Les cours en ligne sur ce forum dans les prochaines années

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Jean-François Delcamp
Administrateur

Les cours en ligne sur ce forum dans les prochaines années

Message par Jean-François Delcamp » mer. 29 mars 2017, 22:33

Bonjour les ami(e)s guitaristes, cher(e)s élèves, cher(e)s collègues professeur(e)s,
au début des cours en ligne, j'avais l’appétit de communiquer, de construire, et puis, le temps à passé et même si je me sens toujours privilégié de pouvoir exercer ce métier de prof de guitare, disons qu'une fois rentré du conservatoire de Brest, j'ai envie de passer à autre chose ( le kayak par exemple ).

Une fois arrivé au cours de niveau 7, je n'ai plus rien fait pour les cours en ligne. Si ce n'est les recopier chaque année, sans rien changer. Je sais bien que la partie improvisation peut être remaniée complétement, de façon mieux construite, plus simple, plus efficace. Les gammes aussi, aujourd’hui je les enseigne à Brest d'une façon toute différente et dont je suis satisfait (je pars de l'oreille, des intervalles, sans m’intéresser du tout aux doigtés au début, les doigtés, avec leur coté pratique, ne viennent qu'ensuite, quand l'oreille et le cerveau ont déjà tout compris).

Bref, je pourrai redonner un petit coup de neuf à ces cours, mais je n'en ai pas la volonté.

Par la force des choses, je suis passé au jeu sans ongles, mais je n'y suis pas encore bien adapté. Pour donner des exemples, ce n'est pas évident. Faudrait que je trouve un ressort, quelque chose qui me remotive.

Je me pose la question : Jean-François (je me parle à moi-même) est-ce que tu vas continuer à recopier tes cours tous les ans, c'est un peu triste, non ?

Comme vous comprenez, je suis dans un dilemme, et je me dis : le plus simple c'est d'en parler aux élèves, ils sont concernés, en parler aussi à mes collègues profs, et il va probablement, il va, à coup sûr, en sortir du bon.

:ouioui: Jef

à vous la suite de la discussion :mrgreen:
:( + ♫ = :)

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Re: Les cours en ligne sur ce forum dans les prochaines années

Message par Étienne Provençal » jeu. 30 mars 2017, 01:20

"Ben voyons donc!!", une expression bien de chez nous au Québec pour exprimer l'étonnement. Monsieur Delcamp, quand bien même vous recopiez vos notes depuis les dernières années, vos cours demeurent d'une très grande utilité. Des cours de grande qualité, un suivi qui convient à tous et à toutes, je crois, et pas mal d'amélioration dans mon propre jeu et dans celui des élèves de mon groupe. Les bons ont tendance à être exigeants avec eux-mêmes, vous l'êtes assurément. J'ai fait les cours D03 et maintenant le D04, les quelques personnes qui m'entendent n'en reviennent pas de la progression que j'ai faite. Vos cours offrent non seulement un apprentissage progressif mais aussi de belles pièces du répertoire classique qu'on ne se lasse pas de jouer. Je n'ai aucune connaissance en théorie musicale mais je progresse tout de même. C'est certain qu'à mon âge et avec mes disponibilités je ne pourrai pas faire le D05 en une seule année, mais personnellement je m'en fous parce que ça relève du défi, un peu à l'image de votre passion pour la kayak. Je ne vous connais pas personnellement et je me permets tout de même de vous parler comme je parlerais à un ami...et ne le sommes-nous pas puisque je vois vos vidéos explicatives depuis deux ans déjà et que je fais mes devoirs Delcamp avec assiduité. Plus jeune, j'ai eu quelques profs de guitare mais aucun n'avait la discipline et le souci d'un apprentissage progressif comme vous le démontrez. Le réchauffé, c'est vous qui le voit puisque les néophytes comme moi profitons en masse de vos connaissances. Bien sûr, je parle pour mon mieux-être, ça reste toujours votre décision de poursuivre ou non mais peu importe, j,ai la possibilité ce soir de vous écrire directement alors, j'en profite pour vous remercier sincèrement de ce que vous nous donnez; pour moi ça représente beaucoup. Merci monsieur Delcamp et bonne réflexion à vous

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » jeu. 30 mars 2017, 07:41

Bonjour
Jean-François Delcamp a écrit : au début des cours en ligne, j'avais l’appétit de communiquer, de construire, et puis, le temps à passé et une fois rentré du conservatoire de Brest, j'ai envie de passer à autre chose ( le kayak par exemple ).
Normal, les intérêts de déplacent :ouioui: Et il y a aussi forcément un effet de l'âge :D

Je le ressens particulièrement bien actuellement avec un poignet victime de l'arthrose. Ça me démotive complètement et j'ai arrêté de jouer.
Même la seule visite du forum devient de plus en plus rare ces dernières semaines ! :roll:

Depuis leur début je me suis beaucoup appuyé sur ces cours que je trouve remarquables :okok:
Mon suivi n'a pas été toujours été aussi régulier qu'il aurait été souhaitable. Mais avec des hauts et des bas, des retours en arrière ont été bénéfiques et m'ont permis une forme de progression.
Jean-François Delcamp a écrit : Bref, je pourrai redonner un petit coup de neuf à ces cours, mais je n'en ai pas la volonté.
Un "dépoussiérage" serait bénéfique bien sûr, peut-être seulement des simplifications allant vers un jeu plus intuitif ? Et si la volonté te fait défaut maintenant, peut-être que certains profs pourraient prendre un peu le relais ?
Sachant que comme je l'ai dit plus haut la base reste un outil formidable :bravo:
Jean-François Delcamp a écrit : Les gammes aussi, aujourd’hui je les enseigne à Brest d'une façon toute différente et dont je suis satisfait (je pars de l'oreille, des intervalles, sans m’intéresser du tout aux doigtés au début, les doigtés, avec leur coté pratique, ne viennent qu'ensuite, quand l'oreille et le cerveau ont déjà tout compris).
C'est un peu ce que je pense en parlant "d'intuitif".

Pour moi c'est certainement terminé, je ne crois pas aux miracles :twisted:
J'espère seulement qu'après un repos prolongé je pourrai reprendre des accompagnements de chansons françaises pas trop difficiles. En jouant avec les transpositions et le capodastre on peut trouver des accords faciles à réaliser. Et sans les barrés pourtant bien pratiques !

En définitive, les cours sont et seront toujours utiles me semble-t-il.
Les morceaux proposés sont jolis, pourquoi en changer ? En ajouter seulement peut-être et chacun pourrait puiser selon ses goûts ?
Et quelques accompagnements feraient bien mon affaire aussi :okok:
Mais on quitte alors le domaine strict du classique...

Cordialement
Jean
Jean A

Arnaud Boland
Elève des cours en ligne

Message par Arnaud Boland » jeu. 30 mars 2017, 16:43

Bonjour,

Je suis un peu comme Jean, c'est vrai que je n'ai plus la mémoire de mes vingt ans et que mes barrés sont plus difficiles à bien faire sonner. Vos cours sont vraiment très bien avec une progression dans la difficulté réelle.
Pour moi ils sont très utiles , cela fait deux années que je les suis, DO3 et DO4, je ne sais pas encore si je pourrai faire le D05 ou redoubler le D04. J'ai véritablement bien progressé, bien que je me rende compte à ce niveau que j'ai un sérieux manque en solfège.
Vos pièces sont vraiment très belles et c'est toujours un plaisir de les aborder. Au début on pense que l'on ne va pas y arriver puis en travaillant on arrive à jouer imparfaitement, cette, mais on y arrive. C'est une décision qui vous appartient et je comprends que vous ayez envie de passer à autre chose. Mais de toute façon vos cours resterons et ont été pour moi un immense plaisir et je continuerai tant que le physique tiendra à les pratiquer.
Merci Monsieur Delcamp encore de m'avoir redonner l'envie de jouer de la guitare que j'avais abandonnée pendant de nombreuses années.
Bien chaleureusement
Arnaud
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
Cours DO5

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » jeu. 30 mars 2017, 17:22

bonjour Jean-François, bonjour à tous,

Sans faire dans le grandiloquent, j'aimerai dire avant toute autre chose :
"chapeau Monsieur Delcamp!"
La remise en question est chose naturelle chez les personnes intelligentes et attachées à ce qu'elles font et c'est ce que vous faites aujourd'hui (j'en suis sûr pas seulement aujourd'hui).
Ce questionnement est tout à votre honneur, c'est ma façon humble, mais sincère de vous remercier pour ce que vous apportez aux élèves que nous sommes.
Depuis trois ans que je suis vos cours: il y a eu certes des moments de découragement, des moments d'euphorie, mais jamais d'ennui ! Cela traduit entre autres choses de la qualité de votre travail.
Dépoussiérer ne me semble pas être le problème majeur, apporter un peu de nouveautés pourquoi pas ? mais avec qui et comment sortir de ce questionnement?
Pour ce qui me concerne, je ne peux me résoudre à écrire le mot "fin" à votre aventure qui est devenue un peu aussi la nôtre. Une fois que j'ai dis cela, je ne résous pas le problème, j'en ai conscience.
Quelle aide, quel apport pourrait-on vous amenez pour continuer cette si belle histoire? Je comprends votre lassitude en quelque sorte, mais ne culpabilisez aucunement quant à la qualité de ce que vous nous apportez.
Je ne réponds ni à vos questions, ni aux miennes et c'est bien là mon désarroi .
En conclusion de ce message, pourrions nous encore vous demander de continuer un peu ; nous sommes exigeants et pourtant connaissons le nombre d'heures, le travail que vous avez effectué et que vous continuez de faire . La qualité de ce forum n'est plus à prouver.
Si les élèves sont démunis devant vos interrogations, peut être que les professeurs (d'autres à solliciter) et nos remerciements vous encouragerons à donner encore .
Oui la demande est forte ! mais sincère encore et toujours... il en faut de l'abnégation pour être un grand: vous êtes un grand!
Bien cordialement
Gérard François
elève de DO4
« Carpe diem quam minimum credula postero »

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » ven. 31 mars 2017, 09:56

Alors ce matin j'y pensais (pas en me rasant, non non).

Peut-être pourrions nous - pour ceux d'entre nous qui sont suffisamment avancé et dont les compétences dans tel ou tel domaine sont reconnus- proposer des vidéos didactiques sur une œuvre d'un niveau >D05?
Cette vidéo prendrait la forme suivante:
- Interprétation de la pièce
- quelques conseils choisis par le forumeur selon l'angle choisi (le son, une technique particulière, histoire, étude du rythme un peu tous ça...)

Les élèves pourraient ensuite poster leur propre version de la pièce.

Il ne serait pas nécessaire de s'occuper de plus d'un ou deux morceaux chacun dans l'année (on est tous conscient de l'énorme travail que ça suppose, et justement en s'y mettant à beaucoup, ce serait beaucoup plus simple).

Évidemment, si je propose, c'est que si c'est l'option choisie, je suis prêt à y participer (maintenant que je sais faire des vidéos convenables...).
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Francis Haurat
Elève des cours en ligne

Message par Francis Haurat » ven. 31 mars 2017, 18:54

Bonjour Jean-François !

Et voilà, une fois de plus vous nous épatez !
Votre idée de cours/forum fut géniale :
dans son principe, son organisation rigoureuse et par son altruisme,
le contenu documentaire unique et tout à fait exceptionnel
les modèles d'interprétation remarquables, uniques et indispensables pour débuter sans découragement,
et maintenant le courage de dire à notre communauté votre lassitude, votre motivation un peu en berne, enfin tout ce que notre société positiviste nous enseigne de planquer derrière un grand sourire hypocrite et de jolies paroles creuses !...

Voilà pourquoi je pense que vous êtes simplement une personne rare qui est et restera, quoique soit votre avenir une référence pour la plupart d'entre nous !

Vos états d'âme sont bien légitimes après tout ce temps passé au service de la musique ! La routine est un mal pernicieux capable de mettre à bas de façon insidieuse les enthousiasmes les plus solides. Le déroulement de notre vie est souvent cahotique et chacun de ces cahots nous pousse vers un horizon nouveau. Avec le recul du temps, il apparait cependant une ligne directrice qui définit assez précisément ce que nous sommes vraiment. Beaucoup pourrait envier la vôtre.

Soyons pratiques :
Le forum est une communauté qui fonctionne grâce à son organisation, ses règles rigoureuses et le dévouement de ses modérateurs. Sa richesse documentaire libre de droits, ses modèles audio et vidéo, la créativité de ses membres sa notoriété en font un domaine incontournable pour qui pratique la guitare classique avec passion.
Son avenir ne dépend que de la volonté d'en entretenir l'architecture.

Le cours en ligne est certainement un cas plus délicat :
J'ai débuté au cours D1 et j'en suis au D4. Il me semble que la cible est exactement là : du D1 au D5 maximum ! Jouer correctement tous les morceaux proposés dans ces cours peut être un aboutissement enviable pour tout ceux qui, adultes débutants ou revenant à l'instrument après de longues années d'interruption, reprennent l’instrument. Au-delà, c’est affaire de cours particulier, en tout cas de présence humaine…
Le choix des morceaux, les exercices proposés, les exemples d’interprétation et le support des modérateurs enseignants ou non, constituent une mécanique formatrice qui fonctionne parfaitement ! L’interaction entre élèves alimente la motivation et évite les dérapages les plus évidents !
La matière de base étant solide, son avenir ne dépend que de la qualité et du bon vouloir de ses modérateurs !

Voilà Jean-François quelques réflexions sans doute peu originales à vos yeux mais qui auront sans doute le mérite d’exprimer publiquement ce que tous dans ce forum pensent, à savoir que quelle que soit votre décision, cette expérience unique en son genre aura fabriqué beaucoup de bonheur !
Merci à toi, pardon à vous, pour avoir effacé la routine de mes soixante dix piges et pour adoucir la nostalgie de ce moment délicat, je retourne à ma guitare jouer ta si jolie Novelette N°3. :casque:

Amicalement, :discussion:
Francis H. - D04
Thomas Dauge n°122
José Ramirez 4NE 029
Zoom H4n

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » ven. 31 mars 2017, 21:45

Bonjour Jean-François,

Sans ce forum, jamais je n'aurai pu continuer la guitare car dès qu'on s'en éloigne c'est difficile de se discipliner par soi même pour travailler une partition. Je n'ai pas pu trouver de professeur et vraiment ce forum m'apporte énormément. Grâce à vous j'ai vraiment l'impression d'appartenir à une classe et c'est très motivant de pouvoir poster son travail en vidéo ou en audio car cela exige un effort particulier très différent de venir à un cours et essayer de jouer devant son prof. Bizarrement cela implique plus d'attention alors que c'est virtuel mais j'apprécie beaucoup de poster pour que mes pairs s'expriment car trouver en eux du soutien, des remarques, une attention c'est très motivant, on partage le temps d'un un cours des mêmes morceaux qui ne nous ont pas toujours posé les mêmes problèmes mais qui se révèlent souvent dans le jeu des autres ( un détail que je n'avais pas vu, une interprétation que je ne sais pas encore faire ...). Le fait que les cours restent stables en contenu ne me dérangent pas, bien au contraire, c'est un peu comme un chemin initiatique avec des étapes clés à passer en compagnie de ceux de sa promotion et en même temps on peut aller voir dans les niveaux supérieurs ce qui nous attend et c'est rassurant de voir ceux qui ont bataillé l'année d'avant à notre niveau travailler une pièce qui parait attractive et plus complexe...les voir réussir encourage et motive pour la suite. On se trouve un point commun ainsi avec ceux des autres niveaux même si on n'est pas dans leur classe.
J'imagine que pour vous c'est peut-être moins motivant et qu'une forme d'innovation pédagogique pourrait être un peu de votre sel....et à distance ce n'est pas évident peut-être d'inventer sans compter le temps que légitimement vous voulez vous offrir...pour vous.
Moi si ce forum arrêtait je serais perdue tellement il est devenu mon quotidien. Grâce à vos cours j'ai énormément progressé et j'aimerais bien pouvoir continuer à accéder au niveau 3 puis 4 puis 5... avec un bagage solide car on cumule peu à peu des morceaux incontournables que tout bon guitariste aborde, ce qui nous fait du commun avec n'importe quel autre guitariste. Je sais bien que ce n'est pas un conservatoire mais d'une certaine façon oui un peu, on vit le temps d'un niveau la chance de pouvoir apprendre. Vos partitions et annotations, vos exercices sont très intéressants à faire et malgré le virtuel ils sont pédagogiques.
Il m'est arrivé souvent de me demander si j'étais à la hauteur de ce que vous nous apportez, de tout ce que vous avez donné. Je me suis demandé si en échange j'apportais un contre-don d'une valeur qui puisse vous nourrir en reconnaissance. Est-ce qu'il faut plus poster, est-ce que je travaille assez, est-ce que mes vidéos sont assez abouties...est-ce cela un possible de contre-don ? Ce n'est pas évident lorsqu'on est simple amateur de guitare de participer sur le forum, en étant utile dans ses apports pour les autres forumeurs....
J'espère que de votre côté vous recevez un peu de nos posts.
Bien à vous
Sylvie
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

Jesús Morote

Message par Jesús Morote » ven. 31 mars 2017, 22:20

Mon français n'est pas si bon que je puisse exprimer mes opinions avec précision.
Mais je suis pleinement d'accord avec tout ça que Sylvie Cesari a dit.
:applauso:
Elève D04

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » ven. 31 mars 2017, 23:07

Bonjour, Jean-François.

A plusieurs reprises, j'ai lu et relu votre publication, avec à chaque fois la hantise de ne plus revoir le forum.
Je suis complètement de l'avis de Sylvie qui a exprimé ce que pouvaient ressentir les élèves du cours. En deux sessions, après chaque leçon, j'ai pu me rendre compte que je joue de la guitare, que je peux passablement lire une partition et la jouer et même découvrir des pièces jamais connues auparavant.
Vous avez beaucoup donné, sans exiger des contreparties.

Merci, Jean-François.
Élève du cours D02

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 31 mars 2017, 23:58

+1 :okok: C'est tout comme vous a dit lui !!

Patrick Harinosy
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Harinosy » sam. 01 avril 2017, 00:38

Bonsoir Jean François !!!

J'ai eu le virus de la guitare à 15 ans. Et en étant autodidacte déjà à l'époque je pensais que l'on peut apprendre la guitare tout seul avec un livre. Mais au bout de deux ans, j'ai abandonné. Maintenant à 50 ans, la passion est revenue mais tombé dans une ville où il n'y a pas d'école de guitare, ni de professeur, votre site est mon seul recours. Vos vidéos et vos commentaires m'aident beaucoup. Ils me montrent où je dois aller. Et les commentaires des autres élèves de ma promo, des promos précédentes et des modérateurs font monter la qualité des cours à un très bon niveau. Je suis juste en D02 mais ceux qui m'entendent jouer sont vraiment étonnés et admirent ce que je fais. J'imagine ce sera mon niveau quand je serai en D05 et plus.
C'est vrai que les cours sont les mêmes tous les ans. Mais pourquoi les changer si leurs efficacités ne sont plus à prouver ? Les cours sont les mêmes mais les élèves ne le sont pas. C'est comme notre vie : les événements sont toujours les mêmes ; ce sont les personnes qui les vivent qui changent.
S'il y a des améliorations à faire, c'est à nous tous d'y penser et de faire des propositions.

Encore merci Jean François et tous les modérateurs qui font vivre ce site.
Patrick HARINOSY
Élève D03
MAHAJANGA/MADAGASCAR

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » sam. 01 avril 2017, 02:22

Bonjour Jean-François,

Il n'est pas évident pour un élève de répondre aux questions que vous posez. Ce sont des questions que se pose(nt) le(s) professeur(s). L'élève débutant, de son côté, apprend en suivant le cours qu'il découvre au fur et à mesure, et pour lui tout est nouveau.

Ce qui est sûr, c'est que pour les élèves qui souhaitent apprendre sérieusement la guitare classique en ligne à moindre frais, ces cours (toujours perfectibles) dans 4 langues et la souplesse qu'ils autorisent sont irremplaçables par tout ce qu'ils apportent. Recopier les cours d'année en année serait en fait inutile seulement si aucun élève, ou vraiment trop peu d'élèves ne participaient aux cours.

En tous les cas, grand bravo et merci pour la création de ces forums et le sérieux de ces cours (et éditions) en ligne qui permettent de découvrir le monde de la guitare classique.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 02 avril 2017, 15:48

Bonjour cher Jean-François
Il y a maintenant 2 ans je désirais me remettre sérieusement à la guitare après des années d'interruption. Je n'avais pas la possibilité d'avoir un professeur particulier et je me souviens encore de ce que j'ai ressenti en découvrant votre site!
"Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe."
Cette phrase écrite en rouge en entête de chaque page, devenue si banale et à laquelle on ne prête plus d'attention au bout d'un moment, a été pour moi un révélateur de votre désir de transmettre et de partager généreusement votre savoir. Je me suis de suite inscrite et depuis 2 ans je suis assidument vos cours, attendant avec impatience le suivant tout en savourant les pièces que vous nous donnez à travailler.
Votre motivation première était manifestement de donner la possibilité à chacun de goûter aux joies de la guitare en les guidant pas à pas dans leur apprentissage. L'objectif est atteint et vos cours restent, année après année, une aide précieuse pour tous les élèves qui se sont succédés et continuent à fréquenter vos classes de différents niveau.
Mon questionnement ces dernières semaines était de savoir comment je pourrais personnellement vous exprimer ma reconnaissance pour autant de générosité. L'occasion m'est aujourd'hui donnée de le faire.
Sans vos cours au bout d'un moment, ne sachant comment progresser, je me serais lassée et aurait encore une fois renoncé et abandonné la guitare.
Je comprend que votre investissement demandant beaucoup de temps et d'énergie vous ayez envie de passer à autre chose en rentrant du conservatoire et c'est tout à fait légitime.
Y a-t-il possibilité de déléguer davantage dans les tâches inhérentes à la tenue des cours?
Comment peut-on vous soulager?
Jean-François Delcamp a écrit : Je me pose la question : Jean-François (je me parle à moi-même) est-ce que tu vas continuer à recopier tes cours tous les ans, c'est un peu triste, non ?
C'est votre ressenti du moment et je le respecte mais vous devez savoir que de notre côté tout est plaisir d'avancer en douceur et joie de découvrir des pièces magnifiques qui arrivent au bon moment dans notre progression, guidés par un professeur expérimenté.
Jean-François Delcamp a écrit :
Comme vous comprenez, je suis dans un dilemme, et je me dis : le plus simple c'est d'en parler aux élèves, ils sont concernés, en parler aussi à mes collègues profs, et il va probablement, il va, à coup sûr, en sortir du bon.

:ouioui: Jef

à vous la suite de la discussion :mrgreen:
J'espère que quelque chose de bon sortira de tous nos témoignages de sympathie et de reconnaissance :D :discussion:
:bye:
Élève D04
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 02 avril 2017, 17:37

Bonjour Jef,
Jean-François Delcamp a écrit :Par la force des choses, je suis passé au jeu sans ongles, mais je n'y suis pas encore bien adapté. Pour donner des exemples, ce n'est pas évident. Faudrait que je trouve un ressort, quelque chose qui me remotive.
Peut être avec ces liens
viewtopic.php?f=137&t=31730&start=75#p208704
viewtopic.php?f=137&t=31730&start=90#p208717
Patrick Harinosy a écrit :Les cours sont les mêmes mais les élèves ne le sont pas.
Je suis d' accord avec ça :okok:
les témoignages montrent que l' engouement est toujours là plusieurs années après. C' est la preuve que tes cours sont de très bonne qualité. La participation des élèves à ces cours en est le principal moteur. C' est là une façon d' exprimer leur reconnaissance envers toi.
Quelques petits changements peuvent aussi apporter du bon à condition bien sûr que l' esprit convivial et solidaire demeure.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Revenir vers « Anciens cours de guitare classique »