D03 Cours de guitare classique 06

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 06

Message par Renaud Gevrey » mer. 08 mars 2017, 01:04

:bravo: Sylvie, c'est bien joué. :okok: Pour jouer cette pièces sans accrocs, il faut répéter et répéter. :chaud:

Je ne me suis pas encore lancé de l'enregistrement de celle-ci.

:bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » sam. 11 mars 2017, 09:48

Michel Guengant a écrit :C'est le moment pour moi de finaliser le cours 6, ayant encore quelques corrections à apporter suite à vos remarques.
Mais quand ça roule d'un côté, ça déraille de l'autre ! Il faut se résoudre à l'imperfection :)
:bravo: Michel, il y a si peu d'imperfections dans tes pièces ! :okok:
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » sam. 11 mars 2017, 09:54

LaurentSauli a écrit :Voici ci-joint mes 2 publications pour le cours n° 6 très technique (une fois n'est pas coutume).
:bravo: Laurent pour ce beau travail qui reste à parfaire, pour ma part je n'y suis pas encore !!!
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » sam. 11 mars 2017, 10:00

Sylvie Canu a écrit :Pour terminer cette leçon voila Las Hachas de Sanz, ma dernière partie est très étouffée :? la position de la main gauche est encore à revoir pour ne pas bloquer les cordes de sol et de ré.
:bravo: Sylvie, c'est une pièce difficile et tu t'en sors déjà très bien ! :casque: :okok:
Benw@
D03

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Message par Michel Guengant » sam. 11 mars 2017, 16:37

Benoît Horny a écrit : :bravo: Michel, il y a si peu d'imperfections dans tes pièces ! :okok:
Benw@
Merci Benoît :| Je remercie encore les camarades qui apportent soutien et encouragements à tout un chacun.
D'une part, les cours sont de plus en plus exigeants, et d'autre part, il faudrait pouvoir accéder à plus d'autonomie et anticiper les remarques que l'on reçoit, et qui sont souvent prévisibles.
C'est le but que je me fixe pour le cours 7, que je ne publierai qu'en fin de mois, Un test en quelque sorte.
Bon courage à tous, et beaucoup de plaisir :D
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 12 mars 2017, 11:55

Renaud Gevrey a écrit :A mon tour de publier. :wink:
:bravo: Renaud ton travail est précis et appliqué et :casque: :okok:
Benw@
D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 12 mars 2017, 11:58

Jean Aragon a écrit :Finalement je vais être le seul à ne pas publier encore :roll:
Mais ces pièces ne me plaisent pas plus que ça. Certainement la raison pour laquelle je tarde :lol:
Jean je n'ai pas encore publié car j'ai pris du retard par manque de temps et je peine sur ces pièces difficiles mais que je trouve belles et qui reflètent leur époque ! Nous sommes donc au moins deux...
Benw@
D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 12 mars 2017, 12:13

Jean-Louis Mottet a écrit :Je poste in extremis les exercices demandés pour cette leçon N°6. Je suis bien conscient que c'est très loin d'être parfait.
:bravo: Jean-Louis, ton travail démontre de réels progrès, le rythme est toujours à surveiller mais nettement meilleur, pour le reste des avis éclairés t'ont été donnés. C'est vrai que ta version de las Hachas est réussie :okok:
Benw@
D03

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » dim. 12 mars 2017, 15:32

Hello Jean et Benoît! Rassurez-vous, nous sommes trois à suer sur la mignonne, je vous rejoins... :mrgreen:
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » dim. 12 mars 2017, 18:32

Georges Valette a écrit :Hello Jean et Benoît! Rassurez-vous, nous sommes trois à suer sur la mignonne, je vous rejoins... :mrgreen:
Salut le voyageur :bye:

Et non, actuellement je ne transpire plus sur rien du tout. Malheureusement ! :oops:
Comme tu le sais, le week end prochain je dois assurer pour les trois petites notes :wink:
Alors j'ai pensé préférable de faire un arrêt complet pour cause de douleur au poignet.

Heureusement il y a peu d'accords. Et surtout j'ai trouvé le biais avec le capo pour éviter les barrés. Ça les fait plus faciles et surtout moins douloureux.

Je tenterai un essai en milieu de semaine prochaine :ouioui: Si ça fait encore mal je serai obligé de renoncer et surtout de décevoir mon accordéoniste préférée qui m'accompagne.
En plus c'est moi qui l'ai lancée dans l'aventure... :roll:

Mais je crains vraiment pour la suite. 6 mois ou un an d'arrêt à mon âge, je peux revendre mes guitares :twisted:
Jean A

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 12 mars 2017, 21:23

Jean Aragon a écrit :Et non, actuellement je ne transpire plus sur rien du tout. Malheureusement ! :oops:
Alors j'ai pensé préférable de faire un arrêt complet pour cause de douleur au poignet.
Mais je crains vraiment pour la suite. 6 mois ou un an d'arrêt à mon âge, je peux revendre mes guitares :twisted:
Aïe, les nouvelles de la Réunion ne sont pas bonnes !! Courage Jean, je ralentis aussi actuellement pour épargner ma main gauche qui fatigue un peu et du fait d'occupations par ailleurs... Mais je pense et j'espère que ça reviendra pour toi !!
En attendant j'accompagne Georges sur le chemin (de croix :mrgreen: ) de la Mignonne de Catalogne...
Benw@
D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 12 mars 2017, 23:29

Rebonsoir,
justement à propos de la Miñona, j'ai un petit souci avec la corde de mi aigu (la 1ère corde) : elle a tendance à me filer sous le doigt quand j'utilise le 4e doigt de la main gauche et à sortir du manche ce qui produit un son très peu en accord avec la partition :mrgreen: Cela se produit en faisant les trilles ou même avec l'accord de do (?) de la mesure encadrée dans la 2e partie. Je me demande si ça ne vient pas d'un manque de "parallélisme" doigt-corde, c'est-à-dire que mes doigts sont trop inclinés pour attaquer la corde... Avez-vous rencontré ce problème ?
Une solution serait de tendre davantage la corde de mi pour la rendre moins flexible :lol: mais l'accordage laisserait à désirer...
Benw@
D03

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » lun. 13 mars 2017, 01:23

Avez-vous rencontré ce problème ?
Bien sûr. Plus sur certaines guitares que sur d'autres d'ailleurs. Est-ce que les frettes couvrent toute la largeur de la touche sur ta guitare ?

Voici un enregistrement de Las Hachas. C'est tout ce que j'ai d'audible. :chaud: Petit cafouillage à la fin... :(

Gaspar SANZ - Las hachas

Youtube

Revoici La Minona de Cataluna avec un métronome qui se fait un peu plus (à peine) discret. Merci la finition brillante ! :lol:

La Minona de Cataluna - G. Sanz

Youtube
Dernière édition par Renaud Gevrey le lun. 13 mars 2017, 01:45, édité 1 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 13 mars 2017, 01:44

Renaud Gevrey a écrit :Voici un enregistrement de Las Hachas. C'est tout ce que j'ai d'audible.
:bravo: Renaud !! C'est musical :casque: les basses sont bien mieux appuyées. Les aigus manquent un peu de 'consistance : j'ai l'impression que tu joues en pincé, jouer en buté te permettrait d'appuyer davantage les notes et surtout de te stabiliser la main qui 'sautille' un peu.

Continue !

PS pour le Minona tu as remis 'las hachas'..

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 13 mars 2017, 11:14

Bonjour à tous
Jean Aragon a écrit : Mais je crains vraiment pour la suite. 6 mois ou un an d'arrêt à mon âge, je peux revendre mes guitares
J'espère qu'une période de repos suffira pour rétablir ton poignet, Jean :(
Benoît Horny a écrit : à propos de la Miñona, j'ai un petit souci avec la corde de mi aigu (la 1ère corde) : elle a tendance à me filer sous le doigt quand j'utilise le 4e doigt de la main gauche et à sortir du manche ce qui produit un son très peu en accord avec la partition :mrgreen: Cela se produit en faisant les trilles ou même avec l'accord de do (?) de la mesure encadrée dans la 2e partie. Je me demande si ça ne vient pas d'un manque de "parallélisme" doigt-corde, c'est-à-dire que mes doigts sont trop inclinés pour attaquer la corde... Avez-vous rencontré ce problème ?
J'ai eu ce problème au début du travail des trilles.
Pour moi je l'ai résolu en assurant avec plus de force la note la plus basse du trille, donc en appuyant plus fort avec le doigt sur la corde pour bien la "caler", voir en exerçant une force contraire à sa fâcheuse tendance à fuir en dehors du manche :chaud:
Ensuite c'est venu naturellement.
Je ne sais pas si c'est ce même problème que tu rencontre, Benw@.
Michel Guengant a écrit : D'une part, les cours sont de plus en plus exigeants, et d'autre part, il faudrait pouvoir accéder à plus d'autonomie et anticiper les remarques que l'on reçoit, et qui sont souvent prévisibles.
C'est le but que je me fixe pour le cours 7, que je ne publierai qu'en fin de mois, Un test en quelque sorte.
C'est bien de travailler autant que possible de notre mieux avant de poster, je le pense aussi maintenant.
Ce qui ne nous empêche pas de demander conseil en cas de difficulté particulière 8)

:bravo: Renaud, pour tes 2 enregistrements, particulièrement pour ta Miñona :okok: :casque:
Pour Las Hachas, un marquage plus accentué des accords donnerait aussi plus de relief.
Pas grave pour le petit cafouillage, je compatis!

Bon courage à ceux qui travaillent encore sur ce cours 6 :guitare:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »