D03 Cours de guitare classique 09

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 09

Message par Michel Guengant » mer. 03 mai 2017, 10:39

Merci à tous pour vos conseils et votre soutien.
Merci à Virginie pour sa tournée générale. L''Oreza, c'est sans modération !
Pour alimenter la réflexion concernant le passage en D04:
_ il "reste" à peu près une trentaine de pièces non étudiées dans le livret D03. Les vacances d'été peuvent permettre d'en étudier quelques unes.
_ Je teste depuis un mois environ Scarborough Fair : la difficulté va croissant, mais ça reste dans les cordes d'élève de D03.
_ Il serait dommage de ne pas suivre l'évolution de notre classe qui , je trouve, progresse dans une ambiance agréable.
Dans ces conditions, il serait peut-être envisageable de se lancer en D04, en deux ans. 1 an pour terminer le D03 (ce qui n'est pas obligatoire, mais qui me semble nécessaire pour prendre de l'assurance), et commencer le D04, chacun à son rythme.
L'avis des modérateurs, qui ont l'expérience, pourrait bien nous aider à régler le dilemme.
:merci:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 03 mai 2017, 11:33

Michel Guengant a écrit :
mer. 03 mai 2017, 10:39
_ Il serait dommage de ne pas suivre l'évolution de notre classe qui , je trouve, progresse dans une ambiance agréable.
Dans ces conditions, il serait peut-être envisageable de se lancer en D04, en deux ans. 1 an pour terminer le D03 (ce qui n'est pas obligatoire, mais qui me semble nécessaire pour prendre de l'assurance), et commencer le D04, chacun à son rythme.
L'avis des modérateurs, qui ont l'expérience, pourrait bien nous aider à régler le dilemme.
:merci:
Tout à fait d'accord pour que notre D03 continue la route ensemble en D04 :discussion:
En ce qui me concerne, je ne me sens pas d'affronter 2 niveaux en même temps, le D04 étant je pense très prenant :chaud:
Besoin d'êtres rassurés par un professeur ou un modérateur sur notre capacité à "passer" en D04? :ouioui:
J'ai noté que Jean-François parle, pour l'examen, de validation des acquis.
Est-ce à dire que la pièce demandée est suffisante en elle même pour juger de notre capacité?
À éclaircir :daccord:
:bye:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » mer. 03 mai 2017, 14:52

Virginie Comiti a écrit :
mer. 03 mai 2017, 11:33
J'ai noté que Jean-François parle, pour l'examen, de validation des acquis.
Est-ce à dire que la pièce demandée est suffisante en elle même pour juger de notre capacité?
Oui, c'est bien une validation des acquis. Et habituellement nous sommes bien plus exigeant que ne le demande le niveau concerné, d'où les mentions abondantes chaque années.

Si vos acquis sont validés, alors n'hésitez pas à passer le cap, surtout si votre but est de progresser. Bien sûr la difficulté augmente à chaque changement de niveau. Avec du recul, la difficulté augmente progressivement de leçon en leçon, avec certaines plus marquantes que d'autre. Il me semble même que les dernières leçons 09 et 10 sont quasiment du niveau suivant. Alors oui, si tout les ans vous vous arrêtez à la leçon 07, il y aura une marche à passer pour accéder à la première leçon du niveau suivant. Mais pour les rares, oui ils sont peu, qui finissent les dix leçons alors le changement de niveau sera vécu comme un changement de leçon normal.
il "reste" à peu près une trentaine de pièces non étudiées dans le livret D03. Les vacances d'été peuvent permettre d'en étudier quelques unes.
Finir le recueil D03 avant de passer au recueil D04 ? Les seuls morceaux obligatoires correspondent au programme d'un an de cours avec les leçons 10 comme devoirs d'été. Si après avoir fini les dix leçons tu souhaites aller plus loin et découvrir les autres pièces du D03, pourquoi pas mais ce n'est pas indispensable. Comme tu l'as précisé pour Scarborough Fair, certaines pièces sont techniquement abordable
Si tu souhaites finir le recueil D03 se sera sur le forum général, en dehors des cours en ligne. Et oui, les trente morceaux que tu annonces correspond bien au programmes d'une année ; le D03 c'est 17 morceaux obligatoires et 15 facultatifs. Cela te fera bien commencer le D04 dans un an. Mais comme ça, pour moi c'est le D03 que tu envisages de faire en deux an pas le D04. Bien sûr, libre à toi de reproduire la même logique pour le D04.
Il serait dommage de ne pas suivre l'évolution de notre classe qui , je trouve, progresse dans une ambiance agréable.
Dans ce cas, limites toi aux dix leçons des cours. Si les morceaux obligatoires ne comblent pas ta boulimie même après avoir dévoré les morceaux supplémentaires, entames les morceaux difficiles du début du D04 qui nécessitent du temps pour être apprivoisés, comme ; F. Tárrega, Estudio ostinato (extension), N. Paganini, Le Streghe (rythme et longueur)

Avec l'augmentation de la difficulté ayez une attention particulière à votre méthode d'apprentissage pour ne pas gaspiller trop de temps à l’acquisition d'un morceau. Et oui, si un an c'est trop court pour "finir" le D04, c'est qu'il vous en faut deux, chacun son rythme de progression

:discussion: :bye:
Élève de D06

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Message par Michel Guengant » mer. 03 mai 2017, 16:22

Merci Gabriel pour ton attention et tes précisions bienvenues :okok:
Encore quelques pièces à travailler (et pas des moindres) pour finir les cours de cette année.
A la rentrée, je verrai si et comment je peux aborder le niveau D04. Le facteur "disponibilité" est aussi important, et s'il m'a été favorable jusqu'à présent, il n'est pas assuré. Pourtant la motivation est là !
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 03 mai 2017, 18:06

Les niveaux DO4 et DO5 sont relativement difficiles, je pense qu' y consacrer 2 ans pour chaque est une bonne chose. Cela permet d' installer définitivement des techniques qui se révéleront très utiles pour la suite.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mer. 03 mai 2017, 18:08

Merci Gabriel pour cette mise au point. :okok: Je suis aussi d'avis qu'il vaut mieux avancer tant que nos aptitudes nous le permettent. Il sera toujours temps de ralentir si les difficultés deviennent infranchissables :titanic: . :bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 03 mai 2017, 18:16

Eric Mignon a écrit :
mer. 03 mai 2017, 18:08
Je suis aussi d'avis qu'il vaut mieux avancer tant que nos aptitudes nous le permettent.
Oui Eric, Il va de soi que pour les élèves qui ont une grande disponibilité et qui n' éprouvent pas de difficultés "handicapantes" doivent poursuivre normalement le cursus.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 03 mai 2017, 22:06

Merci Gabriel et Rachid pour vos conseils et vos avis éclairés :ouioui:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » mer. 03 mai 2017, 23:11

:bravo: Michel, c'est très bien joué. Sur un tempo plus soutenu, ce sera parfait.

J'ai également commencé à jouer cette pièce, mais sans capodastre. :)

Je me suis aussi essayé à Samba lélé qui me fait penser à Canoa virou de D02, entre autres pour le rythme et le jeu à la main droite. :chaud:
Avec l'augmentation de la difficulté ayez une attention particulière à votre méthode d'apprentissage pour ne pas gaspiller trop de temps à l’acquisition d'un morceau.
Merci pour ces conseils. Lorsque je n'arrive pas à déchiffrer d'un bloc, je cherche la mélodie. C'est déjà une voie de déchiffrée et cela donne des repères pour la suite. La difficulté, c'est toujours le choix optimal du doigté de la main droite... Mais avec l'expérience, je me dis que c'est peut-être un faux problème pourvu que les doigts soient alternés et que le pousse reste à la basse.

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » ven. 05 mai 2017, 07:06

Bonjour,
Je m'adresse ici en particulier à Rachid.
Pendant une semaine j'ai été sérieusement malade à domicile et la semaine suivante à l'hôpital d'où je suis sorti hier seulement.
Bref, je n'ai pas pu rendre aucun exercice.
Nous arrivons à la fin du D03 et je pourrai peut-être rendre un exercice de plus.
Alors je pose la question de savoir si avec tout ce que j'ai déja fait + 1 exercice supplémentaire :

est ce que ça me permettra d'accéder au D04?

Merci d'avance pour ta réponse. :merci:

à+ :bye:
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 05 mai 2017, 23:20

Jean-Louis Mottet a écrit :
ven. 05 mai 2017, 07:06
Je m'adresse ici en particulier à Rachid. Alors je pose la question de savoir si avec tout ce que j'ai déjà fait + 1 exercice supplémentaire :
est ce que ça me permettra d'accéder au D04?
Bonsoir Jean Louis, je suis heureux que tu ailles mieux , je te souhaite un bon rétablissement. Merci tout d' abord pour la confiance que tu m' accorde. Je viens de réécouter presque l' ensemble de tes prestations. de la valse du cours 8 au ghiribizzo n°23 en passant par la minona et je te confirme que tes progrès concernant le rythme sont réels. la fluidité est relativement correcte ce qui démontre que tu es capable en travaillant beaucoup d' y arriver. Le DO4 est assez prenant. Je l' avais trouvé plutôt corsé par rapport au DO3. Il y aura de nouvelles techniques comme le démanché, les hémioles, les harmoniques , le travail du barré qu' il faudra pouvoir tenir mais cela viendra avec la pratique, vous reviendrez sur les extensions, la technique de l' arpège, il y aura encore des ghiribizzo avec le travail des éteintes de résonances, il faudra que le jeu s' affine pour par exemple distinguer la mélodie de l' accompagnement, bref beaucoup de choses mais rien d' impossible. L' important est de travailler pas trop longtemps mais chaque jour ( primordial) pour y arriver et pourquoi pas finir le programme en 2 ans s' il le faut. J' espère t' avoir un peu éclairé . :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 05 mai 2017, 23:39

Oui le D04 devient exigeant :chaud: et tu as raison de dire que la clé est de maintenir une pratique très régulière idéalement journalière tout en essayant de se focaliser sur les difficultés pour bien assouplir et délier nos petits doigts et surtout ne pas être impatient sur le résultat (ça viendra quand ça viendra :) ). Mais le jeu en vaut la chandelle car les morceaux choisis sont parmi ceux que l'on rêve doucement de jouer un jour (par exemple l'étude Sor en Si mineur, l'étude de Tarrega en mi mineur, la Barcarolle de Coste, la Pavane de Milan et j'en passe :casque: )

On sera à l'écoute !!

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » ven. 05 mai 2017, 23:42

J'ai écrit mon précédent commentaire trop vite.

Il ne faut pas confondre "défrichage d'une voie" et "déchiffrage d'une voix" - même si parfois la différence peut sembler ténue. :chaud: :lol:

Gabriel qu'entends-tu par
ne pas gaspiller trop de temps à l’acquisition d'un morceau
? Tu veux dire qu'il faut se concentrer prioritairement sur les pièces obligatoires ?

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » sam. 06 mai 2017, 09:25

Renaud Gevrey a écrit :
ven. 05 mai 2017, 23:42
ne pas gaspiller trop de temps à l’acquisition d'un morceau

? Tu veux dire qu'il faut se concentrer prioritairement sur les pièces obligatoires ?
Effectivement, plus le temps d’acquisition est long moins il faut se disperser. Après c'est selon la disponibilité de chacun
L'essentiel étant que toutes les phases d'acquisitions soit travaillées ; déchiffrer notes rythmes silences extinctions, propreté et fluidité des changements de positions, mémorisation naturelle corporelle puis mentale et enfin recherche d'interprétation
Une tendance est, pour suivre la cadence des leçons, de changer de morceau dès que le précédent commence à se fluidifier. Les dernières étapes étant mises de côté ne sont que peu travaillées. Or le travail d'interprétation fait clairement partie du programme. Les leçons sont truffées d'indications d'interprétation soit sur les partitions elles-même soit données par Jean-François dans ses messages-leçons. Par exemple, Jean-François nous sensibilise au phrasé dès le D01 avec ses accolades horizontales, bien que cela ne fasse clairement pas partie des acquis demandées en D01. Mais cela indique que la réflexion sur le phrasé est une étape devant systématiquement être abordée lors de l'acquisition d'un morceau.

Mais par "gaspiller du temps lors de l'acquisition", j'entends ; jouer trop souvent la partition entière au lieu de cibler ses répétitions sur les zones problématiques. Bien sûr cela décrit seulement ma propre expérience. Après décryptage, dès que j'ai un tant soit peu la partition en tête, je suis tenté de la jouer entièrement. Cela fonctionne sur une page ou moins d'une minute de jeu, mais au delà ça se complique. Plus la partition est longue, plus il y aura une différence d'aisance entre le début et la fin. Pour l'instant ma solution est de découper mes répétitions par mesure/phrase/partie/page avec des retours en arrière si nécessaire et de ne jouer la pièce entièrement que deux trois fois par séance pour vérifier les transitions et zones faibles ou à problèmes

Ayant tous des difficultés différentes, ce qui compte, c'est d'avoir cette réflexion pour optimiser ses séances. À chacun de trouver ses propres solutions
Élève de D06

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 06 mai 2017, 10:14

Bonjour à tous
À propos de l'apprentissage de la guitare, un musicien corse a dit "Il vaut mieux travailler entièrement la moitié des exercices que tous les exercices à moitié".
J'en connais qui vont rire de ça venant d'un corse :lol:
Gabriel-Guégan a écrit :
sam. 06 mai 2017, 09:25
Effectivement, plus le temps d’acquisition est long moins il faut se disperser. Après c'est selon la disponibilité de chacun
L'essentiel étant que toutes les phases d'acquisitions soit travaillées ; déchiffrer notes rythmes silences extinctions, propreté et fluidité des changements de positions, mémorisation naturelle corporelle puis mentale et enfin recherche d'interprétation
Une tendance est, pour suivre la cadence des leçons, de changer de morceau dès que le précédent commence à se fluidifier. Les dernières étapes étant mises de côté ne sont que peu travaillées. Or le travail d'interprétation fait clairement partie du programme.
Je me consacre à une pièce jusqu'à la restituer dans l'interprétation du mieux que je peux comme je la ressens avant de la poster. Mais c'est vrai qu'un cours en chasse un autre et qu'on peut toujours mieux faire!
Je le remarque avec le temps, notamment sur la Valse de Carulli. Depuis le cours 5, je l'appréhende déjà bien différemment 8)
Je travaille d'ordinaire toujours en priorité les pièces demandées par Jean-François mais j'avoue que sur ce cours 9, mon attention s'est portée essentiellement sur Nesta Rua, il y a du relâchement... Peut-être un manque de motivation pour les autres pièces? :oops:
Merci encore pour les renseignements à propos du D04 et vos excellents conseils, Rachid, M'Bo et Gabriel, on en a vraiment besoin :ouioui:
On booste le moral des troupes :chitarrista: :war: :discussion:

Jean-Louis, bonne convalescence 8)

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »