D03 Cours de guitare classique 08

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-Louis Mottet » mer. 26 avril 2017, 08:59

Bonjour à toutes et à tous,
Vos avis me confortent dans l'idée qu'il n'y a bien souvent de limites que celles que l'on se donne.
Autrement dit, travailler toujours, encore et davantage pour pousser la barre plus haut :merci:

Vos remarques me réconfortent aussi car j'ai conditionné l'achat d'une prochaine guitare à des progrès confirmés par la classe. :merci:
Mais ça devient difficile de trouver des instruments de qualité pour gauchers, à moins d'avoir recours aux services d'un luthier.
Il y en a chez Alhambra et Castelluccia : affaire à suivre...

RDV au cours 9 :bye:
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mer. 26 avril 2017, 18:50

:bravo: Jean-Louis, je suis d'accord avec les commentaires précédents; le travail paie toujours et on sent que tu as travaillé, le résultat est déjà très appréciable. Ta guitare a en plus une très belle sonorité. :okok: Il n'y a plus qu'à répéter encore et encore... En attendant le plaisir d'écouter la suite. :bye:

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » jeu. 27 avril 2017, 20:05

Bonjour, voici quelques enregistrements pour ce cours.

Accords n°44 - JF. Delcamp

Youtube

Accords n°45 - JF. Delcamp

Youtube

Ejercicio n°9 - J. Ferrer y Esteve

Youtube

:bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » ven. 28 avril 2017, 02:03

Et un petit dernier pour finir.

Valse - Anonyme

Youtube

Concernant les extinctions, les remarques sont évidemment destinés aux élèves qui suivent les indications de la partition. Comme nous sommes amenés à commenter les enregistrements des autres, il serait préférable que les élèves qui choisissent d'ignorer certaines indications le mentionnent au moment de la publication. Ainsi, on saura quelles indications de la partition ont été ignorées et des commentaires non constructifs seront évités. Les autres - comme moi pour les trois premiers enregistrements de la valse - seront, eux, toujours heureux d'apprendre qu'ils sont passés à côté de tel ou tel aspect de la partition. Et tout le monde sera content. ;)
(Cette question a déjà dû se poser ?)

La question de l'éteinte des résonances, que la résonance d'une corde soit consécutive à l'action d'un doigt et/ou à l'action d'autres cordes (résonance par sympathie), a déjà été discutée.

Si cette partition avait été demandée à un examen, le nombre d'enregistrements produits tenant compte des indications d'extinction des résonances aurait-il été supérieur ? Et qu'auraient pensé les examinateurs d'enregistrements ne tenant pas compte de toutes les indications de la partition, hum ?

Dernière édition par Renaud Gevrey le ven. 28 avril 2017, 12:14, édité 4 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » ven. 28 avril 2017, 02:25

:bravo: Jean-Louis, c'est pas mal du tout. Tout à fait audible. :casque:

Tu devrais travailler un peu avec le métronome pour voir. (C'est peut-être ce que j'aurais dû faire d'ailleurs.) Tu te rendras naturellement compte où accélérer et où ralentir.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 28 avril 2017, 08:05

Bien joué ton Ejercicio Renaud , bien agréable :bravo:
attention à la durée des noires des mesures 2 SOL et mesure 4 FA # , trop longues .

Ta valse est superbe :bravo: :casque:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » ven. 28 avril 2017, 11:44

:merci: Rachid.

Apparemment, le comptage seul ne me suffit pas encore tout à fait. J'aurais dû sortir le métronome pour contrôler. :)

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 28 avril 2017, 11:55

:bravo: Renaud pour cette belle Valse et l'Ejercicio :casque: :okok:
Pour les accords 44, les points au dessus des accords indiquent qu'on les joue très brièvement, donc en les éteignant dès qu'ils sont joués.
Petite anomalie de note mesure 3, mais c'est aussi joli comme ça 8)
Dans le 45, quelques basses sont inaudibles, on y joue sur un fil :chaud:
Renaud Gevrey a écrit : Concernant les extinctions, les remarques sont évidemment destinés aux élèves qui suivent les indications de la partition. Comme nous sommes amenés à commenter les enregistrements des autres, il serait préférable que les élèves qui choisissent d'ignorer certaines indications le mentionnent au moment de la publication. Ainsi, on saura quelles indications de la partition ont été ignorées et des commentaires non constructifs seront évités. Les autres - comme moi pour les trois premiers enregistrements de la valse - seront, eux, toujours heureux d'apprendre qu'ils sont passés à côté de tel ou tel aspect de la partition. Et tout le monde sera content. ;)
(Cette question a déjà dû se poser ?)
Oui, on déjà proposé que chacun parle de ses intentions d'interprétation pour faciliter l'écoute et l'intervention des autres :wink:
Je suis bien d'accord avec toi à ce sujet!
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » ven. 28 avril 2017, 12:13

:merci: Virginie. Je vais regarder ce qui se passe mesure 3.
Pour les accords 44, les points au dessus des accords indiquent qu'on les joue très brièvement, donc en les éteignant dès qu'ils sont joués.
Oui, en effet, en regardant l' exemple du cours on comprend mieux.

Encore un peu de gymnastique et 44/45 seront au point. :)

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 28 avril 2017, 19:23

:bravo: Renaud, la valse est très bien jouée sur un tempo qui lui convient beaucoup mieux.
Pour les accords, je rejoins les remarques de Virginie concernant les basses et les staccato.
J'aime aussi beaucoup ton interprétation de l'exercice n°9 :okok: :bravo: ; il me semble qu'à la mesure 8 tu joues le Ré dièse et le Si-Fa dièse comme des doubles croches alors qu'il s'agit de croches, un détail qui ne gâche pas le plaisir de t'écouter.

En ce qui concerne ta remarques sur les extinctions et sur l'intérêt d'annoncer si l'on a suivi ou non les indications de la partition, elle me paraît pertinente :ouioui: . En tout état de cause, je pense qu'il dans notre intérêt de suivre les indications des partitions et les conseils de Jean-François. Sur les extinctions en particulier, j'essaie toujours d'en tenir compte ce qui ne veut évidemment pas dire que je n'en oublie jamais. :bye:

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » sam. 29 avril 2017, 08:34

Jean-Louis Mottet a écrit :J'apporte donc ma contribution - deux exercices seulement - modeste contribution par rapport aux prestations des virtuoses de la classe :bravo:
:bravo: Jean-Louis, c'est une belle contribution. La valse est belle mais encore un peu hésitante, avec plus de fluidité ce sera parfait ! :okok:
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » sam. 29 avril 2017, 08:46

Renaud Gevrey a écrit :Bonjour, voici quelques enregistrements pour ce cours.
:bravo: Renaud c'est du très beau travail aussi, je t' :casque: avec beaucoup de plaisir. Techniquement les commentaires ont été faits, je n'ai pas encore approché ce cours...
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Message par Michel Guengant » sam. 29 avril 2017, 20:25

Bonsoir tout le monde.
Bravo Jean Louis, tu progresses vraiment. :ouioui:
Renaud, ta musique est vraiment agréable à l'écoute. :casque:
Je me sens très concerné par la discussion sur le bien fondé des appréciations, remarques, critiques, intentions (ou pas),et de la suite qui est donnée à tout le travail d'analyse fait par les camarades. :discussion:
Je pense aussi qu'il faut faire pour le mieux en ce qui concerne le rythme, examen ou pas. La prochaine fois que je prendrai des libertés à ce sujet je ne manquerai pas de le signaler auparavant... si je m'en rends compte. :oops:
Le fait de rechercher les erreurs chez les autres est aussi formateur que d'essayer soi-même de les éviter, me semble-t-il. :D
J'ai peut-être trop tendance à apprécier plus le rendu musical que relever les erreurs. Je ne me sens pas assez sûr de moi pour m'aventurer sur ce terrain et je remercie ceux qui se dévouent. Critiques et encouragements : il faut les deux. :roll:
Que la pratique de la guitare reste un plaisir, et ne devienne pas une somme de contraintes déplaisantes, il y en a assez par ailleurs. :titanic:
Voilà quelques petites réflexions qui, j'espère, ne choqueront personne. :lol:
Je souhaite bonne continuation à tous et beaucoup de plaisir à ceux qui préparent l'examen. :chitarrista:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » dim. 30 avril 2017, 00:23

:merci: Merci pour vos retours sur les enregistrements. :ouioui:

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » sam. 06 mai 2017, 08:45

Bonjour à tous,

j'avais fait part ici de mon appréhension pour aborder la Valse que j'avais pratiquée sous une autre forme (arpèges en ami et non aim comme dans la partition proposée, il y avait aussi un accord de ré majeur et non 7e...), et bien je l'ai abordée lors deux séances, et je suis stupéfait par la vitesse à laquelle je l'apprivoise du fait de mes réminiscences !
Par ailleurs actuellement je travaille sur plusieurs cours à la fois (encore un peu du 6e, tout le 7e et un peu du 8e plus la pièce de l'examen). C'est un peu désorganisé, mais je m'en sors petit à petit ! :ouioui:
Bonne journée à tous.
Benw@
D03

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »