D03 Cours de guitare classique 09

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D03 Cours de guitare classique 09

Message par Jean-François Delcamp » mer. 26 avril 2017, 10:59

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D03.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 100, numéros 46 et 47, Jean-François DELCAMP (1956) BARRÉ - BARRÉ - BARRÉ – CEJILLA

Youtube

Il faut être prudent et à l'écoute de ses sensations quand on commence à travailler le barré. Soyez bien conscient qu'à trop travailler le barré, vous risquez une tendinite qui sera souvent longue à guérir et qui générera un stress assez fort si, comme moi, vous aimez la guitare avec passion. La douleur est le signal à respecter, ayez la sagesse de remettre immédiatement votre travail au lendemain, dès que la douleur se manifeste. Dans les années 1980, je n'ai pas voulu écouter la douleur causée par le travail du barré et seule une interruption totale de la guitare pendant une année entière m'a permis de rejouer de la guitare. Maintenant je m'arrête à la seconde, dès que le signal de la douleur est ressenti. Depuis que j'ai cette prudence : je n'ai plus de problème.

Pour acquérir la technique du barré, il ne faut surtout pas forcer. L'idéal c'est de travailler peu, mais tous les jours.

- Pour plus d'efficacité, le pouce se place à l'opposé du majeur plutôt que derrière l'index qui fait le barré
- Placer l'index très près de la frette, presque dessus.
- Veillez à bien détendre l´épaule, l´avant bras, le poignet et la main. Seuls les doigts doivent envoyer une légère pression sinon vous allez à la catastrophe et vous risquez d'hypothéquer l´avenir de votre progression en provocant une tendinite. Détendre le bras et l'avant bras permet de mettre à profit le poids du bras et de l'avant bras pour aider l'index à mieux presser les cordes.
- Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de faire le barré sans plier le poignet.

- Les plis des articulations posent de petits problèmes. En particulier le pli situé entre la 2ème et la 3ème et phalange de l'index.
Pour illustrer cela, voici 2 photos de mon index droit en position de faire un barré (je suis gaucher), je n'appuie pas sur les cordes pour qu'on voit bien le pli de l'articulation.

1 / Sur cette photographie, le pli de l'articulation de l'index est situé pile sur la troisième corde, la troisième corde sera donc mal pressée sur la touche, le son sera voilé ou inexistant.
pli de l'articulation de l'index sur la corde 3 (photographie)
Image

2 / Une solution consiste à placer ce pli là où il ne gênera pas (entre les cordes).
pli de l'articulation de l'index entre les cordes 3 et 4 (photographie)
Image

Le travail du barré est un travail de patience. Les premiers résultats de ce travail (amélioration de la force) ne se manifestent qu'au bout de plusieurs semaines ou mois de travail quotidien.

Le tirant des cordes (normal - fort - très fort) joue aussi son rôle dans les barrés. Un jeu de corde "très fort" tirant exige plus de force qu'un jeu à tension "normale". Un jeu de corde tirant "normal" et un réglage bas de l'action* des cordes va vous aider.
* L'action est la distance entre la corde immobile et les frettes, la mesure de cette distance se fait généralement à la 12ème case. Le réglage de l'action des cordes se fait chez un luthier.

Enfin, nous voyons 4 pièces.
- page 20 Emmanuel ADRIAENSSEN (1554-1604) BRANLE ANGLAIS

Youtube

- page 21 Gaspar SANZ (1640-1710) JACARAS
Image

Youtube

Cette danse va nous servir de support à un travail d'improvisation qui vous est proposé dans le cours numéro 7. La succession des accords demande de l'invention pour ne pas être monotone. Pour éviter la monotonie : variez la dynamique (fortissimo, forte, piano, pianissimo), variez les sonorités (rosace, touche, chevalet, avec ongle, sans ongle) et variez les modes de jeu: rasgueados, accords battus, arpégez vers le grave ou vers l'aigu, etc … .

- page 80 ANONYME (ca. 1850) NESTA RUA
La mesure est à 2/2. Gardez de la souplesse dans votre rythme (rubato), compensez les accélérations par des ralentis, afin de ne pas modifier la durée globale des phrases.

Youtube

- page 81 ANONYME (ca. 1850) SAMBA LELE

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 20 Emmanuel ADRIAENSSEN (1554-1604) BRANLE ANGLAIS
- page 21 Gaspar SANZ (1640-1710) JACARAS
- page 81 ANONYME (ca. 1850) SAMBA LELE

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Bransle anglais - E. Adriaenssen
Jacaras - G. Sanz
Samba Lele - anonyme
-------------------------------------------------------------------------
Archives D03c09 : 2010/11, 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16
-------------------------------------------------------------------------

Benoît Horny

Eric Mignon
Jacaras - G. Sanz
Samba Lele - anonyme
et, en supplément :
Anonyme NESTA RUA

Jean-Louis Mottet

Laurent Sauli

Michel Guengant
Jacaras - G. Sanz
Samba Lele - anonyme
et, en supplément :
Anonyme NESTA RUA

Renaud Gevrey
Samba Lele - anonyme

Sylvie Canu

Virginie Comiti
et, en supplément :
Anonyme NESTA RUA

dmàj
:( + ♫ = :)

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 09

Message par Michel Guengant » mer. 26 avril 2017, 11:46

Merci Jean-François.
Bon cours à tous.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 26 avril 2017, 12:02

Merci Jean-François :D
De retour pour attaquer ce nouveau cours, Michel 8)
De nouveaux styles avec Nesta Rua qui m'a déjà séduite et cette samba lele qui me donne bien envie de tenter l'aventure :casque:
Bon cours à tous :chitarrista:
:bye:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mer. 26 avril 2017, 13:43

:merci: Jean-François. Superbe ! le Brésil est au programme. :okok:
Bon, moi je suis puni, j'ai encore deux cours de retard... :lol: mais j'irai aussi vers le Brésil quand j'aurai surmonté mon handicap.
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Message par Michel Guengant » mer. 26 avril 2017, 14:06

Virginie Comiti a écrit : De retour pour attaquer ce nouveau cours, Michel 8)
Je suis heureux de retrouver le forum, ses élèves, et ma guitare.
Le programme est encore une fois très attractif.
Il faudra sans doute plus d'une semaine de travail avant de publier, surtout si l'on participe à l'examen.
Au plaisir de vous écouter .
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 26 avril 2017, 15:12

Bon cours à tous et bon examen :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mer. 26 avril 2017, 19:03

Encore un très beau programme qui donne envie de s'y plonger :casque: . Merci Jean-François. :bye:

LaurentSauli
Elève des cours en ligne

Message par LaurentSauli » jeu. 27 avril 2017, 21:06

Merci jean francois pour ce nouveau cours plein de beaux exercices
Bon travail à tous
Laurent
Élève cours D03

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » ven. 28 avril 2017, 13:21

:merci: pour ce nouveau cours. :casque:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 28 avril 2017, 13:52

Vous êtes gâtés les DO3 avec ce très beau choix de la valse en mi mineur de Carulli pour votre examen :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 28 avril 2017, 15:42

Oui, Rachid, on est vraiment gâtés 8)
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 28 avril 2017, 18:49

Merci à Pierre Pierre pour le récapitulatif des cours validés pour l'examen 8)
Petite question:
Mon compte étant toujours actif sur le forum espagnol, si j'ai bien compris je n'ai plus qu'à poster la pièce imposée avec la déclaration donnée par Jean-François à la date indiquée sur son message "D03 Examen de fin de curso"?
Ça m'a l'air tellement simple cette année que je préfère vérifier avoir bien compris, l'année dernière ça me semblait bien plus compliqué :roll:
Surement à cause de l'inscription sur le forum espagnol...
Bonne préparation à tous :chitarrista: :D

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » ven. 28 avril 2017, 20:11

Virginie Comiti a écrit :Mon compte étant toujours actif sur le forum espagnol, si j'ai bien compris je n'ai plus qu'à poster la pièce imposée avec la déclaration donnée par Jean-François à la date indiquée sur son message "D03 Examen de fin de curso"?
En gros Oui
Ton compte est toujours actif... pour l'instant :mrgreen: tu as publié onze messages. Inscrite début avril 2016, il ne faudrait pas grand chose pour qu'il soit fermé. Un ou deux messages dans la section francophone pérenniserait cela
Particularité de cette année, en septembre Jean-François n'a pas effacé le groupe des élèves. Tu fais toujours partie du groupe des élèves sur le forum espagnol, donc il n'est pas indispensable d'en faire la demande à Pierre. Mais si tu passes sur le sous-forum francophone n'hésites à lui laisser un message
Élève de D06

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 28 avril 2017, 22:32

Merci pour ta réponse, Gabriel.
Je suis passée sur le forum francophone laisser un message à Pierre 8)

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » dim. 30 avril 2017, 11:37

Virginie Comiti a écrit :Je suis passée sur le forum francophone laisser un message à Pierre 8)
Bonjour à tous,
j'y suis aussi passé hier et ce matin, pour faire part de ma décision puis de mes doutes (m'inscrirai-je ou pas ?) car comme le dit Rachid
Rachid Merabet a écrit :Vous êtes gâtés les DO3 avec ce très beau choix de la valse en mi mineur de Carulli pour votre examen :okok:
Du coup je continue à hésiter et à cogiter, car je ne suis pas si loin de pouvoir accéder à l'examen !! :?
Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »