D04 Cours de guitare classique 08

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D04 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-François Delcamp » mer. 22 mars 2017, 09:39

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- pages 118 Delcamp, Jean-François Gammes n°27 et 28
Pour le n° 28, je vous invite à rechercher le meilleur compromis possible entre un jeu sans bruits de doigts et un jeu legato. Les mesures 4, 5 et 6 ne posent pas ce type de difficulté, les doigts pouvant glisser sans bruit sur les cordes en nylon.

Youtube

Youtube

Enfin, nous voyons 3 pièces.
- page 25 Anonyme, Oscar Chilesotti Se io m'accorgo ben
Comme dans la gamme n°28, la difficulté essentielle est de parvenir à jouer legato. Pour ce qui est des nuances de volume sonore ; commencez la première mesure par un crescendo. A la deuxième mesure faites un decrescendo. Ensuite continuez les crescendo et decrescendo de façon à ce qu'ils épousent la mélodie. Quand la mélodie monte vers l'aigu: faites un crescendo. Quand la mélodie descend vers le grave: faites un decrescendo.

Youtube

- page 82, 83 Strauss, Johann Lockvögel, valse opus 118
Après le Forte des deux premiers temps (qui interpelle l'auditeur), Johann Strauss emploie la nuance piano pour maintenir et aiguiser l'attention des auditeurs. La valse prend son véritable rythme à partir de la mesure 4. A partir de cette mesure 4, la carrure est de 4 mesures jusqu'à la fin.

Youtube

- page 96, 97 Anonyme Mi Favorita
Les 3 premières mesures sont une introduction qui sert à établir le rythme et la tonalité. L'accompagnement (doux) fait son entrée mesure 4. L'accompagnement est seul, du premier temps de la mesure 4 au deuxième temps de la mesure 5, cela pour créer une attente qui va aiguiser la réceptivité de l'auditeur et le préparer à l'arrivée prochaine de la mélodie. Je conseille de jouer ces deux mesures d'accompagnement comme un métronome. Cela permettra ensuite à la mélodie (qui commence par une levée à la fin de la mesure 5) d'afficher une liberté (un rubato) qui semblera avoir d'autant plus de caractère que cette liberté succédera à la rigueur des mesures 4 et 5. Le contraste entre rythme rigoureux et rythme libre donnera de la saveur et du caractère à ce début de mazurka.
Ensuite, il y a beaucoup de répétitions (mesures 10-11, mesures 14-15) ; variez les articulations (legato, staccato) et variez les sonorités (rosace, chevalet, touche).
Par la suite, il ne se passe rien de notable, si ce n'est la modulation en sol majeur mesure 32.

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 82, 83 Strauss, Johann Lockvögel, valse opus 118
- page 96, 97 Anonyme Mi Favorita

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Valse opus 118 - J. Strauss :
Mi favorita - anonyme :

--------------------------------------------------------------------------------------------
Archives D04c08 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16
--------------------------------------------------------------------------------------------

Arnaud Boland

Étienne Provençal
Valse opus 118 - J. Strauss
Mi favorita - anonyme

Francis Haurat

Georges Valette

Gérard-François Gros

Gwenola Hélou

dmàj
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D04 Cours de guitare classique 08

Message par Rachid Merabet » mer. 22 mars 2017, 23:08

Bon cours à tous ,
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » jeu. 23 mars 2017, 00:09

Merci Rachid
Ce cours n° 8 arrive bien vite ....
Après avoir bien travaillé le "Maria Luisa" et alors qu'il me reste de l'ouvrage à y faire , j'attaque la valse de Mattéo Carcassi et oh !!!!! surprise ce morceau est encore plus dur à avaler .
j'ai ensuite, cafouillé avec la mauvaise version de "l'Espanoleta" qui fait 4 pages :bye:
je trouve la bonne :celle de la page 16 . C'est à ce moment précis qu'une grosse vague arrive sous la forme du cours 8 et j'ai l' impression d'être dans un :titanic: mais je garde le :D
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

castadivette

Message par castadivette » jeu. 23 mars 2017, 10:02

j'ai eu la même réaction que toi GFG, je commençais a avoir les morceaux du cours 7 dans les doigts, et Zou ! grosse surprise hier,(surtout que mon médecin vient de me dire qu' il faudrait que je réduise le temps de travail sur les morceaux: la position classique de la guitare est mauvaise pour mes lombaires) Bon courage à tous, et merci pour ces beaux morceaux

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » jeu. 23 mars 2017, 11:30

Bonjour,
plutôt que de longs discours, voici une photo qui pourrait t'amener
une solution alternative pour ton mal de dos.
outre le fait d' avoir le dos "calé" contre un dossier de chaise, les pieds à plat (pas de repose pieds qui contorsionne la colonne vertébrale);
il faut équiper la guitare d'une sangle et... le tour est joué pour économiser ton dos.
ce fût salvateur pour le mien.
IMG_2648.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
elève de DO4

castadivette

Message par castadivette » jeu. 23 mars 2017, 11:40

Merci beaucoup,j'avais essayé le repose pied mais comme vous le dites c'était vraiment pas tenable je vais essayer ta suggestion, il n'y a plus qu'à se remettre au boulot

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » jeu. 23 mars 2017, 16:04

Sur la photo la chaise est trop haute car mes cuisses ne sont pas horizontales . Ce qui est important à respecter , surtout quand il n ' y a pas de sangle sur la guitare et que l'on utilise (ou pas de gitano) pour l'appuyer sur la cuisse . Personnellement comme je ne souffre plus j'applique
la devise "faites comme je dis et pas comme je fais :D :bye:
elève de DO4

Arnaud Boland
Elève des cours en ligne

Message par Arnaud Boland » jeu. 23 mars 2017, 21:23

J'avais des douleurs au dos avec le repose pied et depuis j'utilise le gitano et c'est beaucoup plus facile. Tu peux l'utiliser sur la cuisse droite c'est moins commode mais cela peut aussi te soulager le dos
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
Cours DO4

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » jeu. 23 mars 2017, 23:36

Arnaud Boland a écrit : j'utilise le gitano et c'est beaucoup plus facile. Tu peux l'utiliser sur la cuisse droite c'est moins commode mais cela peut aussi te soulager le dos
C'est pareil pour moi ,j'ai aussi un "gitano" qu'il m'arrive parfois d'utiliser , y compris sur la cuisse droite . Mes douleurs au dos ont été provoqué par le repose pied réglé très haut mis sous le pied droit . Je pense avoir tout essayé et je me cherche encore :D
Je crois pouvoir dire que ma position est à géométrie variable :lol:
elève de DO4

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 24 mars 2017, 00:46

Gérard-François Gros a écrit :…il faut équiper la guitare d'une sangle et...
oui je me dis que jouer avec une guitare sanglée est la meilleure des solutions pour être complètement libre de mouvements bras-main gauche et droit et donc le moins de stress musculaire possible. Il suffit de jouer de la guitare électrique debout pour s'en rendre compte (même si au tout début c'est une habitude à prendre). Bon mon message n'apporte pas grand-chose mais c'est mon 1000eme sur ce forum alors je n'ai pas hésité :elec:

castadivette

Message par castadivette » ven. 24 mars 2017, 10:11

Merci à tous je vais voir ce qui est possible pour fixer une sangle sur ma guitare classique, je vais passer chez mon marchand de musique la semaine prochaine

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » ven. 24 mars 2017, 11:02

M'Bo a écrit : Bon mon message n'apporte pas grand-chose mais c'est mon 1000eme sur ce forum alors je n'ai pas hésité
Félicitations de faire vivre notre forum et pour ta volonté de partage .
Ton témoignage est intéressant , notamment quand tu parles de :
M'Bo a écrit : pour être complètement libre de mouvements bras-main gauche et droit et donc le moins de stress musculaire possible.
.

C'est pour cette raison que pour réaliser un enregistrement avec le maximum de réussite , j' utilise la sangle + le gitano . Ainsi la guitare est parfaitement stable sur la cuisse gauche même sans la tenir avec les mains .
Bon mais pour jouer je mets quand même les mains :lol:

A bientôt pour le 1001 éme :okok:
Dernière édition par Gérard-François Gros le ven. 24 mars 2017, 11:25, édité 1 fois.
elève de DO4

Gérard-François Gros
Elève des cours en ligne

Message par Gérard-François Gros » ven. 24 mars 2017, 11:21

castadivette a écrit :Merci à tous je vais voir ce qui est possible pour fixer une sangle sur ma guitare classique, je vais passer chez mon marchand de musique la semaine prochaine
Il y a juste 2 petits trous à faire , ça n’abîme pas la guitare et ça coûte une misère . Des très grands comme : Roland Dyens et Jorge Cardoso (guitariste mais aussi Docteur) utilisent cette technique .
PS : Chacune des extrémités de la sangle est équipé d'une fixation" bouton" . En mettant une petite vis il y a juste à visser chaque fixation .

Attention Monsieur M'Bo , pour le 2000 éme je suis un sérieux concurrent :lol: :bye:
elève de DO4

Véronique Gendron

Message par Véronique Gendron » dim. 26 mars 2017, 02:18

Bonjour Castadivette,
Je viens de lire vos commentaires et je suis désolée de voir que tu es limité par certaines douleurs et peut-être que mes remarques peuvent servir à d'autres, voilà pourquoi j'utilise le "vous".
Personnellement, je n’éprouve jamais de douleur, et pour cette raison, je me permets de vous soumettre mon point de vue.
Je crois qu’après 45 minutes de pratique, vous devriez aller passer l’aspirateur, ou cuisiner, ou prendre une bonne marche (30 minutes par jour suffisent pour garder la forme).
Il m’est arrivé d’éprouver une douleur au bras gauche suite à une pratique intensive de trois heures, et le lendemain, j’ai dû me faire un massage sur mon point sensible et ainsi faire partir la douleur.
Alors, je crois que peu importe votre équipement de travail, si vous abusez des bonnes choses, vous en paierai le prix un jour ou l’autre.
Un autre truc, c’est de laisser sa guitare bien en vue toujours prête à l’utilisation. La garder aussi accessible, vous permettra de jouer n’importe quand dans la journée. Il m’arrive de prendre ma chère guitare dans mes bras une douzaine de fois par jour, et pour une dizaine de minutes tout au plus. Ce sont de petites pratiques très brèves, mais qui donnent de bons résultats.
Certainement que les bons guitaristes qui gardent leur précieux instrument toujours en lieu sûr ne seront pas d’accord avec cette façon de faire, mais pour moi… une guitare, c’est fait pour servir et non pas pour l’entreposer. Il faut dire que je n’ai pas une guitare de haute gamme, mais même si j’en avais une, elle aurait droit au même traitement… la pauvre!
Bonne pratique, et faites attention à vous,
Véronique

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 16 avril 2017, 13:34

Bonjour à tous,

Les élèves qui souhaitent passer l' examen de fin de session qui se tiendra sur le forum espagnol du 12 au 30 mai , peuvent dés à présent demander leur inscription en tant qu' élèves au prés de Pierre en suivant ce lien.
Examen, Inscription des élèves francophones

Pour pouvoir se connecter au forum hispanophone , il faudra d' abord s' y inscrire . L' examen sera ouvert uniquement aux élèves ayant validés au minimum 7 cours sur 10.

Edit: Merci à vous de vérifier les référencements de vos publications en première page de chaque cours et de me prévenir par MP si éventuels oublis.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »