duo de Sor, mais je me demande s'il ne va pas falloir que ce soit moi qui assure la 2ème voix, tellement tu maîtrises le thème principal ! Affaire à voir...
Merci beaucoup Georges, tu es très gentil :merci: Mais tu sais j'y ai beaucoup travaillé aussi :chaud:
Pour toi c'est bien mieux mais la régularité pose encore un peu problème :roll:
Surtout dans la perspective du duo. Et je ne suis pas certain que le changement de voix change fondamentalement les choses, mais on peut l'essayer.

Je parlais avec un prof de St Joseph du pb de rythme. Son épouse accordéoniste nous fait assez souvent des accélérations incontrôlées dans le groupe :lol: Et il est comme moi, on ne comprend pas comment aider ceux qui n'entendent pas :roll:
Parce que nous mêmes n'éprouvons pas de difficulté de côté là...
Professionnellement on disait aussi que ceux qui enseignent le mieux les maths sont ceux qui ont eu des difficultés avec cette matière dans leur scolarité. Là c'est sans doute pareil :ouioui:

:bye:
Jean A

Arnaud Boland
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Arnaud Boland » lun. 13 février 2017, 23:13

Bonjour à tous,

me revoilà après une periode ou j'ai mis un peu la pédale douce sur la guitare du à une douleur persistante en haut de l'épaule gauche et des occupations professionnelles . J'ai continué à jouer mais moins intensivement. Je vais essayer de rattraper mon retard. je poste les trois morceaux, le Dowland à quelques problèmes de rythme que je vais essayer de corriger. Je vois que tout le monde est très assidu et travaille beaucoup.
exercice XXII. Sor.MP3
estudio; tarrega.MP3
mistris winters jumpe. Dowland.MP3
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Jean Aragon
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Jean Aragon » jeu. 16 février 2017, 06:57

Arnaud Boland a écrit : le Dowland à quelques problèmes de rythme que je vais essayer de corriger.
Tu n'es pas le seul dans ce cas :lol:
Mais en travaillant très lentement tu arriveras certainement à le caler parfaitement :casque:

Pour les autres c'est très bon, juste du polissage qui viendra avec le temps :okok:
Notamment la fin du Sor a besoin de s'assouplir. Là non plus tu n'es pas le seul :D

Si ton l'épaule va mieux tu vas pouvoir fignoler le tout :ouioui:
Bravo pour ton travail :bravo:
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Rachid Merabet » jeu. 16 février 2017, 12:52

C' est pas mal Arnaud, c' est agréable et maitrisé. :bravo:
Attention à ne pas forcer si les douleurs persistent
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Georges Valette
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Georges Valette » ven. 17 février 2017, 19:58

:bravo: Arnaud, bien maîtrisé tout ça ; juste à travailler les quelques positions qui bloquent tout le monde (ou presque!), le barré de la mesure 4 de l'étude de Tarrega et la montée des mesures 42 et suivantes du SOR ; pour le Mistris, tu tiens la partition, le rythme reste à peaufiner comme tu le dis toi même. J'en profite pour poster ma version et terminer ainsi le DO4 5 pour attaquer le suivant, bien que je n'ai pas terminé le DO4 4...
Bonne écoute et critique.
J DOWLAND MISTRIS WINTER JUMPE D0 4 5 P 22.mp3
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Arnaud Boland » ven. 17 février 2017, 23:31

Bravo Georges
Rien à dire
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Rachid Merabet » sam. 18 février 2017, 00:12

Bravo Georges :bravo:
Arnaud Boland a écrit :Rien à dire
Un peu quand même , au début quelques notes oubliées ou non appuyées mais l' ensemble reste correct.
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Jean Aragon » sam. 18 février 2017, 05:33

Georges Valette a écrit : J'en profite pour poster ma version et terminer ainsi le DO4 5 pour attaquer le suivant
C'est tout bon ça, bravo Georges :okok:
L'ensemble me semble correct :ouioui:
Du coup ça me donne envie de m'attaquer au moins au déchiffrage.
Ne serait-ce que pour mesurer la difficulté réelle de ce jump qui me paraissait trop difficile :twisted:
Mais puisque vous y arrivez pourquoi pas moi ? Suffira juste de trouver un créneau de temps... :lol:
A bientôt :bye:
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Gabriel-Guégan » sam. 18 février 2017, 16:35

Georges Valette a écrit :J'en profite pour poster ma version
Bonjour Georges
Pas facile ce Mistris winters jumpe. Tu t'en sors pas trop mal au vu de la difficulté :bravo:
Toutes les notes sont jouées :okok: oui, quelques notes sont moins appuyées tout en restant audible. Elles donnent, à mon goût, un contraste agréable
Reste à les jouer selon le rythme imposée par la partition :mrgreen:
Je sais, c'est justement la difficulté de la partition. Néanmoins certains passages "facile" pourrait être mieux calés : mesure 1 le Mi est précipité, mesure 2 la noire, c'est l'avant dernière note (La/Do) et non la dernière (La)... pour finir la première ligne, mesure 3 la figure croche pointée/double croche/croche qui était bien passée en mesure 2 est ici chaotique (croche pointée/simple croche/noire :shock: )... je te laisse corriger toi-même le reste :chaud:
Cette partition est une bonne occasion d'approfondir sa rythmique. En fin de premier cycle, il est plus que temps.
Je te rappelle que cette partition est à deux voix. Retravailles-la en marquant les temps principaux et secondaires au dessus des portées du début jusqu'à la fin. Toujours sans guitare habitues-toi à compter les temps à hautes voix (ex : 1éc2éc|1...) sur un tempo lent (ici tu joues largement trop vite pour une ébauche). Éventuellement réécoutes-toi tout en battant la mesure. Et seulement après, recommences guitare en main, doucement, en corrigeant ta rythmique, ligne par ligne voire mesure par mesure. Et de nouveaux réécoutes-toi en battant la mesure pour entendre l'amélioration ainsi que les zones à perfectionner. Travailles bien entendu accompagné de ton ami le métronome, maître de la régularité
Arnaud Boland a écrit :Bravo Georges
Rien à dire
:lol: Je ne sais pas pourquoi, cela ne m'étonne pas :mrgreen:
Les conseils précédents sont libres de droits. Tu peux aussi en user en abuser tant que tu veux/peux, toujours en duo avec ton métronome
Mesure 11 le Sol me parait dé-diésé, à voir
Petit rappel, le bon tempo est celui qui te permet de jouer avec régularité, proprement les notes selon la rythmique de la partition
:bye:

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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Georges Valette » dim. 19 février 2017, 09:56

:merci: les gars, et particulièrement à Gabriel, notre Archange qui veille au grain en même temps qu'à la mesure! Hé oui, ce qui pêche le plus chez moi, c'est la rythmique (ce n'est pas Jean qui dira le contraire...) ; bon, alors, je m'y remets sérieusement à décortiquer cette belle danse piégeuse ; faut dire aussi que pour ratrapper mon retard, je ne l'ai travaillé qu'une seule journée et qu'elle m'est rentrée assez facilement dans les doigts, contrairement à ce que je présupposais ; alors Jean, au boulot!
Bon dimanche à tous!
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Jean Aragon » dim. 19 février 2017, 17:15

Georges Valette a écrit ::merci: les gars, et particulièrement à Gabriel, notre Archange qui veille au grain en même temps qu'à la mesure! Hé oui, ce qui pêche le plus chez moi, c'est la rythmique (ce n'est pas Jean qui dira le contraire...) ; bon, alors, je m'y remets sérieusement à décortiquer cette belle danse piégeuse ; faut dire aussi que pour ratrapper mon retard, je ne l'ai travaillé qu'une seule journée et qu'elle m'est rentrée assez facilement dans les doigts, contrairement à ce que je présupposais ; alors Jean, au boulot!
Bon dimanche à tous!
L'analyse de Gabriel est très intéressante :ouioui:

Son conseil sur le comptage devrait t'aider. Il fait 1éc2éc|1... alors que je suis sur 123/123/etc. Je vais prendre sa technique qui permet peut-être davantage de clarté puisque le chiffre marque le temps :okok:
Sur le ralentissement je suis d'accord aussi, tu connais d'ailleurs ma position :D

En ce qui me concerne j'ai passé brillamment la première étape, imprimer la partition :lol:
Donc j'attaque le boulot dès demain :okok:
Je ne suis pas disponible vendredi nous verrons où nous en sommes seulement dans 15 jours :wink:

A bientôt, bon travail :bye:
Jean A

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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Georges Valette » sam. 25 février 2017, 12:38

Nouvelle version de Mistris, après absorpion des conseils éclairés de Gabriel et une attention plus soutenue aux croches et doubles croches... :mrgreen:

J DOWLAND MISTRIS WINTERS JUMPE V2.mp3
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Jean Aragon » sam. 25 février 2017, 15:21

Georges Valette a écrit : après absorpion des conseils éclairés de Gabriel et une attention plus soutenue aux croches et doubles croches... ::
Depuis Cilaos j'ai réussi à t'écouter :okok:

Ce que tu fais n'est pas désagréable du tout :casque: Mais encore loin de ce qui est écrit vraiment.

Depuis l'autre jour j'ai abordé ce mistris et j'entends mieux ce qui ne va pas.
Dans la deuxième partie plus "facile" tu t'en tires mieux tout de même :okok:
Mais je ne suis pas certain que ce soit parce que tu as suivi à la lettre les conseils de Gabriel, en premier, compter.

Aussi la précision du rythme reste à revoir de près.... :D
Et manifestement tu vas encore beaucoup trop vite :twisted:

Ton fonctionnement c'est reproduire à partir de l'audition. Ça marche bien pour la chansonnette :okok:
Mais cette seule voie est insuffisante pour les passages délicats. Et il y en a beaucoup dans ce morceau pourtant bien court ! A part le découpage en 2 parties égales, aucune mesure n'a exactement la même structure !!!
Gabriel disait avec raison : "Cette partition est une bonne occasion d'approfondir sa rythmique. En fin de premier cycle, il est plus que temps."

Je sais que c'est difficile pour toi qui es allergique au décompte :lol:
Si ton jeu reste agréable globalement tu dois pouvoir améliorer quand même ce qui cloche le plus.

Pour cela il faut prendre isolément les mesures, les plus en cause au moins :ouioui:
C'est beaucoup de travail encore en perspective puisqu'elles sont toutes différentes.
Mais sans une analyse rythmique préalable très stricte je ne vois pas comment tu pourrais faire mieux que ce que tu produis actuellement :roll:
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Re: D04 Cours de guitare classique 05

Message par Gabriel-Guégan » sam. 25 février 2017, 15:46

Georges Valette a écrit :Nouvelle version de Mistris, après absorpion... et une attention plus soutenue aux croches et doubles croches...
Bonjour Georges
Effectivement, il y a une belle amélioration :okok:
Par contre certaines corrections t'amènent à "abîmer" des parties correctes précédement. Je pense au La en fin de mesure 2 qui laisse bien l'espace à la noire qui la précède. Mais en contrepartie ce La se transforme en double croche, le Do/La qui suit idem, et tu rajoutes même une note mélodique supplémentaire après le Mi aigu ???
Mesure 3 tu fais un effort sur la double croche mais la dernière croche La/La garde malheureusement la durée d'une noire
La mesure 4 est bien mieux. Reste la noire pointée déjà courte la dernière fois. Là elle perd plus que son point. C'est une fin de phrase, l'occasion de reprendre son souffle.
Mesure 5 6 nettement mieux :okok: mesure 5 maintient ton La aigu, qu'il dure bien ses deux temps
Mesure 7 cette fois tu joues bien la double croche (Mi) mais la croche La/La qui suit, tu lui doubles sa durée comme une noire
Mesure 8 c'est une fin de phrase. Idem que mesure 4, ne dépointes pas tes noires !
Mesure 9 très bien :okok:
Mesure 10 même erreur rythmique que précédemment :( croche pointée/double/simple et non simple/simple/simple
Mesure 11 toujours fausse. Ne te laisse pas troubler par l'écriture à deux voix. La durée de la basse importe peu, elle court jusqu'à la prochaine. Par contre dans la ligne mélodique, le demi-soupir détermine quand jouer le Do. Ce Do, tu le joues au troisième temps (soupir-Do...) au lieu du deuxième (demi-soupir-Do...) (le temps est à la croche). De plus, il n'y a pas de double croche !! les trois premiers temps ont pour durées des croches simples. Laisses aussi bien respirer ta deuxième basse, la troisième intervenant un peu tôt
Mesure 12 Idem. les trois premiers temps ont pour durées des croches simples. Là non plus, toujours pas de doubles croches, ni de croches pointées. Les points sont pour les basses, noires pointées. Double voix quand tu nous tiens... ATTENTION à tes fins de phrases : noires pointées = 3 temps, comptes-les :evil:
La dernière phrase était déjà bien. Peut-être juste un détail en début de phrase. Les difficultés étant passées, au lieu de savourer la facilité tu la dévores. Prend ton temps, cela te permettrais de bien positionner tes doigts de main du manche

Dans cette deuxième version, ton tempo s'est encore accéléré. Corriger le doigté ou la rythmique d'un morceau déjà mémorisé est un exercice difficile. Dès que l'on relâche sont attention les vieux réflexes revient au galop. D'où l'intérêt de se forcer à jouer lentement.
En contre partie de la célérité, la justesse de tes doigtés main de rosace est mise à l'épreuve. Mesure 3 et 7, tu en payes les frais avec des doubles croches étouffées. Même en début de morceau, mesure 1 sur un passage facile, ton tempo trop élevé te fait manger des notes :?
Tu as une belle aisance dans les doigts mais elle te fait manger le décor au moindre virage rythmique. Tu as des difficulté rythmique ? raison de plus pour rester au pas, même en descente ou tronçon de ligne droite. Fais ton escargot réunionnais, fière de sa lenteur au moment de sa sieste de midi. Tu verras, c'est plus facile... barbant mais facile
Ton fonctionnement c'est reproduire à partir de l'audition.
Cette technique est très bonne si tu as l'oreille adéquat. Si comme la plus part, ton oreille n'est ni excellente ni éduqué, oublis vite cette technique d'apprentissage. Elle n'est bonne que pour certains débutants privilégiées ou autres amateurs ayant déjà une initiation rythmique de base. C'est comme tout, le rythme ne vient pas tout seul, il se travail... lentement avec patience
:bye:

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