D05 Cours de guitare classique 09

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D05 Cours de guitare classique 09

Message par Jean-François Delcamp » mer. 26 avril 2017, 11:00

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 151 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en re mayor n°99, Estudio en la mayor n°100.
Voici une occasion en or de travailler le démanché et, par la même occasion, d’acquérir une nouvelle aisance dans les aigus.

Youtube

Youtube

Aujourd'hui, nous voyons 4 pièces.
- page 30 Robert Johnson (1542-1603) Alman VII
Deux éléments s’opposent et se répondent. Le premier élément est ascendant, du début à la 3ème croche de la mesure 4. C'est un élément quasi martial, très dynamique, il consomme beaucoup d'énergie.
Le second élément nous ramène de la dominante (MI) à la tonique (LA). C'est un élément beaucoup plus souple, qui se joue legato sans apport d'énergie, on se laisse aller sur la chute de la dynamique qu'on a créé précédemment avec le premier élément.
Cette succession d'élans et de chutes se succède ainsi jusqu'à la fin.

Youtube

- page 38 Gaspar Sanz (1640-1710) Canarios En Sol Majeur
Chaque élément de 4 mesures est lui même divisé en 2 éléments de 2 mesures. Ces 2 éléments de deux mesures dialoguent entre eux.
Commencez votre travail par la recherche de toutes les sensations qui vont vous aider à percevoir ces deux éléments comme "se répondant l'un à l'autre". Comme une question et sa réponse, ou comme une affirmation et sa mise en doute. La clef du canario est là, dans ce rapport entre deux éléments complémentaires. Selon les phrases, les deux éléments sont complémentaires des fois de façon évidente, des fois de façon subtile.

Youtube

- page 98 Américo Jacomino (1889-1928) Arrependida
Après une brève introduction de 4 mesures, chaque élément de 8 mesures est lui même divisé en 2 éléments de 4 mesures. Ces 2 éléments de quatre mesures dialoguent entre eux.
Commencez votre travail par la recherche de toutes les sensations qui vont vous aider à percevoir ces deux éléments comme "se répondant l'un à l'autre". Comme une question et sa réponse, ou comme une affirmation et sa mise en doute. La clef d' Arrependida est là, dans ce rapport entre deux éléments complémentaires.

Youtube

Julio Sagreras (1879-1942) Lecciones III n°23
Chaque élément de 8 mesures est lui même divisé en 2 éléments de 4 mesures. Ces 2 éléments de quatre mesures dialoguent entre eux.
Commencez votre travail par la recherche de toutes les sensations qui vont vous aider à percevoir ces deux éléments comme "se répondant l'un à l'autre". La clef de cette Ranchera est là, dans ce rapport entre deux éléments complémentaires.

Youtube

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 98 Américo Jacomino (1889-1928) Arrependida

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Arrependida - Américo Jacomino
-------------------------------------------------------
Archives D05c09 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16
-------------------------------------------------------

Vincent Martin
Arrependida - Américo Jacomino

dmàj
:( + ♫ = :)

Gabriel-Guégan
Modérateur

Re: D05 Cours de guitare classique 09

Message par Gabriel-Guégan » mer. 26 avril 2017, 14:48

Marc et Vincent, bon cours 09 à vous deux
Élève de D06

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 26 avril 2017, 15:06

Gabriel-Guégan a écrit :Marc et Vincent, bon cours 09 à vous deux
Pas mieux :)
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » jeu. 27 avril 2017, 07:18

Merci, un enregistrement, mais 4 belles pièces, c'est parti !
Vincent M. - D05

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » dim. 14 mai 2017, 14:50

Pour changer du Pernambuco, voici un morceau en cours

Américo Jacomino (1889-1928) Arrependida

Youtube

Merci pour votre écoute

Vincent
Vincent M. - D05

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 23 mai 2017, 11:09

Félicitations à vous deux Marc et Vincent pour votre prestation à l' examen :bravo: :bravo: :casque:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » mar. 23 mai 2017, 11:46

Merci Rachid, j'ai trouvé l'expérience excellente, il y a vraiment un bon niveau chez les collègues des autres forums, et une bonne ambiance..
J'avais fait des incursions chez les Anglais, et découvre avec plaisir les Italiens et Espagnols.
Vincent M. - D05

Marc Sérazin
Elève des cours en ligne

Message par Marc Sérazin » mar. 23 mai 2017, 11:47

Rachid Merabet a écrit :
mar. 23 mai 2017, 11:09
Félicitations à vous deux Marc et Vincent pour votre prestation à l' examen :bravo: :bravo: :casque:
Quelle année!!!mais quelle année mes amis...j'en ai autant bavé que tous les gastéropodes réunis de l'île aux moines...Mais quelle satisfaction d'avoir pu effleurer la beauté des pièces proposées...Elles sont là les grandes pièces du répertoire que j'écoute avec joie...juste Là au bout des doigts et des années :D...Et cela à été possible bien évidemment par Jean-Francois que l'on ne sait plus comment remercier et féliciter mais aussi grace à toi Rachid et à tous les participants: ISABELLE,PIERRE,GABRIEL,VINCENT, M'bo et tous les autres
Alors, cela ne va pas se voir, mais à l'instant je me lève et vous applaudis très fort............................................. :bravo: :bravo: :bravo:
VIVE LA MUSIQUE!!!
Antonio Picado mod:49 2005

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » mar. 23 mai 2017, 11:49

Effectivement, merci encore à tous ceux qui nous ont aidés, et à toi aussi Marc pour avoir fait ce bout de chemin ensemble, ça compte pour la motivation.
Vincent M. - D05

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 23 mai 2017, 16:52

J'ai vu vos prestations ainsi que certaines autres sur le forum espagnol,et comme on dit il y a du niveau et surtout de la sensibilité donc un grand :bravo: et félicitations à tous les deux !!

Alors vous vous donnez RDV sur le D06 l'année prochaine ?

:bye:

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » mar. 23 mai 2017, 18:23

Merci M'Bo, je suis définitivement partant pour le D06, où j'espère retrouver au moins Nicolas et Marc de ce côté du forum
Vincent M. - D05

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »