D03 Cours de guitare classique 09

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 09

Message par Renaud Gevrey » sam. 06 mai 2017, 14:13

Ayant tous des difficultés différentes, ce qui compte, c'est d'avoir cette réflexion pour optimiser ses séances. À chacun de trouver ses propres solutions
Oui, des auteurs comme Iznaloa insistent sur le fait qu'il faut réfléchir sur les difficultés que l'on peut rencontrer et la nécessité de les décomposer suffisamment afin de les résoudre. J'ai lu quelques pages de son Khitarologus et dans sa description de la pratique des exercices, il y a l'idée que c'est encore mieux si, tout en commençant à étudier le cours suivant, on continue à travailler un temps sur le cours précédent. Il parle de "chevauchement" ("overlaping") de deux cours.

Pour la Valse anonyme, j'ai isolé le pincé/buté + extinctions sous ses principales formes et je les ai travaillés sur des cordes à vides. Cela reviens à créer un exercice d'introduction à la pièce. Ce n'est pas rigolo, mais assez efficace. :)

Mais pour des pièces plus complexes, au sens où il n'y a pas vraiment de motif répétitif, comme Samba lélé, je déchiffre et joue toujours entièrement la pièce jusqu'à ce que cela soit suffisamment fluide pour repérer les "vraies" difficultés (pour moi) sur lesquelles je peux alors "réfléchir" (cf. Iznaloa) et me concentrer. Jusqu'à aujourd'hui, avancer mesure par mesure ne m'a pas paru pertinent. Mais peut-être que cela viendra avec la difficulté. :lol:

Dans On practicing, Iznaloa explique comment aborder une pièces pour la première fois, je crois.

:bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 07 mai 2017, 19:14

Quand je travaille une nouvelle pièce, je fais d'abord une première lecture/déchiffrement de toute la partition, ce qui permet de se faire une première idée des difficultés. Ensuite, si celles-ci sont importantes, j'avance mesure par mesure, avec de temps en temps une lecture de la totalité. Dans Samba Lele, je travaille de cette manière. :bye:

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » lun. 08 mai 2017, 00:21

En y réfléchissant davantage et pour être précis, j'avance aussi beaucoup phrase par phrase. Il faut une difficulté sérieuse pour que je m'arrête sur une mesure en particulier et parfois la difficulté se présente entre deux mesures. Quoiqu'il en soit, c'est un processus complexe fait d'itérations sur les mesures, les phrases et la partition. Cela dit, ce n'est peut-être pas la manière la plus optimale d'avancer. :?

Tout cela pour dire que ce n'est évident pour moi de découper les phrases en mesure pour les travailler l'une après l'autre et avancer ainsi jusqu'à la fin de la partition. :chaud:

Conserver la motivation est aussi un aspect important dans l'apprentissage d'un instrument. :casque:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 08 mai 2017, 12:25

Bonjour à tous
La motivation :ouioui:
Avancer en décomposant mesure par mesure m'est vraiment indispensable pour Samba Lélé que je me suis finalement décidée à travailler :chaud:
J'y rencontre 2 difficultés particulières:
1) Mesures 1 à 6, pas de difficulté de doigté, mais mesures 6 à 9, cet alignement de Si me donne du fil à retordre :roll:
Sauf le 1er que je joue avec l'i, le pouce étant pris par la basse Mi , j'essaie de trouver l''alternance les autres p-i, mais c'est dur-dur.
Petit relents de Ghiribizzo où le pouce attaque ces Si 2ème corde :mrgreen:
2) Je découvre la Samba et suis un peu perdue dans les temps forts qui se trouvent si mes renseignements sont bons sur le 2ème temps.
Ici on est sur une partition 2/4, ça devrait être facile à repérer sur le papier, en théorie...
C'est plus facile à l'oreille heureusement :wink:

Passage obligatoire pour progresser vers le D04 8)
Bon courage à tous :bye:
Élève D04

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 08 mai 2017, 13:37

Bonjour Virginie,
je rencontre exactement les mêmes difficultés dans Samba Lele, les mesures 6 à 9 sont simples en apparence mais vraiment difficiles à bien exécuter :nerveux: . Mais sans vouloir en rajouter, je dirais que la suite n'est pas beaucoup plus aisée :titanic: . C'est en répétant inlassablement que cela finit par rentrer :chitarrista: .
Il me semble que dans une mesure à deux temps, les temps forts sont en principe sur les premiers temps. Bon courage. :bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 08 mai 2017, 18:36

Ça a un côté rassurant de savoir qu'on n'est pas seul à galérer :?
Pour bien s'imprégner du rythme, je trouve cette interprétation d'ensemble de cordes bien entraînante:
https://www.youtube.com/watch?v=aDLko4Q3_YY
Pour le temps fort, ça reste à éclaircir :reflechir:
Le refrain semble être des mesures 10 à 17, mais je n'y suis pas encore :chaud:
Eric Mignon a écrit :
lun. 08 mai 2017, 13:37
sans vouloir en rajouter, je dirais que la suite n'est pas beaucoup plus aisée :titanic: .
On y arrivera :mrgreen:
Élève D04

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 08 mai 2017, 19:33

Merci pour le lien, Virginie. :okok:

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Louis Mottet » mar. 09 mai 2017, 19:35

Bonjour,
Je passe juste pour signaler un guitariste classique phénoménal que j'ai découvert aux dernières victoires de la musique.
Il s'agit de Thibault Cauvin : allez le voir sur Youtube, il vaut vraiment le détour!

A part ça j'ai commencé l'étude de Samba Lele, mesure après mesure : bonjour les extensions!

Allez, à+ :bye:
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Georges Valette
Elève des cours en ligne

Message par Georges Valette » jeu. 11 mai 2017, 15:17

Bonjour les amis, vaillants et vaillantes guitaristes accrocheurs! J'ai honte, mais j'ai encore décroché pour cette année :( , après une longue interruption dûe à une obligation de rejoindre la métropole durant trois semaines pour problèmes immobiliers plus 3 semaines dédiées au festival de théâtre de ST JOSEPH en tant que bénévole, je n'ai plus ni le temps ni le courage de m'y remettre...Alors, je vous souhaite de réussir pleinement de passer ce barrage de la 3ème année, tous mes voeux vous accompagnent, et je n'ai aucun doute sur la qualité de vos prestations, qualité brillamment exprimée tout au long de l'année!
En toute amitié,
Georges
DO 3

AUDIRAC CONCERT DOUBLE BOUCHE 2012
AUDIRAC ETUDE 1979

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...Heureusement!

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 12 mai 2017, 19:06

Jean-Louis Mottet a écrit :
mar. 09 mai 2017, 19:35
Bonjour,
Je passe juste pour signaler un guitariste classique phénoménal que j'ai découvert aux dernières victoires de la musique.
Il s'agit de Thibault Cauvin : allez le voir sur Youtube, il vaut vraiment le détour!

A part ça j'ai commencé l'étude de Samba Lele, mesure après mesure : bonjour les extensions!

Allez, à+ :bye:
Merci pour l'info, Jean-Louis. :okok: :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » ven. 12 mai 2017, 19:14

Georges Valette a écrit :
jeu. 11 mai 2017, 15:17
Bonjour les amis, vaillants et vaillantes guitaristes accrocheurs! J'ai honte, mais j'ai encore décroché pour cette année :( , après une longue interruption dûe à une obligation de rejoindre la métropole durant trois semaines pour problèmes immobiliers plus 3 semaines dédiées au festival de théâtre de ST JOSEPH en tant que bénévole, je n'ai plus ni le temps ni le courage de m'y remettre...Alors, je vous souhaite de réussir pleinement de passer ce barrage de la 3ème année, tous mes voeux vous accompagnent, et je n'ai aucun doute sur la qualité de vos prestations, qualité brillamment exprimée tout au long de l'année!
En toute amitié,
Georges
Bonjour Georges,
je me demandais pourquoi tu ne te manifestais plus sur le forum et là, j'ai la réponse. Merci de nous rendre cette petite visite pour nous donner de tes nouvelles; elles sont plutôt bonnes - enfin je me comprend, une absence signifie quelquefois des problèmes plus graves, ce qui ne semble pas être ton cas - , même si tes occupations ne te permettent pas de suivre comme tu le voudrais les cours de guitare. Peut-être est-ce seulement partie remise. Bien amicalement.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 12 mai 2017, 20:50

Bonjour Georges,
J'ai honte, mais j'ai encore décroché pour cette année
Tu es pardonné :wink: Peut être t' inscriras tu à la prochaine session. En tous cas tu seras le bienvenu.
Il s'agit de Thibault Cauvin
Oui c' est vrai, il ne laisse pas indifférent, de plus, Il est membre de notre forum et il passe parfois pour nous faire partager son talent :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » dim. 14 mai 2017, 09:12

Bonjour camarades
Juste un petit coucou pour partager avec vous les difficultés de ce cours n°9, difficultés qui persistent obstinément. Avant goût du D04 ?
Ecouter et réécouter les enregistrements de Jean François, pour s'imprégner du rythme, peut aider à bien comprendre les partitions compliquées.
Pour Samba Lele, je ne dépasse pas le tempo de 30 à la noire ! Pour les temps forts je n'ai pas de réponse.
Avec de la persévérance, nous y arriverons, même si ce n'est pas parfait.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 14 mai 2017, 09:30

Bonjour à tous

Oui, je l'ai découvert il y a quelque temps, sur le forum on a de nombreux liens vers ses vidéos :okok:
Courage Jean-Louis pour la Samba.
J'ai honte, mais j'ai encore décroché pour cette année :( , après une longue interruption dûe à une obligation de rejoindre la métropole durant trois semaines pour problèmes immobiliers plus 3 semaines dédiées au festival de théâtre de ST JOSEPH en tant que bénévole, je n'ai plus ni le temps ni le courage de m'y remettre...Alors, je vous souhaite de réussir pleinement de passer ce barrage de la 3ème année, tous mes voeux vous accompagnent, et je n'ai aucun doute sur la qualité de vos prestations, qualité brillamment exprimée tout au long de l'année!
Merci Georges pour ces encouragements :ouioui:
Même si tu n'as plus le temps de t'investir dans les cours en lignes, j'espère que tu vas continuer à gouter aux joies de la guitare, juste histoire de ne pas perdre tes acquis, ce serait dommage 8)
Michel Guengant a écrit :
dim. 14 mai 2017, 09:12
Juste un petit coucou pour partager avec vous les difficultés de ce cours n°9, difficultés qui persistent obstinément. Avant goût du D04 ?
Avec de la persévérance, nous y arriverons, même si ce n'est pas parfait.
En effet, Michel, pas facile ce cours :chaud:
Je n'ai jamais autant travaillé mesure après mesure, ça devient vraiment très sérieux.

J'ai eu la maison pleine pendant une semaine, je n'ai réussi à consacrer qu'une petite demi-heure par jour à ma guitare :(
Tout rentre dans l'ordre aujourd'hui, je vais m'y remettre sérieusement :D
Élève D04

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » dim. 14 mai 2017, 18:42

Cinq minutes de répit ...
Th Cauvin : un virtuose à connaître. Merci pour le lien.
Georges, j'espère que nous te retrouverons bientôt sur le Forum. Merci pour tes voeux encourageants.
Virginie, c'est bon signe aussi d'avoir la maison pleine de temps en temps. A chaque jour ses nouveaux bonheurs. J'espère que tu avances aussi sur la pièce d'examen :ouioui:
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »