D05 Cours de guitare classique 06

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D05 Cours de guitare classique 06

Message par Jean-François Delcamp » lun. 30 janvier 2017, 18:51

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 131 Jean-François DELCAMP (1956) EXTENSIONS
Jouez cet exercice pour la main gauche en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Si les écarts vous semblent trop grands, vous pouvez faciliter le travail de la main gauche en utilisant un capodastre, ainsi les écarts entre les doigts seront moins grands. Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de jouer avec la main gauche sans plier le poignet, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.

Youtube

- page 148 Degli arpeggi 48-98
Mauro Giuliani est le premier pédagogue qui ait publié une étude systématique des arpèges (maurogiuliani.html : Opus. 1 - Studio per la chitarra, Prima parte : 120 arpeggi). Je vous recommande de travailler chaque jour quelques arpèges et d'en changer régulièrement dans le but de les étudier tous en deux ans. Vous pouvez écouter les mp3 des 120 arpeggi enregistrés par Marco Cairone à : http://www.chitarraclassicadelcamp.com/ ... 32&t=25253 .

N'oubliez pas, tout au long de l'année, de travailler les gammes (pages 136 à 142) plusieurs fois par semaine. Page 142, je vous propose des rythmes variés qui vous aideront à atteindre une plus grande vélocité.

Aujourd'hui, nous voyons 5 pièces.
- page 12 Giulio Cesare Barbetta (ca. 1540-1603) Moresca detta le Canarie
la première partie de la danse repose sur la longue répétition d'un SI à la basse. Cette immobilité de la basse rend cette première partie facile à jouer. La basse de la seconde partie s’enrichit d'abord d'un nouveau MI puis de plus en plus de notes, pour finir par énoncer toute la gamme en croches à la fin. La seconde partie est techniquement plus difficile, en particulier les mesures 30 à 32.

Youtube

- page 41 François Campion (1680-1748) Gigue en ré majeur
Cette gigue a été publiée sous forme de tablature dans un ouvrage intitulé « Nouvelles découvertes ...» C'est une tablature « à la française » où les lettres de l'alphabet indiquent les cases où poser les doigts sur le manche. Les 5 lignes de la tablature correspondent aux 5 cordes de la guitare baroque.
Dans les 2 vidéos suivantes je joue la gigue dans sa version originale sur guitare baroque, puis sa version pour guitare classique.

Youtube

Youtube

- page 83 Napoléon Coste (1806-1883) Leçon XXIV
Le premier membre de phrase se termine mesure 4 par une demi-cadence, un conduit en double croche nous mène à la répétition du premier membre de phrase qui se conclu par une cadence parfaite en RE mineur. La mélodie de la seconde partie, plus fluide, repose sur un débit constant de doubles croches. Cette seconde partie se termine par une pédale de dominante (LA) dont le rôle est de nous préparer à prendre plaisir au retour du thème de la première partie, en ré mineur, qui terminera l’œuvre.

Youtube

- page 84 Juliàn Arcas (1832-1882) Manuelito, waltz
Manuelito, le dédicataire de cette valse, est le frère de Juliàn Arcas. Après une introduction en octaves, la valse commence mesure 16. Le rythme à trois temps est alors bien établi. A partir de la mesure 33, les hémioles abondent et le rythme à 3/4 se transforme en un rythme à 3/2 plus exubérant. Juliàn Arcas précise son intention de rester léger par des arpèges fluides (mesures 53-56 et 61-63).

Youtube

- page 14 Julio Sagreras (1879-1942) Leccione III n°7 Las Terceras Lecciones De Guitarra
Une étude d'arpèges en la mineur, où se mêlent les attaques pincées et butées.

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 84 Juliàn Arcas (1832-1882) Manuelito, waltz
- page 14 Julio Sagreras (1879-1942) Leccione III n°7 Las Terceras Lecciones De Guitarra

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Manuelito, waltz - Juliàn Arcas
Leccione III n°7 - Julio Sagreras

---------------------------------------------------------------------------------
Archives D05c06 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16

Marc Sérazin
Manuelito, waltz - Juliàn Arcas

Vincent Martin
Manuelito, waltz - Juliàn Arcas, Vers.2

dmàj
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D05 Cours de guitare classique 06

Message par Rachid Merabet » mar. 31 janvier 2017, 08:19

Bon cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » jeu. 02 février 2017, 12:46

Merci Rachid et Jean-François, j'adore cette phase de découverte de nouveaux morceaux, de styles, difficultés, et feelings différents, je commence juste à déchiffrer!
Dernière édition par Vincent Martin le sam. 04 février 2017, 17:06, édité 1 fois.
Vincent M. - D05

Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Message par Marc Sérazin » jeu. 02 février 2017, 18:08

Merci à Jean francois pour ces belles piecettes et la belle leçon... Merci aussi à Rachid pour sa remarquable constance dans son soutien :bravo: :bravo: pour l'instant je m'amuse avec le bobre, arc avec calebasse ventouse sur le corp qui fait caisse de raisonnance... :bye:
Antonio Picado mod:49 2005

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » lun. 06 février 2017, 19:43

alors, ma "méthode" pour aborder les nouveaux morceaux consiste à lire les indications de Jean-François, les déchiffrer, adapter les doigtés si nécessaire, jouer un peu, et enfin écouter les versions jouées, d'abord par Jean-François et éventuellement d'autres interprètes. Concernant Manuelito, il y a clairement une différence entre la partition et l'interprétation ci-dessous pour les mesures 49/50, 51/52, 57/58 et 59/60 où le Mi est répété. J'aime bien le rendu, mais quelle est notre liberté d'interprète? Si nos adaptations sont conscientes et voulues, y a t'il des styles et périodes autorisés, ou non?
Vincent M. - D05

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 07 février 2017, 11:37

Vincent Martin a écrit :il y a clairement une différence entre la partition et l'interprétation ci-dessous
Tu veux dire ci dessus la version de JF.
Je n' ai pas travaillé cette pièce, et sur les mesures citées, je laisserai donc le soin à un ex DO5 qui saura mieux que moi te répondre .
Vincent Martin a écrit :J'aime bien le rendu, mais quelle est notre liberté d'interprète? Si nos adaptations sont conscientes et voulues, y a t'il des styles et périodes autorisés, ou non?
Il faut quand même que la partition du cours soit respectée , si des nuances sont précisées par exemple, mais sinon, oui tu peux apporter ton propre style d' interprétation ex: des ralentis ,des accélérations , des ornements , le tout c' est que l' ensemble reste cohérent.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Message par Marc Sérazin » mar. 07 février 2017, 19:02

Vincent Martin a écrit :alors, ma "méthode" pour aborder les nouveaux morceaux consiste à lire les indications de Jean-François, les déchiffrer, adapter les doigtés si nécessaire, jouer un peu, et enfin écouter les versions jouées, d'abord par Jean-François et éventuellement d'autres interprètes. Concernant Manuelito, il y a clairement une différence entre la partition et l'interprétation ci-dessous pour les mesures 49/50, 51/52, 57/58 et 59/60 où le Mi est répété. J'aime bien le rendu, mais quelle est notre liberté d'interprète? Si nos adaptations sont conscientes et voulues, y a t'il des styles et périodes autorisés, ou non?
Bonjour Vincent
Il y a dix milles manières d'interpréter un mi ou d habiter un mi
Pour un la je serais plus reservé...ce mi la vit pour un si...
Mais quelle histoire d'ondes...
Intention cultivée...se rapprocher du compositeur
On en reparlera j 'espère...
Bonne interpretation

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » dim. 12 février 2017, 16:00

On commence avec le travail de la main droite: Sagreras - Leccione III n7; pas trop rapide pour faire sonner

Youtube
Dernière édition par Vincent Martin le dim. 12 février 2017, 16:26, édité 1 fois.
Vincent M. - D05

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » dim. 12 février 2017, 16:03

Et continue avec Arcas -Manuelito, waltz, je suis conscient de certains défauts (glissements dans les premières mesures et Si manqués en M77); il y en a certainement d'autres

courage

Youtube
Dernière édition par Vincent Martin le dim. 12 février 2017, 16:26, édité 3 fois.
Vincent M. - D05

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 12 février 2017, 16:10

Vincent tes vidéos ne sont pas visibles. Vérifie qu' elles soient bien publiques sur youtube
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » dim. 12 février 2017, 16:15

Les vidéos étaient publiques, mais je n'avais pas lu le mode d'emploi, merci Rachid
Vincent M. - D05

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 12 février 2017, 17:10

Très bien Vincent! :bravo: tu maîtrises assez bien les 2 pièces . Dans la valse, il me semble entendre une fausse note à la seconde 51 et le glissando à 1'32 .Reste encore à peaufiner la fin ou on constate quelques ralentissements mais ça reste très bon. :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » lun. 13 février 2017, 09:21

Rachid Merabet a écrit :une fausse note à la seconde 51 et le glissando à 1'32 .Reste encore à peaufiner la fin ou on constate quelques ralentissements
J'y travaille ...
Aurais-tu un conseil pour éviter les bruits parasites lorsque je glisse sur les cordes graves au début du morceau?

merci pour ton écoute
Vincent M. - D05

Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Message par Marc Sérazin » lun. 13 février 2017, 09:22

Bonjour Vincent de retour...
Je partage les remarques de Rachid et je rajouterai très belle musicalité :okok: :bravo:
je finis le 04 J'entame le 05 et je te rejoins
:bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 13 février 2017, 14:51

Vincent Martin a écrit :Aurais-tu un conseil pour éviter les bruits parasites lorsque je glisse sur les cordes graves au début du morceau?
C' est pas facile d' éviter ces bruits de cordes lors des glissements d' une frette à l' autre lorsque celles ci sont éloignées , ça peut être atténué mais pas supprimé complètement. Les cordes usées peuvent favoriser ces bruits. Il faut dire aussi que ça fait un peu partie du son de la guitare, certains y trouvent même du charme. A la prochaine leçon, Lagrima de Tarrega sera au programme et cette pièce pour l' avoir joué est particulièrement propice à ces bruits :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »