D03 Cours de guitare classique 07

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D03 Cours de guitare classique 07

Message par Rachid Merabet » mer. 26 avril 2017, 11:39

Bonjour Benoît

Ton doigt 1 doit appuyer sur le fa# pendant que le doigt 3 appuie également sur le sol# et lorsque tu fais sonner ce dernier , tu fais un tiré pour le libérer en faisant par ce geste sonner le Fa#
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 26 avril 2017, 11:50

N'oublie pas de commencer tes séances de travail par des exercices adaptés à tes difficultés, Benw@
On a les mordants et trilles du cours 6 :chaud:
Courage, de beaux résultats t'attendent au bout de tes efforts 8)
:bye:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » mer. 26 avril 2017, 11:58

Bonjour Benoît
Benoît Horny a écrit :Si je ne me trompe pas, cette liaison consiste bien à tirer la corde avec le 4e doigt (descendante) ?
Oui c'est bien cela.
La liaison descendante mesure 10 La(4)->Sol#(3). Le doigt (4) pince la corde pour faire sonner le sol# maintenu fermement par le doigt (3)
Benoît Horny a écrit :mais vient avant (mesure 10 et 14) la liaison la-sol# (4e-3e doigt) qui est quasiment inaudible et que je rate souvent car ma main n'est pas dans la bonne position ou mon 4e doigt dérape hors du manche
Si tu as repéré la bonne position doigt/poignet qui te permet de bien faire sonner cette liaison, alors tu as l'essentiel. Reste à ancrer comme automatisme la transition qui te conduit à cette position.

Pour cela, rien de plus simple. Il te faut jouer en boucle les mesures 9 et 10 à un tempo très lent ; bpm 40, battements à la croche ou moins si ton métronome te le permet.
Si tu joues avec la gestuelle souhaitée vingt fois de suite sans faute, augmentes de 5 bpm. Continues ainsi d'augmenter de 5 bpm toutes les vingt répétitions réussies. Mais dès que le tempo te fait faire trop d'erreur de positions, diminues de 10 bpm.
C'est très rébarbatif, mais efficace. Enfin c'est ce que je fais pour tout nouveau morceau ; mesures par mesures si nécessaire, mais surtout phrases par phrases puis parties par parties et éventuellement pages par pages

Si cela te tente, tu peux faire de cinq à quinze minutes de cet exercice en début de chaque séance de travail, en fonction de ta patience, mais tout les jours pendant au moins une semaine ou plus si affinité

Si tu dépasses le tempo du morceau, tant mieux.
Dès que le tempo de travail est suffisant passes au battement à la noire.
La boucle de travail peut aussi être agrandie aux mesures 9 à 15 histoire de travailler la phrase entière
Élève de D06

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mer. 26 avril 2017, 13:47

:merci: Virginie, Rachid et Gabriel pour les solutions et le programme de remédiation proposé, je vais m'y atteler dès ma prochaine séance et je finirai par surmonter ces difficultés ! :bye:
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mer. 03 mai 2017, 15:38

Bonjour à tous,

séance de rattrapage dans la perspective de l'examen, et ce malgré une petite douleur dans le pouce gauche...
Pour ce cours, il me reste le Ghiribizzo sur lequel je :chaud: encore, mais certaines parties commencent à venir. Voici déjà mon impro en arpèges et en doubles croches sur Folias, j'espère en publier d'autres versions, mais après le mois de mai !
Merci pour votre écoute.
Benw@
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mer. 03 mai 2017, 18:44

:bravo: Benoît, les arpèges sont très bien exécutés avec une parfaite régularité et une jolie sonorité.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 03 mai 2017, 22:15

:bravo: Benw@
Tu as validé l'exercice 8)
Ta petite douleur au pouce gauche n'est-elle pas due à une certaine tension, essaie de desserrer la "pince" en n'appuyant pas trop sur le manche peut-être?
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » mer. 03 mai 2017, 23:00

:bravo: Benoit, tu prends ton temps, mais les arpèges sont propres.

Ils ne sont pas évidents ces exercices d'improvisation sur des accords. Difficile d'improviser tout en respectant les temps de la mesure.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » jeu. 04 mai 2017, 13:54

Virginie Comiti a écrit :
mer. 03 mai 2017, 22:15
Ta petite douleur au pouce gauche n'est-elle pas due à une certaine tension, essaie de desserrer la "pince" en n'appuyant pas trop sur le manche peut-être?
:merci: Virginie, Eric et Renaud.
Oui, Virginie, tu mets, si j'ose dire, le doigt sur le problème : quand je joue en accords, j'ai tendance à trop serrer la pince, du coup une douleur s'est installée et je dois la côtoyer sans trop la chercher, en la cajolant parfois par des massages et autres caresses (huiles, eaux thermales...) et une réduction du temps de guitare parfois ou quelques jours de "jeûne guitaristique" ! :twisted:
Benw@
D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » sam. 06 mai 2017, 23:14

Bonjour à tous,

le Ghiribizzo 23 est la seule pièce qui me manque pour pouvoir me présenter à l'examen (c'est-à-dire compléter mon 7e cours). Il commence à prendre forme, par contre je ne le joue pas très vite, est-ce qu'un enregistrement même très lent convient pour valider le cours ?
Questions sur les extinctions de cette pièce : les basses sont des noires (?), donc on les laisse sonner un temps, si au-dessus il y a deux croches, on éteint bien après la 2e croche (par exemple mesure 2, 3...) ?
Benw@
D03

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 07 mai 2017, 09:06

Bonjour Benoît,

Non le tempo indiqué n' est pas obligatoire pour la validation. Pour précision, je dirai qu' il n' y a aucun critère d' invalidation. Le premier envoi même très imparfait sera référencé. Il appartient à l' élève de corriger les erreurs relevées afin de présenter de meilleures versions , c' est l' objectif de ces cours, apprendre et progresser.
Pour l' éteinte, au moment ou tu joues la seconde croche, tu éteins la noire , pas après. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 07 mai 2017, 10:08

Rachid Merabet a écrit :
dim. 07 mai 2017, 09:06
Bonjour Benoît,

Non le tempo indiqué n' est pas obligatoire pour la validation. Pour précision, je dirai qu' il n' y a aucun critère d' invalidation. Le premier envoi même très imparfait sera référencé. Il appartient à l' élève de corriger les erreurs relevées afin de présenter de meilleures versions , c' est l' objectif de ces cours, apprendre et progresser.
Pour l' éteinte, au moment ou tu joues la seconde croche, tu éteins la noire , pas après. :bye:
:merci: Rachid pour ces précisions, je vais donc tâcher de livrer un premier enregistrement qui me libérerait de la pression du contre la montre !
Bon dimanche à tous et bonne guitare (vu la météo qui sévit ce sera plus aisé !!)
Benw@
D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 14 mai 2017, 11:17

Bonjour à tous,

en attendant de valider ce cours pour m'inscrire à l'examen, je vous livre une seconde version de l'impro (très peu improvisée !) en arpèges sur Folias. Un Ghiribizzo très imparfait devrait suivre dans la journée... :mrgreen:
Benw@