D03 Cours de guitare classique 09

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 09

Message par Benoît Horny » mar. 30 mai 2017, 19:27

Bonjour à tous,

:merci: pour votre soutien !
Je ne suis pas très satisfait de ma prestation, j'ai même loupé des notes dans l'avant dernière mesure, mais je ne voulais plus recommencer.
J'ai connu bien des déboires techniques (même quand je voulais poster mon examen hier soir l'ordi a planté plusieurs fois, j'ai renoncé fâché envers cette maudite technique :mrgreen: ).
Mon moyen habituel d'enregistrement m'ayant lâché j'ai voulu opter pour la vidéo captée avec un appareil photo, mais là catastrophe, j'ai essayé maintes fois, pas moyen d'enregistrer quelque chose de correct sans erreur (je n'ose imaginer jouer devant un parterre et un jury :chaud: ). Pour réduire cette pression, j'ai choisi de capter le son en vidéo et de le convertir en mp3, c'est la version que j'ai postée.
Une autre difficulté pour moi est de trouver un moment tranquille où les enfants sont à l'école et où je n'y suis pas pour pouvoir m'enregistrer dans le calme sans devoir demander le silence à tout le monde ! :chaud:
Bon vaille que vaille j'y suis arrivé, mais vu le niveau relevé des prestations que j'ai pu écouter en Espagne, je me sens tout petit ! Je mesure ainsi les progrès qu'il me reste à faire...
Donc j'en profite pour vous dire un grand :bravo: pour vos très belles prestations !

Benw@
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 30 mai 2017, 21:21

:bravo: Renaud, Laurent et Benoît pour vos prestations. Benoît, tu as en tout cas déjà réussi l'examen de la persévérance, ce n'est pas une petite victoire :okok: . :bye:

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » mar. 30 mai 2017, 21:25

:bravo: pour ta prestation à l'examen Benoît. :)

Voici un enregistrement (deux, en fait (et j'hésitais avec un 3e... ;)) du Bransle anglais joué sans capodastre pour travailler les extensions. :chaud:

Samba lélé n'est pas assez mûr pour être publié et je n'ai pas commencé à travailler Nesta Rua. :?

Bransle anglais - E. Adriaenssen

Youtube

:bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Sylvie Canu
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Canu » mer. 31 mai 2017, 11:34

:bravo: Renaud, Laurent et Benoit
Virginie Comiti a écrit :
mar. 30 mai 2017, 18:11
L'équipe des inscrits est au complet.
On a tous honorablement représenté la promo D03 2017 section française
aux côtés de nos amis des 4 coins du globe :discussion: :chitarrista: :ivresse:
Bien dit Virginie !

Très dansant ton Bransle anglais Renaud, j'aime beaucoup.

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mer. 31 mai 2017, 13:35

Bravo Benoît pour avoir surmonté toutes ces difficultés. C'est vrai que nous nous inquietions de ne pas voir ta valse. On ne fait pas toujours ce qu'on veut quand on veut...
Bravo Renaud pour ce Bransle maîtrisé avec rythme et tempo. Excellent exercice pour les extensions. Cela devrait être plus facile en cinquième position.
Bon courage à vous deux pour la suite.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 31 mai 2017, 14:34

Bonjour à tous
Benoît Horny a écrit :
mar. 30 mai 2017, 19:27
Je ne suis pas très satisfait de ma prestation
Bon vaille que vaille j'y suis arrivé, mais vu le niveau relevé des prestations que j'ai pu écouter en Espagne, je me sens tout petit ! Je mesure ainsi les progrès qu'il me reste à faire...
Tu t'en es très bien sorti, Benw@, vu le contexte dans lequel tu as enregistré :okok:
Je n'aime pas trop non plus l'idée de se comparer aux autres mais ça a l'avantage de nous aider à nous situer dans l'ensemble :discussion:
On a tous des progrès à faire 8)

:bravo: Renaud pour ce Branle anglais :okok:
Renaud Gevrey a écrit :
mar. 30 mai 2017, 21:25
joué sans capodastre pour travailler les extensions.
Attention aux douleurs handicapantes par la suite, la position capo 5, plus confortable, nous évite également de trop "forcer" :chaud:
Ceci-dit, tu sembles bien à l'aise 8)

Le dernier cours arrive, j'y file :bye:
Élève D04
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Benoît Horny
Elève des cours en ligne

Message par Benoît Horny » mer. 31 mai 2017, 15:55

Michel Guengant a écrit :
mer. 31 mai 2017, 13:35
Bravo Benoît pour avoir surmonté toutes ces difficultés. C'est vrai que nous nous inquietions de ne pas voir ta valse.
Merci à tous et à Michel qui a surveillé patiemment que personne ne manque à l'appel ! :discussion: :okok:
Virginie Comiti a écrit :
mer. 31 mai 2017, 14:34
Tu t'en es très bien sorti, Benw@, vu le contexte dans lequel tu as enregistré :okok:
Je n'aime pas trop non plus l'idée de se comparer aux autres mais ça a l'avantage de nous aider à nous situer dans l'ensemble :discussion:
On a tous des progrès à faire 8)
Merci Virginie, oui tu as raison, comparaison n'est pas raison ! Cependant on sent bien que certains sont plus à l'aise que d'autres, alors effectivement cela dépend du passé de guitariste de chacun, de son travail, et donc légitimement on aimerait accéder à la même musicalité que les meilleurs. En cela la comparaison n'est pas inopérante... mais motivante !
Benw@
PS Désolé pour tous ceux qui ont publié sur ce cours, je prendrai le temps d'écouter ultérieurement...
Un travail acharné vient à bout de tout ("Labor omnia vincit improbus" Virgile, les Géorgiques)
D03

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mer. 31 mai 2017, 19:37

Renaud Gevrey a écrit :
mar. 30 mai 2017, 21:25

Voici un enregistrement (deux, en fait (et j'hésitais avec un 3e... ;)) du Bransle anglais joué sans capodastre pour travailler les extensions. :chaud:
Bien joué Renaud, :bravo:. C'est certainement un bon exercice. Personnellement, je préfère aborder ce morceau directement avec le capodastre car les écartements ne sont pas exactement les mêmes. :bye:

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » ven. 09 juin 2017, 12:40

Merci Sylvie, Michel, Virginie et Eric pour vos commentaires. Oui, c'est sans doute plus facile avec un capodastre. L'endurance s'en ressent et la qualité du jeu se dégrade rapidement au file des itérations.

Voici un enregistrement de Samba lélé. Ce n'est pas parfait, mais on retrouve à peu de chose près l'esprit de la pièce.

Pour le Bransle anglais et Samba lélé, j'ai joué sans métronome, ni comptage.

Je n'ai pas travaillé Nesta Rua, ou si peu, et j'ai pris du retard sur le cours 10.

Samba Lele - Anonyme

Youtube

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 09 juin 2017, 14:24

Bonjour à tous
:bravo: Renaud
Cette Samba est plutôt réussie! :casque: :okok:
Je relève juste 2 petites choses: mesure 5, les double-croches Mi-Sol# arrivent il me semble un peu précocement et mesure 7 tu joues 2 fois le La (mais c'est pas mal comme ça :wink: ).
Bravo pour l'harmonique finale 8)
Je suis encore sur cette pièce mais pas encore au stade de l'enregistrement :chaud:
J'ai attaqué le cours 10 avec le Tango à Laure histoire de rester dans la danse et Clarines y trompetas pour lequel j'ai un petit faible 8)
Élève D04
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » ven. 09 juin 2017, 17:26

Hello !
Bravo Renaud pour cette Samba très dansante.
Comme je reviens de vacances, la leçon dix n'a même pas été effleurée :oops: Mais je ne suis pas le seul à être à la bourre , ça me console !
Reprise tranquille, demain ... promis. Ne s'est-on pas dit que les grandes vacances allaient être studieuses ?
Bonne guitare à toutes et tous :chitarrista: :chitarrista: :chitarrista:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 09 juin 2017, 21:17

:bravo: Renaud; excellent travail, très belle Samba Lele, très agréable à écouter :casque: nonobstant les petites imperfections relevées par Virginie et faciles à corriger. :bye:

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » ven. 09 juin 2017, 21:42

:merci: Pour vos remarques encourageantes. J'essaierai de l'améliorer, mais elle ne se laisse pas facilement apprivoiser cette Samba ! :) (Je n'ai pas trouvé le smiley qui danse la Samba. :lol: )

Sinon, je me suis essayé à jouer Lagrima. C'est loin d'être parfait, mais cela donne une idée.

[... enregistrement dépublié ...]

Dernière édition par Renaud Gevrey le sam. 10 juin 2017, 12:24, édité 2 fois.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 10 juin 2017, 07:56

Bonjour Renaud, bravo pour ta proposition de Lagrima, reste à peaufiner encore un peu à certains endroits mais c' est en très bonne voie. :okok:

Par contre, merci de déplacer ta vidéo dans la rubrique dédiée, c' est ici
viewforum.php?f=154
merci.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » sam. 10 juin 2017, 12:35

Par contre, merci de déplacer ta vidéo dans la rubrique dédiée, c' est ici
Merci pour le lien Rachid. J'ai dépublié l'enregistrement. J'essaierai de refaire l'enregistrement plus tard. Je ne vais pas ennuyer tout le monde, càd au-delà des gens avec qui je suis le cours, avec un enregistrement encore assez perfectible. :)

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »