D05 Cours de guitare classique 07

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7898
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

D05 Cours de guitare classique 07

Message par Jean-François Delcamp » mar. 28 février 2017, 18:28

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.





Maintenant nous allons travailler une étude :
- pages 156, 157 Agustín Barrios Mangoré (1885-1944) Estudio del ligado
Attachez vous à obtenir un volume égal quelque soit le mode de production de la note. Que la note soit produite par une attaque pincée, frappée (liaison ascendante) ou tirée (liaison descendante). De ces trois modes de production du son, c'est la note produite par une attaque frappée (liaison ascendante) qui demande le plus d’énergie. Dans un premier temps accentuez avec force les notes frappées, alors que vous jouerez avec douceur les notes pincées et tirées.

Youtube





Aujourd'hui, nous voyons 5 pièces.
- page 5 Alonso Mudarra (1510-1580) Gallarda
Je vous recommande de détacher légèrement les temps 2 et 3 puis de jouer pleinement le temps 1, cela afin de bien expliciter les appuis sur les premiers temps, c'est à dire toutes les blanches pointées. Cette danse se termine par des hémioles mesures 22 et 23. Mesures 22 et 23, les points d'appuis changent, ils se placent tous les blanches.

Youtube



- page 34 Gaspar Sanz (1640-1710) Pavanas Por La D, Con Partidas Al Aire Español
A l'époque de Gaspar Sanz, les guitaristes européens notent les accords avec un système où des lettres de l'alphabet symbolisent des positions de doigts sur le manche de la guitare. Ces positions de doigts servent à produire les accords usuels. Ce système est appelé « alfabeto italiano : partitions/alfabetoitaliano.html Dans ce système, l'accord de La mineur est symbolisé par la lettre D. D'où le titre de ces pavanes en La mineur.
Mesure 16 vous remarquerez la présence d'une double croix ou # au dessus de la portée. Ce symbole indique à l’interprète qu'il doit faire vibrer la note ou les notes qui sont sous ce symbole.
Dans la dernière partie, Gaspar Sanz utilise abondamment les campanellas, afin de donner un effet de résonance longue aux notes des gammes, un peu à l'imitation de la harpe. J'ai indiqué des doigtés qui permettent de restituer cet effet de harpe dans les gammes.

Youtube


Youtube



- page 82 Napoléon Coste (1806-1883) Etude I opus 38
Alors que la basse est constamment présente sur les temps forts, la partie aiguë se place sur les parties faibles des temps. Travaillez par membres de phrases, chaque membre de phrase commencent par une levée sur le deuxième temps et s'achève sur le premier temps. La carrure de cette étude est de 4 mesures. Napoléon Coste rompt la carrure à 4 mesures entre les mesures 24 et 30, puis à la fin de 38 à 43.

Youtube



- page 89 Francisco Tàrrega (1852-1909) Làgrima
Nous voici en compagnie d'un chef d'oeuvre du répertoire de la guitare classique. Ce prélude, dans la tonalité de Mi, sonne merveilleusement bien. Tàrrega, comme toujours, utilise admirablement les possibilités de la guitare. La seule difficulté technique sérieuse concerne les mesures 5 et 6. Dans ces mesures, les barrés demandent une force musculaire longue à acquérir, aussi je suggère un deuxième doigté sans barrés, moins exigeant. Faites ressortir la mélodie à la voix supérieure en pinçant plus fort, ou en butant, la première corde. Mesure 9, l'appogiature brève (la petite note) se produit en glissant rapidement le deuxième doigt du Sol au Do. Ce Do en petite note est suivi, immédiatement après, du même Do, joué en pinçant ou en butant, comme je vous le montre dans la petite vidéo suivante.

Youtube


Youtube



Julio Sagreras (1879-1942) Leccione III n°6
Pour faire entendre de façon égale les liaisons par 3, il faut se concentrer sur la liaison frappée. La liaison frappée demande de l'énergie et de la concentration, la liaison tirée qui lui succède est facile à faire sonner. Travaillez lentement ces liaisons en accentuant le volume des notes produites par les liaisons frappées, comme je vous le montre dans le petit extrait vidéo suivant.

Youtube


Youtube





Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 89 Francisco Tàrrega (1852-1909) Làgrima
Julio Sagreras (1879-1942) Leccione III n°6

Bon courage !

Jean-François




ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Làgrima - Francisco Tàrrega
Lecciones III n°6 - Julio Sagreras
-------------------------------------------------------
Archives D05c07 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16
-------------------------------------------------------


Marc Sérazin
Làgrima - F. Tàrrega
Lecciones III n°6 - J. S. Sagreras

Vincent Martin
Làgrima - F. Tàrrega
Lecciones III n°6 - J. S. Sagreras



dmàj
:( + ♫ = :)

Avatar de l’utilisateur
Marc Sérazin
Messages : 408
Inscription : jeu. 11 septembre 2014, 10:01
Localisation : ile aux moines

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Marc Sérazin » mar. 28 février 2017, 20:43

Comment dire merci à jean francois sans galvauder le language pour cette nouvelle leçon?....EUH?!! Merci ou R6x7...bref impossible d'échapper á l eloquence et à ces vertus...tout va bien...il me reste encore un bras :D :bye:
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 10458
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Rachid Merabet » mer. 01 mars 2017, 01:34

Bon cours à vous deux Marc et Vincent et un grand bravo d' être arrivé jusqu' ici :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Avatar de l’utilisateur
Vincent Martin
Elève des cours en ligne
Messages : 125
Inscription : ven. 03 janvier 2014, 18:34
Localisation : Pays de Gex

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Vincent Martin » mer. 01 mars 2017, 16:04

Déjà? comme ça passe vite, en tout cas merci pour le cours et les encouragements!
Vincent M. - D05

Avatar de l’utilisateur
Vincent Martin
Elève des cours en ligne
Messages : 125
Inscription : ven. 03 janvier 2014, 18:34
Localisation : Pays de Gex

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Vincent Martin » dim. 12 mars 2017, 17:26

Et voici le plus difficile: Julio Sagreras (1879-1942) Lecciones III n°6


Youtube


Merci pour votre écoute
Vincent M. - D05

Avatar de l’utilisateur
Vincent Martin
Elève des cours en ligne
Messages : 125
Inscription : ven. 03 janvier 2014, 18:34
Localisation : Pays de Gex

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Vincent Martin » dim. 12 mars 2017, 17:31

Et ma première version de Lagrima, que je n'avais jamais jouée, vu que Tarrega n'est pas mon compositeur préféré, mais merci de me forcer un peu les mains


Youtube



Bonne écoute


:merci:
Vincent M. - D05

Avatar de l’utilisateur
Marc Sérazin
Messages : 408
Inscription : jeu. 11 septembre 2014, 10:01
Localisation : ile aux moines

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Marc Sérazin » dim. 12 mars 2017, 20:12

vraiment bien... :okok: à ton stade tout peut être retravaillé, la densité des notes, la souplesse, l'interprétation...et la "transition "(mesure16 à19) montée progressivement, t'amener de la couleur supplémentaire...Pour ma part je souhaite être dense et lent sur mes futurs enregistrements .
:merci: :merci: :merci: :bravo:
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

M'Bo
Messages : 1539
Inscription : sam. 09 janvier 2016, 16:44
Localisation : Maisons-Alfort

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par M'Bo » lun. 13 mars 2017, 01:29

Vincent Martin a écrit :Et ma première version de Lagrima, que je n'avais jamais jouée,
:bravo: Vincent ! pour une 1ère fois c'est très bien :okok: dommage la double note répétée sur le barré VII :chaud:

Sinon il te reste à placer quelques nuances pour personnaliser ton interprétation et ce sera parfait :)

:bye:

Avatar de l’utilisateur
Gabriel-Guégan
Messages : 2457
Inscription : ven. 11 janvier 2013, 14:39
Localisation : Langres

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Gabriel-Guégan » lun. 13 mars 2017, 15:51

Bonjour Vincent
Vincent Martin a écrit :Julio Sagreras (1879-1942) Lecciones III n°6
Bravo, belle interprétation :casque:
Petit bémol pour le travail des basses, ou plutôt de leurs extinctions ; mesures 2, 4, 6, 8, 10, 21, 22...
Le but étant de limiter les résonances excessives pour mieux mettre en valeur la mélodie
Vincent Martin a écrit : ma première version de Lagrima
Bravo, beau résultat :okok:
:cafe: mesure 11, 15 les extinctions marquées d'un petit flocon ne sont pas faites :roll:
:bravo: :bye:

Avatar de l’utilisateur
Vincent Martin
Elève des cours en ligne
Messages : 125
Inscription : ven. 03 janvier 2014, 18:34
Localisation : Pays de Gex

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Vincent Martin » lun. 13 mars 2017, 19:35

Merci encore Gabriel, le message reçu à 100% pour les extinctions.
Je vais pouvoir focaliser mon travail en plus des points que je veux améliorer, tes commentaires sont précieux.
Vincent M. - D05

Avatar de l’utilisateur
Marc Sérazin
Messages : 408
Inscription : jeu. 11 septembre 2014, 10:01
Localisation : ile aux moines

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Marc Sérazin » mar. 25 avril 2017, 15:51

Bonjour
gardez vos mouchoirs pour la suite ce sont des larmes de sauriens
LAGRIMA.mp3
:bye:
merci de votre écoute
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

Avatar de l’utilisateur
Gabriel-Guégan
Messages : 2457
Inscription : ven. 11 janvier 2013, 14:39
Localisation : Langres

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Gabriel-Guégan » mar. 25 avril 2017, 19:47

Bonjour Marc
Marc Sérazin a écrit :ce sont des larmes de sauriens
C'est un début, et bon :okok: Les larmes sont bien là, reste à retirer les deux trois grains de sables
Dans l'ensemble, un peu plus de pratique résoudra les quelques incertitudes.
Je relèverais juste le soucis de tes notes liées. Tu raccourcis systématiquement la première note en réalisant le liée prématurément. C'est une tendance naturelle, qu'il faut juste garder à l'œil et corriger si besoin à coup de métronome
:bye:

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 10458
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Rachid Merabet » mar. 25 avril 2017, 20:05

Globalement tu la joue pas mal du tout Marc cette belle pièce, l' émotion est là et le tout est bien agréable, tu peux encore approfondir en suivant les pistes de Gabriel , ce sont quelques heures de répétitions pour ces derniers réglages. :bravo:
Vincent Martin a écrit :Et ma première version de Lagrima, que je n'avais jamais jouée
A t' écouter on penserait le contraire, d' ou le mérite de cette belle performance :bravo:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Frizac
Modératrice
Messages : 16601
Inscription : sam. 18 février 2012, 23:55
Localisation : Val d' Oise

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Isabelle Frizac » mar. 25 avril 2017, 20:43

Bonsoir Marc,

Les fautes ont déjà été signalées par Gab.

Tu as une belle musicalité qui demande à s' épanouir :casque:

Les larmes dans le seau, on n' en saura rien!mais ne fais pas de saut en jouant, sinon tu passeras pour un sot .

par contre, tu devrais essayer d' éliminer les "squeeze" ( bruit de glissement de corde involontaire sur les basses).
Pour y arriver, soulève délicatement les doigts des basses ( mais garde ceux sur les aigües pour te guider dans ton déplacement) .

C' est déjà du bon travail :okok: :bravo:

Continue !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Frizac
Modératrice
Messages : 16601
Inscription : sam. 18 février 2012, 23:55
Localisation : Val d' Oise

Re: D05 Cours de guitare classique 07

Message par Isabelle Frizac » mar. 25 avril 2017, 20:49

Bonsoir Vincent,

Morceau bien en place techniquement et rythmiquement :okok: .

Accentue plus le côté larmoyant de la 2è partie en changeant( par exemple) de timbre ( joue vers la touche) à la reprise de la 1è phrase ( fa#-sol-la-fa#) , avec un petit effet de rubato , et idem pour la descente de la 1è partie : un peu plus rapide au départ, puis ralentissant.

Tu essayes et tu me dis si ça te convient !

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »